[Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIRIUS

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

[Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIRIUS

Messagede asthalis » 11 Avril 2024, 21:59

Salut les félins :coucou:

Ca y est, le grand jour est arrivé, je viens d'être livré, après la bagatelle de 4 mois d'attente :jumpy:

Pas de photo pour l'instant, ce sera pour dans quelques jours mais je suis aux anges au volant de ma 208 flambant neuve que j'ai baptisée SIRIUS (l'étoile la plus brillante du ciel après le soleil) et qui a remplacé une autre 208, Eclipse, qui avait déjà son sujet dans le forum et que je viens de céder à ma mère après un peu moins de 9 ans de bons et loyaux services pour remplacer sa vieille 207 de 17 ans d'âge.

Sirius a donc un PureTech 100 sous le capot, un moteur qui m'avait déjà largement convaincu (en version 110) dans ma 208 précédente. Pour ceux qui se posent la question, non, je n'ai jamais eu de problème de courroie ou de consommation d'huile avec ma précédente 208 et je rempile donc avec ce moteur. Pourquoi ce choix ? D'abord, parce qu'il était hors de question pour moi d'opter pour l'électrique (beaucoup trop chère, trop lourde et trop de contraintes pratiques pour mon usage). J'avoue que j'ai un temps envisagé une hybride mais le coeur a parlé, je suis trop attaché à ma bonne vieille boîte manuelle et l'écart de prix restait important. Il me restait donc le PureTech "originel" en 75 ou 100 chevaux et j'ai évidemment choisi le plus puissant. Quant à la finition, je visais dès le départ la GT car je voulais franchir un cap en termes d'équipements de confort et électroniques utiles au quotidien.

A cette configuration de départ, j'ai ajouté 3 options :
- la peinture métal (gris artense)
- le toit vitré panoramique (ma 1ère voiture à en être équipée, mon fils est aux anges depuis la banquette arrière !)
- le visiopark 2 (en clair, la caméra avant pour compléter l'arrière)

Je vous livrerai plus de détail plus tard mais en 2 mots, je suis enchanté. Hormis les équipements que je m'attendais évidemment à trouver, le chassis de l'auto m'a bluffé en confort comme en efficacité. Idem pour l'insonorisation qui a bien progressé.

La suite très bientôt, avec moult détails :coucou:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense


Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede stephvis » 12 Avril 2024, 15:42

Bienvenue à Sirius :)
Je suis content pour toi ! Nous attendons les photos et les détails avec impatience ;)
208 GTI Phase 2 blanc perle nacré
Ma 208: viewtopic.php?f=35&t=11295#p197269
Avatar de l’utilisateur
stephvis
Lionceau
 
Messages: 679
Inscription: 16 Juin 2015, 09:50
Véhicule: 208 GTI blanc perle nacre

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede Hugo » 13 Avril 2024, 21:59

Félicitation à la nouvelle venue ! :D
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede asthalis » 14 Avril 2024, 19:25

On dirait que plus aucune photo ne passe sur le forum (j'ai essayé plusieurs hébergeurs), c'est normal ? :(
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede Hugo » 14 Avril 2024, 22:57

Les miniature ne passent plus...
Je prends imgbb, et copie le lien
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede asthalis » 15 Avril 2024, 22:15

https://ibb.co/VYbz9Ys
https://ibb.co/yQg9MxV
https://ibb.co/kSfG7S8
https://ibb.co/j8dgzqQ
https://ibb.co/jHh9CXt

Comme promis et après quelques centaines de kilomètres au volant de mon nouveau carrosse, je vous fais un compte-rendu plus détaillé de mes premières impressions. En deux mots, elles sont très positives et je pense avoir fait un excellent achat, que je compte conserver 10 ans et plus si la mécanique suit !

Esthétiquement, je la trouve magnifique sous tous les angles mais je n'aurais pas pris une autre finition que GT : sans ses arches de roues vernies, ses jantes de 17 pouces et ses phares et feux "full LED", je trouve que la 208 a un air "pas fini". Habitué des carrosseries blanches jusqu'ici, je n'ai pas reconduit cette couleur avec SIRIUS pour plusieurs raisons : le contraste noir-blanc est un peu trop brutal à mon goût compte-tenu des nombreux éléments sombres de carrosserie, les formes de l'auto sont mieux rendues avec une teinte métallisée, le blanc est devenu un peu trop connoté "société" ou "véhicule électrique" et est même devenu une option sur le catalogue Peugeot ! Je n'ai pas osé le jaune agueda, j'avoue, mais je ne regrette pas le gris artense car il reste suffisamment clair à mon goût et ses légers reflets bleus sont magnifiques au soleil.

N'ayant jamais essayé de 208 de 2ème génération avant mon acquisition, j'avais hâte d'en prendre le volant et 2 choses m'ont vraiment bluffé dès les premiers mètres. D'abord, la commande de la boîte 6 manuelle (que je n'avais pas sur ma 208 précédente car elle n'est arrivée que sur les derniers millésimes des PureTech 110) est incomparablement meilleure que celle de la vieille boîte 5 que PSA (pardon, Stellantis) recycle depuis des décennies sur ses modèles sans amélioration notable, ni en rapidité, ni en précision. L'embrayage est doux, l'engagement des vitesses est plus franc, les débattements du levier plus réduits, bref on a quasiment l'impression de manipuler un joystick. Apparemment, l'étagement est judicieux car la 6ème semble exploitable et raisonnablement endurante et les premiers rapport se retrouvent plus resserrés, ce qui est utile en ville comme sur route. Ensuite (et c'est ma plus grande surprise) le chassis a beaucoup progressé par rapport à la génération précédente : malgré les jantes de 17 pouces et les pneus en série 45, le confort est préservé, le filtrage est nettement plus performant et les mouvements de caisse ont été sensiblement réduits (cabrage à l'accélération et, surtout, roulis). L'auto a vraiment l'air sur des rails sans être trop rude pour le dos. Avec les 16 pouces des modèles inférieurs, la 208 doit être un modèle de confort dans sa catégorie. Le petit volant en cuir perforé est très agréable en main, il me semble que son rappel de direction est un peu moins énergique qu'avant (les plus gros pneus ?) mais j'imagine qu'on s'y habitue vite. Sur le papier, les 10 chevaux perdus le sont seulement à haut régime (le couple max est resté le même qu'avant à un régime identique) et la souplesse du "3 pattes" semble toujours là.

L'insonorisation a également nettement progressé. Le moteur est quasi-inaudible en usage courant et il me semble que les bruits d'air sont plus réduits sur autoroute. Par contraste, la ventilation m'a curieusement paru un peu plus bruyante que sur ma 208 précédente (y compris en réglage "AUTO SOFT"). Le stop & start est également moins brutal et j'ai remarqué que le moteur peut maintenant se couper avant l'arrêt complet, ce qui n'était pas le cas précédemment. Les sièges sont très agréables car confortables tout en proposant un maintien latéral idéal (les fortes corpulences risquent en revanche de se trouver à l'étroit). Le garnissage est agréable (je n'ai pas retenu la très chère option alcantara couplée au siège conducteur électrique), l'accoudoir central est suffisamment haut pour être fonctionnel, son réglage en longueur bien pensé et le compartiment au-dessous est vraiment grand et pratique. Personnellement, je n'ai pas eu de mal à trouver ma position de conduite (je mesure 1.80m) même si on sent qu'on est assis plus bas qu'avant dans la voiture (un pavillon culminant 4 cm moins haut, ça commence à compter). L'écran central est idéalement placé pour le conducteur comme pour le passager avant (contrairement au tout dernier 3008), très lisible et bien plus réactif qu'avant. N'étant pas un habitué d'Android Auto, j'ai un peu bataillé au début pour le faire marcher mais, une fois le principe acquis, je n'ai pas regretté une seconde de ne pas avoir retenu l'option navigation (quel intérêt cette option a-t-elle encore aujourd'hui ?) car la transposition à l'écran est sans défaut. L'ergonomie des menus est un peu tortueuse mais le fait de pouvoir personnaliser l'écran est une fonctionnalité bienvenue (on sent bien l'influence des smartphones mais, pour une fois, c'est pour la bonne cause). Le rendu sonore m'a aussi paru en progrès malgré le même nombre de haut-parleurs que dans ma précédente 208. J'ai l'impression que la nouvelle implantation en hauteur des tweeters (sur les montants avant) y est pour beaucoup car les aigus (et en particulier les voix) semblent semblent moins "noyés" au milieu des autres fréquences.

Et le cockpit 3D ? Toujours aussi bluffant par sa technologie et sa lisibilité. Indépendamment de cet aspect purement technique, il y a de bonnes idées dans son affichage (autonomie constamment affichée au-dessus de la jauge à essence, rappel des limitations de vitesses bien lisible au centre) et les possibilités de personnalisation sont sympathiques même si certains affichages sont réservés au mode SPORT et la personnalisation du combiné ne concerne en pratique que la moitié droite de l'écran. J'aime bien le principe des profils pour mémoriser les paramètres (ils sont nombreux !) et les éléments lumineux de l'habitacle. Hormis les bandes personnalisables sur le tableau de bord et les contre-portes avant, les 2 liseuses sont bienvenues à l'arrière quand on doit y installer des enfants et le plafonnier avant est puissant et assez esthétique. Parmi les autres éclairages, j'apprécie les lampes au pied des rétros pour éclairer le sol et éviter ainsi les mauvaises surprises. Je n'ai pas encore testé en détail les 3 modes de conduite mais j'ai bien senti que la direction était raffermie en mode SPORT. J'ai testé l'aide au maintien dans la file, ça a l'air assez efficace et moins brutal que ce que je redoutais.

Parmi les changements d'habitudes que j'appréhendais un peu, je me suis finalement fait très vite à l'ADML, c'est un vrai confort de pouvoir tout faire en gardant les clés dans la poche. Il faut juste se rappeler que le moteur ne démarre que si on garde le pied sur l'embrayage ! Je me demande si le "bip" à l'éloignement n'aurait pas pu être un peu plus discret. J'étais moins chaud pour le frein à main électrique avant d'avoir essayé mais je reconnais qu'il fait parfaitement son boulot à l'usage, de même que l'aide au démarrage en côte (que je n'avais pas sur ma 208 précédente). Ayant coché l'option visiopark 2, j'ai déjà largement mis à contribution la caméra avant et l'affichage "pseudo-360" qui facilite la vie en manoeuvre. La définition a progressé depuis ma précédente 208 et l'affichage à 180° devant comme derrière est une très bonne idée quand on sort d'un stationnement avec peu de visibilité latérale. Je pense que ces caméras sont devenues un équipement quasi-obligatoire de nos jours vu l'élargissement généralisé des montants de carrosserie et la taille plus réduite de la lunette arrière. Autre détail presque nostalgique qu'on avait oublié après des décennies de capots plongeants : on peut à nouveau apercevoir les ailes avant et le bombé du capot depuis le poste de conduite !

Cette voiture n'aurait-elle donc aucun défaut ? Si, bien sûr, quelques-uns mais je les connaissais avant mon achat et ils ne sont pas rédhibitoires pour moi. Le plus évident est l'accès aux places arrière, car l'ouverture dégagée par les petites portières est réduite (en fait, c'est surtout la nervure de renfort devant la roue arrière qui complique les choses au moment de s'installer et aussi la largeur des contre-portes au niveau des pieds). L'espace arrière ne fait pas partie des meilleurs et, mètre en main, on a perdu quelques centimètres sur certaines cotes mais ça reste suffisant. Côté équipements, Peugeot a fait quelques économies de bout de chandelle : la climatisation automatique n'est plus bizone mais monozone et ses commandes sont maintenant intégrées dans l'écran central, la boîte à gants n'est plus ni éclairée (!) ni réfrigérée, les antibrouillards avant ont disparu (de même que leur fonction de feux directionnels statiques), les ceintures avant ne se règlent plus en hauteur, il n'y a plus de quoi attacher un filet dans le coffre, son plancher est de plus en plus fin après chaque génération et plus aucune possibilité d'avoir une 5ème roue de taille normale, même en option. Le totalisateur kilométrique partiel "classique" a disparu, obligeant à se rabattre sur les 2 parcours de l'ODB pour la remise à zéro. Enfin, le réservoir d'essence a perdu 6 litres (44 au lieu de 50) ce qui limite inutilement l'autonomie. Compte tenu de la hauteur plus réduite de l'auto, c'est une simple toile enroulable qui masque maintenant le toit vitré, sans doute pour ne pas manger trop de garde au toit à l'arrière. On verra à l'usage si l'isolation thermique n'y a pas trop perdu. Le rétro intérieur aurait pu aussi être moins large vu la petitesse de la lunette arrière et plus haut placé pour mieux voir les feux rouges en ville. Dernier détail : les crosses intérieures sur les portières avant des versions GT imposent un léger recul de la platine des lève-vitres par rapport aux autres finitions et la position pour les atteindre n'est pas des plus naturelles (en cherchant à atteindre les lève-vitres avant, j'ai l'impression d'aller chercher les lève-vitres arrière de ma voiture précédente).

Voilà pour mes réflexions du moment.
Dernière édition par asthalis le 17 Avril 2024, 15:06, édité 1 fois au total.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede asthalis » 16 Avril 2024, 19:00

Ah, j'ai aussi quelques questions à propos de connexion matérielle pour ceux (peut-être pas très nombreux) qui ont des phase 2.

Croyant bien faire, j'ai commandé sur Amazon une clé USB qui a la double connectique USB/USB C. Quand je la branche sur le bon port USB (celui de droite, non repéré "charge"), l'auto me répond "matériel USB non pris en charge". A priori, la clé est bien formatée en FAT32, ce qui est le standard. Après, j'ai peut-être visé trop haut en taille (64 Go) mais le guide d'utilisation de la voiture ne parle de ça nulle part (j'ai vérifié plutôt 2 fois qu'une) sachant qu'une clé USB classique 32 Go passait parfaitement sur ma précédente 208 de première génération. J'espérais que la taille au-dessus ne poserait pas de problème, je me suis peut-être trompé.

Autre chose : j'ai un smartphone datant de 2018 sur lequel j'ai installé Android auto et j'ai réussi à afficher Google Maps et m'en servir depuis l'écran central de ma voiture (en revanche, pas moyen de faire marcher Waze, je ne sais pas pourquoi). Pépin ennuyeux : je ne peux pas connecter mon téléphone en mode "sans fil" compte tenu de son âge et si je veux écouter de la musique sur une clé USB, c'est le même port (celui de droite) qui lit la clé. Bref, j'ai le choix entre écouter de la musique ou avoir un GPS à l'écran, mais je ne peux pas avoir les 2. Une idée à ce sujet ? Merci à tous.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede Hugo » 17 Avril 2024, 00:11

comme d'habitude, c'est toujours un plaisir de te lire, notamment tout les détails que tu relèves.
Elle est magnifique, le gris rend bien, soulignant les traits de carrosserie sans être flashy.
Les détails, je n'ai rien a rajouter tu as tout bien expliqué. Je t'avais pas raconté de bêtises concernant la boite, mais n'hésite pas a faire un peut mouliner le moteur a 2500-3000tr si ça monte un peu, au lieu de le faire forcer a 2000-2200tr.

Concernant android auto et ton usb, j'ai été confronté au même problème, dans ma "vieille 208" que tu connais, mais ayant le nac très proche du tient, donc similaire.
Donc le port USB de gauche ne sert qu'a recharger? je pensais qu'il pouvait lire des médias...

Soit tu as l'option radin, mais qui fonctionne, c'est un hub USB. Cependant j'avais quelque déconnexion avec les bosses de la route, mais je pense que c'est plus lié au modèle utilisé.

Ou alors un applepie, donc les applications sont dessus, et fonctionne de manière indépendante du smartphone (allé juste une partage de connexion mais on peut mettre une seconde carte sim dedans. Sauf que ça résout pas l'usb non libre...
j'avais tiré un second usb jusqu'à la boite a gant pour mettre l'applepie dedans. L'USB en façade est pour la clef.
Après je doute que tu veuille démonter l'écran pour voir si il y a une prise de dispo en plus ^^'
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede asthalis » 17 Avril 2024, 16:23

Je ne compte pas trop me lancer dans des travaux électriques, surtout sur un modèle neuf que j'espère garder longtemps :oops:

Pour l'instant, avec mon vieux téléphone, je pense que je vais rester fidèle à mon ancienne habitude (branchement par fil). L'implantation de l'écran central en surplomb m'empêchant de fixer mon smartphone en position verticale avec une pince sur les ailettes des buses d'aération situées juste dessous, j'ai trouvé l'alternative en le fixant sur l'aérateur gauche, tout près du montant de pare-brise. Le câble, partant de la prise USB de gauche (je confirme que seule celle de droite permet le partage de données), passe dans l'interstice au dessus de la colonne de direction (sachant qu'il est noir, il passe quasiment inaperçu). Quand il sera temps de changer mon téléphone, je testerai la connexion sans fil en utilisant le chargeur par induction (incompatible avec mon appareil actuel). Si la charge se maintient correctement, ce sera sans doute plus simple de tout gérer via l'écran central sans se bagarrer avec un fil.

Un désagrément pointe malheureusement son nez depuis ma livraison : j'ai des petits craquements de tableau de bord sur les bosses, sans doute 2 pièces en plastique qui jouent l'une sur l'autre quand ça secoue un peu. J'ai essayé de traquer le bruit au niveau de l'écran central (pièces rigides de sa base par rapport au reste du tableau de bord) entre les 2 caches plastiques de la caméra placée derrière le rétro central ou à la jonction entre la console centrale et le haut du tableau de bord. Mais rien n'y fait, le bruit persiste et semble venir du centre du tableau de bord. Aucune problème sur de l'asphalte lisse mais je n'entends plus que ça sur les raccords de revêtement des rues urbaines. Vu que le moteur est très discret, ce craquement devient vite assez agaçant et c'est plutôt malvenu sur une voiture sortant du garage alors que je n'avais jamais expérimenté ça sur mes voitures précédentes :mad:

A part ça, après mes 400 premiers kilomètres dont la majorité à environ 40 km/h de moyenne, l'ODB indique 6.1l/100 km, ce qui me paraît comparable à ma 208 précédente à conditions identiques. Mon prochain plein me dira bientôt jusqu'à quel point l'ODB est optimiste (0.3 à 0.6l de plus en réalité sur ma 208 remplacée). J'ai l'impression que la jauge à essence est plus précise (elle ne dégringole plus vers sa moitié pour ralentir franchement ensuite) et si elle dit vrai, j'ai largement dépassé les 300 km sans avoir brûlé la moitié de mon carburant, ce qui je trouve assez étonnant vu que le réservoir a perdu 6 litres entre les 2 générations.

Ce midi, j'ai fait une petite expérience en mode sport en testant le "G-mètre" embarqué et affichable via le i-cockpit. Si j'en crois ses valeurs, j'ai brièvement atteint 0.5G en latéral sur une bretelle autoroutière que je connais. Il y a de ça de nombreuses années, Motor Trend, un journal automobile anglo-saxon, testait systématiquement ses modèles sur un large anneau pour mesurer l'accélération latérale maximale qu'ils étaient capables d'encaisser avant de décrocher. Une berline ordinaire lâchait prise avant 0.8G, un modèle plus performant dépassait les 0.9G et quelques coupés sportifs affûtés dépassaient 1G. Ca me parle un peu plus depuis que je peux comparer en pratique sur la mienne. En tous cas, à 0.5G sur du sec, l'auto n'a pas bronché et les pneus (des Michelin) sont restés muets. Je creuserai un peu plus la question à l'occasion...

J'avais oublié parmi les défauts (connus) de la voiture le retour des molettes pour régler l'inclinaison des dossiers avant. C'est peut-être plus précis qu'un petit levier de blocage mais c'est nettement moins rapide quand on aime passer de temps en temps passer en mode "couchette" pour se reposer ! Elles ne sont de plus pas très accessibles portière fermée et il faut une bonne poigne pour les faire tourner (ça ira peut-être mieux après quelque temps). J'ai eu la confirmation d'être assis plus bas au volant dans cette génération par 2 détails qui ne trompent pas : si je n'y prends pas garde, mes postes de blouson se vident volontiers quand je suis assis si je ne les ferme pas et tendre le bras gauche vers le lecteur de badge de la barrière du boulot impose un geste moins naturel pour dépasser la ceinture de caisse. En revanche, la découpe moins remontante des vitres arrière convient très bien à mon fils, qui a une bien meilleure vue vers l'extérieur depuis la banquette.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede Hugo » 17 Avril 2024, 22:58

Franchement tu as tout intérêt à mettre un hub usb sur le coté de la console central collé au double face. Et branche ton smartphone en usb dessus en le laissant dans le vide poche, et tu met ton usb de musique a coté. ça te fera juste un cable de 15cm, et tout est a sa place fonctionnel

cela m'étonne guère j'ai un aérateur qui vibre sur route granuleuse. j'appuis un peu dessus et c'est fini, mais faudra que je démonte pour supprimer le bruit. Généralement ça corrige ces petits bruit.
Après une petite ligne complète, et tu aura le doux ronron du 3 pattes ahah

je pense que c'est assez juste, en moyenne en faible conso j'étais a 6l au mieux. Maintenant je suis entre 8 et 10l en allant chercher les poneys avec un peu d'éthanol mdrrr

0.5G c'est bien, je ne sais plus en latéral sur circuit ce que ça a donné....environ 0.8 je pense? et j'ai dépassé le 1G au freinage

je confirme que l'on est assis plus bas, car limite le volant ne descendait pas assez pour ne pas cacher le compteur, alors que sur 208 I il y a de la marge
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede asthalis » 19 Avril 2024, 22:53

Bon, problème réglé, mon tableau de bord ne craque plus :D

J'ai tenté ma chance avec quelques gouttes de dégrippant et ça a marché. C'était bien l'écran central le fautif. Sur certaines bosses et en virages, le craquement semblait venir de la base de l'écran, au niveau de sa fixation. Il y a à cet endroit 2 pièces en plastique dur qui font la jonction avec le reste du tableau de bord. En poussant chaque coin inférieur de l'écran vers le haut, j'ai reproduit immédiatement en plus fort le bruit que j'entendais en roulant. J'ai fini par en déduire que 2 matériaux frottaient l'un sur l'autre en faisant du bruit. Apparemment, c'est le contact entre le plastique dur et le revêtement en faux cuir (j'ai une GT) du tableau de bord qui provoquait les petits craquements. En tirant légèrement sur le sommet de l'écran, j'ai pu agrandir le jour entre les 2 matériaux et j'y ai laissé couler quelques gouttes de WD40. Après essuyage du surplus, j'ai reproduit les mêmes mouvements et le bruit avait disparu. Petite vérification dans les rues bosselées de la ville et plus rien.

Si vous avez une 208 de 2ème génération et le même problème, vous savez ce qui vous reste à faire ;)
Dernière édition par asthalis le 20 Avril 2024, 08:11, édité 1 fois au total.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede Hugo » 20 Avril 2024, 01:16

super! bonne nouvelle ! heureusement tu n'a pas eu besoin de faire de démontage c'est rassurant
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede asthalis » 22 Avril 2024, 16:39

Toujours pas de photos détaillées mais le sale temps du moment avec ses 10 averses par jour ne me facilite pas vraiment les choses :mad:

En revanche, je viens de faire mon premier (vrai) plein après pas mal de bornes ces derniers jours dans des conditions assez variées et j'ai la confirmation que le Puretech est toujours aussi sobre. 40.26 litres remis dans le réservoir au bout de 689 km parcourus à 39 km/h de moyenne, ça fait un joli 5.84l/100 réels sans faire de l'éco-conduite à outrance mais en mettant la 6ème à contribution chaque fois que c'était possible. Pour les amateurs de calcul, avec un SP98 à 1.98€ le litre, ça revient un peu plus de 11 centimes par kilomètre dans ces conditions.

Il faudra que je me fasse à la réserve bien plus réduite qu'auparavant (moins de 4 litres si je me fie aux 44 litres annoncés du réservoir sur un modèle Puretech 100 thermique au lieu de 7 bons litres sur ma précédente 208 qui en embarquait 50) mais j'ai pu remarquer que l'ODB affiche une consommation estimée beaucoup plus précise que par le passé (5.8l/100 estimés pour 5.84 réalisés). Sur mon trajet retour d'aujourd'hui (environ 70 km de route/voie rapide), j'ai même fait descendre la conso estimée à 5.1l/100 km en moyenne. Reste maintenant à voir ce que ça donnera en ville avec un réservoir plus réduit qu'avant. Mais apparemment, Peugeot a bien limité la casse pour l'autonomie.

L'auto est vraiment un régal à conduire en toutes circonstances, je ne regrette vraiment pas mon achat. Et ceux qui trouvent la suspension sèche avec les 17 pouces doivent avoir le dos fragile car on est à des années-lumière du confort d'une 207 chaussée avec les mêmes pneus.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede Hugo » 23 Avril 2024, 23:38

c'est très économique dis donc, tout pourra même descendre à 5.5l une fois rodé.
Le mieux que j'ai fait c'est 900km avec 50l complet ahah, c'est dommage de réduire tout le temps la quantité dans les réservoir....
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3816
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Asthalis] 208 II phase 2 1.2 PureTech 100 GT, alias SIR

Messagede asthalis » 27 Avril 2024, 21:33

Ca y est, j'ai enfin créé les pages de photos dédiées à mon nouveau carrosse, je vous laisse explorer les liens qui suivent ;)

INFOS / 1ERS JOURS / EXTERIEUR / INTERIEUR / ACCESSOIRES

J'ai testé plus en détail le mode de conduite sport et le centrage du volant m'a paru bien plus net sur voie rapide et autoroute, de même que le durcissement plus rapide de la direction avec la vitesse. J'ai aussi essayé le son amplifié du moteur et c'est beaucoup moins caricatural que je le craignais, c'est même plutôt agréable car très supportable même en montant en régime. Pour le mode éco, il faudra que je creuse encore un peu. Il m'a semblé que la course morte de l'accélérateur était bien plus longue (à moins qu'on ne dispose pas de tous les chevaux mais je n'ai lu ça nulle part dans la documentation).

J'apprécie beaucoup l'éclairage de la voiture, intérieurement (merci l'éclairage d'ambiance et les liseuses AR) comme extérieurement (merci l'éclairage de sol sous les rétros). Rouler de nuit est bien plus agréable que dans ma précédente 208 (dont la puissance des phares ne m'a jamais vraiment impressionné dans ces conditions) et hormis sous forte accélération, le moteur reste discret à toutes les allures.

Je suis passé au gonflage et, à sa sortie du garage, l'auto était gonflée à 2.3 bars aux 4 coins. J'ai augmenté cette pression sans dégradation perceptible du confort, le lion a vraiment bien travaillé pour le compromis confort/tenue de route, on n'a vraiment pas l'impression que l'un a été sacrifié par rapport à l'autre. Difficile de se prononcer sur les bruits de vent sur autoroute, les bourrasques du moment ne permettant pas de juger l'insonorisation aéro intrinsèque de la voiture.

Moyennant des adaptateurs USB C-USB A, j'ai pu utiliser une clé USB 32Go pour retrouver mes musiques préférées dans l'habitacle. Quelqu'un ici a déjà essayé une taille de clé supérieure ? J'avais commandé une clé 64Go avec une connectique USB-C et l'auto ne l'a malheureusement jamais reconnue. Cas d'espèce ou limitation à 32 Go ? Le guide de la voiture ne le dit pas.

J'ai enfin monté aujourd'hui (j'aurais dû le faire dès le 1er jour) 4 écrous antivol sur la voiture. Le déclipsage des cache-écrous est plus facile que je pensais avec l'outil fourni mais ils semblent suffisamment lisses et bien fixés pour donner du fil à retordre à un voleur s'il n'est pas équipé. On n'est jamais trop prudent... Pour la douille, je la garde dans la voiture dans une cachette difficile à trouver (je ne vous dirai pas où mais ce n'est ni dans la boîte à gants, ni sous l'accoudoir, ni dans le bas de roue de secours !).

Je continue mon apprentissage après un peu plus de 1000 bornes au compteur mais je commence à y voir plus tard dans la pléthore de menus. En tous cas, la voiture fourmille d'équipements qui vous facilitent la vie au quotidien et c'est bien agréable. C'est clairement la meilleure auto que j'ai eue jusqu'à présent.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense


Retourner vers Ma Peugeot 208 !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités