Antenne courte

Le forum sur les modifications de la Peugeot 208 : petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Re: Antenne courte

Messagede Juju91 » 09 Juin 2020, 04:46

Gil Karde a écrit:Dans une réponse qui n'est pas paru ou a été supprimé, je disais que la longueur théorique d'une antenne FM était de 3.09m.

l = C / F
l "lambda" est la longueur d'onde en mètres
C est la vitesse de la lumière dans le vide soit 300 000 km/s
F est la fréquence en Khz

L'antenne des voitures est courte, parce que pour retrouver cette longueur, on bobine du fil sur le brin souple.
Hors, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. En théorie, la longueur d'antenne doit être le plus prêt du calcul.
Pour une question de commodité et d’esthétique les constructeurs les raccourcissent.
En final, plus elles sont courtes, moins elles reçoivent correctement.


Exactement. Ayant une réception mauvaise je vais opter pour un allongement du brin de 40 cm à 86 cm. Le quart de longueur d'onde suffit. En même temps elle sera connecté par un spliter à mon boitier dab (qui lui aura presque la chance de recevoir la longueur d'onde entière)!
Avatar de l’utilisateur
Juju91
Nouveau
 
Messages: 28
Inscription: 02 Avril 2019, 02:01
Localisation: Paris (FR)
Véhicule: 208 5P Feline 1.6L VTi 120ch Rouge Noir BVM5 - 2013 - DAB+ - Park Assist - Alarme - Connect Pack


Précédente

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités