Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Le forum sur les modifications de la Peugeot 208 : petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede Maximejj » 25 Avril 2019, 08:15

Bonjour à tous,

Après réflexion je me suis posé une question sur la faisabilité de mon idée alors je demande votre avis et de l'aide si certain d'entre vous y on déjà penser et/ou réaliser.
Rentrons dans le vif du sujet, je possède une 208 e-hdi 92cv de 2014 et celle-ci possède un éclairage intérieur au niveau des pieds qui est commandé par le même bouton centrale du plafonnier. Plus précisément lorsque je met le bouton sur l'ouverture des portes ces lampes vont s'allumer à l'ouverture d'une porte et si je le met sur le petit soleil la lumières centrale du plafonnier ainsi que les lumières au niveau des pieds s'allume en permanence mais s'arrête lorsque l'on verrouille la voiture. Je précise ça avant d'aller plus loin parce que après lecture de plusieurs de vos postes j'ai l'impression que personne n'a la même chose.

Alors ce que je souhaite faire ce serait de rendre cet éclairage aux pieds (côté passager et conducteur) permanent donc correspondant à la position du commutateur sur le petit soleil.
Pour cela j'ai pensé à 2 idées pour réaliser ça :

- enlever la LED du plafonnier centrale et ainsi mettre le commutateur sur le petit soleil pour allumer les lampes aux pieds sans être embêter par la lumières du plafonnier. Sauf que j'ai démonter le plafonnier et la LED est soudée donc pas démontable il faudrait que je la dessoude.

- Le connecteur qui est relier au bouton 3 postions (rien, ouverture porte, petit soleil) contient 4 fils, je n'ai pas regardé le schéma de câblage (je sais même pas si on y a accès) mais si les fils correspondent par exemple à : la masse, le capteur, et les 2 autres autres aux lampes aux pieds. Est-ce que en isolant les 2 fils correspondant aux lampes ainsi que la masse et en les reliant sur un switch indépendant j'arriverai à obtenir l'effet que je souhaite ?



Je ne sais pas si c'est très clair alors si vous avez des questions n'hésite pas. Merci à tous :)
Maximejj
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 24 Avril 2019, 15:36
Véhicule: 208 e-hdi 2014


Re: Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede stephvis » 25 Avril 2019, 17:42

A moins que tu veuilles que l'éclairage aux pieds (cave à pieds) reste allumé même contact coupé, une solution est de connecter tes éclaireurs de cave à pieds sur une alimentation après contact directement dans la boîte à fusibles, ou alors en te repiquant sur un + après contact (éclaireur de boîte à gants, allume cigare....).
Comme ça, tes éclaireurs resteront allumés dès que tu mettras le contact.

Autre solution, tu peux également les connecter à un + éclairage dans la boîte à fusibles (feux de croisement).
Ils seront liés à l'allumage des feux donc ils s'allumeront dès que la visibilité baissera;
Ils s'allumeront également à l'ouverture et à la fermeture des portes (si tu possèdes l'éclairage d'accueil et d'accompagnement).

Dans tous les cas, j'éviterais de trifouiller le plafonnier....
208 GTI Phase 2 blanc perle nacré
Ma 208: viewtopic.php?f=35&t=11295#p197269
Avatar de l’utilisateur
stephvis
Lionceau
 
Messages: 675
Inscription: 16 Juin 2015, 09:50
Véhicule: 208 GTI blanc perle nacre

Re: Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede Maximejj » 26 Avril 2019, 08:02

Merci de ta réponse stephvis, bonne idée de les relier au fonctionnement des feux de croisement, aurais-tu plus d'information pour réaliser cela ? je suis novice et je ne connaît pas bien le câblage sur les voitures
Maximejj
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 24 Avril 2019, 15:36
Véhicule: 208 e-hdi 2014

Re: Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede Maximejj » 26 Avril 2019, 08:16

alors si j'ai bien compris il faudrait que je relie le + du fusible F23 sur le + du fusible F18 ou F19 ? j'ai pas compris pourquoi il y à un fusible feu de route droit et feu de route gauche, chaque phare a son fusible ? je n'ai pas trouvé le fusible correspondant aux feux de croisement
Maximejj
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 24 Avril 2019, 15:36
Véhicule: 208 e-hdi 2014

Re: Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede Pic-sou » 26 Avril 2019, 08:35

Maximejj a écrit:Rentrons dans le vif du sujet, je possède une 208 e-hdi 92cv de 2014

:coucou:
Tu nous la présente comme tous les autres membres ici stp ;) viewforum.php?f=35
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede RAIDER » 26 Avril 2019, 21:44

Plutôt que les feux de croisement, pourquoi ne pas prendre les feux diurnes.

Etant allumé tout le temps, la configuration respecterait ta demande.

Mais si tu n'as pas de connaissances suffisantes en électricité, je serais toi je ne me lancerais pas là dedans.
"Le Panda" : 208 GT LINE, 5p, 110ch
- options : blanc perle nacré, TVP, accoudoir, roue de secours alliage
- accessoires : becquet GTI, 2eme plip, écrous antivol, sur-tapis
(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
Lionceau
 
Messages: 1139
Inscription: 16 Juin 2015, 21:20
Localisation: LAON (Aisne)
Véhicule: 208 GTLine 110 _ ATECA Xcellence TSI 150 DSG_ POLO GTI

Re: Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede Maximejj » 23 Mai 2019, 08:43

Alors je reviens vers vous s'il y a des intéressés, ils me l'ont fait chez Peugeot, sauf que l'éclairage au pied est relié au plafonnier du coup quand je roulais j'avais bien l'éclairage au pied d'allumer mais également le plafonnier alors j'ai remis la configuration d'origine. Si certain veulent tout de même le faire et ne savent pas trop où se brancher le monsieur qui m'a fait ça c'était branché sur une alimentation qui était libre sur la prise diagnostique.
Maximejj
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 24 Avril 2019, 15:36
Véhicule: 208 e-hdi 2014

Re: Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede Pic-sou » 23 Mai 2019, 08:51

Pic-sou a écrit:
Maximejj a écrit:Rentrons dans le vif du sujet, je possède une 208 e-hdi 92cv de 2014

:coucou:
Tu nous la présente comme tous les autres membres ici stp ;) viewforum.php?f=35

Tu n'as pas lu mon message d'y a un mois ?
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Rendre l'éclairage intérieur de la 208 permanent

Messagede RAIDER » 03 Juin 2019, 20:31

Ca restait allumé même si tu mettais l'interrupteur sur "éteint" ?
"Le Panda" : 208 GT LINE, 5p, 110ch
- options : blanc perle nacré, TVP, accoudoir, roue de secours alliage
- accessoires : becquet GTI, 2eme plip, écrous antivol, sur-tapis
(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
Avatar de l’utilisateur
RAIDER
Lionceau
 
Messages: 1139
Inscription: 16 Juin 2015, 21:20
Localisation: LAON (Aisne)
Véhicule: 208 GTLine 110 _ ATECA Xcellence TSI 150 DSG_ POLO GTI


Retourner vers Modifications, Tuning et Performances 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités