[LIVREE] Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82

Le forum dédié aux commandes de la Peugeot 208. Vous venez de commander une 208, mais l'attente est longue... Venez la présenter et en parler ici !

[LIVREE] Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82

Messagede xid69 » 17 Mars 2019, 16:32

Pour faire suite au sujet : viewtopic.php?f=28&t=12170&p=206683#p206683

J'ai passé commande pour une 208 allure blanc banquise avec motorisation pure tech 82 S & S et roue de secours en option.
Malheureusement, ils n'avaient plus ce véhicule en stock dans le coin (Peugeot a en fait vendu ses filiales sur la région de Nancy-Metz et alentours à Peugeot Bailly ou nouvellement appelé Car avenue) ; c'est donc une commande sur mesure qui a été passée.
La livraison est normalement prévue pour mi mai au plus tard, à confirmer.

J'ai eu une remise de 10% si je prenais le gravage des vitres (ce qui revenait à dire 9% et gravage gratuit) et ils m'offrent les surtapis.

Voilà, maintenant, j'espère que l'état de la boite de la 207 ne va pas empirer de façon importante d'ici là, ils me la reprennent pour 2000 + 1200 eur (10 ans, 130 000 km, très bon état sauf le doute sur la boite de vitesse) ...
Dernière édition par xid69 le 04 Mai 2019, 16:47, édité 1 fois au total.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede Jéjé » 19 Mars 2019, 14:09

Félicitations pour ta commande :).
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede RAIDER » 19 Mars 2019, 22:17

J'espère aussi pour toi que la boite va tenir.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede Hugo » 19 Mars 2019, 22:49

Hâte de la voir en vrai ^^
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 22 Mars 2019, 21:02

Jéjé a écrit:Félicitations pour ta commande :).

Merci.
Par contre, je n'ai toujours pas de date confirmée (bon signe ou mauvais signe :unsure: )
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 22 Mars 2019, 21:04

RAIDER a écrit:J'espère aussi pour toi que la boite va tenir.

Certains jours elle marche bien, d'autres, elle fait ses caprices. Ca me donne l'impression que c'est la bague qui glisse très mal pour enclencher un vitesse inférieure.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 22 Mars 2019, 21:05

Hugo a écrit:Hâte de la voir en vrai ^^

Oui, moi aussi.
Mercredi soir, j'ai vu une Allure blanche (donc la même) garée, mais comme j'étais en voiture, je n'ai pas eu le temps de regarder. Le lendemain, à pied, elle n'y était plus :(
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede ruitos » 22 Mars 2019, 22:06

Sur ma style je n ai pas le S&S !! C’est pas trop grave non plus :oops:
Ma petite 208 : Image en BEAUTÉ ici :) :)
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 22 Mars 2019, 22:34

Il y a du pour et du contre : ça peut aider parfois pour la consommation, mais ça peut gêner aussi. Je pense pour le deuxième cas à la rentrée de la voiture dans le garage, en cas d'oubli de désactivation, le moteur va s'arrêter et redémarrer une fois qu'on ouvre la porte avant gauche ou en débouclant la ceinture ... ou alors il faut penser à déboucler avent de relâcher l'embrayage !
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede orangepower » 24 Mars 2019, 19:11

Je n'ai peut-être pas saisi la problématique, mais j'aurais pensé le contraire : Éteindre le moteur avant de déboucler la ceinture ou ouvrir la portière. C'est en tout cas le réflexe que j'ai pris.
Sinon si la livraison n'a pas trop de retard, cela tombera à la bonne saison pour étrenner ta future belle auto. Je pense que tu ne devrais pas trop regretter ta 207.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 24 Mars 2019, 19:21

Pour la 207, j'espère : je vais perdre un peu en puissance, repasser à une courroie de ditribution et perdre l'indication de température d'huile. Le reste va en faveur de la 208 :D

La problématique, c'est de ne pas faire arrêter le moteur pour qu'il redémarre en ouvrant la portière ou en débouclant la ceinture, ce serait un stop & sart inutile : il faut donc soit arrêter complètement le moteur (cela vaut-il le coup) ou le laisser complètement et pour cela, il faut penser à couper le S&S avant de passer au point mort et relâcher l'embrayage ou encore déboucler sa ceinture avant de relâcher l'embrayage :P
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede RAIDER » 26 Mars 2019, 21:23

Cette particularité de la PEUGEOT est assez pénible. Sur mes SEAT le moteur ne redémarre pas dans ces cas là.

J'ai pris l'habitude d'embrayer ou de couper le contact avant d'enlever la ceinture. Mais je ne comprends pas l'intérêt du système.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 26 Mars 2019, 21:31

L'intérêt que ça redémarre en ouvrant la porte ou en débouclant la ceinture, c'est pour éviter les cas tordus où par exemple on sortirait du véhicule pour faire le plein (mais il faut le double de la clé, donc c'est pour cela que c'est un cas tordu !) ou pour aller se promener (en oubliant sa clé et en ne cherchant pas à fermer le véhicule, c'est là aussi tordu :P ). Un cas qui pourrait être plus grave, c'est d'aller ouvrir le capot, mettre la main où il ne faut pas et que le moteur redémarre ... (mais ça reste tordu)
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede Devonus » 28 Mars 2019, 00:33

xid69 a écrit:L'intérêt que ça redémarre en ouvrant la porte ou en débouclant la ceinture, c'est pour éviter les cas tordus où par exemple on sortirait du véhicule pour faire le plein (mais il faut le double de la clé, donc c'est pour cela que c'est un cas tordu !) ou pour aller se promener (en oubliant sa clé et en ne cherchant pas à fermer le véhicule, c'est là aussi tordu :P ). Un cas qui pourrait être plus grave, c'est d'aller ouvrir le capot, mettre la main où il ne faut pas et que le moteur redémarre ... (mais ça reste tordu)


Ou justement pour aller voir si la mécanique fonctionne.... quoi de plus chiant que de devoir être deux pour vérifier que le moulin tourne sans soucis....?
Là tu ouvres la portière, tu peux regarder tranquille.
Ou alors le cas de mettre sa voiture dans le box et oublier de couper le contact et fermé le box/garage sans fermé la voiture. Un peu bête au risque de se réveiller le matin sans voiture.
Au contraire je ne trouve pas cela si bête que ça, c’est simplement une habitude à prendre.... point mort on coupe le contact et on défait la ceinture.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede asthalis » 28 Mars 2019, 10:22

C'est sûr qu'il y a une petite habitude à prendre...

Quand je me gare dans mon garage, je déboucle ma ceinture avant de me remettre au point mort, ça évite au moteur de couper puis de redémarrer quand je descends ouvrir ma porte de garage avant de remonter en voiture. Ou alors, je désactive le S&S dès que je m'approche du garage, c'est selon.

En pratique, le S&S est très sensible à la charge de la batterie. Je roulais très peu ces derniers temps et il ne se déclenchait quasiment jamais. Après avoir roulé un peu plus ce week-end, le moteur coupe à nouveau alors que le climat n'a pas bougé.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 28 Mars 2019, 20:37

asthalis a écrit:Quand je me gare dans mon garage, je déboucle ma ceinture avant de me remettre au point mort, ça évite au moteur de couper puis de redémarrer quand je descends ouvrir ma porte de garage avant de remonter en voiture. Ou alors, je désactive le S&S dès que je m'approche du garage, c'est selon.

C'est tout à fait ça. :D
As tu un truc pour ne pas oublier ?
Je pensais à un post it sur le tableau de bord, au moins au début, le temps de s'habituer ?
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede bs208 » 29 Mars 2019, 09:17

L'expérience fera que tu n'oublieras pas de le désactiver :P
J'ai pris l'habitude de monter dans la voiture, puis démarrage de la voiture par le bouton start puis desactivation du stop/start.
Faut juste que tu t'habitues à la séquence de lancement :lol:
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 29 Mars 2019, 12:45

Pour le démarrage, il n'y a pas de problème ; le moteur est froid et je n'attache pas la ceinture pour juste sortir du garage :P
Par contre, c'est à la fin des parcours quand je rentre dans le garage avec le moteur chaud qu'il faudra penser, soit à désactiver le S& S juste avant d'arriver, soit défaire la ceinture avant de relacher l'embrayage.

Le manuel n'est d'ailleurs pas très clair sur le "STOP", ils notent :
Avec essence Puretech et boîte de vitesses manuelle ou automatique :
- Dès l'arrêt du véhicule ou vitesse inférieure à 3 km/h (avec boîte de vitesses manuelle et selon version).
- Levier de vitesses au point mort et pédale d'embrayage relâchée (boîte de vitesses manuelle).

- Pédale de frein enfoncée ou levier de vitesses en position N (boîte de vitesses automatique).

Les tirets en gras sont contradictoires. Il faudrait savoir ce que le terme "selon version" désigne comme version ... :unsure:
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 31 Mars 2019, 17:41

Je suis doué, je n'avais même pas remarqué que la date figurait sur le bon de commande : livraison pour 15/05 au plus tard. ^_^
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede Jéjé » 01 Avril 2019, 11:00

Encore une mois et demi à tenir pour ta boîte :lol:.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 01 Avril 2019, 13:47

Elle a l'air d'aller mieux .. à voir
Elle a commencé il y a 2 ans en hiver avec de très légères résistances. Ca a cessé au printemps et repris à l'hiver suivant. Au printemps 2018 ça a également disparu et réapparu cette hiver mais là de façon nettement plus prononcée (plus longtemps, plus souvent et de façon plus marquée) ... maintenant que revient de printemps, ça a l'air de s'améliorer à nouveau : je n'ai plus qu'une ou deux petites résistances par semaine.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede RAIDER » 01 Avril 2019, 22:25

C'est peut être du à la température de l'huile de boite qui est moins fluide en hiver.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 02 Avril 2019, 07:13

Mais j'ai fait une vidange de boite justement pour voir si ça améliorait et l'effet a été nul ... :unsure:
Certains pensent au circuit d'huile de l'embrayage ?? Quelqu'un m'a suggéré aussi un problème de tringlerie (mais là je ne vois pas en quoi les températures joueraient).
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 03 Avril 2019, 20:36

J'ai lu des informations contradictoires sur des blogs concernant le système de levée variable de soupapes.
Ce système est-il toujours bien utilisé sur les motorisations Pure tech (quand elles s'appelaient VTi le signe était là, mais maintenant ...) :unsure:
Il n'y a aucune information là dessus (a priori) sur le site officiel de Peugeot ou dans les dossiers du forum sur les motorisations ...
Pour le pure tech 82 que j'ai essayé, en tout cas, le bruit du système de levée variable me semblait bien présent.
Pour le pure tech 110, je n'ai pas pu faire d'essai par contre ...
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede asthalis » 04 Avril 2019, 12:57

Je ne pense pas que la levée de soupape variable soit présente sur les PureTech en général, et en particulier ceux qui s'appelaient encore "VTI" à leur lancement. Cette fonction nécessite un grand nombre de pièces mobiles dans la distribution, ça prend pas mal de place et ça devait revenir assez cher à fabriquer sans apporter de réel avantage à l'usage.

Les "vieux" VTI de 1.4 (95ch, celui que j'ai eu sur ma 207) et 1.6 (120ch) l'avaient, de même que le calage variable. Dans les documents d'époque, le lion précisait que cette levée de soupape variable remplaçait le papillon des gaz dans le principe.

A ma connaissance, les 1.6 THP n'ont jamais eu de levée de soupape variable (et donc leurs versions plus puissantes rebaptisées "PureTech" non plus).

De ce que j'ai lu, le calage variable ne fait même plus partie du package de base sur les PureTech 72 et 75 (versions dégonflées du 82, pour certains marchés ou comme moteur de base pour la 208 II).
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 04 Avril 2019, 19:54

C'est rééllement dommage car à bas régime il devait y avoir une économie ...
Cela conférait aussi plus de couple à bas régime (mais là c'était plus le système d'ouverture variable en durée)

Si j'avais su cela, j'aurais peu être gardé ma 207, j'ai toujours cru que cela avait été maintenu :(
Du coup, je ne vais peut rien gagner en consommation ...
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 04 Avril 2019, 22:00

Après une recherche sur le forum, j'ai trouvé ça (ici : viewtopic.php?f=23&t=9&start=90)
la levée variable semblerait donc abandonnée, mais pas le calage varaible :
"Normes Euro6 obligent (pour 2014) les futurs moteurs doivent fortement réduire leurs émissions polluantes. Comme BMW, Ford et Renault, PSA lancera une nouvelle famille de blocs à trois-cylindres d'ici 2013. Les deux premières applications seront inaugurées dès le 1er semestre 2012 par la Peugeot 208


A l’avenir, les mécaniciens des réseaux Citroën et Peugeot devront éviter tout diagnostic hâtif. Car si dans leur jargon un moteur qui tourne sur « trois pattes » est mauvais signe, cette architecture s’impose comme la solution idéale sur les modèles à essence. Baptisée EB (E pour essence et B pour segment B), cette nouvelle génération de moteurs remplacera successivement l’éprouvé TU3 (1.4i 75 ch) datant de 1987, puis les blocs 1.4 VTi 95 ch (EP3) et 1.6 VTi 120 ch (EP6), lancés en 2006 et 2007 et issus de la collaboration avec BMW.

La première application 1.2 VTi de 82 ch sera inaugurée par la Peugeot 208 au mois de février, ainsi que par les Citroën C1 et Peugeot 107 restylées dans la foulée. Suivra le 1.0 VTi de 68 ch qui s’invitera sous les capots de la Citroën C3 et de la Peugeot 208 en mai 2012. Dans la 208, ces deux moteurs devraient rejeter respectivement 104 et 99 g de CO2 par kilomètre.



Pour atteindre ces chiffres, les dernières technologies en la matière sont employées : calage variable des soupapes à l’admission et à l’échappement, pompe à huile régulée pour limiter les pertes par pompage, et notamment une distribution à courroie humide, fournie par Dayco.

À l’image du nouveau 1.0 Eco- Boost de Ford, celle-ci est abritée dans un carter lubrifié comme une chaîne de distribution, sauf qu’elle réduit les pertes de puissance par frottement et que sa durée de vie équivaut à celle de la voiture. Par ailleurs, les vibrations inhérentes aux trois-cylindres sont réduites par un arbre d’équilibrage simple, uniquement sur le 1.2 VTi.

Un Stop&Start simplifié
Afin d’abaisser encore les rejets de CO2, ces moteurs pourront être équipés d’un système Stop& Start. Pour des raisons de coûts, le système d’alterno-démarreur monté sur les diesels est remplacé par un simple démarreur renforcé Bosch. "
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede asthalis » 05 Avril 2019, 09:28

Pour éviter de parler chinois, quelques rappels :

La levée de soupape variable est en pratique une amplitude d'ouverture maximale des soupapes variable, qui peut être modifiée en fonction du besoin (de quelques mm à une dizaine de mm typiquement). Cette caractéristique est souvent obtenue par l'utilisation de pièces mobiles ou des arbres à excentrique entre un arbre à cames et une soupape. L'ancienne génération des moteurs VTI (1.4 95ch et 1..6 120ch) en était équipée, pas les THP (leur équivalent avec turbo et injection directe) ni les PureTech.

Le calage variable est en pratique la possibilité de modifier légèrement la position angulaire dynamique d'un arbre à came par rapport à sa position nominale, afin d'ouvrir une soupape plus ou moins tard, en fonction des besoins. Un calage variable basique se contente de 2 positions avec une gestion moteur qui choisit l'une ou l'autre, un système plus élaboré permet de modifier cette position en continu.
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede xid69 » 05 Avril 2019, 10:11

Merci pour ces rappels.
Mais si j'avais bien compris les VTi 95 et 120 étaient équipés des deux systèmes, le deuxième était d'origine BMW et le premier était une innovation des VTi.
Sur Pure tech 68 et 82, il semblerait que le système de calage variable ait été conservé, mais pas le système de levée variable, c'est bien cela ?
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Re: Commande 208 allure blanc banquise pure tech 82 S & S

Messagede asthalis » 05 Avril 2019, 10:29

Sur le PureTech 82, à ma connaissance, le calage variable est toujours là mais c'est tout.

Pour le 68, il faut savoir s'il s'agit du 1.0 (sans arbre d'équilibrage et abandonné depuis) ou du 1.2. Pour le 1.2, il me semble avoir lu que cette version n'avait plus le calage variable, de même que ses variantes 72 et 75 utilisées sur d'autres modèles du groupe.
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