Carnet d'entretien pas à jour - Occasion du Lion

Le forum dédié à toutes vos questions et réactions sur les services relatifs à votre Peugeot : financement, assurances, contrat de maintenance...

Carnet d'entretien pas à jour - Occasion du Lion

Messagede astrmn » 01 Mai 2014, 00:52

Bonjour,

Je me permet de vous faire part de ma situation actuelle afin, dans un premier temps, de voir si un autre membre de ce forum a été confronté à un problème similaire, puis dans un second temps, afin de récolter d'éventuels conseils pour mes démarches futures.

J'ai acheté en février 2014 dans une grande concession Peugeot un véhicule (Peugeot 208 Active 1.4HDI 68CV) d'occasion (ex. Auto École) dont la première mise en circulation est datée du 01/2013. Lors de l'achat du véhicule, celui-ci comptabilisait ~55000 KM (non garanti sur l'annonce - Il m'a assuré que la loi l'y obligeait dû fait qu'il s'agissait d'un véhicule auto-école et que c'était comme ça pour tous les véhicules auto-école même si le véhicule avait entretenu chez eux) au compteur. Carrosserie en bon état, intérieur également et mécanique (à priori) aussi.

Lors de l'essai du véhicule, j'ai constaté que le carnet d'entretien de celui-ci était vierge, suite à quoi j'ai interpellé le commercial/vendeur sur ce point. Celui-ci m'a assuré à plusieurs reprises que le véhicule faisait à l'époque l'objet d'un contrat de leasing entre l'auto-école et la concession avec contrat de maintenance ou d'entretien compris et que dans ces conditions, il était normal qu'aucun tampon/trace ne figurait dans le carnet d'entretien pour les (2?) premières révisions sachant que l'entretien ait été effectué systématiquement chez eux. Sceptique, j'avais demandé à voir l'historique des entretiens du véhicule (chose normalement enregistré informatiquement). Le vendeur en charge de moi s'y était refusé en prétextant qu'il ne pouvait pas les fournir pour des raison de confidentialité de l'ancien propriétaire (en gros pour que je n'ai pas accès au nom et coordonnées de l'ancien proprio) mais continuait à m'assurer que le véhicule avait été entretenu chez eux en raison du contrat de maintenance/d'entretien et qu'il n'y avait donc aucun soucis concernant l'entretien.

Lorsque j'ai récupéré mon véhicule, son carnet d'entretien notifié une seule révision effectué quelques jours avant que je vienne récupérer le véhicule et un kilométrage de 55000KM. Les premières révisions n'étant ainsi pas indiquées dans celui-ci. J'ai également eu "droit" à une garantie contractuelle Occasion du Lion de 12 mois. Pourtant s'agissant d'un véhicule âgé d'un an, la garanti constructeur est normalement prévalante (2ans).

J'ai aujourd'hui fait installé par un concessionnaire Peugeot en Allemagne des feux antibrouillards achetés en accessoires ainsi qu'un accoudoir central Peugeot. Lorsque je suis venu récupérer ma petite 208, le concessionnaire m'a interpellé sur le fait qu'il n'a pas pu retracé l'historique d'entretien de ma 208 et que ceci pouvait me causer préjudice dans le cas ou je désire faire valoir ma garantie en cas d'incident et m'a conseillé de les réclamer au vendeur qui m'a vendu le véhicule.

Je compte passer dès vendredi dans une autre concession Peugeot en France afin de faire vérifier l'historique d'entretien de mon véhicule et de m'assurer qu'il ne s'agisse pas d'un problème de communication entre les serveurs Peugeot France et Allemagne ayant empêché le concessionnaire allemand d'accéder à ces informations. Si le concessionnaire français n'a pas non plus accès à l'historique, j'ai l'intention de contacter mon vendeur afin de demander des explications et d'exiger l'historique d'entretien. J'ai également l'intention de signaler cet incident à Peugeot France car je trouve ce genre de comportement inadmissible de la part d'un vendeur Peugeot (certifié) Occasion du Lion.

1 - Es-ce vrai qu'un ex. véhicule d'auto-école porte toujours la mention "non-garanti" concernant les kilométrages?
2 - La concession Peugeot chez qui j'ai acheté mon véhicule est elle dans l'obligation de me fournir l'historique d'entretien?
3 - Quels sont mes recours en cas de refus catégorique du vendeur de me fournir tout document?
4 - Peut-on dans mon cas parler de tromperie à la vente?

À PART: Le contrat de vente ainsi que l'annonce stipulent pas que le véhicule ait été accidenté. Il m'a donc été vendu comme non-accidenté. Cependant, après réception de ma 208, j'en ai profité pour passer un coup d'aspirateur à l'intérieur et trouvé une lettre d'une société d'expertise adressée à l'ancien propriétaire du véhicule qui stipule qu'elle a été mandatée par l'assurance de l'ancien propriétaire afin de "procéder sous toutes les réserves d'usage à l'expertise de votre véhicule [...], consécutivement à un sinistre survenu en date du 21/01/2013."
Le vendeur m'avait également affirmé verbalement que le véhicule n'avait jamais été accidenté avant la vente.

5 - En général, si il y a expertise, c'est que le véhicule a été accidenté et doit être vendu comme tel, non?
6 - Peut-on dans ce cas de situation également parler de tromperie à la vente voir de vice caché?

Je tiens à préciser que je n'ai pas (pour le moment) l'intention d'annuler la vente de mon véhicule sachant que je n'ai eu aucun problème depuis l'achat. Le plus important pour moi est de récupérer les tampons manquants dans mon carnet d'entretien voir l'historique d'entretien qui sont important lors de la revente du véhicule.


Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et à tous ceux qui pourront me fournir quelques éléments de réponses.
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils qui passent au delà de mes questions.
astrmn
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 30 Avril 2014, 23:48
Localisation: Strasbourg
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.4 HDI 68CV


Re: Carnet d'entretien pas à jour - Occasion du Lion

Messagede Jéjé » 01 Mai 2014, 17:39

Je ne pourrais pas t'aider, désolé :(. Mais je trouve tout cela très louche.
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Modérateur
 
Messages: 7040
Inscription: 20 Avril 2011, 21:41
Localisation: Heidelberg (D)
Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Re: Carnet d'entretien pas à jour - Occasion du Lion

Messagede dede37 » 01 Mai 2014, 17:57

Ce que je peux apporter de mon expérience c'est que, dans mon auto école, une très importante dans la ville, tous leurs véhicules avaient des tampon dans le carnet.. Je fouillais pendant que j'attends les moniteurs et je le voyais bien..
Moi qui travaille dans une grande société (avec un logo d'une seule couleur et qui est connu sous "Hello"), tous nos véhicules, 207, 208 ont le tampon sur le carnet à chaque entretien ...

Donc après dans ton cas je ne sais pas ...
Avatar de l’utilisateur
dede37
Park Assist
 
Messages: 346
Inscription: 04 Juillet 2013, 00:54
Localisation: Tours
Véhicule: Peugeot 208 - GTLine - BlueHDi 100Cv

Re: Carnet d'entretien pas à jour - Occasion du Lion

Messagede Bali » 01 Mai 2014, 22:58

A mon avis si tu tombes sur un mec bon et sympa en concession peu importe le lieu en France tu dois pouvoir récupérer le listing des taches effectuées sur ta voiture. Je l'ai déjà eu pour mon ex 207 sans forcer et aucune trace de l'identité de l'ancien propriétaire sur le doc. Si il ne veulent vraiment pas c'est louche en effet et pas bon pour l'image de marque.
Pour le fait que le carnet ne soit pas tamponné ce n'est pas normal mais c'est super courant, des mécanos trop rigoureux surement <_<
Ex : 207 hdi 110 - 308 hdi 150 - 207 hdi 90 -Berlingo 1.9D - 306 hdi 90 - 206 hdi 90 - ZX Td - 306 Td - Ax 1.5 D - R11 1.9D
Avatar de l’utilisateur
Bali
Petit Félin
 
Messages: 113
Inscription: 05 Janvier 2014, 14:40
Véhicule: 208 GTI et 208 Allure 92eHDI

Re: Carnet d'entretien pas à jour - Occasion du Lion

Messagede astrmn » 02 Mai 2014, 20:00

Merci pour vos réponses.
Je suis allez voir 2 autres concessionnaires Peugeot aujourd'hui, les deux m'ont affirmé que si les révisions n'avaient pas été faites chez eux, il ne pouvaient pas accéder à l'historique d'entretien du véhicule car contrairement à d'autres marques tel que BMW, Mercedes ou Audi, ces informations ne sont pas centralisées informatiquement au niveau national chez Peugeot. On m'a également informé que concernant la garantie, je devais uniquement être en mesure de prouver que toutes les révisions nécessaires depuis que j'ai acquis le véhicule ont était faites et qu'ils contactaient le garage qui m'a vendu le véhicule pour celles postérieurs à mon acquisition et dans ce cas un Garage Peugeot. Je pense donc qu'il n'y à pas de soucis de ce côté là au final. On m'a également dit que c'était une pratique régulière de fournir un nouveau carnet d'entretien ...
astrmn
Nouveau
 
Messages: 7
Inscription: 30 Avril 2014, 23:48
Localisation: Strasbourg
Véhicule: Peugeot 208 Active 1.4 HDI 68CV

Re: Carnet d'entretien pas à jour - Occasion du Lion

Messagede Didou44300 » 03 Juin 2014, 16:59

astrmn a écrit:Merci pour vos réponses.
Je suis allez voir 2 autres concessionnaires Peugeot aujourd'hui, les deux m'ont affirmé que si les révisions n'avaient pas été faites chez eux, il ne pouvaient pas accéder à l'historique d'entretien du véhicule car contrairement à d'autres marques tel que BMW, Mercedes ou Audi, ces informations ne sont pas centralisées informatiquement au niveau national chez Peugeot. On m'a également informé que concernant la garantie, je devais uniquement être en mesure de prouver que toutes les révisions nécessaires depuis que j'ai acquis le véhicule ont était faites et qu'ils contactaient le garage qui m'a vendu le véhicule pour celles postérieurs à mon acquisition et dans ce cas un Garage Peugeot. Je pense donc qu'il n'y à pas de soucis de ce côté là au final. On m'a également dit que c'était une pratique régulière de fournir un nouveau carnet d'entretien ...

Bonjour,

Je suis étonné de la part de ton vendeur, le véhicule parrait louche pour etre franc ... Comme je dissait hier sur une autre conversation d'un nouvelle arrivant qui a aheté une 208 Auto-Ecole, tu peut faire la demande en conssession de l'historique des travaux qui on été effectués dans le réseau Peugeot (si Norauto, ou autres garage sa y auront pas évidement).
Moi mon ancienne 207 (Pack Affaire) été de la région Centre (Tours) et quand mon garage peugeot ma sortie l'historique complet 2 jours parès l'achat (3 ans en arrière) nous étions en loire atlantique (Nort/Erdre) donc aucun soucis pour en sortir un. Qui plus ai, sur l'historique y a pas le nom de l'ancien propiétaire...
:208spirit:208 Style 2014 1.2 VTi 82cv 5 P :208spirit:
Pack Urbain : Rétros rabattables + ASR + RS
La titine de Nantes
Avatar de l’utilisateur
Didou44300
Petit Félin
 
Messages: 69
Inscription: 24 Avril 2014, 22:11
Localisation: Nantes
Véhicule: Peugeot 208 Style 2014 - Depuis le 05-06-2014 - 1.2 PureTech 82 cv - 5 portes - Spirit Grey - Jante Azote 15 -


Retourner vers Services et vie pratique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités