Ces dernières semaines ont à repris les modifications, avec cette fois ci, la pose de l'échangeur water-cooling Opix'r !
Peinture spéciale rouge métal réalisé sur les cloisons!
Je voulais absolument cette échangeur, car pour moi c'est ce qui se fait de mieux en terme d'efficacité.
De plus, j'ai suivi toutes les aventures à l'époque lors de la création de cette magnifique pièce.
On passe au montage, forcément c'est galère à le remettre en place, vu qu'il n'y a pas de place dans la 208, mais c'est rentré !

Ensuite on s'improvise plombier, et on passe tous les tuyaux d'eau, et on pose l'échangeur en façade.
Le même problème revient, il n'y a guère de place pour passer les tuyaux, donc on s'amuse à monter et démonter plusieurs fois

Concernant la pompe à eau, le montage sur thp se fait sur le blowby. Jusque là tout va bien, mais en testant, aucun signe de vie de la pompe....
On test sur la batterie, elle tourne !
Bon il n'y a pas assez de jus au blowby pour alimenter la pompe....
En passant, la fiche du blowby d'origine est branché sur un connecteur qui ne comporte aucun pin.... Donc c'est une fiche qui ne sert littéralement à rien sur le 1.2l !
On décide donc d'aller chercher le jus à la batterie, piloté par un relay via le blowby. On essaie de se souvenir des cours d'électricité, pour au final se souvenir que j'étais nul XD
On sort les schémas et on câble.... Et ça marche ! Youpi !

La pompe se met en route dès que la clef est enfoncé sur le contact ou quand le contact est mis (moteur tournant ça marche aussi bien sur).
On a posé un vase d'expansion au dessus du vase du refroidissement principal

On remplit d'eau toute cette installation et on regarde si tout va bien..... Ah les premières fuites apparaissent !
Les raccord laiton, malgré le Téflon fuient.
Le week-end suivant, on a refait les raccords à la filasse +pâte, et c'est réglé.
Cependant, on s'est aperçu que le raccord derrière échangeur (qui retourne au vase d'expansion) fuit, c'est du a l'alternateur qui tape dans le raccord...

On en a trouvé un plus court, et refait l'étanchéité avec un mastique spécial

La purge du système est automatique, car l'eau circule continuellement avec le vase d'expansion, les bulles sont forcément chassés.
Depuis j'ai pu rouler, et c'est ouf comment ça marche mieux !
Allonge moteur jusqu'au rupteur, soit 6000tr environ, avant ça ne délivrait plus rien passé 5500tr. A bas régime ça reprend bien aussi
En arsouille, c'est bluffant, la température monte super doucement, tout en enchaînant les rapports !
Voici une photo des valeurs max atteintes, en tirant la 2,la 3, la 4,et la 5ème.
Température extérieure : 20 degrés
Soit un Delta grand max de 16 degrés.

J'ai réalisé un test de puissance avec Perfexpert pour voir le gain de l'ensemble avec admission et échangeur:

Bon, ça sort 104ch pour 188nm. Je m'attendais à un gain plus important.
Mais j'ai noté que le turbo monte moins en pression, avant c'était 0,9b d'origine, maintenant il tourne à 0,8 voir même 0,7.
Par rapport à la consigne, vu que l'air est bien refroidi, pas besoin d'envoyer plus pour avoir le même résultat.
Cela est intéressant par la suite, car après reprog, on pourra tourner au "taqué" et ainsi avoir un super rendement, et donc sortir de la puissance et du couple en masse !