[PERF] Reprogrammation moteur

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Re: Reprogrammation moteur

Messagede jolylorel » 14 Août 2014, 22:28

asthalis a écrit:A mon tour, j'ai une question : pourquoi ne pas avoir choisi le HDi 115 dès le départ ?


Salut asthalis :coucou:

Je ne l'ai pas prise car ça me coûté pratiquement "900€" en plus pour le budget alors que la reprogrammation ne sera pas plus que de "500€" plus ou moins...

Je me posais également la question si j'ai un accident en tord en ayant l'assurance totale "omnium complète en Belgique", j'ai peur que les experts découvrent que le moteur a été "reprogrammé" et finalement, je ne serais pas indemnisé, donc mon assurance complète ne servira à rien :cry:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Stephen » 14 Août 2014, 22:43

Entre 900 et 500 euros, tu n'as ""que"" 400 euros de différence, ce qui t'aurait fait quelques mois d'économie pour être bien, mais bon chose faite, tu as le 92cv donc voila :)

Moi de 115cv, je suis passé à 140cv, pour le moment RAS à la voiture.
Me concernant, mon assurance est au courant mais "s'en fiche" car cela ne modifie pas les chevaux fiscaux donc ne modifie pas la carte grise donc si j'ai un gros accident à cause de moi, cela sera prit en compte.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede asthalis » 14 Août 2014, 23:46

jolylorel a écrit:
asthalis a écrit:A mon tour, j'ai une question : pourquoi ne pas avoir choisi le HDi 115 dès le départ ?


Salut asthalis :coucou:

Je ne l'ai pas prise car ça me coûté pratiquement "900€" en plus pour le budget alors que la reprogrammation ne sera pas plus que de "500€" plus ou moins..


Je m'attendais un peu à cette réponse mais avec une 92ch reprogrammée, tu n'auras ni les trains roulants, ni l'embrayage, ni la boîte de la 115 pour exploiter ton surcroït de couple. Bref, tu auras un cercueil roulant si tu veux exploiter ta voiture "gonflée" à 100%. Pas de quoi refuser un petit surcoût de 500€, tu aurais eu avec ça une auto bien plus homogène et surtout "prévue pour". Bref, fais comme tu le sens, mais je pense que booster un moteur sans adapter le reste de la voiture est une hérésie, hélas souvent bien tentante pour de jeunes conducteurs...

A la limite, je comprends encore celui qui s'achète la version la plus puissante de la gamme et qui en veut "encore un peu plus". Mais beaucoup moins celui qui s'achète une version intermédiaire pour la "gonfler" à la puissance d'une version déjà disponible dans la gamme :nono:

Désolé si ma réponse paraît un peu expéditive mais, au moins, tout le monde saura pourquoi je suis et je resterai toujours (par bon sens et avec l'oeil du mécanicien que je suis) hostile à une reprogrammation du seul moteur. Je ne posterai d'ailleurs plus dans cette partie du forum pour éviter des discussions sans fin que j'ai déjà connues par le passé entre "pros" et "anti" :oops:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Pic-sou » 15 Août 2014, 01:02

:cyp:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Pandaba » 15 Août 2014, 13:58

jolylorel a écrit:- Je vais prendre l'omnium assurance tout risque, si j'ai un accident à tord, est-ce que les experts peuvent s’apercevoir que le moteur est plus puissant que l'origine ?

Bien sûr qu'ils le peuvent... Avec tout l'électronique d'une voiture, tu penses sérieusement qu'une reprogrammation passera inaperçue ? :oops:
jolylorel a écrit:Je ne l'ai pas prise car ça me coûté pratiquement "900€" en plus pour le budget alors que la reprogrammation ne sera pas plus que de "500€" plus ou moins...

Et tu l'as payé combien la voiture pour chipoter pour seulement 400€ ? ^o)
Stephen a écrit:Me concernant, mon assurance est au courant mais "s'en fiche" car cela ne modifie pas les chevaux fiscaux donc ne modifie pas la carte grise donc si j'ai un gros accident à cause de moi, cela sera prit en compte.

Jusqu'au jour où... L'assurance s'en fout complètement des chevaux fiscaux. C'est une valeur qui conditionne uniquement le prix de la carte grise, ça n'entre en aucun cas dans les critères des assureurs. A partir de là, peux-tu réellement faire confiance à un assureur ? :cyp:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede bs208 » 15 Août 2014, 14:04

Pandaba a écrit:
Stephen a écrit:Me concernant, mon assurance est au courant mais "s'en fiche" car cela ne modifie pas les chevaux fiscaux donc ne modifie pas la carte grise donc si j'ai un gros accident à cause de moi, cela sera prit en compte.

Jusqu'au jour où... L'assurance s'en fout complètement des chevaux fiscaux. C'est une valeur qui conditionne uniquement le prix de la carte grise, ça n'entre en aucun cas dans les critères des assureurs. A partir de là, peux-tu réellement faire confiance à un assureur ? :cyp:


L'assureur est content, il empoche les cotisations et en cas de problème il ne remboursera rien, voire se retournera contre lui. C'est tout bénef pour l'assureur :cyp:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Poutch64 » 15 Août 2014, 19:53

Pourtant quand on regarde sur les sites,reprogrammation = moins de conso.....Je suppose qu'il n'a pas choisis le 115 au début pour une question d'assurance
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede oolon31 » 15 Août 2014, 20:00

Poutch64 a écrit:Pourtant quand on regarde sur les sites,reprogrammation = moins de conso.....Je suppose qu'il n'a pas choisis le 115 au début pour une question d'assurance

Pour la même raison, pas de reprog pour une question d'assurance....
Pour la baisse de conso, c'est a conduite strictement identique.Tous ceux qui ont fait une reprog autour de moi, l'ont fait pour augmenter les performances. Si tu veux baisser ta conso, tu change de conduite car une reprog doit être très très longue a amortir, voire jamais car finalement tu veux profiter du plus de patate qu'elle te procure, donc tu tape un peu plus dedans, donc tu consomme pas moins...
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Poutch64 » 15 Août 2014, 20:06

Parait que c'est indétectable ....
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede oolon31 » 15 Août 2014, 20:13

C'est détectable. Les "il parait" font souvent faire des bétises. C'est quelque chose dont il faut avoir conscience avant de faire une reprog. Dire "c'est bon, tu risque rien, c'est indétectable" est du mensonge.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 18 Août 2014, 23:45

oolon31 a écrit:C'est détectable. Les "il parait" font souvent faire des bétises. C'est quelque chose dont il faut avoir conscience avant de faire une reprog. Dire "c'est bon, tu risque rien, c'est indétectable" est du mensonge.


Es tu sûr que c'est détectable pour les PSA ? Je sais que les VAG, BMW et Mercedes, ils le voient direct en branchant la valise diag.

Par contre pour les PSA, cela sera détectable sur les futurs 1.6 THP Euro 6 grâce aux derniers ECU BOSCH qui avertit d'un défaut "tuned" lors d'un flash du calculateur.

Et pour ce qui est des assurances, je pense qu'il y encore moins de chance de griller l'affaire si le constructeur en chie déjà. En plus il faut que cela soit la vitesse qui soit le facteur de l'accident.
Déjà que sur les motos débridées, il y a bien moins de contrôle que ce que laisse dire les légendes urbaines...
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede oolon31 » 19 Août 2014, 08:23

Il suffit "simplement" de comparer la carto stock avec celle présente dans ledit véhicule. Sur un gros carton, vu l'argent mit en jeu, les assurances doivent chercher aussi de ce coté...
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Pic-sou » 19 Août 2014, 10:35

:mange:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede vincent208 » 20 Août 2014, 14:31

Je pense qu'il faut pas voir tout blanc tout noir.
Avant ma 208, j'ai fait une reprog de ma 207 que j'avais achetée d'occasion. Après 20.000km, des problèmes d'embrayage sont apparus. Alors bien sur je ne savais pas trop comment le premier propriétaire a roulé mais vu la voiture, ça devait plutôt être un bon père de famille (207 gris souris, 5 portes diesel et HDI 69ch). C'est d'ailleurs ce que m'a dit le garage où je l'ai achetée.

Finalement, pour la 208 115ch que je possède aujourd'hui, j'ai renoncé à le faire pour plusieurs raisons:

- L'assurance. Effectivement en cas de pépin, elle pourrait se retourner contre nous et aucune raison de leur faire confiance quand elle dit qu'ils s'en foutent à moins de signer un nouveau papier détaillant les nouvelles caractéristiques.
- La perte de garantie. Franchement, si une grosse panne surgit au moment de la garantie, je pense que le garage va s'interroger sur le cas de la reprog surtout si la voiture peut toujours rouler et que le technicien se rend compte que la voiture est curieusement bien réactive par rapport au moteur embarqué. On est à l'air de l'informatique et quand on dit que Peugeot voit rien, c'est surtout que Peugeot s'en fout jusqu'au jour où un gros pépin sous garantie pourrait les rendre plus curieux...
- La fiabilité. C'est clair que si les pièces ne sont pas prévues pour, faut pas tenter le diable. Je trouve déjà les voitures assez fragiles comme ça.

En fait, pour moi, le seul intérêt de la reprog, est de débrider une version de moteur qui a lui-même été bridé par le constructeur. Très souvent, les autres pièces du véhicule sont identiques. Du coup, la seule différence est logicielle. Afin d'être tranquille avec l'assureur, ne pas hésiter à le prévenir du changement de carto en signant un nouveau papier. C'est ce que j'avais fait pour ma 207.

Dans le cas de la 208, ce n'est pas le cas. Chaque moteur est différent ou accompagné de pièces différentes.

Enfin, épargner 500€ entre un 92ch et une 115, je ne comprends pas. En plus d'avoir des pièces renforcées pour l'isolation phonique, on gagne une boite 6. Ca vaut clairement la différence de prix.
Franchement Peugeot, quand y a pas de problM, c'est mieux qu'une BM
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede oolon31 » 20 Août 2014, 14:47

En voilà une réponse qu'elle est bonne, qui résume ce que change une reprog :)

Sur un moteur dégonflé, pourquoi pas, sinon, trop de risques...
La seule avec laquelle on pourrait jouer, c'est la thp 156, qui a la même embrayage que la gti a partir d'une date de production, et d'après un pote de chez peugeot, a la même mécanique que la ds3r (pas que la gti qui est un poil revue). Ca reste a confirmer bien sûr :)
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Stephen » 20 Août 2014, 16:19

Perso, mon HDI-115cv "transformé" en 140cv, aucun soucis pour le moment et j'ai 35 000 bornes au compteur.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede oolon31 » 20 Août 2014, 16:31

Stephen a écrit:Perso, mon HDI-115cv "transformé" en 140cv, aucun soucis pour le moment et j'ai 35 000 bornes au compteur.


On dit toujours ça avant de tomber en panne ;)
Ta 208 est encore jeune avec ses 35.000km, ton embrayage, par exemple, risque d'arriver a bout avant le terme "normal"...
Sur mon ex C4 HDi 138, il patinait d'origine en pleine charge, et on m'a recommandé de ne pas faire de reprog. D'autre l'on faite sans pb dans un premier temps, jusqu'à devoir changer d'embrayage et de volant moteur à 80.000km, alors qu'en normal il tient plus de 120.000...
je te souhaite que ça ontinue bien pour toi, mais ne soit pas étonné d'user plus vite ta voiture :)
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede loico » 20 Août 2014, 16:52

J'ai envie de dire, c'est comme quand on entend "c'est au dernier endroit où l'on cherche qu'on trouve". Vous continuez de chercher quand vous avez trouvé vous? Biensur que tout fonctionne bien jusqu'à ce que cela ne fonctionne plus.
Quand j'ai acheté ma voiture d'occasion (la précédente), j'ai fui comme la peste les "130000Km, tout d'origine jamais un pépin" parce que ça veut seulement dire que le pépin est pour le suivant.

Je suis tout à fait favorable aux reprogrammations, cependant, il faut vérifier avant que les pièces peuvent le supporter, et s'attendre à changer ce qu'il faut, s'il le faut. Assumer son choix quoi. Je pense que les gens qui reprogramment le savent bien.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 20 Août 2014, 17:13

oolon31 a écrit:
Stephen a écrit:Perso, mon HDI-115cv "transformé" en 140cv, aucun soucis pour le moment et j'ai 35 000 bornes au compteur.


On dit toujours ça avant de tomber en panne ;)
Ta 208 est encore jeune avec ses 35.000km, ton embrayage, par exemple, risque d'arriver a bout avant le terme "normal"...
Sur mon ex C4 HDi 138, il patinait d'origine en pleine charge, et on m'a recommandé de ne pas faire de reprog. D'autre l'on faite sans pb dans un premier temps, jusqu'à devoir changer d'embrayage et de volant moteur à 80.000km, alors qu'en normal il tient plus de 120.000...
je te souhaite que ça ontinue bien pour toi, mais ne soit pas étonné d'user plus vite ta voiture :)



Faut être conscient lorsqu'on est reprogrammé, qu'il faut utiliser ce gain de puissance par parcimonie! De là il n'y a pas de raison que cela lache beaucoup plus rapidement.
Sur une voiture de 115 ch, sur nos routes on exploite peu cette puissance en continu. Par contre en Allemagne, il est courant que les conducteurs restent à fond sur des dizaines de km d'affilés! Les constructeurs se mettent dans des conditions extrêmes pour valider la puissance d'origine comme celui du conducteur sur une autoroute libre en Allemagne.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede jolylorel » 20 Août 2014, 18:02

vincent208 a écrit:Enfin, épargner 500€ entre un 92ch et une 115, je ne comprends pas. En plus d'avoir des pièces renforcées pour l'isolation phonique, on gagne une boite 6. Ca vaut clairement la différence de prix.


Je suis d'accord avec toi, mais il est trop tard pour moi, au moment de l'achat, j'ai pris la 92cv et finalement, j'ai regretté par la suite mais malheureusement, je ne pouvais plus revenir sur ma décision, c'est sûr que si c'était à refaire, j'aurais repris sans hésitation la "115cv" avec la boite 6, c'est pour ça que personnellement, je souhaite plus de puissance encore surtout lors des dépassements alors finalement, je vais peux-être franchir le cap chez "digiservices"...Mais j'hésite beaucoup et ne veut surtout pas abîmer le moteur ni la boite de vitesses!!
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede jolylorel » 20 Août 2014, 18:06

Stephen a écrit:Perso, mon HDI-115cv "transformé" en 140cv, aucun soucis pour le moment et j'ai 35 000 bornes au compteur.


Ça doit être terrible au niveau "puissance", "reprises"! :lover:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Stephen » 20 Août 2014, 18:46

Oui, ça change plutôt pas mal les 140cv à 330Nm ^^

Après, j'en suis conscient, si une pièce dure 100 000Km à l'origine, à 80 000Km je devrais très certainement la changer... Après j'avais pris "le plus gros HDI de 2012 sur la 208" pour "être bien" (Ce que je veux dire par là, c'est que c'est encore plus risqué de le faire sur une 92cv niveau pièce, enfin, je pense).
Et puis, je perdrais peut-être plus de 20 000Km sur la pièce en question vu que parfois (et rarement), je passe les vitesses entre 3500 et 4000trs en accélérant fort, du coup l'embraye prend un coup aussi...

Bref, je verrais bien, mais le jour où il y aura une panne (j'espère juste que cela n'arrivera pas à plus de 500Km de chez moi ; en vacances ^^), je vous tiendrais au jus.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 20 Août 2014, 19:27

La boîte va tenir mais il faut éviter d'appuyer à fond sous 1800 tr/min.
Sinon le prix est de 400 euros environ de la reprog : après ca commence à faire cher. La différence d'assurance à l'année est conséquent aussi je pense entre la 92 et la 115.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede vincent208 » 20 Août 2014, 21:04

jolylorel a écrit:Je suis d'accord avec toi, mais il est trop tard pour moi, au moment de l'achat, j'ai pris la 92cv et finalement, j'ai regretté par la suite mais malheureusement, je ne pouvais plus revenir sur ma décision, c'est sûr que si c'était à refaire, j'aurais repris sans hésitation la "115cv" avec la boite 6, c'est pour ça que personnellement, je souhaite plus de puissance encore surtout lors des dépassements alors finalement, je vais peux-être franchir le cap chez "digiservices"...Mais j'hésite beaucoup et ne veut surtout pas abîmer le moteur ni la boite de vitesses!!


Franchement, si j'étais toi, je laisserais tomber. Ca n'en vaut pas la peine.
Avec le recul, je trouve que le vrai plus du 115, c'est le confort de marche avec l'insonorisation mieux aboutie et la boite 6. En terme de puissance pure, c'est claire qu'il y a une différence nette avec le 92 (va jeter un oeil sur zeperf.com) mais en même temps, elle n'est pas suffisante pour dire qu'on a entre les mains une bonne petite bombinette. Apparemment, elle serait même moins performante qu'une 110ch à cause de sa boite qui l'étouffe.

J'en profite pour dire que ca me gave un peu ses pseudos journalistes qui parlent toujours de la puissance d'un moteur avec les performances du départ arrêté jusqu'au 100km/h... Finalement, ca ne veut rien dire du tout. Qui s'amuse à démarrer au quart de tour après un feu si ce n'est les idiots ? Les reprises sont bien plus importantes pour la vie de tous les jours. ON achète un gros moteur pour les reprises, les dépassements, etc. mais surement pas pour faire le kéké à un feu...

Tout ca pour dire que j'ai été impressionné par les performances du JTD 105 dans une alfa guieleta (pardon pour l'ortho) avec 4 personnes à bord. Les reprises sont tout simplement excellente et loin devant la 208 115. Du coup, j'ai commencé à me poser des questions quand je voyais que le 0-100 était seulement atteint en 11s contre 9,7 pour la 208. Parce que franchement, à l'usage, l'alfa est bien plus performante. J'ai ensuite découvert le site Zeperf.com qui détaille bien plus précisément les performances des moteurs et effectivement, avec le couple à 320nm et surement une boite mieux étagée, l'alfa fait beaucoup mieux en reprise.
Bref, je trouve que le 115ch de la 208 est une déception même si par rapport à la concurrence elle fait souvent mieux (sauf contre le moteur JTD).

Bref, le 115 HDI permet à la 208 d'avoir une excellence polyvalence, pas plus. C'est déjà pas si mal vous me direz mais bon moi, j'aurais bien aimé une GTI au mazout vu le nombre de kilomètres que je fais...
Si tu veux donc te faire une meilleure idée de la différence de performance, va faire un DUEL sur le site en question zeperf.com
Parce qu'encore une fois, les tests des journalistes, ca ne vaut rien si ce n'est à faire du papier et surtout à attirer le CLIC qui à son tour attire la publicité...
Franchement Peugeot, quand y a pas de problM, c'est mieux qu'une BM
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 21 Août 2014, 10:25

Le problème du 115, c'est qu'il n'a pas d'allonge: il pousse bien en pas mais passé 3000 tr/min, il n'y a plus grand chose et après 3500 tr/min la puissance s'effondre!
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Mario1 » 22 Août 2014, 18:02

Tout dépend aussi si tu es monté en 16 ou 17, j'avais essayé le 92 équipé en 16 et il se débrouillait plutôt bien.
Le mieux pour une reprog reste le 2.0 hdi 90 sur la 206 et en plus il n'y a pas de fap.
Est-ce que vos pneus crissent lorsque vous passez la seconde rapidement?
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede oolon31 » 22 Août 2014, 23:54

Oui! et sans reprog! :cyp:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Mario1 » 23 Août 2014, 14:17

oolon31 a écrit:Oui! et sans reprog! :cyp:


Sur la 208 hdi 115 que j'avais essayée çà le faisait mais pas sur la mienne ^o)
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Pic-sou » 24 Août 2014, 21:53

:cyp:
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede bs208 » 24 Août 2014, 22:14

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