Légèrement amoureux de ma 208 première génération, j'ai opéré les modifications suivantes:
1) Remplacement des ampoules halogènes classiques par des Xenon 6000K 55W (phare à lentille)
2) Remplacement des feux arrières pour mettre ceux de la nouvelle Peugeot 208, bien plus jolis à mon gout
Suite à cela, dans ces optiques, j'ai changé les ampoules de recul par des LED très puissante, pour reculer la nuit c'est très pratique.... Me reste à voir pour les clignotants à l'occasion !
3) ampoule led de plaque
4) anti brouillard à LED (H11). Peu efficace, juste "jolis" mais je vais les changer pour un modèle similaire à ceux que je viens vous présenter ici.
Aujourd'hui, je reviens vers vous pour vous faire part de ma nouvelle expérience avec les ampoules LED:
Dans un premier temps j'ai acheté un kit LED H7 donné pour 40W par ampoule mais le résultat était très décevant, même pas à la hauteur d'une ampoule halogène classique.... Et puis comme j'en avais marre de changer mes xénon tous les 6 mois et surtout d'avoir un temps d'allumage aussi long (plus de 5 secondes pour être à 100% de puissance), j'ai décidé de franchir à nouveau le cap des ampoules LED sauf que cette fois j'y ai mis le prix et le résultat est BLUFFANT.
Tout d'abord, voici le modèle que j'ai pris: http://www.ebay.fr/itm/H7-ZY-P6-110W-10 ... SwvgdW6iet

Voici le résultat:

Je recommande VIVEMENT de les utiliser avec des phares à lentilles, la ligne du phare est encore plus "nette" qu'avec du xénon ou de l'halogène, le rendu est un blanc bien plus agréable que celui du xénon, et, même si ce n'est pas évident sur la photo, la répartition de la lumière est très uniforme et agréable. Même en ville avec de l'éclairage publique, les LED sont très efficaces. Au niveau éblouissement ce n'est pas différent du xénon, il faut bien les régler évidement.
L'ampoule est ajustable en profondeur lorsque vous l'installez, veillez également à mettre les led orientées vers la droite/gauche et non pas une dessus/dessous car sinon l'éclairage sera médiocre.
Mon pote qui a le FULL LED d'origine sur sa mégane éclaire moins bien et moins large que moi, pour les amateurs de bonne visibilité la nuit, je vous les conseille !
Reste à voir dans la durée.... Elles ne chauffent presque pas, on peut les toucher à main nue quelques secondes après les avoir éteintes, et le ventilateur présent dans chaque ampoule est silencieux, il faut le vouloir pour l'entendre (moteur coupé évidemment).
RÉCAPITULATIF avantages inconvénients:
HALOGENE:
les - : Eclairage jaunatre désagréable, faible puissance avec certains optiques, chauffe beaucoup, abime l'optique
les + : cout moindre, changement plus facile
XENON:
les + : éclairage bien plus performant que l'halogène, choix de la couleur possible, installation facile pourvu que vous ne soyez pas équipé de 2 mains gauches
les - : Les ballast qui peuvent prendre de la place pour certains véhicules, le courant très élevé au démarrage de l'ampoule, ampoule très fragile, n'aime pas DU TOUT l'eau, le temps de chauffe à l'allumage....
LED:
Les + : éclairage performant quand on y met le prix (largement au niveau d'un xénon HID 55W, parole de psychopathe de l'éclairage !), consommation moins élevée, moins de chauffe (préserve l'optique), installation facile, allumage instantané des feux, sont très efficaces pour les appels de phares ! Pour ma part, la répartition de la lumière est meilleure que sur du xénon, ligne de phare plus nette.
les - : Pas trop de retours sur leur durée de vie réelle, prix encore très élevé, place importante nécessaire derrière l'ampoule pour le corps de l'ampoule et le ventilateur, réglage nécéssaires pour un éclairage optimal.
Voilà pour mon experience perso, en esperant que ça vous aide.
Amicalement,
Guillaume.