Commande : Concessionnaire Peugeot Belgique
Date de commande : 11 mai 2012
Date de production : 30 ou 31 juillet 2012
Lieu de Production : Poissy (France)
Date extrême de livraison : 20 août 2012
Date de réception : 14 août 2012
Configuration :
Modèle : 208
Carrosserie : 3 portes
Moteur : 1.6 HDI 115
Boîte manuelle 6 vitesses
Finition : Allure Belgique
Couleur : Bleu virtuel (c'est à dire bleu à l'ombre violent au soleil...)
Garnissage intérieur : Mi-tissu/Mit-tep Ekmet Mistral/gris
Jantes : Technical Grey 16"
Options :
Pack rangement
Toit vue panoramique
Peugeot Connect nav (GPS)
Pack Hi-fi JBL
Rétroviseurs rabattables électriquement
Technical Grey + roue de secours
Accessoires :
Seuils de porte en alu (c'est de série sur les allure belge)
Pédalier et repose pied en alu
Tapis de sol en velour 208
Pavillon black chrome (latte entre le pare brise et le TVP)

Je vais mettre à jour régulièrement mes impressions sur ma 208 :
Kilométrage : 65 km
Ville-Nationales-Autoroutes : 80%-20-0%
Après avoir testé la plupart des fonctions du véhicule, d'avoir fait gaffe à la finition, au moindre bruit suspect, je peux vous dire que pour l'instant, c'est un sans-faute.
Demain, je fais un petit trip de 2 à 3 jours à Paris (tiens tiens...). J'aurai une idée alors plus précise du véhicule.
Je peux déjà vous dire avec certitude:
-Cette histoire de problème de visibilité des compteurs à cause de la position haute et du petit volant est vraiment ridicule. Il m'a fallu 30 sec pour régler le siège et le volant et avoir une lisibilité parfaite des compteurs. Et franchement, il reste de la marge. On peut vraiment régler tout cela sans le moindre problème. Je fais 1m82
-L'insonorisation est sensiblement meilleure que sur le HDI 92. Est-ce parce qu'elle est nouvelle et que l'autre était une voiture de test ? Je ne crois pas. Penser que ce genre de chose se dégrade c'est en réalité rencontrer un problème gérable en garantie.
- J'ai lu des avis assez contradictoires sur ce HDI 115. Certains journalistes le trouvaient assez décevant et d'autres étaient impressionnés par sa vivacité. Alors que je ne dépasse pas le 2200t/min, on peut déjà sentir toute la puissance de ce bloc.
En fait, il est assez creux à bas régime. Trop creux même. Cette sensation est amplifiée parce qu'il ne broute pas et qu'il ne s'entend pas beaucoup. Et vu que j'ai tendance à passer très tôt mes vitesses, je me retrouve souvent à rouler à 1100t/min. Je n'ai pas encore l'habitude avec ce moteur et je dois adapter ma conduite mais il est évident qu'il faut attendre au minimum le 1700t/min pour commencer à avoir de la puissance. Mais dès qu'on y arrive, c'est clair que ça avance.
Alors évidemment, pour ceux qui hésitent entre le 92 et le 115 et qui se demandent s'il y a de grosses différences, la réponse est clairement oui. On sent beaucoup plus de couple dans le 115 une fois qu'il est au bon régime et l'insonorisation est meilleure.
J'ai comme souvenir que je roulais beaucoup plus haut en tour avec le 92ch. La puissance était donc plus rapidement disponible mais il m'avait déçu. Je trouvais justement que ça manquait de peps. C'était correcte, sans plus. Avec le 115, on sent vraiment que l'on a à faire à un moteur puissant.
Un exemple tout bête, j'ai chargé 2 personnes assez lourdes et le moteur n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse. Avec mon ancienne 207 cartographiée à 92ch, la moindre personne supplémentaire se faisait sentir.
- A propos de la boite de vitesse, je la trouve géniale. La marche arrière accroche encore un peu mais rien de bien grave. Pour les autres vitesses, je la trouve déjà assez fluide et ça respire la qualité.
- Le TVP est génial. Je ne regrette pas du tout de l'avoir pris. Ca rend l'habitacle vraiment agréable rien que par la luminosité supplémentaire.
- Le JBL est aussi très agréable. Le son est très cristallin et ça rajoute à l'ambiance haut de gamme qui respire dans l'habitacle.
- J'en profite pour parler un peu de la qualité perçue. A l'exception de certains détails comme le sol juste derrière l'accourdoir qui flotte un peu et le chrome qui lèche les vitres à l'extérieur du véhicule qui a un peu de jeu quand on appuie dessus, on est clairement dans le top du top. Le volant, les tissus, les commandes (boutons, baguettes, etc.) respirent la qualité. Par exemple, pour avoir conduit une 206+, une 207 et une 307, j'ai toujours trouvé la baguette des clignotants assez fragile. Ici, aucun jeu, c'est solide et très agréable au touché. Par contre, à cause du cruise control, je trouve la baguette pas si bien placée que cela mais il doit s'agir d'une question d'habitude.
- A propos du petit volant, c'est un régal. On peut quasi tourner avec un seul doigt... C'est dans les manoeuvres et rond-points que l'on se rend compte de tout son intérêt. Alors, il faut un peu s'y habituer mais après, je ne suis pas sûr que l'on aura envie de revenir à un diamètre plus grand.
- A propos du combiné tête haute, j'avais peur qu'il soit trop loin du regard mais non. L'affichage de la vitesse en digital est vraiment un chouette plus.
- Au niveau de l'accoudoir, il ne me gène pas du tout. Il est même pour moi pas assez long. Pour le frein à main, il peut être génant mais c'est franchement juste histoire de trouver ses marques parce qu'après quelques fois, je n'y pensais plus. Avec le levier de vitesse, aucun problème.
Globalement, la voiture fait beaucoup plus haut de gamme que mon ancienne 207 Premium. La finition perçue est globalement excellente. Les sensations sur la route le sont tout autant et si vous ne rencontrez pas de problème, il n'y a aucune raison de préférer la qualité d'une BMW série 1 par exemple (celle de mon frère que je conduits de temps en temps quand je l'emmène à l'aéroport).
Avec Peugeot, c'est toujours un peu la même chose. On risque d'avoir des problèmes mais si on n'en rencontre pas, on a entre les mains une excellente voiture qui pour moi, après m'être longuement renseigné est carrément la meilleure sur le marché actuel du segment B.
Excellentes sensations de conduite, habitacle hyper agréable et haut de gamme, belle bouille et tarifs raisonnables.
Que faut-il de plus si ce n'est espérer de ne rencontrer aucun problème. Mais ça, aucune marque ne pourra vous le garantir. Si vous avez un doute, faites comme moi, achetez de la tranquilité en prenant une extention de garantie de 5 ans. Ca vous reviendra toujours moins cher que d'acheter une voiture allemande plus fade, avec un moteur moins bon et une sensation de conduite en dessous. Ce n'est évidemment que mon avis mais il faut savoir, à un moment donné, surtout pour un achat pareil, être critique et mettre de côté les apriori et les sirènes du marketing. J'avais complètement craqué pour une Mito mais j'ai finalement pris une 208, plus chère mais qui objectivement était supérieure. Le vendeur de chez Alfa se contentait de dire que c'était une Alfa pour justifier sa supériorité sur Peugeot. Triste mais c'est souvent de cette manière que les marques allemandes convainquent le client, par exemple, juste sur la "répuration"...
Ce post est très enthousiaste. Mettez quand même une grosse réserve sur la qualité du produit car il est encore bien trop tôt pour vraiment l'apprécier ou pas. Mais pour le reste...