Changement de compteur classique pour un de Feline

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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede bs208 » 05 Février 2019, 09:49

Ragnar the one a écrit:D'accord merci pour vos reponses cependant j'ai une autre question a quoi sert le cable qui se branche derrière la matrice sur les combinés haut de gamme sur les 208 non équipées de matrice comme la mienne car en observant l'arrière des compteurs lcd en un seul Bloc le petit carré au milieu ne ressemble pas du tout a une prise donc a quoi sert il ??

Juste à maintenir le fil pour pas qu'il tape dans les garnitures et crée des bruits parasites.
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Ragnar the one » 05 Février 2019, 12:55

Ok super c'est bien ce que je pensais je vais donc me mettre a la recherche d'un compteur feline ou gti de préférence.
D'autre avis sur les boutons qui ne fonctionnent plus dont la remise a niveau du kilométrage journalier ??
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Julien_208 » 10 Septembre 2019, 10:01

Bonjour, j'ai une Peugeot 208 "Active" j'ai mis un compteur de 208 avec leds bleu. J'ai bien 2 prises le seul soucis comme il a était constater plus haut impossible de remettre a 0 le compteur journalier ainsi que le kilométrage pour faire l'entretien.
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 07 Mars 2020, 00:24

Bonjour,

Sur ma 208 Active de 2013, je n'ai pas le second connecteur qui se branche à l'écran couleur... Comment est-ce que je pourrais faire pour connecter quand même un combiné couleur ? Quelqu'un aurait-il moyen de trouver sur servicebox le pinout du petit écran couleur ? J'ai épluché Google mais je n'ai rien trouvé :/

Merci d'avance !
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede stephvis » 07 Mars 2020, 16:32

Je croyais que le 2ème connecteur était en attente sur les 208 dépourvues de matrice :unsure:
D'ailleurs je pensais que c'était pour ça qu'il y avait quand même un carré creux "factice" derrière les compteurs monoblocs lcd (sans matrice), ceci pour maintenir ce 2ème connecteur et éviter qu'il se balade....
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 07 Mars 2020, 18:13

C'est aussi ce que j'avais pensé à la lecture de ce topic et la raison pour laquelle j'avais envisagé cette modif... À moins que sur la mienne il soit planqué quelque part dans la garniture mais ça me paraît étrange...

Mon espoir c'est d'arriver à trouver le pinout de cet écran qui doit juste avoir besoin d'une alim (12v ?) et de se connecter au réseau can. J'ai cherché mais sans succès, c'est pas non plus dans la RTA...
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 04 Juin 2020, 17:04

Salut à tous,
Quelques nouvelles de ce projet un peu fou...
Avec un peu de déduction, j'ai pu identifier 4 des 6 pins de l'écran couleur du combiné à led : 12v, gnd, can_h et can_l. Ce qui me gêne un peu, c'est que je n'arrive pas à identifier les deux autres, et pourtant ils ne sont pas "vides" donc ils ont une fonction...

Malgré tout, j'ai tenté un branchement "sauvage", et l'écran s'allume bien et affiche les valeurs kilométriques. Je suis encore loin d'un montage final et je n'ai pas testé toutes les fonctions de l'écran (affichage des messages en particulier) mais c'est encourageant.

Je continue de creuser et je vous tiens au courant ;)

https://ibb.co/zxHBZnT
https://ibb.co/LPTgxqB
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Acta76 » 04 Juin 2020, 20:47

217000 km ça pique, j'aimerais y arriver :oops:
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 04 Juin 2020, 21:09

Haha oui, mais elle tient encore bien la route, un seul gros pépin (fap) à 217 000 c'est quand même beau !
Et soit dit en passant, un tel kilométrage ça me permet de bidouiller sans trop craindre... ^_^
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 06 Juin 2020, 13:25

Ca y est, j'ai réussi !!!

Je vais vous retracer un peu mes aventures de la journée...

Suite à ma première réussite, j'ai fait d'autres essais avec seulement l'écran couleur banché, pour voir s'il fonctionnait correctement (notamment au niveau des messages d'alerte) : impec ! On voit bien sur ces deux images les infos du compteur (kilométrage, limiteur, etc.) ainsi que les messages qui s'affichent sur l'écran.

Image
Image

Fort de cette réussite, je me suis attelé à connecter cet écran proprement et si possible sans toucher au faisceau de la voiture.
Etant donné que le combiné lui-même reçoit forcément les 12V, GND, CAN_H et CAN_L dont a besoin le petit écran, je me suis mis à rechercher les pins sur le combiné, l'idée étant d'en faire un "monobloc" (comme le combiné d'origine de ma 208).
J'ai correctement identifié les pins CAN_H et CAN_L avec la même méthode que pour l'écran : identifier la puce chargée de les décoder, trouver son pinout sur internet et retracer avec un multimètre la borne correspondante.
Pour la masse, rien de compliqué (enfin, en théorie) et pour le 12V... plus compliqué, je n'arrivais pas à trouver.
En m'aidant du faisceau dans la voiture et d'un multimètre, j'ai fini par l'identifier.
Le seul souci, c'est qu'il était impossible d'accéder au verso du PCB du combiné sans démonter les aiguilles, donc j'ai dû me raccorder sur le recto, en trouvant des points de test. Pas trop difficile pour les signaux CAN car il y avait des points de test juste à côté de la puce, pour la masse ça ne manquait pas non plus, par contre pour le 12V, ne trouvant pas vraiment de point direct, je me suis raccordé où j'ai pu...
Pour l'écran, pas de problème pour atteindre les points de soudure des broches, le PCB est très facile à extraire.
Travail terminé, c'est assez propre :

Image

Je fonce, dans la voiture, je teste... Et rien ! Enfin si, le combiné réagit mais pas l'écran.
Après mesure au multi, l'écran reçoit du 3V au lieu du 12, ce qui explique l'absence de réaction !
Je décide donc, même si j'aurais préféré éviter, d'aller chercher des dominos et de me raccorder directement au 12V et GND du faisceau, et là, ça fonctionne !!!
C'est dégueu, mais ça fonctionne :

Image
Image

Et pour comparaison, une photo avant/après (de nuit, ça rend mieux) :

Image
Image

Par contre, comme ça avait été signalé, le bouton de remiseaà zéro du compteur journalier sous le combiné ne répond pas comme il devrait : Le bouton de gauche affiche bien la distance à parcourir avant l'entretient, mais il ne permet plus d'effacer le compteur journalier (ça clignote comme si ça allait s'effacer, mais non...)

J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par la case télécodage ? Si j'ai bien compris, même avec Diagbox et une interface je ne peux pas le faire moi-même c'est ça ? Dans ce cas comment je peux faire ?

Merci d'avance !

PS: Si quelqu'un est intéressé par le pinout de l'écran et du combiné (enfin, par les 4 des 6 pins que j'ai pu identifier, que ça soit sur l'écran ou le combiné), je peux les donner. Je ne les ai pas sous les yeux mais je les ai conservés ! ;)
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Hugo » 07 Juin 2020, 00:03

Super cool !
T'es bien le premier à faire une telle modification, c'est super beau !

Quand on a déjà un compteur à matrice "haut de gamme" ça facilite vu que c'est plug and play.

Mais toi tu es parti du basique, donc chapeau !
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 07 Juin 2020, 00:34

Très franchement, j'ai tenté sans savoir vraiment ce que ça allait donner... Mais bon comme je disais, à plus de 200 000km, je prenais pas trop de risques...

J'ai cherché un peu sur le net pour voir si on pouvait trouver le genre de connecteurs utilisés par Peugeot pour faire un truc plus propre, mais sans succès. C'est des connecteurs utilisés que par Peugeot ou ça porte un nom spécial que je ne connais pas ?
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Hugo » 07 Juin 2020, 13:44

Oui c'est moins stressant de modifier à ce kilométrage qu'à 5000 ^^

Tu as regardé sur aliexpress ? Il y a plein de type de connecteur.
En plus il y a même de la pièce "d'origine".
Peut être que sur un coup de bol...
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 07 Juin 2020, 14:15

J'ai cherché avec des termes génériques, mais comme je ne trouve pas je me suis dit que ça devait avoir un nom précis...
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede stephvis » 07 Juin 2020, 18:16

Là, ça doit te changer! belle modification ;) ;)

Link83 a écrit:
Par contre, comme ça avait été signalé, le bouton de remiseaà zéro du compteur journalier sous le combiné ne répond pas comme il devrait : Le bouton de gauche affiche bien la distance à parcourir avant l'entretient, mais il ne permet plus d'effacer le compteur journalier (ça clignote comme si ça allait s'effacer, mais non...)

J'ai cru comprendre qu'il fallait passer par la case télécodage ? Si j'ai bien compris, même avec Diagbox et une interface je ne peux pas le faire moi-même c'est ça ? Dans ce cas comment je peux faire ?

Malheureusement c'est le problème qu'ont eu tous ceux qui ont fait ce changement avec à la base un compteur sans matrice....
Pour le télécodage aucune idée, c'est vrai qu'il n'y a eu aucun retour :unsure:
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 07 Juin 2020, 23:15

Après, si c'est le seul "souci", ce n'est pas si grave... Mais bon, j'ai un petit côté "perfectionniste" et du coup je préfèrerais faire les choses correctement :P

A ce propos, j'ai fini par trouver ça sur AliExpress. Je ne suis pas certain que ça soit le bon connecteur, mais ça ressemble... Le câblage qu'ils donnent n'est pas le bon non plus, mais j'ai l'impression qu'ils livrent les fils sertis mais pas installés dans le bornier donc je n'aurais qu'à les mettre au bon endroit.
Je vous dirais ce qu'il en est quand je l'aurais reçu...
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 14 Juin 2020, 22:22

Et pour ceux qui seraient intéressés (et aussi pour mémoire pour moi :D ), voilà le pinout de l'écran et du combiné.

Image
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede darkjojo78 » 28 Juin 2020, 19:58

déjà tu devrais télécoder dans le bsi que le calculateur écran matriciel est présent, après il fraudais télécoder l’écran matriciel et le combiner
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Bodz420 » 06 Octobre 2020, 21:11

Bonjour à tous,

Petite question concernant les compteurs à matrice...
Pour les gens souhaitant passer d'un compteur avec écran LCD vers écran matriciel (polycrhome ou couleur), vous savez si le kilométrage du compteur est conservé dans l'écran lui-même ou dans le compteur hors écran?

Merci
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 06 Octobre 2020, 22:25

Salut,

Les deux, dans le bsi et dans l'écran, et c'est la valeur la plus haute qui est gardée, donc il faut faire attention à ne pas mettre un combiné affichant plus de kilométrage que ta voiture !
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Bodz420 » 07 Octobre 2020, 18:58

Dommage qu'il ne soit pas intégré directement au compteur... Sinon à part installer le compteur sur sa voiture il n'y a pas un autre moyen de savoir quel est le kilométrage affiché ?

Merci
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 07 Octobre 2020, 20:13

Pas que je sache... Après, te dire si le kilométrage est stocke dans l'ecran ou le compteur (la partie avec les aiguilles), je ne sais pas trop...
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Link83 » 14 Janvier 2021, 10:38

Je reviens vers vous pour préciser qu'une fois le calculateur télécodé comme présent dans diagbox, le bouton de remise à zéro du compteur journalier fonctionne comme il devrait ! ;)
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Jéjé » 16 Avril 2021, 10:40

Très bonne nouvelle, merci :-).
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Re: Changement de compteur classique pour un de Feline

Messagede Julien_208 » 11 Septembre 2021, 22:41

Salut, je confirme un ami a moi a réussi a me faire sa :)
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