Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Le forum sur les modifications de la Peugeot 208 : petites personnalisations et modifications esthétiques, reprogrammation, ou encore projets de tuning complet : c'est par ici !

Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Flan » 16 Janvier 2019, 15:30

Salut la meute,

J'ai lu ici et là que certains avaient fait le choix de mettre des cales pour élargir les voies de roulement de la 208, d'autres de l'abaisser un petit peu, j'aimerai avoir des infos là dessus.
Désolé la plupart de mes interrogations sont sans doute novices, mais je me dis qu'il n'y a pas de questions cons :oops: :cyp:
Et d'abord pourquoi je me pose la question? Dans un premier temps, je suis super satisfait du train roulant de Titine, donc ça serait purement esthétique (oui je me Jackyise) et mettre des cales commence à bien me titiller, donc j'arrive avec toutes les interrogations.

Les cales:
    Y a t il des modèles et des épaisseurs recommandées (d'autres à fuir absolument)?
    Y a t il des retours (bons ou mauvais) que vous pouvez fournir? Est ce que ça sollicite vraiment bien plus fort les roulements?
    Y a t il un gain notable au niveau de la tenue de route?

L'abaissement:
    Est ce que ça se gère avec des ressorts ou faut il aussi changer l'amortisseur?
    Y a t il des modèles qui vont bien? Et au niveau conduite et confort ça joue beaucoup?

Est ce que certains ont fait les deux?
Dernière édition par Flan le 16 Janvier 2019, 22:49, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre


Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede asthalis » 16 Janvier 2019, 18:04

Dans le principe, des cales sollicitent davantage les roulements car tu augmentes le bras de levier entre le centre de la surface d'appui de la roue et son roulement avec un effort vertical (charge par roue) identique au bout. Avec des voies augmentées, l'auto devrait gagner un peu en assise mais perdre en douceur et en filtrage des inégalités dans la direction (bras de levier augmenté sans changement d'angle de chasse). A voir aussi à fond de braquage et en compression de suspension maxi si la place est suffisante dans le passage de roue pour éviter les frottements indésirables.

Pour ce qui est de rabaisser l'auto avec des ressorts plus courts, il faudra nécessairement qu'ils soient plus raides car une raideur identique avec un débattement plus court va t'amener plus vite en butée et tu risques des réactions brutales sur mauvaises routes. Abaisser l'auto réduira la hauteur de son centre de gravité donc a priori bénéfique pour la tenue de route. En général, on conseille fortement de changer à la fois les ressorts et les amortisseurs pour que les deux s'entendent bien. Avec un ressort plus court, l'amortisseur d'origine travaillera sur une course plus réduite, ce qui n'est pas du tout une bonne idée.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Hugo » 16 Janvier 2019, 21:04

Honettement sur le papier on gagne en tenue de route avec des cales, mais en vrai j'ai rien senti.
Faut pas mettre des cales de 30mm c'est tout.
Pour rester dans la discrétion :12mm
Pour que ça arrive au niveau de l'aile ;16mm
Pour que sa dépasse un chouille :20mm.

Pour le reste en roulage, dans tout les sens, se que tu veux, ça frotte nul part.


Pour les ressort court, c'est plus ferme de base, c'est déjà tarée comme il faut.
C'est ferme mais c'est pas tape cul.
2 personnes du forum sont en ressort courts et en sont très content, et la 208 se transforme en kart.

Sinon tu as les combiné fileté (bilstein b14) pour faire un pack complet tout en adéquation.
Mais c'est plus cher... Et tu peux régler la hauteur comme tu veux
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Flan » 16 Janvier 2019, 22:58

Bah déjà deux réponses complémentaires, avantages et inconvénients, c'est super! Merci les gars! :coucou:

Hugo : Par curiosité suis allé voir le combiné Bilstein et ils proposent deux références pour un 1.6 HDI (120 ch 2016):
BILSTEIN B14 Combinés filetés 208 1.0, 1.2, 1.4, 1.6, 1.4HDI, 1.6HDI, 1.6GTI Ø ext jambe av 47 mm (à partir de 2012)
BILSTEIN B14 Combinés filetés 208 1.0, 1.2, 1.4, 1.6, 1.4HDI, 1.6HDI, 1.6GTI Ø ext jambe av 51 mm (à partir de 2012)

Ça te parle? C'est possible qu'il y ait deux références pour le même modèle ? (apparemment juste le diamètre de jambe qui change)
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Hugo » 17 Janvier 2019, 00:15

Flan a écrit:Bah déjà deux réponses complémentaires, avantages et inconvénients, c'est super! Merci les gars! :coucou:

Hugo : Par curiosité suis allé voir le combiné Bilstein et ils proposent deux références pour un 1.6 HDI (120 ch 2016):
BILSTEIN B14 Combinés filetés 208 1.0, 1.2, 1.4, 1.6, 1.4HDI, 1.6HDI, 1.6GTI Ø ext jambe av 47 mm (à partir de 2012)
BILSTEIN B14 Combinés filetés 208 1.0, 1.2, 1.4, 1.6, 1.4HDI, 1.6HDI, 1.6GTI Ø ext jambe av 51 mm (à partir de 2012)

Ça te parle? C'est possible qu'il y ait deux références pour le même modèle ? (apparemment juste le diamètre de jambe qui change)


j'avais mesuré sur mon hdi et c'était 47mm, car 51mm c'est surement les gti.
faudra que je mesure sur ma gt-line mais il n'y a pas de raison que ça ne soit pas 47mm

D'ailleur, si l'on mesure la jambe de l'amortisseur, c'est 51mm, mais il y a un épaulement normalement qui rentre dans le porte moyeux, du coup quand on mesure l'extrémité qui dépasse on à 47mm ;)
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede dann70 » 17 Janvier 2019, 10:33

moi qui ai mis des ressorts court -25 eibach avec des cales 20mm .. je peux t'assurer que la tenue de route est bien meilleure sans pour autant affecter le confort car ce sont des ressorts progressif et effectivement il n'y a plus ce petit flottement dans les suspensions .. sa part direct .
au début ça surprend mais on s'y habitue très vite :D
Avatar de l’utilisateur
dann70
Lionceau
 
Messages: 733
Inscription: 04 Décembre 2018, 12:40
Localisation: TOULOUSE
Véhicule: 208 GT LINE BLUEHDI 120CV blanc banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Flan » 17 Janvier 2019, 14:29

Ca m'a l'air super ;) Et tu as conservé les mêmes amortisseurs?
Et les ressorts du kit BIlstein qu'Hugo mentionne, ce sont des progressifs aussi?
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Hugo » 17 Janvier 2019, 15:59

Flan a écrit:Ca m'a l'air super ;) Et tu as conservé les mêmes amortisseurs?
Et les ressorts du kit BIlstein qu'Hugo mentionne, ce sont des progressifs aussi?


oui dann les a conservé ;)
Mais c'est plutot très chiant a monter et demonter :oops:

oui toute la suspension est étudié pour que tout fonctionne ensemble, du coup c'est forcément ferme et progressif, vu que l'on peut rabaisser jusqu'à -45mm
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede asthalis » 17 Janvier 2019, 16:09

Allez-y quand même doucement sur l'abaissement, la garde au sol d'origine n'est déjà pas gigantesque (une douzaine de centimètres au plus, je crois), pensez quand même au quotidien avec ses ralentisseurs et ses entrées/sorties de parking. Après des ressorts et des amortisseurs, ce serait dommage de se payer un pare-chocs avant en prime...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede dann70 » 17 Janvier 2019, 17:13

asthalis a écrit:Allez-y quand même doucement sur l'abaissement, la garde au sol d'origine n'est déjà pas gigantesque (une douzaine de centimètres au plus, je crois), pensez quand même au quotidien avec ses ralentisseurs et ses entrées/sorties de parking. Après des ressorts et des amortisseurs, ce serait dommage de se payer un pare-chocs avant en prime...


aucun problème avec du -25 :)
Avatar de l’utilisateur
dann70
Lionceau
 
Messages: 733
Inscription: 04 Décembre 2018, 12:40
Localisation: TOULOUSE
Véhicule: 208 GT LINE BLUEHDI 120CV blanc banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Flan » 17 Janvier 2019, 18:50

Hugo a écrit:Honettement sur le papier on gagne en tenue de route avec des cales, mais en vrai j'ai rien senti.
Faut pas mettre des cales de 30mm c'est tout.
Pour rester dans la discrétion :12mm
Pour que ça arrive au niveau de l'aile ;16mm
Pour que sa dépasse un chouille :20mm.

Pour le reste en roulage, dans tout les sens, se que tu veux, ça frotte nul part.


En plus je pense que le train roulant de la 208 est déjà bien sympa tel quel donc le gain se fait sans doute moins ressentir. Sur la GT Line les pneumatiques assurent aussi en dimensions non?
Je crois que tu as monté des cales de 16mm non? Tu as un modèle à conseiller?
Dernière édition par Flan le 17 Janvier 2019, 20:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede dann70 » 17 Janvier 2019, 18:58

ici tu trouveras ton bonheur en entraxe 4x108 :)

https://www.elargisseurdevoie.com/index.php?cPath=273
Avatar de l’utilisateur
dann70
Lionceau
 
Messages: 733
Inscription: 04 Décembre 2018, 12:40
Localisation: TOULOUSE
Véhicule: 208 GT LINE BLUEHDI 120CV blanc banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Hugo » 18 Janvier 2019, 01:07

Flan a écrit:
Hugo a écrit:Honettement sur le papier on gagne en tenue de route avec des cales, mais en vrai j'ai rien senti.
Faut pas mettre des cales de 30mm c'est tout.
Pour rester dans la discrétion :12mm
Pour que ça arrive au niveau de l'aile ;16mm
Pour que sa dépasse un chouille :20mm.

Pour le reste en roulage, dans tout les sens, se que tu veux, ça frotte nul part.


En plus je pense que le train roulant de la 208 est déjà bien sympa tel quel donc le gain se fait sans doute moins ressentir. Sur la GT Line les pneumatiques assurent aussi en dimensions non?
Je crois que tu as monté des cales de 16mm non? Tu as un modèle à conseiller?


De base c'est très bon.
Mais depuis avec la gt-line ba vu que je veux quelque chose de plus ferme, faut changer les ressort à minima.
En plus avec les roues hiver 15" c'est encore plus mou...
Déjà avec les 17 c'est mieux c'est sur !

16 mm oui c'est ça !
Pas spécialement même si les elargisseurs bratex n'ont rien eu malgré mon accident et mon arrachage de roues avant et arrière.
Donc j'en suis très content !

#crashtest
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede luigi_bianco » 25 Février 2019, 18:18

Petite question à vous connaisseurs, savez vous quelle est le diamètre de la jambe d'amortisseur pour une 208 XY 120 Bluehdi ? 47 ou 51 mm ?
J'aurais tendance à penser 51 vu que c'est le chassis XY/GTI mais j'aimerais être sûr.. ^o)

Existe t'il deux modèles de ressorts courts eibach -25mm pour les deux différents diamètres (47,51) ou les ressorts sont t'il les mêmes et adaptables sur toutes les 208 ?

Le chassis d'une XY est t'il rabaissé par rapport à une ALLURE 92cv hdi par exemple ? Ou est t'il simplement élargi ? Le but de ces questions étant de savoir si ces ressorts courts changent vraiment quelques choses sur une XY :oops:

J'ai peut-être prévu une association avec du bilstein B4 en amortisseur et j'ai vu qu'il y avait deux réf différentes, une pour 47 et une pour 51..
Les Bilstein B4 seront t'il plus dur que les amortisseurs d'origines ? qui sont déjà plus fermes que ceux des 208 au chassis lambda ?

çà fait pas mal de questions techniques je sais, mais je suis en recherche d'infos :cyp:

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
luigi_bianco
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 02 Janvier 2016, 02:59
Localisation: Madrid
Véhicule: 208 XY - BlueHdi 120 - Blanc Banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede stephvis » 25 Février 2019, 21:24

Je ne connais pas le diamètre de la jambe d'amortisseur d'une 208 XY HDI 120 mais ce que je sais, c'est qu'une XY n'a pas le même "chassis" ou pour être plus précis, les mêmes réglages chassis qu'une GTI;

Les réglages chassis sont en fonction de la motorisation et non de la finition! De même qu'une XY HDI 92 n'a pas le même "chassis" qu'une XY HDI 115/120 ou VTI 120, qui elles non plus n'ont pas le même "chassis" qu'une XY 156.

Pas mal de monde fait l'amalgame parce que la XY (toute motorisation confondue) a les voies élargies de 10mm à l'avant et 20mm à l'arrière comme la GTI pour des raisons esthétiques (pour être en harmonie avec les élargisseurs d'ailes).

Pour finir, les seules 208 au chassis rabaissé sont la GTI (5mm) et GTI BPS/30th (10mm)
208 GTI Phase 2 blanc perle nacré
Ma 208: viewtopic.php?f=35&t=11295#p197269
Avatar de l’utilisateur
stephvis
Lionceau
 
Messages: 675
Inscription: 16 Juin 2015, 09:50
Véhicule: 208 GTI blanc perle nacre

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede luigi_bianco » 25 Février 2019, 22:23

5mm faut vraiment avoir l'oeil pour le remarquer !

Donc çà expliquerait pourquoi je trouve ma XY aussi haute que les autres.. Au pire je demande à un garage Peugeot mais parfois je doute de leurs compétences ... Surtout quand ils marquent Puretech 110 Gt line sur ma facture et qu'ils ne sont pas foutus de voir les plats sur mes jantes alors que je suis quand même venu pour çà .. :no:

Donc quoi qu'il en soit les eibach -25 me procureraient un rabaissement certain non ^o) ?
Avatar de l’utilisateur
luigi_bianco
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 02 Janvier 2016, 02:59
Localisation: Madrid
Véhicule: 208 XY - BlueHdi 120 - Blanc Banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Hugo » 26 Février 2019, 00:56

C'est simple, tu regardes sous ta jambe de suspension, et tu verras que sa dépasse un peu.
Tu mesure au pied à coulisse comme ça tu verras bien ;)

Mais je pense ça doit être du 47mm

Pour les ressort, c'est les même pour tout les amortisseur, hors peut être gti.
Dani a monté du-25 sur ça gt-line et c'est nickel ! Fermeté mais pas tap cul et visuellement c'est comme il faut !

Les amorto b4 c'est similaire à l'origine normalement.

Sinon tu met du b14 pour avoir le top ;)
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Yukon42 » 26 Février 2019, 10:53

A supprimer
Dernière édition par Yukon42 le 11 Octobre 2023, 08:37, édité 1 fois au total.
Yukon42
Félin
 
Messages: 311
Inscription: 17 Décembre 2017, 11:19
Véhicule: xy thp 156

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede luigi_bianco » 26 Février 2019, 20:09

Ok j'essaierai de regarder çà un jour où je lève la voiture, de toute façon je pense attendre les 90 ou 100 milles km pour faire le changement, quand les amortisseurs d'origines seront nazes ! je suis à 80 milles et avec mes 30/40 milles par an çà va bientôt arriver ^^

D'après les retours ils semblent légèrement plus fermes que les originaux, donc çà serait parfait, et si ils travaillent mieux avec les ressort -25mm encore mieux ;)

B14 ou autres çà commence à faire cher ^^ et je n'ai pas prévu de faire de circuit haha !
Avatar de l’utilisateur
luigi_bianco
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 02 Janvier 2016, 02:59
Localisation: Madrid
Véhicule: 208 XY - BlueHdi 120 - Blanc Banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede luigi_bianco » 26 Février 2019, 20:19

Du coup amortos + rabaissement pas pour tout de suite je pense !

Par contre les élargisseurs de voies, j'aimerais bien les voir montés rapidement !

J'aimerais garder mes boulons antivols, je suis obligé de passer par des cales doubles boulonneries ? car les seules doubles boulonneries que j'ai trouvé sont minimum en 20mm/cales, çà commence à faire beaucoup avec les voies de la XY (+60mm à l'arrière ) :oops:

Je ne veux pas prendre le risque de me faire voler les 4 jantes Mercure de la XY au pris que çà doit coûter .. :cyp:
Avatar de l’utilisateur
luigi_bianco
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 02 Janvier 2016, 02:59
Localisation: Madrid
Véhicule: 208 XY - BlueHdi 120 - Blanc Banquise

Re: Mettre des cales, la rabaisser, les deux?

Messagede Hugo » 26 Février 2019, 20:39

C'est surtout que tu peux régler comme tu veux ta hauteur avec le b14 et que le montage est plus simple...


Oui pour de la double boulonnerie c'est 20mm minimum.

Pas forcément tu a quand même les ailes élargie donc sa ozssera) fera pareil que sans elargisseurs d'aile avec cale en 16mm
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch


Retourner vers Modifications, Tuning et Performances 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité