Exaspéré par l'éclairage plus que médiocre des antibrouillards/feux d'intersection de nos 208, j'ai poursuivi ce que Didibur

Une contrainte cependant : ma XY étant équipée des feux d'intersection, la commande ne s'effectue pas par un relais de puissance, mais par un boitier électronique conçu pour commuter des ampoules PSW24W de 500 lumens, soit une intensité équivalente d'environ 2A. Les ampoules H11 de 207 ayant une puissance de 55W pour une puissance lumineuse d'environ 1500 lumens, je ne souhaitais pas prendre le risque de surcharger électriquement le boitier de commande par un courant de commande de plus de 4A.
J'ai donc arrêté mon choix sur des ampoules H11 à LED CREE de 20W proposant une puissance lumineuse de 2500 lumens, commandées sur ce site :
http://www.planeteleds.fr/fr/catalogue/ ... play-20w-p
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_753017DSCN1806.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_761132DSCN1807.jpg
En plus de ces ampoules, il vous faudra :
1. des optiques de 207 : https://www.oscaro.com/phare-antibrouillard-valeo-043352-1774636-289-p
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_879217DSCN1803.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_939783DSCN1804.jpg
2. 2 câbles de liaison PSW24W-H16 / xénon : http://www.amazon.fr/dp/B00TCOWIKA/ref= ... TE_3p_dp_1
Ceci permettra d'effectuer un câblage "plug and play" totalement réversible.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_828175DSCN1801.jpg
3. 2 morceaux de câbles H11 récupérés en casse (sur un picasso par exemple)
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_918104DSCN1802.jpg
4. fer à souder / gaine thermo-rétractable / multimètre et colliers rislan pour fixer le câblage, etc...
Vous pouvez maintenant commencer à travailler!

1. Lever le véhicule, retirer la roue et démonter le passage de roue afin de travailler à l'aise.
Celui-ci est maintenu par quelques clips démontables, 2 vis sous le véhicule sous le pare choc et 2 boulons de 10 fixant la protection sous moteur au garde boue.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_400544DSCN1795.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_799580DSCN1797.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_432739DSCN1798.jpg
Ceci permet d'avoir un accès aisé à l'antibrouillard
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_381687DSCN1799.jpg
2. Retirer l'antibrouillard d'origine :
Après avoir retiré le connecteur, celui-ci se démonte facilement car il est maintenu par une vis Torx et des clips insérés dans le support du pare choc.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_383636DSCN1800.jpg
Retirer l'antibrouillard de son support et le remplacer par la nouvelle optique H11 : 1 seule vis Torx la maintient en place.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_625240DSCN1808.jpg
3. Préparer le faisceau d'adaptation en coupant l'extrémité comportant la broche pour "xénon" et en soudant les 2 fils issus du connecteur récupéré H11.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_445918DSCN1805.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_810407DSCN1811.jpg
Replacer une gaine d'isolation pour protéger ces connexions.
4. Retirer l'ampoule halogène H11 fournie avec l'optique et placer l'ampoule LED en prenant soin de bien écarter les tresses de refroidissement pour permettre une parfaite dissipation de la chaleur produite lors du fonctionnement.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_612231DSCN1810.jpg
5. Replacer la nouvelle optique équipée de son ampoule sur le véhicule en le refixant selon le mode opératoire inverse de celui de démontage.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_830797DSCN1813.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_403840DSCN1812.jpg
6. Brancher le connecteur d'adaptation mâle côté PSW24W au faisceau femelle du véhicule, puis raccorder la prise H11 au faisceau de l'ampoule LED.
Identifier auparavant à l'aide d'un multimètre, le pôle positif et négatif de la connexion et les faire correspondre avec ceux du faisceau de la LED : repère + et - gravés sur le connecteur (les LED sont polarisées).
Je suppose que les LED sont protégées contre les inversions de polarités, mais je vous avoue ne pas avoir fait le test....

En cas d'inversion, vous pouvez tournerer d'un demi tour le connecteur PSW24W par rapport au faisceau du véhicule.
Au passage, vous apercevez l'emplacement du ballast du kit xénon côté conducteur.
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_853671DSCN1814.jpg
7. Tester le bon fonctionnement en position antibrouillard et en tournant le volant ou activation du clignotant, en mode éclairage d'intersection.
A ce niveau, tout doit normalement fonctionner!
8. Fixer le câblage à l'aide de colliers Rislan afin que tout soit maintenu et n'entre en contact avec des éléments du châssis.
9. Remonter le garde boue en sens inverse, remonter la roue et procéder de même de l'autre côté.
10. Effectuer un réglage en hauteur des optiques à l'aide des molettes blanches de réglage, accessibles par la trappe de visite sous le pare choc.
11. Vous n'avez plus qu'à profiter de l'éclairage alors fourni, qui n'a plus rien à voir avec la médiocrité de celui d'origine!

L'allumage est instantané, puissant, large et permet enfin d'illuminer la zone non éclairée par les projecteurs principaux, que ce soit devant le pare chocs ou sur les côtés.
Enfin de vrais antibrouillards et un éclairage d'intersection utile!
En plus, vous obtenez un éclairage blanc à 6000K, en accord esthétique avec celui des feux de croisement au xénon (en 5000K dans mon cas).
Place aux photos :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_498725DSCN1815.jpg
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_659899DSCN1816p.jpg
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous aussi effectuer cette modif et voulez avoir d'autres infos sur le sujet.
