[Topic officiel] Rabaisser sa 208

Le forum sur les modifications de la Peugeot 208 : petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede manuk56 » 26 Juin 2018, 10:16

Si les amortisseurs/ressorts d'origines étaient si merdique que ça, la 208 ne tiendrait pas le pavé comme elle le fait... Je viens d'une RCZ, et franchement, elle tient aussi bien la route :eek: Honnêtement, je suis bluffé par sa tenue de route... Bon, je suis en 17 avec des PS3, mais le grip mécanique est vraiment bluffant... J'imagine avec des KW, ca doit être terrible :lover:
208 GT line 110 ch puretech blanc banquise 5 portes.
Avatar de l’utilisateur
manuk56
Félin
 
Messages: 426
Inscription: 16 Juin 2012, 19:51
Localisation: Gosselies, Belgique
Véhicule: 208 GT line 110 ch puretech blanc banquise 5 portes


Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede kisscoolGT » 26 Juin 2018, 19:03

Pic-sou a écrit:Il faut postuler en tant qu'ingénieur châssis chez PSA, vous allez faire un malheur vu les " incapables " qui y travaillent... :mrgreen:

Plus sérieusement, un changement de ressort ne vaut rien seul, un changement d'amortisseur ne vaut rien seul, c'est le couple, l'ensemble amorto + ressort qui est important. Si l'on veut évoluer sur de la performance châssis, on change le couple, mais pas que l'un ou que l'autre..
Tous les ressorts d'origine constructeurs sur 90% des autos de tous les jours ont cette tête là quand tu les démonte, cela s'appelle l'allonge. Il y a certes moins de spires mais elles sont plus espacées. Pourquoi ? pour le confort, ni + ni -. Car tu ne peux pas vendre un morceau de bois à un client sur un véhicule de tous les jours ! certes ça tient le pavé mais c'est inutilisable pour 99% des gens.

La 208 a un excellent châssis, surement un des meilleurs de sa catégorie et dire que le choix de PSA est une honte, que le montage c'est de la mer** voir dangereux, il y a un fossé. C'est juste que tu découvres la fermeté des ressorts courts ( et forcément d'une perte de confort, c'est lié ) ;)


je découvre rien du tout ... je pense pas que tu puisses affirmer cela ne connaissant pas mon passif.... qd à mon ami proprio de BR n'en parlons pas... après si toutes les PSA non sportive sont montées comme cela , ok je veux bien l'admettre mais qu'on me dise pas que c'est mécanique et performant, un ressort trop long entraine une précontrainte contre performante et une compression haute vitesse de merde.... à moins d'avoir des ressorts avec moins de spire type ECS mais ici ce n'est pas le cas et de toutes les façons ça ne se trouve qu'en compétition.

Et nous ne sommes pas du genre à nous étonner pour un rien, mais si y a un ingé PSA qui traine ici comme tu dis, je veux bien connaitre son argument technique , on va rigoler 5min.... je pense juste que soit c'est un histoire de cout et d'économie d'échelle ( on colle des ressort x déjà utilisé ailleurs et ca passe) , soit une histoire mal calibré entre BE et fournisseur, ce serait pas la 1ere fois , x marques confondues... ... ce n'est pas dangereux j'ai pas dis ça, mais c'est juste dommage de gacher un si bon chassis sur le rebond et la Comp HV avec ça... nous PAS comprendre... :lol: . Pour la fermeté comme j'ai dit les eibach sont à la bonne longueur par rapport à l'amortisseur OEM. Autant dire que PSA aurait pu monter cela ou l'équivalent d'origine. Comme je disais elle est pas plus ferme ou quasiment pas.... alors que d'habitude , qd tu colles 4 ressorts -25 sur un caisse, c'est bcq plus ferme directement car l'amortisseur ne travaille plus du tout sur environ 1/4 du haut de sa course et en effet c'est un montage jacky tuning... .

Ici ce n'est pas le cas. C'est pour ça qu'on a démonté et tout regardé/mesuré car de prime abord les ressorts eibach sont pas référencé pour le THP110 alors on a voulu d'abord voir si c'était les bons ( idem ref Gti donc) et qd on a vu comment était l'OEM, on a halluciné et décidé de les monter pour voir et c'est parfait niveau taille ratio longueur/amorto... car sinon j'allais commander 4 B8, c'est pas ma 1ere surprise partie et je fait les choses bien. De plus, sache qu'on a démonté un clio GT juste avant pour poser un B14 et les ressorts sont à la bonne longueur , peut être y sont plus mieux les ingé chez Renault ? ( blague... ) ... et Je sais pas comment est la Gti , mais ca m’étonnerai qu'elle soit avec cette m..... Si qq'un a déjà démonté ?

manuk56 a écrit:Si les amortisseurs/ressorts d'origines étaient si merdique que ça, la 208 ne tiendrait pas le pavé comme elle le fait... Je viens d'une RCZ, et franchement, elle tient aussi bien la route :eek: Honnêtement, je suis bluffé par sa tenue de route... Bon, je suis en 17 avec des PS3, mais le grip mécanique est vraiment bluffant... J'imagine avec des KW, ca doit être terrible :lover:


ben oui mais essaye avec des ressorts eibach ou equivalent mais pas plus de -20 ou _25mm et tu vas voir....
Après monter un kit complet oui bien sure et un B8 monotube doit encore amélioré la chose mais est ce utile avec 145 ch ? ...
Dernière édition par kisscoolGT le 26 Juin 2018, 19:31, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
kisscoolGT
Félin
 
Messages: 494
Inscription: 07 Mars 2017, 13:24
Localisation: PACA
Véhicule: 208 GT Line THP 110 stage1+ 150ch - T-Roc 2.0L TSI 190ch - 370Z Nismo V2

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede kisscoolGT » 26 Juin 2018, 19:13

Hugo a écrit:Bonne modification !

Faut voir en plein jour ^^


voila de jour ;) c'est à peine plus bas .

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kisscoolGT
Félin
 
Messages: 494
Inscription: 07 Mars 2017, 13:24
Localisation: PACA
Véhicule: 208 GT Line THP 110 stage1+ 150ch - T-Roc 2.0L TSI 190ch - 370Z Nismo V2

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede Hugo » 26 Juin 2018, 21:09

Pic-sou n'a pas tord. C'est sur que sa surprend au demontage, je me serais posé aussi des questions....

Mais à rouler la 208, c'est vrai que le châssis est top.... Tout à l'heure je suis allé prendre une petite route ultra lisse, qui tournicote dans tout les sens.... Mais vla comment t'attaque, tu te met bien dans les sièges sport, le train avant attaque, glisse et crisse un peu, mais franchement pour un châssis d'origine c'est super !
Et le train arrière enroule bien, on le sent un poile mobile sur les changements brusque de direction, mais c'est cool !

Tout à l'heure je suis monté dans une 308 I féline full option, les sièges sont plus confortables mais globalement les bosses sont plus tape cul.... Donc j'ai compris pourquoi certaines "anciennes Peugeot" étaient un peu raide.... En retrouvant ma 208, plus de soucis, pas tape cul malgré les sièges nettement plus ferme.
Donc je garde ma 208 !


Pour en revenir à kisscool, je comprends aussi ton point de vue. En fait je ne dis pas que l'un a plus raison que l'autre, mais c'est vrai que avec ton préparateur, ya de quoi se poser des questions sur ce montage fait par Peugeot.
C'est cool si c'est quand même bien compatible, et tant que sa peu améliorer la tenue de route et que les amortisseurs travaillent correctement sa sera parfait !


Voilà, merci pour les photos ! Je vois bien maintenant que c'est rabaissé sans être extrême. Donc sa ne fait pas 4x4 (déjà que la 207 était encore plus haute....), tu as un e ligne cohérente, faut pas plus pour que sa reste "normale" pour une gt. Bon choix je dis !
Perso si je rabaisse sa sera au taqué, soit-40-50 environ. Les ailes qui arrive au niveau des pneus, j'adore ! Mais après c'est pas dis que passe le cap vu que sa devient un handicap pour passer partout.... Déjà faut voir si je peux encore sortir de mon garage avec-40....
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede kisscoolGT » 26 Juin 2018, 22:09

oui mais comme je disais avant si tu rabaisses de -50 , tu vas avoir un un crémaillère trop basse ce qui entraine une direction bcq plus dure... Pense qu'il faudra la modifier en la remontant sinon tu risques de conduire un camion ( en sensation) .
Avatar de l’utilisateur
kisscoolGT
Félin
 
Messages: 494
Inscription: 07 Mars 2017, 13:24
Localisation: PACA
Véhicule: 208 GT Line THP 110 stage1+ 150ch - T-Roc 2.0L TSI 190ch - 370Z Nismo V2

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede Hugo » 26 Juin 2018, 23:10

Ah oui c'est vrai que j'avais oublié de relire ton message la....
Faut voir si faudra la rehausser, mais honnêtement sa m'enchante pas trop... L'intervention serait encore plus lourde...
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede asthalis » 27 Juin 2018, 11:25

Désolé d'insister mais quand je vous lis, je me demande si le carrossage est une notion qui vous parle...

C'est bien beau de raccourcir à tout va ressorts et amortisseur (raccourcir l'un sans l'autre est déjà une hérésie pour le mécanicien que je suis) mais une fois que votre combiné ressort/amortisseur est plus court, que va devenir votre train avant ? Sur une géométrie McPherson (le cas d'une 208 et de la plupart des modèles du segement), ce carrossage n'est pas constant sur l'ensemble du débattement de la suspension et abaisser la voiture revient à limiter ce débattement en contraignant chaque triangle de suspension à avoir au repos une position plus "remontée" dans le passage de roue. Cela impose un carrossage modifié (davantage négatif) à chaque demi-train avant et je suis loin d'être certain que c'est l'idéal en termes de géométrie (et je ne parle pas de l'usure des pneumatiques côté intérieur, les nostalgiques de la R8 me comprendront quand je leur parlerai de son train arrière).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede Hugo » 27 Juin 2018, 11:58

Oui tout à fait, je suis entièrement d'accord.
Je m'en doutais qu'il y aurait plus de caro, mais, personnellement cela ne me dérange pas, au contraire.
La bps a bien un caro de -2, bon elle a les triangles spécifiques mais bon.

Bon j'admets que le train risque de plus travailler.... A voir dans le temps si c'est vraiment plus contraignant ou pas...
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede kisscoolGT » 27 Juin 2018, 18:31

il faut refaire une géométrie, je n'en ai pas parlé mais c'est évident...

Après dans mon cas on parle d'un rabaissement de 20mm mesuré plus ou moins... un 208 qui roule avec 2 personnes de 90kg et un peu chargé dans le coffre et t'as quasi le même rabaissement et la géo n'est pas optimisé pour autant.. lol .. Et un 208 qui roule au taquet dans un chemin en terre plein de trou car le gars doit faire 800m matin midi et soir pour acceder à sa maison (comme mon voisin) , tu crois que c'est laquelle qu'il faut acheter d'occas ? et la santé des triangles ? la sienne 100% stock ou la mienne modifiée mais entretenue comme un maniaque.... :lol: ..

alors Faut pas trop non plus se torturer les neurones, ce n'est pas de l'ultra tuning qu'on fait en baissant la caisse de 20mm... C'est comme pour les spacers.. les types te disent oulalala en monter tu vas passer à travers les roulements mais tout est une question de bon sens... monter du 12mm ca changera rien ou au pire tu changeras les roulements 10000 bornes avant dans 8 ans pour la plupart des gens... lol . après j'vois des gars monter du 50mm de chaque coté , soit un déport de + 100mm de voie , là oui c'est ouf. le stage 1 c'est pareil , mettre 170ch dans un THP1,2 c'est possible, suffit de monter la pression turbo au max.... mais pour plier le bloc à 50.000 c'est quoi l'interet ? C'est pareil pour tout, il faut faire les choses avec du bon sens. ;)
Avatar de l’utilisateur
kisscoolGT
Félin
 
Messages: 494
Inscription: 07 Mars 2017, 13:24
Localisation: PACA
Véhicule: 208 GT Line THP 110 stage1+ 150ch - T-Roc 2.0L TSI 190ch - 370Z Nismo V2

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede Hugo » 27 Juin 2018, 19:21

Nan mais faut arrêter de délirer pour 20mm...
Mais bon a-50 oui on peut se poser des questions.

Moi je prend la tienne, je préfère une voiture modifié (avec goût), qu'une voiture d'origine maltraitée...

Oui je suis d'accord pour les cales. J'en ai aussi, de 16mm. Je crois que sa doit faire plus de 20 000km qu'elles sont en place et tout va bien...
C'est sur que c'est pas 150 000km mais bon c'est pas de l'extrême.
J' ai vu sur une audi si groupe B, des cales de 40 ou 50mm par roues. Donc sa doit pas être si problématique que sa....
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede asthalis » 27 Juin 2018, 23:21

Sur une groupe B, les trains étaient loin d'être proches de la série...
Et puis les cales, ça ne fait pas seulement travailler davantage les roulements, ça t'augmente toutes les (mauvaises) réactions de la direction sur les bosses à cause de l'augmentation du bras de levier au moment de l'impact. La plupart des "praticiens" le savent et font avec mais je pense que plein de jeunes qui se jettent dessus pour faire comme le voisin n'ont pas la moindre notion de mécanique et jouent avec le feu sans le savoir...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede kisscoolGT » 28 Juin 2018, 00:37

12mm tu crains rien... suivant les gammes et les autos y a parfois jusqu'à 15mm d'écart de déport entre des choix de jante OEM en option suivant la largeur de monte sur une même voiture. l'ET dépend de la largeur de la jante ... Chez VAG par exemple tu prends un A3 ou une golf de base et un S-line/Rline ( chassis MQB) , y a 1 pouces d'écart en largeur de jante entre le 17 et le 19" et y a 10mm de déport réél coté aile en plus sur le 19" avec dont un ET en largeur 9 plus élevé d'environ 5mm. La monte passe de 225 à 245 aussi. même en 110ch. lol. voila comment ça rame ensuite mais bon ca fait booooo :lol: .

Après en effet, ne pas comparer le matos de compétition où il y a parfois chez chose extreme et la voiture de m. tout le monde, le matériel et la fréquence de changement de pièce ne sont pas comparable
Avatar de l’utilisateur
kisscoolGT
Félin
 
Messages: 494
Inscription: 07 Mars 2017, 13:24
Localisation: PACA
Véhicule: 208 GT Line THP 110 stage1+ 150ch - T-Roc 2.0L TSI 190ch - 370Z Nismo V2

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede Hugo » 29 Juin 2018, 00:15

J'ai pris cette exemple, mais sur certaine aussi s1 les cales sont petites. Mais l'a ou j'étais c'était un peu abusé (mais les roues ne sortaient toujours pas des ailes...).

Honettement je n'ai pas senti de dégradation dans le comportement routier avec les cales de 16mm. C'est pas un truc extrême non plus.
Je sais bien asthalis que tu es contre toutes modifications mécaniques "allant à l'encontre du constructeur" :)
Mais si j'appliquerais tes recommandations, ma 208 serait encore toute d'origine lol
Faut bien se faire plaisir, sa reste de la modification soft, on élargi un petit peu, on rabaisse un petit peu, sans tomber dans l'extrême non plus.
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede asthalis » 29 Juin 2018, 13:56

Ce n'est pas tellement vis-à-vis du constructeur (le réglage de suspension d'un modèle "grand public" est toujours un savant compromis pour tenir raisonnablement la route sans massacrer les vertèbres des dos les plus sensibles) mais plutôt de la loi...

On connaît tous l'histoire du type qui monte des pneus extra-larges sur sa voiture 99% du temps et qui remet les roues d'origines le jour où il la passe au contrôle technique. D'ailleurs, ça me pose une question... il me semble que les réponses des trains sont aussi vérifiées lors de ce contrôle. Comment des voitures qui n'ont plus les ressorts ou les amortisseurs d'origine passent-elles ce test pour rester dans la fourchette du constructeur ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede Hugo » 29 Juin 2018, 15:14

Si t'es trains et tout se qui s'en suit n'a pas été plus usé qu'avec roues d'origine, il n'y aura pas de souci ai ct.
Moi je me suis bien pointé au ct avec toutes mes modifications et le mecs n'a rien dis, enfin juste pour le kit xénon, mais il ne l'a pas notifié.
Tant que se n'est pas dans l'extrême il n'y a pas besoin de s'inquiéter.

La 206 + a ma grand mère, qui a 25 000 km, à été faire la révision, et ils lui ont changé les rotules de direction car sinon elle allait pas pouvoir passer le ct.
Alors qu'elle est même pas modifié.
Donc c'est une histoire de voiture, parfois sa s'use vite sans modifier, et parfois ya rien alors que ya plus rien d'origine
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: [Topic officiel] Rabaisser sa 208

Messagede kisscoolGT » 02 Juillet 2018, 21:27

asthalis a écrit:Ce n'est pas tellement vis-à-vis du constructeur (le réglage de suspension d'un modèle "grand public" est toujours un savant compromis pour tenir raisonnablement la route sans massacrer les vertèbres des dos les plus sensibles) mais plutôt de la loi...

On connaît tous l'histoire du type qui monte des pneus extra-larges sur sa voiture 99% du temps et qui remet les roues d'origines le jour où il la passe au contrôle technique. D'ailleurs, ça me pose une question... il me semble que les réponses des trains sont aussi vérifiées lors de ce contrôle. Comment des voitures qui n'ont plus les ressorts ou les amortisseurs d'origine passent-elles ce test pour rester dans la fourchette du constructeur ?


bcq de CT ont déjà du mal a lire le tableau TNPF alors regarder si les ressorts sont d'origines... :vap: pour ça à partir du moment où la voiture n'est pas trop posé par terre pour monté sur le banc c'est bon... ( véridique discussion avec un centre :P ! ) . Donc en gros faut pas que ça les fassent ch..... et/ou trop voyant.

et puis les centres ont entre 30 et 40 minutes par véhicule pour faire l'auto et faire plus de 130 points et check plus de 600 défaut potentiels... lol . Si t'as un pote ou une connaissance au CT reste et regarde comment ils procèdent, et tu verras que vu le timing, le faite qu'il faut faire tourner la boutique et le prix du contrôle, ils appliquent le bon sens et refoule surtout les gros pb sécuritaires et/ou de pollution.... le reste c'est du bourrage de crane politique/TV. Pour te donner une idée : Je passe mon TTS en stage 2 les yeux fermés au CT et via la concession audi et j'peux te dire qu'il a du matos dessus... :P mais l'engin est techniquement irréprochable.

alors une 208 en parfait état avec juste 4 ressorts de -25mm, ça passe crème. mdr... aucun pb la dessus... :lol:

le seul point où ils peuvent "tiquer"' ce sont les élargisseurs de voie par excès de zèle car ça à une légende urbaine de non- sécurité à cause de types qui abusent sur les dimensions et le reste ( changement d'entraxe, collage de gougeon ! montage sans centrage... ect.. ) ... genre là la roue peut s'arracher oulalala et c'est pas faux. ... donc ca je sais pas j'ai jamais encore passé de CT avec ça... mais au pire ça prend 15min à démonter.
Avatar de l’utilisateur
kisscoolGT
Félin
 
Messages: 494
Inscription: 07 Mars 2017, 13:24
Localisation: PACA
Véhicule: 208 GT Line THP 110 stage1+ 150ch - T-Roc 2.0L TSI 190ch - 370Z Nismo V2

Précédente

Retourner vers Modifications, Tuning et Performances 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités