Contrat de maintenance

Le forum est dédié à l'entretien de votre Peugeot 208 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 208 toujours plus belle !

Contrat de maintenance

Messagede matadeca » 13 Avril 2015, 14:36

Comme je me pose la question et que j'ai trouvé des infos disséminées sur le forum, je rassemble tout ce que j'ai ici.

Ce sera l'occasion
  • d'avoir vos retours pour ceux qui le possèdent et s'en sont servi.
  • Aider ceux qui hésitent à se décider

Je commence avec les grille tarifaire valable jusqu'au 4 mai 2015 (il y a eu une augmentation de 9% en mai 2015)
Image

Ce que ça semble couvrir (dire du concessionnaire):
  • Les visites d'entretien tous les an (250€/visite en moyenne)
  • Les réparations d'usure mécanique, électronique, logiciel, intérieur (comme le remplacement de la boite de vitesse si un pignon est mort - 1500-4000€ dans mes souvenir et selon réparation ou les plaquette/disque de freins plus fréquents)
  • L'extension de garantie sur la durée du contrat (plutôt logique rolleyes )
  • Prêt pendant 4 jour d'un véhicule si le sien est immobilisé pendant plus de 24H
Le contrat est souscrit auprès de Peugeot SA, c'est ensuite le garagiste qui envoie la note en tant qu'"homme de l'art". Il n'y a donc aucune raison pour que Peugeot remette en cause ses décision et de son côté il a tout intérêt à faire le maximum pour que le véhicule soit correctement entretenu (sauf escroquerie). De plus, selon les dire d'un CC, en fin de contrat certain garagiste Peugeot font une remise en état poussée pour le refaire comme neuve avant la fin du contrat (ça doit certainement dépendre des garagiste)

Ce qui est exlcus :
  • Les pneus
  • Les dégradation extérieur (bris de glace, optique, rayure...)
  • Le dégâts suite à un incident/accident


Deux paiements possible :
  1. Comptant : cessible lors d'une vente, mais cela n'intéresse que les particuliers
  2. Mensuel (pas de surcout) : non cessible et peut être arrêté lors de la revente
Remarque : Il est possible de modifier le kilométrage et/ou la durée autant de fois pour 57€ et au maximum 3 mois avant la fin du contrat. Ca permet d'ajuster le contrat si on s'est trompé de kilométrage et donc ne pas voir trop large au début.

En faisant un calcul rapide (et peut-être erroné : lâchez le chiens cyp ) :
Le contrat sur 84 mois (7 ans) et 70 000 km coute 3000 €
Les entretien faits chez Peugeot devraient représenter 2000 €

Il suffit d'une grosse réparation pour rentabilisé le contrat il me semble. Sans compter la tranquillité.

Quels sont vos avis ?
Peut-être des compléments d'information : exclusions bizarres, inclusions oubliées...
Dernière édition par matadeca le 07 Mai 2015, 23:42, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
matadeca
Petit Félin
 
Messages: 57
Inscription: 01 Avril 2015, 00:02
Localisation: Île De France
Véhicule: 208 GTi Ph. II Perla Nera


Re: Contrat de maintenance

Messagede asthalis » 13 Avril 2015, 16:40

Merci tout d'abord pour la grille récapitulative, ce sera très utile sur le forum et plus pratique que le configurateur Peugeot pour les comparaisons :coucou:

Pour moi, si on prévoit de garder la voiture 5 ans ou plus (ce qui est le cas sur ma 207 actuelle et qui le sera sur ma future 208), le contrat maintenance s'impose compte tenu des révisions désormais annuelles (je considère moi aussi qu'on tourne à environ 250€/révision en moyenne pour être réaliste). Si les révisions étaient restées espacées tous les 2 ans comme sur ma 207, je me serais limité à un contrat prévisions (en gros ça couvre tout ce que couvre le contrat maintenance sauf les révisions), comme je l'avais choisi au moment de mon achat précédent.

La discussion que j'ai eue avec un agent Peugeot samedi dernier m'a confirmé que pour la grande majorité des ventes en neuf, les clients optaient pour ce type de contrat. La majorité n'a pas forcément raison (d'autant que je suis sûr que la plupart des gens se trompent sur leur kilométrage annuel ou le temps qu'ils vont garder leur voiture, ce qui gonfle inutilement la note) mais, tous calculs faits et connaissant le prix d'une intervention banale en mécanique et en carrosserie, c'est encore le choix le plus sûr, en tous cas de mon point de vue, sachant que je fais environ 12000 km/an et que je compte garder l'auto 7 ou 8 ans au minimum si je n'ai pas de souci dessus.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Contrat de maintenance

Messagede HDI145cv » 13 Avril 2015, 18:41

Je ne l'ai pas pris même si je compte garder cette GTI un long moment. Je n'ai opté que pour l'extension de garantie à 5 ans en me basant sur un kilométrage annuel de 12000. Payé au comptant, donc appartenant au véhicule en cas de revente si trop de problème avec.
C'est vrai que ça se révélerait intéressant dans le cas d'un changement d'embrayage + les révisions faites dans la Région Parisienne parce que les prix des révisions sont plus élevées de ce que j'ai vu sur le topic prix des révisions.
HDI145cv
Petit Félin
 
Messages: 143
Inscription: 08 Avril 2015, 22:36
Véhicule: 208 GTI rouge Rubis

Re: Contrat de maintenance

Messagede matadeca » 06 Mai 2015, 09:45

Augmentation des prix du contrat de maintenance (+9%).

De mon point de vue, il reste toujours intéressant quand je vois les prix des révision pour une GTI sur Paris : qui oscille entre 200 € pour les année impaires et 400 € pour les années paires et les grosses révisions. Sans compter les pièce d'usures qui ne sont pas comprises dans les révisions : plaquettes, amortisseur, liquide de frein.
Avatar de l’utilisateur
matadeca
Petit Félin
 
Messages: 57
Inscription: 01 Avril 2015, 00:02
Localisation: Île De France
Véhicule: 208 GTi Ph. II Perla Nera

Re: Contrat de maintenance

Messagede asthalis » 06 Mai 2015, 11:50

matadeca a écrit:Augmentation des prix du contrat de maintenance (+9%).

Peugeot n'y va pas de main morte auprès de ses chers clients :oops:
Vu le rapprochement des révisions périodiques et le "succès" du contrat maintenance comme conséquence logique, c'était bien trop tentant :mad:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Contrat de maintenance

Messagede Ixaim » 07 Mai 2015, 14:06

Je sais qu'on peut changer le kilométrage en cours de contrat, je sais également qu'on peut souscrire à un contrat dans les 18 ou 24 mois suivant l'achat mais est-ce que vous savez si on changer de type de contrat ?

Pour être plus précis j'ai mon véhicule neuf depuis 1 semaine et on m'avait "offert" la garantie 5 ans (qui apparaît sur la facture au prix normal, c'est simplement une remise plus importante sur le véhicule lui-même).
Mon commercial ne cherchait qu'à me vendre son crédit avec le contrat de maintenance qui me revenait trop cher donc j'avais laissé tomber cette option.

Au final je vois que le prix du contrat de maintenance hors crédit est plutôt dans la fourchette que j'attendais... Donc j'ai un véhicule avec l'extension de garantie et j'aimerai bien passer au contrat de maintenance.
Vous pensez que c'est faisable en payant la différence maintenance/garantie ?
Ixaim
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 07 Mai 2015, 10:59
Véhicule: 208 Allure PureTech 1.2L VTi 82ch

Re: Contrat de maintenance

Messagede asthalis » 07 Mai 2015, 15:57

Je pense que tu n'as qu'à tenter ta chance auprès de ton agent préféré, ça peut marcher ;)
Pour signer un contrat de maintenance (ou autre), je croyais qu'on ne pouvait se décider que jusqu'à 12 mois après l'achat, mais je me trompe peut-être...
En tous cas, dans le cas d'un contrat souscrit quelque temps après l'achat, mon vendeur me proposait 2 formules : soit payer rétrospectivement l'ensemble des mois déjà passés et être prélevé ensuite mensuellement de la valeur officielle ou reporter sur le versement de chaque mois du contrat le petit supplément correspondant aux mois déjà écoulés (j'espère être à peu près clair !).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Contrat de maintenance

Messagede matadeca » 07 Mai 2015, 23:36

Ixaim a écrit:[...]Pour être plus précis j'ai mon véhicule neuf depuis 1 semaine et on m'avait "offert" la garantie 5 ans (qui apparaît sur la facture au prix normal, c'est simplement une remise plus importante sur le véhicule lui-même).
[...]
Au final je vois que le prix du contrat de maintenance hors crédit est plutôt dans la fourchette que j'attendais... Donc j'ai un véhicule avec l'extension de garantie et j'aimerai bien passer au contrat de maintenance.
Vous pensez que c'est faisable en payant la différence maintenance/garantie ?


Je en crois pas que ça puisse être rétroactif (donc couvrir la période déjà passé).
Ensuite ton "agent préféré" a tout intérêt à aller dans ton sens pour 3 raisons :
  1. Ca augmente son rendement de vente
  2. C'est peugeot qui paye ton agent quand tu fais les révisions avec le contrat de maintenance. Donc c'est open bouffe pour le garagiste : encore plus de vente et un entretien sans contrepartie pour toi
  3. Le contrat de maintenance inclus la garantie mais sont deux contrats différents. Donc je ne vois aucune raison pour t'empêcher de souscrire le contrat de maintenance dans le délais imparti
Avatar de l’utilisateur
matadeca
Petit Félin
 
Messages: 57
Inscription: 01 Avril 2015, 00:02
Localisation: Île De France
Véhicule: 208 GTi Ph. II Perla Nera

Re: Contrat de maintenance

Messagede ned_kelly » 05 Octobre 2017, 01:46

Connaîtriez vous les tarifs actuels ?
Meme ~4000euros sur 7 ans ça parait intéressant, certains ont-ils opté pour ce contrat ? Des regrets ?
ned_kelly
Petit Félin
 
Messages: 75
Inscription: 30 Septembre 2017, 08:27
Véhicule: en attente 208

Re: Contrat de maintenance

Messagede asthalis » 05 Octobre 2017, 08:54

Les tarifs sont sur le site Peugeot, c'est à géométrie variable en fonction du kilométrage annuel que tu choisis ;)

Le contrat maintenance, du temps ou Peugeot n'imposait un passage à l'atelier que tous les 2 ans, je le trouvais trop cher et c'est pour ça que je ne l'ai pas pris (du temps de ma 207). Depuis que l'auto voit le mécano chaque année, j'ai revu ma copie et je l'ai pris, c'est plus rentable. En tous cas, le contrat "prévisions" n'a plus le moindre intérêt depuis ce changement puisque le prix des révisions n'est pas inclus dedans. Un contrat prévisions + le prix des révisions dépassent largement le prix d'un contrat maintenance.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Contrat de maintenance

Messagede ned_kelly » 06 Octobre 2017, 23:17

Tu comptes combien par révision ? En effet la contrat maintenance parait pas mal sous reserve de bien estimer les km
ned_kelly
Petit Félin
 
Messages: 75
Inscription: 30 Septembre 2017, 08:27
Véhicule: en attente 208


Retourner vers Entretien Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités