[PERF] Reprogrammation moteur

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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 12 Septembre 2017, 11:53

asthalis a écrit: car c'est surtout le couple qui compte au quotidien !


A mais je suis entièrement d'accord avec toi, quand je roule calmement ma conso est juste sublime comparé à avant, pas besoin de rétrogradé non stop pour repartir lors de certaines décélération un pur bonheur :lover:

D'ailleurs vais devoir faire gaffe lors de ma révision, que mon calculo ne soit pas "touché" étant donné que la prog a visiblement corrigé mon défaut de jauge d'essence ( a confirmé au prochain plein) sinon suis bon pour retourner a Digi pour remettre la prog( gratos mais faut trouver le temps XD ).
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 12 Septembre 2017, 12:55

LoVerMaKi a écrit:Super content pour toi, je les aime bien à digi :), d'ailleurs mes courbes et la photo de ma lilo servent d'exemple sur le site désormais pour le 1.2 THP 110 :lover: il ont corrigé la grille du stage 1

avant : +20CV / +40 N.m
après mon passage on peu lire sur le site : +25cv/55N.m :lang: :lang:



Super!
Bon je vais pas te mentir, faut que j'y retourne faire une 3ème carto, car il y a quelque chose de foireux dedans.
Quand j'éteins le moteur, il secoue fortement, comme si il n'était pas équilibré.
J'ai pensé à quelque chose de mécanique qui aurait lâché, ça faisait même un bruit métallique.
Pour moi c'était quelque chose en lien avec l'embrayage / volant moteur.
Sauf qu'en roulant tout allait pour le mieux... Bizarre pour un problème mécanique....
En cherchant sur le net, j'ai trouvé une discussion, dont les symptômes étaient les mêmes que moi. Ils parlaient d'un volet etouffoir qui se ferme au moment où le moteur s'arrête, pour faire le vide dans l'admission / cylindres.
Dans ma tête j'ai eu une grosse lumière, et je savais où se situait ce volet.
Je demonte la durite caoutchouc, met le moteur en route, film avec une caméra, puis j'éteins. Les secousses sont là.
Je regarde le film, bingo ! Le volet se ferme mais se réouvre avant l'arrêt complet du moteur, occasionnant une aspirations d'air, et ainsi l'arrêt mal métrisé du moteur.

Cette pièce est la pour faire l'arrêt du moteur en silence, et pour mieux aspirer les gaz d'échappement de l'egr. C'est une pièce de confort en fait.

Cependant, on va dire que les 3/4 du temps il s'arrête mal et le reste du temps il s'arrête bien.

Il m'a fallu 2 mois et demi pour trouver d'où ça venait...

Pour dire, pourquoi le mec qui a fait la carto à Paris a touché a la gestion de ce volet.... Faut corriger ça, et j'en profiterais pour mettre l'egr off (car j'ai oublié la dernière fois).

D'ailleurs, c'est évident que c'est un fichier bateau, non ajuster au maximum pour mon moteur.

Donc mon passage chez digi est un peu mitigé je dois dire.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 12 Septembre 2017, 13:08

asthalis a écrit:Il ne faut pas voir seulement les valeurs maxi, il faut aussi voir si les courbes sont "propres" et pas pleines de bosses (dans le cas du HDI 92 ci-dessus, je reconnais que ça ressemble à du bon boulot, avec un large palier de couple exploitable, même si je m'attendais à quelque chose de plus "rempli" sous les 2000 tr/mn pour un turbo diesel). Quant à la boîte et à l'embrayage, reste à voir comment ils se comportent à l'usage...

Par ailleurs, il semble que les couples relevés au banc dans la version d'origine du moteur dépassent souvent les chiffre usine, que ce soit un HDI ou un PureTech... tant mieux, car c'est surtout le couple qui compte au quotidien !



Oui la courbe est propre, c'est pas dégueulasse, même si ma puissance max arrive a environ 3600/3700tr, alors que d'origine c'était presque 4000tr. J'ai perdu 300tr d'allonge.

Oui je pensais que mon couple max arrivait avant 2000tr, mais non il est plus haut perché. Cela ne me dérange pas.

D'ailleurs, avec la première carto, ça poussait super fort ! Le turbo sifflait nettement plus (maintenant c'est comme d'origine, sa siffle mais sans plus), en sortie de rond point a l'accélération, sous la pluie le train avant glissait !

Donc là, avec la deuxième carto, c'est plus reparti dans la plage de régime moteur, c'est moins violent.
Mais pour doubler en côte sur le 4ème rapport, c'est nettement mieux que d'origine.


Dans mon cas, j'avais 3nm de couple en plus, mais perché a 2100tr, alors que c'est annoncé a 1750tr. Mais j'avais 4ch en plus.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 12 Septembre 2017, 13:19

Voici la première courbe de carto moteur

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... c-1074.jpg
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 12 Septembre 2017, 16:31

Bien ta courbe

Elle est en accord avec l'original
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Pic-sou » 13 Septembre 2017, 12:34

Hugo a écrit:Donc mon passage chez digi est un peu mitigé je dois dire.

Lequel ? car il y en a plusieurs en France ?
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 13 Septembre 2017, 13:38

J'ai fait ça à Digiservice dans les Vosges (saint Étienne lès remiremont), je ne remets pas en cause le travail de la personne, car celui qui m'a fait la reprog à juste passé au banc, extrait le fichier d'origine, et téléchargé le nouveau. Donc il n'a rien fait d'extraordinaire.

Le problème, c'est plus le fichier qui a été fait a Paris, à la maison mère, qui lui comporte pas mal de bug.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Pic-sou » 13 Septembre 2017, 15:26

Hugo a écrit:celui qui m'a fait la reprog à juste passé au banc, extrait le fichier d'origine, et téléchargé le nouveau. Donc il n'a rien fait d'extraordinaire.

Effectivement, il n'a vraiment rien fait d'extraordinaire s'il n'a fait que ça..
Il ne suffit pas juste de réinjecter le fichier, il faut revoir toutes les courbes et valeurs avec plusieurs passages au banc !
C'est comme ça qu'ils font par exemple chez Digiservices Paris, ils passent la voiture au banc stock, puis analyse la courbe et injecte celle qui se rapprochera le plus et repasse plusieurs fois s'il le faut au banc pour modifier, jusqu'à obtenir une courbe équilibrée.
Là d'après ce que j'ai compris, le travail a été baclé ;)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 13 Septembre 2017, 16:37

Voilà c'est tout à fait ça ! La manière dont tu l'explique, c'est la bonne méthode, celle d'un pro, qui fait un bon boulot.

Dans mon cas, je vais pas te mentir mon cher Pic-sou, je ne comptais pas faire ma reprog chez eux. Mais j'ai été faire mon stage école chez eux, donc à la fin de mon stage, il a bien voulu reprog ma voiture gratuitement. Donc j'allais pas faire la fine bouche, même si c'est un fichier bateau.
Mais avec les problèmes de reprog que j'ai, je le sent bien que c'est bâclé, et pas optimiser comme il le faudrait.

Et de toute les reprog que j'ai vu, sur tout type de véhicule (même une rs6 de mémoire, ou rs7 je ne sais plus), c'était passage au banc stock, reprog sur calculo (parfois obd), puis passage au banc, et fini.
Parfois les clients ne souhaitaient pas le passage aux banc.
Mais voilà comment cela se passe là-bas.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Pic-sou » 13 Septembre 2017, 19:31

Ca fait peur comme gestion, à fuir..
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 13 Septembre 2017, 21:03

nous sommes d'accord....Le problème c'est que dans les vosges, il n'y a qu'eux.... On va dire que si ils étaient plus orienté prépa moteur, ça ferait pas de mal.
Cette activité est la pour assurer des fonds toute l'année, donc les reprog sont basiques. Ils ne vont pas te faire la méga préparation personnalisé pour ta voiture que tu as commencé a optimiser toi même....
Donc si on veut se faire une petite gti préparée, et que l'on veut faire un stage 3 par exemple, va falloir commencer a faire beaucoup de kilomètre (paris,lyon, belgique...), et si la caisse est en cour de modif, qu'il reste a ajuster la carto (donc voiture pas très roulante), faut trouver un plateaux pour l'emmener....galère.

Je pense qu'UMS a l'air pas mal si l'on veut préparer....
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 14 Septembre 2017, 08:07

Pour ma part, j'ai eu droit a 2 passage au banc stock puis le calculo est parti à l'étage 2h et à son retour dans la voiture 3 passages de banc. Du coup au lieu de 2h d'intervention j'y ai passé 3h ( en plus les gars sont arrivé à la bourre ce jour là XD ). dommage que dans les autres centres, le suivi ne soit pas aussi bien :cry:

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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 14 Septembre 2017, 17:35

hoooo ba pour moi, en 30 min le calculo était reprog ! et oui juste a ouvrir, brancher, et télécharger, remonter.
En tout, peut être 2h, mais c'est vraiment max, faut plus partir sur 1h, 1h30.

Sur Paris, cela doit être mieux en effet...
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 14 Septembre 2017, 19:11

Lache pas l'affaire en tout cas faut qu'ils te règle ça au poil
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 14 Septembre 2017, 19:26

Oui, tant que ça n'ira pas j'y retournerai ! Faut que je contacte le mec pour savoir quand il peut me faire sa (enfin juste prendre en charge mon calculo, pour que le mec a Paris trouve le truc qui fait merder le volet etouffoir)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 14 Septembre 2017, 21:24

Hugo a écrit:Oui, tant que ça n'ira pas j'y retournerai ! Faut que je contacte le mec pour savoir quand il peut me faire sa (enfin juste prendre en charge mon calculo, pour que le mec a Paris trouve le truc qui fait merder le volet etouffoir)


Si c'est le même fichier tu es surement pas le seul avec ce pbm ou alors ton moteur a un détails propre a lui qui fait que cette prog ne va pas avec
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 14 Septembre 2017, 22:38

Ba je pense que je dois être le seul, car j'ai rien trouvé sur le net... Le seul truc qui ma mis la puce a l'oreille, c'est sur un forum de laguna... Mais eux c'était un problème mécanique/panne,et pas suite à une reprog.

J'ai sûrement pas de bole avec cette reprog....
La semaine dernière j'ai eux un problème de wastegate de turbo. J'ai supprimé le défaut, car tout était bien dans le compartiment moteur.
J'ai tartiner a fond, le problème n'est pas revenu, je croise les doigts.

Donc en gros, en roulant fort tout va bien (même si j'ai eu un défaut de température d'échappement élevée en roulant entre 190 et 200km/h sur quelques kilomètres, mais pour moi c'est normal, c'était seulement dans le calculo, pas a l'odb). Il reste le problème de volet d'admission qui se ferme mal a l'arrêt moteur.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 15 Septembre 2017, 08:19

Hugo a écrit:Ba je pense que je dois être le seul, car j'ai rien trouvé sur le net... Le seul truc qui ma mis la puce a l'oreille, c'est sur un forum de laguna... Mais eux c'était un problème mécanique/panne,et pas suite à une reprog.

J'ai sûrement pas de bole avec cette reprog....
La semaine dernière j'ai eux un problème de wastegate de turbo. J'ai supprimé le défaut, car tout était bien dans le compartiment moteur.
J'ai tartiner a fond, le problème n'est pas revenu, je croise les doigts.

Donc en gros, en roulant fort tout va bien (même si j'ai eu un défaut de température d'échappement élevée en roulant entre 190 et 200km/h sur quelques kilomètres, mais pour moi c'est normal, c'était seulement dans le calculo, pas a l'odb). Il reste le problème de volet d'admission qui se ferme mal a l'arrêt moteur.


J'avoue, pas de bol pour toi. 190/200 ? tu arrives à faire ces vitesses où ça?
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 15 Septembre 2017, 13:28

Voie rapide :cyp:
Avant, d'origine, j'étais plus sur du 175/180, avec pointe a 185 sur du plat, et une fois 193 sur du légèrement descendant.

Maintenant avec la reprog, elle tient facilement le 185, et sur le plat c'est de l'ordre du 190, voir 195. Et en portion légèrement descendante elle a passé le 200 (201 compteur pour être précis, soit 198 gps)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 15 Septembre 2017, 15:48

Je n'ai pas encore eu de route pour voir ma VMax pour l'instant je suis a 190 en max réalisé
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 15 Septembre 2017, 18:47

Ça va c'est pas dégeu !
Stock avec le 110ch il y a moyen de faire 195 sur le plat je pense. Mais reprog, il passe facilement le 200 normalement !
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kartapus » 15 Septembre 2017, 20:37

Les gars, 190km/h en GTI seulement ??? j'ai poussé un peu l'autre jour et sans forcer (un peu de descente je l'avoue) 212km/h compteur sur autoroute et j'étais même pas à 6000tr/mn en 6ème ??? je précise que la mienne est d'origine (aucune reprog). Bon attention, si tu veux savoir ton Vmax faudrait mieux aller en Allemagne ;)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 15 Septembre 2017, 20:40

Le régime moteur atteint à telle ou telle vitesse n'a rien à voir avec une reprog moteur, ça dépend seulement des pignons de boîte et de la circonférence des pneus (comme sur un vélo, quoi...). Donc si la boîte et les pneus sont d'origine (et je l'espère pour vous), une GTI tire 42.5 km/h pour 1000 tr/mn moteur en 6ème. Je vous laisse faire le calcul ;)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 15 Septembre 2017, 21:09

@kartapus sauf qu'on est pas en gti nous :p donc arrivée a 200 c'est déjà beau.

@athalis, une reprog te fait forcément gagner en vmax, car tu as plus de chevaux/couple au même régime, donc tu va plus vite
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 15 Septembre 2017, 22:32

Hugo a écrit:@athalis, une reprog te fait forcément gagner en vmax, car tu as plus de chevaux/couple au même régime, donc tu va plus vite

Je parlais du ratio vitesse/régime moteur pour un même rapport engagé, ça restera forcément le même, reprog ou pas, si tu ne touches ni à la boîte ni aux pneus.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 16 Septembre 2017, 01:06

Ah oui tout à fait. Mais a se niveau la faut vraiment aller bidouiller la boîte... Et je pense pas que beaucoup de personnes vont aller s'embêter avec ça pour gagner 5km/h de vmax lol
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 16 Septembre 2017, 02:29

kartapus a écrit:Les gars, 190km/h en GTI seulement ??? j'ai poussé un peu l'autre jour et sans forcer (un peu de descente je l'avoue) 212km/h compteur sur autoroute et j'étais même pas à 6000tr/mn en 6ème ??? je précise que la mienne est d'origine (aucune reprog). Bon attention, si tu veux savoir ton Vmax faudrait mieux aller en Allemagne ;)



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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 16 Septembre 2017, 11:24

Honnêtement la Vmax (ou dépasser 200 ici) on s'en tape un peu sur des blocs de cette puissance car tu mets une plombe pour l'atteindre...
Ce qui compte c'est d'avoir une reprise/couple correct pour le quotidien entre 70 et 150/160.. ^_^

LoVerMaKi a écrit:
kisscoolGT a écrit:bon stage 1 hier AM avec une nouvelle map sur un THP110 5P BVM de novembre 2016 . 24°C stock - 109ch / 212 Nm => 142ch / 271nm :)

encore 1000 bornes et la mienne y passe


Chez qui ?


BR . le centre sud est très bien pour les stage 1. Ils en font à la pelle des remaps et ils le font bien.
Au delà je vais pas chez br ou un généraliste de la remap.
Y a des p'tits gars spécialisés dans des marques précises (par bloc moteur VAG, PSA, BM., Les italiens... ... ) pour un top taf qd tu commences a bien mettre les mains dans la mécanique.


asthalis a écrit:Il ne faut pas voir seulement les valeurs maxi, il faut aussi voir si les courbes sont "propres" et pas pleines de bosses (dans le cas du HDI 92 ci-dessus, je reconnais que ça ressemble à du bon boulot, avec un large palier de couple exploitable, même si je m'attendais à quelque chose de plus "rempli" sous les 2000 tr/mn pour un turbo diesel). Quant à la boîte et à l'embrayage, reste à voir comment ils se comportent à l'usage...

Par ailleurs, il semble que les couples relevés au banc dans la version d'origine du moteur dépassent souvent les chiffre usine, que ce soit un HDI ou un PureTech... tant mieux, car c'est surtout le couple qui compte au quotidien !


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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 16 Septembre 2017, 11:44

Honnêtement la Vmax (ou dépasser 200 ici) on s'en tape un peu sur des blocs de cette puissance car tu mets une plombe pour l'atteindre... 
Ce qui compte c'est d'avoir une reprise/couple correct pour le quotidien entre 70 et 150/160..  


C'est sure.
Je veux voir ce qu'elle a dans le ventre

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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kartapus » 16 Septembre 2017, 14:13

Pas tout à fait d'acccord (mais c'est subjectif et cela dépend de ce que l'on attend d'une voiture). On a une essence les gars. C'est fait pour monter dans les tours ... c'est là qu'elle est band... cette caisse et donc c'est la puissance qui compte, moins le couple. En dessous de 4000tr/mn, tu te fais chier (en tout cas, ça fait pas plus sportif que mon ancienne 206 CC HDi 110). Autant acheter un diesel si on veut du couple ;) -> je pense que le BlueHdi 120 reprog a un couple supèrieur à la GTi mais sans le plaisir du bruit et de la PUISSANCE moteur.
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