[PERF] Reprogrammation moteur

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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede RAIDER » 18 Avril 2018, 19:59

La courbe 1 c'est DIGI et la 2 BR ?

Tu es sur que ce n'est pas la courbe d'origine la N°1, elle sort 107, ça ne donne rien de plus que l'origine !
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Pic-sou » 18 Avril 2018, 20:10

Le pique de couple à 2000 tr... comme des gorets !
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 18 Avril 2018, 20:13

Les gars travaillent pas assez sur l'optimisation du couple... et optimiser un couple c'est pas viser le plus gros dans le graph pendant 10tr/min... lol

comme quoi même d'un centre à l'autre de même marque c'est une histoire de personnel... comme pour tout.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 18 Avril 2018, 21:19

Oui la première courbe c'est bien celle de digi, lovermaki me la bien confirmé !
Bon après, il a reprog au 98,puis rouler avec des mélange d'ethanol, donc je sais pas si cela a influer beaucoup ma puissance.

C'est vrai qu'il y a un énorme pic.... C'est pas pour déplaire, mais c'est violent quand même.... Un truc plus lissé aurait pas été superflu
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 18 Avril 2018, 22:29

RAIDER a écrit:La courbe 1 c'est DIGI et la 2 BR ?

Tu es sur que ce n'est pas la courbe d'origine la N°1, elle sort 107, ça ne donne rien de plus que l'origine !

si si courbe DIGI en 1 -_-
Et en effet j'ai prog en 98 puis rouler hybride car je me tapais du 300km/jour pdt 1 semaine


@hugo
je force pas a 2000 de toute façon, je rode a 2500/3000 et je laisse la voiture avancée "seule", ça me permet de tourner autour 4.5/5.5L a 135 en croisière ( suivant le relief )

@kiss
la courbe que m'a remis Digi c'était la même mdr gros pic puis ça diminue

@pic
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 18 Avril 2018, 23:31

Oui donc sa va, mais le pic de couple est la quand même, donc les nm arrivent fortement quand même, même si tu force pas ^^
Sa va tu consomme rien lol
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Squall » 29 Avril 2018, 18:02

Rendez-vous jeudi prochain chez Br-Performance Sud pour un stage 1 :)

et voilà Calypso en 138ch/280nm de couple ( +28 ch/ + 75nm)

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/19/qd7w.jpeg
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 27 Mai 2018, 17:52

le couple est bon. par contre un poil court sur les ch... j'en sors 10 de plus. c'est damien qui t'as fait la map, Elle sortait combien d'origine ?
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 27 Mai 2018, 20:00

Hugo a écrit:Oui la première courbe c'est bien celle de digi, lovermaki me la bien confirmé !
Bon après, il a reprog au 98,puis rouler avec des mélange d'ethanol, donc je sais pas si cela a influer beaucoup ma puissance.

C'est vrai qu'il y a un énorme pic.... C'est pas pour déplaire, mais c'est violent quand même.... Un truc plus lissé aurait pas été superflu

Ah oui, pas mal dans le genre extrême... Ca doit pas être hyper-reposant à conduire en mode "cruising". Je me contente bien de mes 205 Nm d'origine, ils sont quand même mieux répartis que ça :oops:
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 27 Mai 2018, 20:10

y a moyen de faire bcq mieux et plus linéaire sur le 1.2 si le gars prend le temps... . .. ;)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 27 Mai 2018, 21:27

Que dit la BVM5 d'origine sur une grosse accélération avec une courbe de couple pareille ? :oops:

C'est assez étonnant aussi que le PureTech 110 dans sa version d'origine atteigne sa puissance max dès 4000 tr/mn, c'est quasiment le régime d'un diesel et c'est quand même 1500 tr/mn au-dessous de ce qu'annonce le constructeur...
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 27 Mai 2018, 22:02

en BVM c'est d'abord l'embrayage plutôt que la boite qui souffre .

pour ta question, il est rare qu'au banc un auto reflete les données constructeurs ... pour en avoir passer pas mal et sauf sur certaines sportives, tous mentent plus ou moins, comme pour la conso. PSA ne te dira pas non plus que par exemple le 1.2 110 est exactement le même que le 130 pièce pour pièce mais seuelement bridé pour faire une gamme et laisser l'aspect " premium" à la DS3... ils sont pas les seuls à faire ça, les 2eme rois de la bride c'est BMW et y a aussi sur le podium : le groupe VAG... ;)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 28 Mai 2018, 08:21

Je sais tout ça et aussi que l'embrayage du Puretech 110 n'est pas celui du 130, tout comme la boîte d'ailleurs, d'où ma question...
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede LoVerMaKi » 28 Mai 2018, 08:35

sur la 308 PT 130 ==> volant moteur, embrayage, boite sont différents du PT110 sinon le bloc est le même
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Cédric45 » 28 Mai 2018, 08:41

C'est la résistance des périphériques de transmission qui est importante lors d'une reprog
Le moteur c'est bien, une transmission qui tient le coup c'est mieux
Brûle la gomme, pas ton âme...

Ma tite bombe :D : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=10203
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 28 Mai 2018, 09:18

...et des suspensions recalibrées avec un freinage revu à la hausse, ça peut être utile aussi. Etant entendu que tout cela est parfaitement illégal et met par terre la garantie constructeur, ça va sans dire :oops:
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 28 Mai 2018, 11:27

Pour les suspensions et freins, c'est pas obligatoire quand on conduit normalement.
je prends l'exemple du HDi 92 et du HDI 115 qui ont les mêmes frein et suspension, donc reprog un 92 à 120, sa revient a rouler avec le 115 d'origine (hormis la boite et l'embrayage qui sont différent, et qui vont prendre plus dans les dents mais c'est autre chose tout ça).
Si l'on roule a 90, reprog ou pas, sa changera pas les distances de freinage ^^
Mais si l'on s'amuse a rouler beaucoup plus vite, par exemple, a 200 au lieu de 185 avec un 92 reprog, oui à la limite, mais même a cette vitesse quand on plante un freinage, le système de frein d'origine n'est pas féblare, alors 15km/h de plus, sa change très très peu la donne...
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 28 Mai 2018, 14:16

doublon..
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Yukon42 » 28 Mai 2018, 14:20

Bonjour bonjour,

j'ai parcouru en partie ( je continue la lecture rassurez-vous) ce topic avec beaucoup d’intérêt,
Deux questions bête de ma part :

reprogrammer une XY 156 n'est pas néfaste ? dans le sens ou c'est une gti downsizée. ( donc la transmission les freins le châssis sont les mêmes que la gti si je ne dis pas de connerie :? ) je ne dirais pas non si la reprog pouvait lui faire gagner encore en accélération..... :oops:
le 156 étant assez "taquin' n'est ce pas là une euthanasie forcée ? :D

Je suis assez étonné de voir de tel résultats alors que de mon expérience ( en moto) on tente surtout de ne rien perdre. Bon ok, on va gagner 5 poneys mais l'objectif est avant tout d'avoir une machine qui marche avec tout ce qu'on lui a rajoutée/enlevée sachant qu'il faut une journée au minimum et que le pilote est aussi questionné sur la manière d'utilisation de la bestiole. (plage d'utilisation,usage etc.)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 28 Mai 2018, 14:30

attention le 156 n'est pas juste un 208ch bridé... tout le haut moteur est différent.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 29 Mai 2018, 11:43

Hugo a écrit:Pour les suspensions et freins, c'est pas obligatoire quand on conduit normalement.
je prends l'exemple du HDi 92 et du HDI 115 qui ont les mêmes frein et suspension

Je t'arrête tout de suite, les suspensions sont au moins différentes à l'arrière, où la traverse de torsion (faisant office de barre anti-roulis) est plus raide sur la 115. Et je ne suis pas sûr du tout que les raideurs des ressorts soient les mêmes d'une 92 à une 115.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 29 Mai 2018, 11:48

Yukon42 a écrit:dans le sens ou c'est une gti downsizée. ( donc la transmission les freins le châssis sont les mêmes que la gti si je ne dis pas de connerie :? )

Ben... désolé mais ce n'est pas le cas ^_^

Les raideurs de ressorts ne sont pas les mêmes, la raideur de la traverse arrière non plus. Quant à la boîte, les rapports sont étagés différemment d'une THP à une GTI et le rapport de pont n'est pas le même (plus court sur la GTI).

Ca fait quand même pas mal de différences dans le détail, on ne passe pas à la version du dessus dans la gamme avec un simple échange de moteur...
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Yukon42 » 29 Mai 2018, 13:57

mais heuuuu :lang:

Merci pour les infos bon et bien pas de reprog alors :P Dommage j'aurais bien aimé qu'elle pousse plus :?
Je me contenterai de l'admission d'air de sieur Hugo. Ne serait-ce que pour le bruit ^_^ (deja avec le K&N c'est :lover: )
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 29 Mai 2018, 16:37

un stage 1 va pas te transformer ton 156 en gti mais un meilleure carto permet d'exploiter pleinement le bloc et surtout avoir un couple ch/nm optimisé.
Le stage 1 bien fait permet d'avoir un moteur qui s'exprime pleinement. Pour un bon préparateur, l'objectif n'est pas d'atteindre le plus gros chiffre mais de faire un boulot homogène.... Certains bloc, tu gagnes peu, sur d'autre bcq plus, notamment ceux qui sont bridés de base forcement. ( les 1.2L chez PSA, certains 2.0L essence chez BMW et audi/VW par exemple) .

Il ne faut pas oublié que la conception du moteur et le service qui fait la gamme en fixant, là il faut un 110, là il faut un 155 ... ect... et qui se cale suivant les normes et taxes des pays pour figer la puissance des modèles sont deux choses différentes. En général, un stage 1 permet d'optimiser la carto OEM en mettant de coté toutes ces contraintes législative et commerciale. Chez un bon pro, l'objectif n'est pas dans faire un avion de chasse incontrôlable et par exemple chez BR Sud qui est un bon généraliste et que je connais bien, y a grave de la marge sur ce qu'il pourrait vraiment mettre dans ce 1,2L.... l'objectif c'est que le client soit content et qu'il revienne pour sa prochaine auto... pas qu'il laisse une boite ou un turbo au bord de la route. ;)
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 29 Mai 2018, 17:36

asthalis a écrit:
Hugo a écrit:Pour les suspensions et freins, c'est pas obligatoire quand on conduit normalement.
je prends l'exemple du HDi 92 et du HDI 115 qui ont les mêmes frein et suspension

Je t'arrête tout de suite, les suspensions sont au moins différentes à l'arrière, où la traverse de torsion (faisant office de barre anti-roulis) est plus raide sur la 115. Et je ne suis pas sûr du tout que les raideurs des ressorts soient les mêmes d'une 92 à une 115.


Didibur nous l'avait confirmé a l'époque, et normalement, la raideur est bien la même ^^
normalement, la ou c'est plus raide, c'est a partir du thp 156/165, mais en dessous les suspensions sont identiques
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 29 Mai 2018, 17:40

kisscoolGT a écrit:un stage 1 va pas te transformer ton 156 en gti mais un meilleure carto permet d'exploiter pleinement le bloc et surtout avoir un couple ch/nm optimisé.
Le stage 1 bien fait permet d'avoir un moteur qui s'exprime pleinement. Pour un bon préparateur, l'objectif n'est pas d'atteindre le plus gros chiffre mais de faire un boulot homogène.... Certains bloc, tu gagnes peu, sur d'autre bcq plus, notamment ceux qui sont bridés de base forcement. ( les 1.2L chez PSA, certains 2.0L essence chez BMW et audi/VW par exemple) .

Il ne faut pas oublié que la conception du moteur et le service qui fait la gamme en fixant, là il faut un 110, là il faut un 155 ... ect... et qui se cale suivant les normes et taxes des pays pour figer la puissance des modèles sont deux choses différentes. En général, un stage 1 permet d'optimiser la carto OEM en mettant de coté toutes ces contraintes législative et commerciale. Chez un bon pro, l'objectif n'est pas dans faire un avion de chasse incontrôlable et par exemple chez BR Sud qui est un bon généraliste et que je connais bien, y a grave de la marge sur ce qu'il pourrait vraiment mettre dans ce 1,2L.... l'objectif c'est que le client soit content et qu'il revienne pour sa prochaine auto... pas qu'il laisse une boite ou un turbo au bord de la route. ;)


Je ne peux confirmer tes dires ;)

sur le thp 156/165, en stage 1 on arrive a 190ch environ. Après c'est le turbo qui limite, car il est plus "petit" que sur la gti. Mais un conseil, même pour un stage 1, faut changer l'échangeur, il est trop petit....du coup sa ferait un stage 1+
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Yukon42 » 30 Mai 2018, 13:17

je continues la lecture du topic.
merci des réponses. :coucou:

par contre je viens de lire que la reprog peux sauter en garage c'est un peu con surtout à 600 euros :lang:

je reste quand même scotché par le gain obtenu 40 poneys :eek: soit 15€ le poney :vap:
Je verrais si je gagne au loto :oops:

Merci encore :lover:
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 30 Mai 2018, 13:43

Uniquement si ils font une mise à jour du calculateur. Mais le mapper te remet la prog gratuitement.
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede kisscoolGT » 30 Mai 2018, 23:05

Hugo a écrit:
kisscoolGT a écrit:un stage 1 va pas te transformer ton 156 en gti mais un meilleure carto permet d'exploiter pleinement le bloc et surtout avoir un couple ch/nm optimisé.
Le stage 1 bien fait permet d'avoir un moteur qui s'exprime pleinement. Pour un bon préparateur, l'objectif n'est pas d'atteindre le plus gros chiffre mais de faire un boulot homogène.... Certains bloc, tu gagnes peu, sur d'autre bcq plus, notamment ceux qui sont bridés de base forcement. ( les 1.2L chez PSA, certains 2.0L essence chez BMW et audi/VW par exemple) .

Il ne faut pas oublié que la conception du moteur et le service qui fait la gamme en fixant, là il faut un 110, là il faut un 155 ... ect... et qui se cale suivant les normes et taxes des pays pour figer la puissance des modèles sont deux choses différentes. En général, un stage 1 permet d'optimiser la carto OEM en mettant de coté toutes ces contraintes législative et commerciale. Chez un bon pro, l'objectif n'est pas dans faire un avion de chasse incontrôlable et par exemple chez BR Sud qui est un bon généraliste et que je connais bien, y a grave de la marge sur ce qu'il pourrait vraiment mettre dans ce 1,2L.... l'objectif c'est que le client soit content et qu'il revienne pour sa prochaine auto... pas qu'il laisse une boite ou un turbo au bord de la route. ;)


Je ne peux confirmer tes dires ;)

sur le thp 156/165, en stage 1 on arrive a 190ch environ. Après c'est le turbo qui limite, car il est plus "petit" que sur la gti. Mais un conseil, même pour un stage 1, faut changer l'échangeur, il est trop petit....du coup sa ferait un stage 1+


oui et il est d'ailleurs aussi sous dimensionner sur la Gti ....
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Re: [PERF] Reprogrammation moteur

Messagede Hugo » 31 Mai 2018, 01:22

Clairement !
PSA a un échangeur, et il le colle partout, peu importe la puissance X)
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