Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Le forum est dédié à l'entretien de votre Peugeot 208 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 208 toujours plus belle !

Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede matadeca » 13 Avril 2015, 10:05

J'envisage d'acheter une 208 et les peintures texturées me font de l'oeil, surtout avec l'apparition du Ice Silver.
J'ai fait le tour des forum en trouvant des informations éparses. J'ai décidé de les rassembler ici.

Voici les retours :
  • Pas de patinage après 6 mois d'utilisation
  • Bonne résistance aux salissures et petites rayures
  • Il est possible de débosseler (~80€)
  • Le traitement mat est maitrisé par la majorité mais le traitement texturé n'est pas connu de tous les concessionnaires
  • Surcout des réparations inconnu

Donc toutes la difficulté réside dans la peinture à neuf d'une pièce abimé et les surcouts possibles.
N'hésitez pas à ajouter vos infos au sujet. Je les compilerai en tête de discussion.

Voici les amis de Traakhen et julienho concernant leur JBL Ice Grey texturé.
Traakhen a écrit:Alors je suis content de la peinture qui ne montre pas de fragilité particulière. Je fais attention au lavage (pas de rouleau). La couleur est même peu salissante.

En 6 mois aucune éraflure ou patinage constaté.

En revanche, la voiture a pris un léger choc et j'ai de la peinture à refaire et mon concessionnaire est dans l'incapacité de repeindre ce qui doit l'être : pas de soucis pour la peinture matte mais c'est le produit texturant qui pose problème. Cela fait deux semaine que le concessionnaire attend une réponse de Peugeot France. C'est fort !

Donc débosseler et peinture matte : ça doit pouvoir se faire partout.
Produit texturant : Peugeot ne sait pas faire. Sans doute doivent-ils se renseigner auprès du sous-traitant qui a fait la peinture d'origine pour avoir les référence du produit et et le process d'application.


julienho a écrit:Alors photo de l’intérieur je vais regarder si je trouve ça, je suis très content de la peinture, niveau entretien c'est génial. Fragile? non je trouve pas, faut juste que personne te donne un gros coup de portière, car ça a l'air bcp plus compliqué a réparer.
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Re: Teinte texture : entretien, résistance, réparation

Messagede matadeca » 13 Avril 2015, 12:47

Selon un premier concessionnaire
  • Pas de surcout par rapport à la réparation d'une peinture nacré (il a pris l'exemple du travail de repeinte d'un becquet de hayon classique en Ice Grey texturé qui n'aurait pas couté plus cher qu'une peinture classique)
  • Le grain et le caractère mat rendrait le travail de débosselage plus délicat, donc peut-être un surcout sans certitude.

Selon un second concessionnaire
  • La technique de peinture doublerait le temps de travail.
  • Il faudrait s'y reprendre à plusieurs fois pour retrouver la bonne teinte. Surcout ?

Toutes ces informations me font hésiter.
D'autant qu'aucun des deux concessionnaire n'avait la peinture texturée de listé dans les option de commande.
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Re: Teinte texture : entretien, résistance, réparation

Messagede Benjamin07 » 13 Avril 2015, 13:24

Ca risque de revenir assez chère ces nouvelles peinture. J'ai bien fait de commander une 208 première génération :)
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Re: Teinte texture : entretien, résistance, réparation

Messagede asthalis » 13 Avril 2015, 17:06

Rien n'empêche de commander une 208 de 2ème génération avec une peinture classique :P
Mais je te rejoins sur le prix de revient, je ne me lancerai personnellement pas dans l'aventure sur du long terme...
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Re: Teinte texture : entretien, résistance, réparation

Messagede matadeca » 13 Avril 2015, 17:18

asthalis a écrit:Rien n'empêche de commander une 208 de 2ème génération avec une peinture classique :P
Mais je te rejoins sur le prix de revient, je ne me lancerai personnellement pas dans l'aventure sur du long terme...


C'est sans doute ce que je ferrai ;)
Il faut savoir raison garder parfois, mais pas trop souvent.
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Chomp730 » 14 Avril 2015, 18:18

Je vais suivre ce topic avec intérêt , pour moi trop tard le mal est fait :sol:
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Dam90 » 24 Avril 2015, 13:43

Bonjour,

En voilà un sujet qui m'intéresse! Je compte ma GTI par éventuellement une autre GTI et l'ice silver me plait ms pr trouver des infos c'est compliqué.. Chez peugeot, mon cc ne connait pas dc impossible d'en savoir plus. Je vais donc surveiller de pres ce topic :)
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede enzodunet » 13 Juin 2015, 21:02

Une alternative à la fragilité reconnue des peintures classiques ? Sujet à suivre
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Traakhen » 12 Juillet 2015, 10:24

Pour info, mon problème de peinture n'est toujours pas réglé. Heureusement que c'est un détail de carrosserie peu visible.

http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=36&t=7632

Pour le reste, après 8 mois de circulation, toujours satisfait de la tenue de la peinture aux impacts.
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede felin29 » 07 Octobre 2015, 12:48

Une bonne semaine après m'être livré ma nouvelle 208 Ice Silver texturé, il va sérieusement falloir que je m'intéresse aux meilleurs techniques de nettoyage :)

Je sais que le nettoyage au rouleaux en station de lavage est possible.

Dans le cas d'un lavage à la main, je ne sais pas comment je vais procéder pour essuyer proprement la carrosserie en cas de trace.

En effet, l'aspect très rugueux des peintures texturées rend l'utilisation d'un chiffon micro-fibre impossible je pense. Idem pour la peau de chamois ?

Avez-vous des idées ? :D
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Dusson » 07 Octobre 2015, 13:06

Sèche cheveux ou rouler à 130 pendant 5min ^^

C'est vrai que ça a plusieurs contraintes ces peintures texturées...
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede twingaseb » 07 Octobre 2015, 13:34

felin29 a écrit:Une bonne semaine après m'être livré ma nouvelle 208 Ice Silver texturé, il va sérieusement falloir que je m'intéresse aux meilleurs techniques de nettoyage :)

Je sais que le nettoyage au rouleaux en station de lavage est possible.

Dans le cas d'un lavage à la main, je ne sais pas comment je vais procéder pour essuyer proprement la carrosserie en cas de trace.

En effet, l'aspect très rugueux des peintures texturées rend l'utilisation d'un chiffon micro-fibre impossible je pense. Idem pour la peau de chamois ?

Avez-vous des idées ? :D



tu as essayé l'absorbeur magnétique meguiar's?
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede twingaseb » 07 Octobre 2015, 13:35

idem pour les cires? sont-elle adaptable à cette peinture?
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede felin29 » 07 Octobre 2015, 16:56

Non je crois qu'il ne faut surtout pas mettre de cire ou de truc de lustrage !
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede asthalis » 07 Octobre 2015, 18:34

Il me semble en effet que Peugeot déconseille fortement l'utilisation de cire avec ce type de peinture ;)
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Chloé2403 » 30 Janvier 2016, 21:02

Bonjour à tous,

nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche d'informations sur la couleur texturée ICE GREY.

Je dois valider ma commande d'une 208 allure et cette jolie couleur me fait de l'oeil mais je m'inquiète vraiment pour les réparations ou retouches de peinture.

Que me conseillez-vous ?

voici la fameuse : http://3.bp.blogspot.com/-f3bgYKyjIUY/V ... Grey-2.jpg

D'avance merci à tous :)
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede lillou55 » 10 Février 2016, 14:35

Bonjour à tous,

@Chloé2403 : Je suis possesseur d'une 208 XY de couleur Ice grey (je suis tombé sous le charme en la voyant) et n'en suis absolument pas déçu.
La couleur n'est pas du tout salissante et elle change en fonction du temps : lorsqu'il pleut elle devient très foncé, et au soleil elle a des reflets dorés !!!
Franchement fonce si la couleur te plait.
Une chose est certaine, Peugeot a fait fort au niveau de ces peintures texturées, le rendu est juste magnifique et ce, quelque soit la couleur.

J'ai reçu dans ma jolie 208 un méchant coup de portière sur un parking samedi... l'individu ayant fait ca n'y a pas été de main morte !!!!
Il y a une bosse très visible et la couleur BLEUE de la voiture du suspect est bien incrustée sur ma porte...
Je suis bien dégouté et quelque peu énervé, je devrais avoir le devis des réparations pour débosselage et remise en peinture de l'impact dans l'après-midi.
Je reviendrais vers vous pour vous en dire plus.

Quelqu'un à-t-il déjà rencontré un problème similaire?

Bonne journée en attendant vos retours.

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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede asthalis » 10 Février 2016, 16:27

Bienvenue au pays des vandales, le je-m'en-foutisme ordinaire a de nouveau frappé :(
Tu dois être bien écoeuré, il faut quand même y aller pour enfoncer franchement une porte en lançant une autre dessus. En tous cas, j'espère que tu obtiendras satisfaction et nulle doute que les autres membres du forum vont suivre de très près ton cas qui était tristement prévisible.
Tiens-nous au courant de tes avancées et bon courage :coucou:
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Penible » 10 Février 2016, 18:07

Arfff !!

Moi aussi j'ai une peinture Ice Silver , je suis aussi complément content de cette teinte , a ce jour aucun choc ( la voiture a 2 mois )

J'attend aussi de savoir le prix pour la réfection de ta voiture ...
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede nono92 » 10 Février 2016, 20:14

Ça énerve vraiment, ce genre d'incident... :mad:
C'est tristement révélateur de l'état d'esprit de notre société....du respect pour rien ni personne, un je m'en foutisme et un égoïsme forcenés.... Triste et inquiétant.... :(
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Chomp730 » 11 Février 2016, 21:20

Dites vous que ça pourrait être pire :(

J'ai du freiner brutalement pour un piéton qui s'est engagé franchement , le gars derrière n'a pas pu s'arrêter.....


Image

Bilan , antibrouilard cassé et pare choc enfoncé :cry:

Le gars de Peugeot ne semblait pas inquiet que ça soit du Ice Silver , résultat le mois prochain.
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Tomlechti » 12 Février 2016, 00:52

S'il y a eu un constat, tu n'as rien à craindre, tu n'es pas en tort mais je comprends que tu sois écoeuré, ça fout les boules :( (par contre l'assurance de l'autre conducteur responsable va découvrir ce que ça coûte une peinture texturée chez Peugeot)
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Louis03 » 12 Février 2016, 12:23

Chomp730 a écrit:Dites vous que ça pourrait être pire :(

J'ai du freiner brutalement pour un piéton qui s'est engagé franchement , le gars derrière n'a pas pu s'arrêter.....


Image

Bilan , antibrouilard cassé et pare choc enfoncé :cry:

Le gars de Peugeot ne semblait pas inquiet que ça soit du Ice Silver , résultat le mois prochain.


Fais bien attention, il y a surement du mal derrière le pare choc, j'ai eu exactement la même chose et le gars arrivais pas vite car il était arrêté derrière moi et il a passé une vitesse et lâché l'embrayage, du coup boum ! Au final il y en avait pour presque 1500€ si je me souviens bien car une barre et la jupe arrière étaient tordus !!!
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede JBT33 » 12 Février 2016, 13:29

nono92 a écrit:Ça énerve vraiment, ce genre d'incident... :mad:
C'est tristement révélateur de l'état d'esprit de notre société....du respect pour rien ni personne, un je m'en foutisme et un égoïsme forcenés.... Triste et inquiétant.... :(


En passant, loin de moi l'envie de défendre les shooter de portière ce midi le vent a commencé à faire voler ma portière (de 106, plus de système de retenue de porte donc ça vole au vent) sur la 208 prune d'à côté! Heureusement je l'ai arrêtée, surtout que le propriétaire, que j'avais déjà sondé sur le parking du supermarché, m'avait fait monter au poste de conduite pour que je sois convaincu que le volant ne cachait pas les compteurs :P
Je l'aurai eu mauvaise de toucher sa portière!

@Chomp: oui choc par l'arrière, tu ne crains rien au constat. Les dommages non visibles oui il faut vérifier. Et l'assurance adverse paie donc vas y!! :)
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Féline120 » 12 Février 2016, 17:05

nono92 a écrit:Ça énerve vraiment, ce genre d'incident... :mad:
C'est tristement révélateur de l'état d'esprit de notre société....du respect pour rien ni personne, un je m'en foutisme et un égoïsme forcenés.... Triste et inquiétant.... :( pour que je sois convaincu que le volant ne cachait pas les compteurs :P


HS ON je fais 1m78 et pour moi siège abaissé à fond le volant cache le compteur sauf si je le règle au plus bas :oops: :oops: HS OFF
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Chomp730 » 12 Février 2016, 19:06

Tomlechti a écrit:S'il y a eu un constat, tu n'as rien à craindre, tu n'es pas en tort mais je comprends que tu sois écoeuré, ça fout les boules :( (par contre l'assurance de l'autre conducteur responsable va découvrir ce que ça coûte une peinture texturée chez Peugeot)


Oui heureusement le gars était assuré et de bonne foi , il a coché la case 8 donc c'est réglé à ce niveau !

@Louis3 : effectivement l'expert a bien vu que la tôle était déformée sous le tapis du coffre.

@JBT33 une première estimation à la louche donne au minimum 1700 € de réparations :eek:

Dommage pour ce petit incident de parcours , sinon aucun regret après 6 mois d'avoir choisi l'Ice Silver .
Le Puretech 110 est aussi une grosse satisfaction.
Je ferais un bilan et de nouvelles photos sur mon topic après les réparations.
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Virgi » 15 Février 2016, 16:23

Je dois signer cette semaine et j'hésite réellement entre le ice silver et le blanc nacré, est ce que le ice silver fait vraiment fonce ? Ou aussi foncé que le gris Shark?

Merci
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede asthalis » 15 Février 2016, 21:54

Féline120 a écrit:HS ON je fais 1m78 et pour moi siège abaissé à fond le volant cache le compteur sauf si je le règle au plus bas :oops: :oops: HS OFF

Comment tu fais ? Je mesure exactement ta taille et aucun souci pour moi :unsure:
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Virgi » 16 Février 2016, 12:34

Pas d'avis à me donner sur la peinture ice silver ? :-(
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Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Morgane28r » 23 Avril 2016, 22:16

Hello tout le monde :coucou: j'ai vraiment besoin de conseils pour le lavage de ma GT Line Ice Silver comment faites vous. J'entend beaucoup de chose comme fait au rouleau non le fait pas (apres je n'aime pas le rouleau donc je ne l'utiliserait pas) certains me dise juste karcher sans frotter sur la carreosserie J'ai essayé karcher mais le traces de poussières et petite boue ne partent pas.... Help Me :unsure: merci d'avance

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