Laissez moi vous raconter ma mésaventure il y a quelque jours...
Alors que je suis coincé dans un ralentissement sur une autoroute luxembourgeoise, arrive un Q7 de la police grand ducale. Un peu plus loin, un policier m'ordonne de le suivre.
Après m'avoir fait sortir de l'autoroute, il m'indique que téléphoner au volant est interdit... Je lui rétorque poliment que je ne téléphonais pas (ce qui était vrai) et devant son obstination, je lui explique que ma voiture est équipée du bluetooth, et lui montre en plus que je n'ai pas de réseau... Devant de tels arguments, il change son fusil d'épaule et veut me verbaliser pour mes vitres teintées à l'avant (GLASTINT CARBONE 34, donc faiblement teinté...) et que cela va me coûter 48€.
Gentiment toujours, je lui explique qu'il ne peut verbaliser un véhicule immatriculé dans un autre pays et n'étant pas en infraction avec sa réglementation d'origine. Un peu déstabilisé, il me sort que je suis en infraction avec la convention de Vienne de 1968

Après lui avoir expliqué (de plus en plus gentiment) qu'une convention ne se substitue pas à une loi nationale, et présenté un joker perso, il m'a laissé repartir, au bout de 45 minutes quand même...Ouf...