Attention, long post

Après presque 200 km avalés ce week-end, il est temps de faire un premier bilan plus complet de ma voiture.
La version courte : je suis enchanté
La version longue : la suite de ce post

D'abord, désolé pour les premières photos pas terribles, je n'avais que mon smartphone sur moi ce week-end, je reviendrai bientôt avec un vrai appareil photo

Je commence par l'extérieur : je suis fana de ce blanc banquise que je connaissais déjà sur ma 207 et les touches de chrome de la voiture rendent vraiment bien. Peut-être que les coques de rétros en font un peu trop dans le genre mais je pense que je m'y habituerai avec le temps. A l'inverse, je pensais que les jantes 16' Titane (dans leur version de base non personnalisée) seraient un peu plus brillantes. Elles sont plus mates et grises que la doc de la voiture le montre. Pas vraiment un défaut mais bon à savoir. Côté phares et feux, c'est un peu le festival : les LEDs intégrées et le masque noir des optiques avant sont une réussite esthétique et je rejoins ceux qui disaient que les feux arrière sont encore plus beaux en vrai qu'en photos. Avec la commande d'éclairage d'accompagnement sur la clé, on joue avec juste histoire d'en profiter. Je suis aussi très content des baguettes que j'ai fait poser en accessoirie : indispensables en ville vu le je-m'en-foutisme des gens dans les parkings, elles sont fines mais relativement dépassantes donc esthétique et fonction se rejoignent. Autre détail appréciable par rapport à ma 207 : le spoiler avant ne descend pas aussi bas et on ne risque pas de le frotter à la moindre sortie de parking, comme ça m'est arrivé assez souvent même en prenant mille précautions
Je passe à l'intérieur : je l'ai écrit à plusieurs reprises dans le forum mais, pour rappel, la finition Allure des "phase 2" propose de série des sièges "confort" et non "sport" comme le prétend la doc de la voiture. J'étais un peu sceptique sur le maintien de ces sièges "confort" mais, finalement, ils me conviennent très bien vu le bon comportement de l'auto (voir plus loin). L'écran tactile est sympa, parfaitement lisible et dégage plutôt moins de chaleur que ce je redoutais dans l'habitacle. Même si le plafonnier de base est minimal, j'apprécie l'éclairage en parallèle pour les pieds des passagers de devant. Le tableau de bord présente très bien et je n'ai pas mis longtemps à m'habiter aux cadrans en hauteur et au petit volant. Seul le réglage du son au volant m'a un peu dérouté au début (à gauche alors que le commodo de réglage était à droite sur ma 207). RAS pour le régulateur/limiteur, je l'avais déjà et il est toujours très ergonomique à l'usage. Je n'ai pas encore testé les prises jack et USB mais le bluetooth (une autre fonction que je découvre) est efficace. Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu droit à l'afficheur matriciel (il faut un GPS intégré pour ça et je ne l'ai volontairement pas retenu) mais la lisibilité reste correcte avec sa version digitale. Plus lointains que mes anciens cadrans, les nouveaux me semblent un peu petits en comparaison et j'aimais bien le fond blanc de ceux de ma 207. Mais là aussi, je pense que je m'y habituerai avec le temps. Peugeot n'a pas menti pour le petit gain de place à l'arrière : avec des sièges avant un peu plus fins, je me suis trouvé un peu plus à l'aise derrière le siège conducteur réglé à mes mesures (je mesure 1.80m). En revanche, je regrette que la banquette ne soit plus intégralement rabattable : l'assise rabattable de ma 207 permettait un plancher plus plat. L'intérieur à dominante noire est assez sombre mais la finition me semble très correcte. Le coffre vaut celui de ma 207 (tiens, l'éclairage a changé de côté) mais les crochets pour les sacs m'ont semblé moins efficaces à l'usage. Je n'ai pas oublié l'option "vraie roue de secours", je ne voulais pas entendre parler de galette ou de kit anti-crevaison
Quid de la conduite ? D'abord, 2 choses frappantes : l'auto est particulièrement silencieuse et un gros travail semble avoir été fait sur le filtrage de la suspension. Sans être molle, elle semble beaucoup mieux amortie et on sent beaucoup moins les chocs sur une route bosselée. Un gros progrès de ce côté par rapport à la 207 qui secouait un peu trop ses passagers (même montée en 15 pouces), en particulier en ville à petite allure. Quant au moteur, il est la plupart du temps quasi inaudible et si on pousse un peu les rapports, on retrouve la sonorité typique et sympathique d'un "3 pattes", ici apparemment bien étouffée par le turbo et les plaques insonorisantes sous le capot. La direction ne m'a pas dépaysé par rapport à celle de ma 207, elle est toujours idéalement calibrée, avec une démultiplication bien pensée, une grande douceur à faible vitesse mais un durcissement bien marqué avec la vitesse et un centrage sans défaut. Tout ça nous donne un volant particulièrement précis, à des années lumière de celui de la Sandero Stepway que j'ai conduite il y a quelques semaines (le défaut majeur de cette voiture selon moi, pourtant pas ridicule du tout par ailleurs). Bref, autant d'ingrédients qui en font vraiment une routière accomplie malgré sa taille de moins de 4 mètres. L'auto laisse une sensation de grande stabilité et la tenue de route semble imperturbable comme j'ai pu le constater sur les routes sinueuses du Pilat. Un vrai régal à l'usage
Et l'ensemble moteur-boîte dans tout ça ? Si je commence par la boîte 5, je dirais qu'elle reste dans une honnête moyenne comme la plupart des boîtes 5 chez PSA, avec une commande pas exceptionnelle car pas toujours d'une précision diabolique mais pas désastreuse non plus. Dans les faits, mes impressions n'ont pas trop changé par rapport à celle de mon ex-207 1.4 VTI. De son côté, l'embrayage est très progressif et je n'ai pas eu à me plaindre d'à-coups particuliers, ni sur route ni dans les bouchons. Mais le morceau de choix, c'est le moteur : impressionnant ! Sur le papier, il promettait déjà beaucoup. En pratique, c'est un vrai bonheur : du couple à tous les étages et en particulier à bas régime, ce qui permet d'être assez paresseux du bras droit, tout en ayant toujours le répondant suffisant si on titille la pédale de droite. J'étais plus curieux de voir comment un petit 1200 allait encaisser une boîte à l'étagement aussi long (la 4ème de ma 208 vaut la 5ème de mon ex-207). En pratique, il s'en accomode parfaitement : le couple est tel qu'il pousse très correctement dès 1500 tr/mn, même en 5ème ! En fait, j'ai un peu retrouvé les sensations que j'avais eues sur une 207 1.6 THP, on a l'impression d'avoir toujours une réserve confortable sous le pied, comme si on avait un moteur de cylindrée nettement plus importante sous le capot. A lui seul, ce moteur justifie l'achat de la voiture vu son efficacité. J'aime beaucoup ce "double visage" : conduit tranquillement, il peut compter sur sa grande souplesse pour rendre son pilote particulièrement "zen" au volant. Mais si on le pousse, il sait aussi procurer des accélérations confortables et effacer les côtes comme aucun moteur moteur atmo de puissance équivalente ne sait le faire (je pense en particulier au 1.6 VTI, que j'ai eu l'occasion d'essayer). Bref, ce moteur est pour moi une grande réussite, d'autant qu'il n'a pas l'air très gourmand. l'ODB m'indique pour l'instant 6.2l/100 après presque 300 km effectués à 40 km/h de moyenne et même 5.7l/100 sur les 40 derniers kilomètres pour revenir sur Lyon. Même si je dois confirmer ces chiffres au prochain plein, je pense être de toutes façons bien en dessous de ceux de ma 207 qui comptait pourtant 15 chevaux de moins sous la pédale de droite. A confirmer donc
Quid enfin des équipements "électroniques" ? Je me familiarise petit à petit avec le stop & start, que je pensais plus brutal que ça : on sent bien une petite secousse à la remise en route (plus marquée qu'à la coupure) mais pas de quoi troubler la quiétude du conducteur. J'apprécie aussi les phares automatiques que je découvrais avec cette 208. Je n'ai pas encore eu le loisir de tester le capteur de pluie mais j'ai en revanche bien commencé à "jouer" avec la caméra de recul, un petit caprice que je me suis offert. Pas sûr qu'elle soit indispensable pour tout nouvel acheteur mais j'apprécie de voir les objets au ras du sol et le "bip" du radar est toujours là, bien qu'il n'inclut plus le diagramme coloré détaillé des versions non équipées d'une caméra. Les rétros repliables électriquement sont appréciables et, maintenant que les 4 vitres sont électriques sur une Allure (depuis la phase 2), on peut les remonter toutes ensemble à la clé. J'ai aussi été bluffé par l'efficacité d'un autre équipement que je n'avais jamais essayé, le rétro intérieur électrochrome. De nuit, c'est vraiment épatant pour limiter la fatigue oculaire quand quelqu'un vous suit, j'ai vraiment apprécié cette autre attention pour rendre la conduite plus agréable. En revanche, je n'ai pas du tout été convaincu par le cornering : certes, l'ampoule supplémentaire éclaire un peu mieux l'intérieur du virage mais son intensité est tellement dérisoire qu'elle en devient pratiquement inutile en pratique. Dommage, la 207 faisait mieux car j'avais eu l'occasion de conduire une version Féline qui semblait bien plus efficace sur cet aspect. De son côté, la clim automatique bizone semble très efficace comme j'ai pu le constater en cette période de canicule
Parmi les autres équipements, je ne suis pas mécontent d'avoir opté pour l'accoudoir central (la version optionnelle, pas l'accessoire montable en après-vente). Pour le moment en tous cas, il ne couine pas, il ne gêne pas le passage des vitesses (même en 4ème) et son compartiment intégré est très pratique pour y glisser des petits objets comme des clés ou des lunettes de soleil. On a déjà parlé du lecteur CD qui mange pas mal de hauteur dans la boîte à gants, ce n'est donc pas une surprise pour moi, pas plus que la disparition des poignées de maintien ou de l'assise de banquette rabattable dans l'habitacle. Parmi les gros progrès ergonomiques par rapport à la 207, les accoudoirs de portes sont bien plus agréables car on peut réellement y poser le bras et s'y accrocher, ce qui n'était pas vraiment possible sur la vague partie creusée qui en tenait lieu sur sa devancière.
Bref, vous l'aurez compris, je suis particulièrement enthousiaste au sujet de cette auto (que j'appelerai Eclipse à partir de maintenant puisque c'est le nom que je lui ai choisi), très heureux d'avoir le sentiment d'avoir fait le bon choix et je ne saurais que recommander aux acheteurs potentiels qui hésitent encore d'essayer ce moteur, il est franchement étonnant

To be continued