Une semaine sans rouler avec Originange

sagement satonnée sur le parking du travail, à cause d'un déplacement professionnel en... Megane... DCI.
Par contre la reprise d'Originange hier m'a interloqué : 6.3 l de conso alors que je m'étais plutôt habitué à 1 l de moins ! Il est vrai que je cumulais plusieurs facteurs défavorables : une semaine sans rouler, clim à fond ou presque et changement d'habitude de conduite. Mais après plusieurs trajets effectués ce matin, je suis rassuré : retour à la "normale" avec même un record personnel sur un trajet de 6.6 km à 4.1 l/100

(sans la clim).
Pour en revenir à la Mégane, voici mes impressions. Je précise que ne suis pas forcément objectif, étant plutôt fan boy Peugeot (en même temps nul n'est parfait

).
Les + : Confort un peu plus "moelleux" et le maintien des sièges un peu meilleur/208. L'équipement fourni, par exemple détection des panneaux de signalisation ou dépassement de ligne (non testés), aide stationnement arrière et avant (mais pas de caméra de recul qui vu la "grandeur" de la lunette arrière me parait indispensable). Affichage de la limitation de vitesse sur l'ODB.
Les - : Ecran fouillis, et dont la logique m'échappe (je n'ai pas trouvé le moyen de revenir à l'écran du trajet en cours du GPS, obligé de reprogrammer un itinéraire

), sélecteur limiteur/régulateur mal placé (près du levier de vitesses ), pas de possibilité d'outrepasser le régulateur en appuyant fort sur la pédale de droite. Mais le gros point noir reste la taille timbre poste de la lunette arrière

avec en outre les appuis têtes arrières gauche et droite (qu'on ne peut abaisser) qui masquent une partie de la visibilité déjà riquiqui. C'est simple quand j'ai repris Originange, j'ai eu l'impression d'avoir une double fenêtre à l'arrière
Pour l'aspect plus subjectif du style, je suis mitigé. Le style extérieur je le trouve presque plus réussi que celui de la 308 (trop banal à mon goût, et surtout avec ces feux de jour façon guirlande de noël affreux) même si les flancs un peu tarabiscotés ne facilitent pas la marche arrière au rétroviseur. Le style intérieur est selon moi moins réussi, je préfère de beaucoup celui de la 308 pour le coup. Je crois que mon modèle idéal se trouverait à mi chemin entre les 2 propositions. Quant à la couleur, gris titanium, non ce n'est pas pour moi, trop sombre.
Voilà une image du tableau de bord de la Megane (

) :