Les 10000 km sont en approche

RAS côté technique, Eclipse continue son bonhomme de chemin et son pilote préféré est toujours aux anges. Ville oblige, mo conso du moment ne sort pas de la fourchette 6.5-7 l/100 mais, les vacances arrivant la semaine prochaine, je ferai sans doute davantage de route et la moyenne devrait logiquement baisser.
Parmi les autres échéances qui approchent, la première année en fait partie et, avec elle, la première révision. Cela a été l'occasion pour moi de voir le logiciel intégré au SMEG à l'oeuvre pour l'annonce de la prochaine maintenance : si les premiers temps, il grignotait bêtement les kilomètres sur le capital initial de 25000 km à mesure que je roulais, la distance annoncée avant la prochaine révision a fondu depuis comme neige au soleil puisqu'à bientôt 9900 km au compteur, l'ordi m'annonce que la prochaine révision est prévue dans... moins de 5000 km ! Je ne sais pas comment est implémenté le logiciel mais, de toute évidence, pas question de "zapper" l'échéance de la première année, l'électronique veille

A propos de la précision de la jauge (un sujet qui a déjà fait couler pas mal d'encre virtuelle dans ce forum), rien de neuf : en faisant claquer la pompe pas mal de fois à chaque plein, mon aiguille pointe bien sur le "1" de la jauge mais n'y reste guère plus de 10 km avant d'entamer une chute qui semble rapide sur le premier quart du réservoir. Ensuite, ça se calme franchement et le kilométrage que j'atteins à la mi-jauge correspond sensiblement à la moitié de celui où j'allume la réserve, quand les conditions ne changent pas. Et, comme pour ma 207, l'allumage du voyant semble coïncider avec une quantité d'un peu moins de 8 litres dans le réservoir, soit une confortable autonomie de plus de 100 km en roulant tranquillement (il m'est déjà arrivé de faire 50 km sur la réserve, je ne m'en flatte pas spécialement mais au moins, je suis sûr d'éviter les mauvaises surprises).
Après avoir lu et entendu nombre de critiques sur la commande de boîte manuelle, j'en viens à me dire que soit je suis tombé sur un excellent numéro, soit je me suis rapidement "fait" à la commande car je n'y pense pas vraiment 90% de temps. La souplesse naturelle du PureTech 110 permet d'être assez feignant une fois qu'on a mis la 5ème, ce qui peut aussi être un élément d'explication. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu à "maltraiter" mon levier pour obtenir des relances confortables.
Seule intervention minime depuis que j'ai la voiture, j'ai mis un peu de dégrippant dans l'attache de ceinture entre les sièges avant car elle pouvait couiner dans certaines situations, en particulier quand je m'avançais ou que je me reculais un peu sur mon siège. Au début, j'ai eu peur que ce soit le siège lui-même qui grince mais, au final, j'ai bien identifié la cause, le bruit venait d'un léger jeu entre le crochet de la ceinture et le mécanisme interne de l'attache. Quelques gouttes de produit plus tard, plus de problème
A part ça, je compte bientôt aller revérifier la pression de mes roues mais, en dehors du cas d'une crevaison caractérisée, je pense que ma conclusion restera la même quant à la détection indirecte du sous-gonflage : elle porte très mal son nom et son intérêt est très limité (si les 4 roues se dégonflent au même rythme, elle ne verra rien).
Parmi les tests à venir, je regarderai si la fonction Mirror Screen de mon SMEG reconnait le nouveau smartphone que ma compagne a reçu hier, un Samsung Galaxy S5 Mini (je ne sais plus trop où se trouve la liste des téléphones compatibles). Pour le mien (un HTC One SV avec quelques heures de vol), je savais que ce serait niet, je l'ai vérifié le premier jour. Tant pis, il convient toujours à mon usage et je ne vais pas changer de portable uniquement pour qu'il puisse dialoguer avec ma voiture !
Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui, mon premier post sera sans doute celui des 10000 km