Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Le forum est dédié à l'entretien de votre Peugeot 208 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 208 toujours plus belle !

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Pic-sou » 23 Avril 2016, 22:48

Le meilleur des lavages reste encore celui à l'huile de coude ;)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup


Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Morgane28r » 23 Avril 2016, 22:50

Je suis tout à fait d'accord mais comment quel méthode pour cette peinture ?
Avatar de l’utilisateur
Morgane28r
Petit Félin
 
Messages: 56
Inscription: 22 Mai 2014, 20:00
Véhicule: Peugeot 208 1.2 puretech 110 GT Line Ice Silver

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede titim » 24 Avril 2016, 07:47

Salut Morgane28r,
Le lavage à la main est possible,
Mais personnellement, souhaitant conserver le rendu de cette teinte,
j'évite tout phénomène abrasif sur la peinture texturée.

J'effectue un nettoyage haute pression,
avec eau chaude et savonneuse,
Puis surtout pour n'avoir aucune trace,
Je rince méticuleusement avec de l'eau déminéralisée.

Le résultat est à la hauteur de mon attente. ;)
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Avatar de l’utilisateur
titim
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
Localisation: Besançon
Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Morgane28r » 24 Avril 2016, 14:11

Salut Titim merci pour ton explication j'ai Le week-end dernier dans un total pour la laver au karcher j'ai fait comme tu as dit prélavage haute pression lavage eau savonneuse sans brosse juste karcher puis j'ai rincé à l'eau déminéralise mais les traces sont pas parties... :( donc je sais vraiment pas quoi faire j'aime pas les voiture sale :cyp:
Avatar de l’utilisateur
Morgane28r
Petit Félin
 
Messages: 56
Inscription: 22 Mai 2014, 20:00
Véhicule: Peugeot 208 1.2 puretech 110 GT Line Ice Silver

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede titim » 24 Avril 2016, 17:11

J'ai pour habitude de me rendre dans un centre de lavage "bleu",
Celui avec un pachyderme ;)

Cela a peut-être une incidence sur la qualité de la prestation ?

En tout cas, j'utilise cette technique de lavage sur ma 208 depuis août dernier,
Et j'en suis satisfait, après un lavage et un rinçage en rêgle, je n'ai aucune trace,
Mais j'insiste un minimum et ne rechigne pas à la dépense, car "elle le vaut bien" :D
Dernière édition par titim le 24 Avril 2016, 17:17, édité 1 fois au total.
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Avatar de l’utilisateur
titim
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
Localisation: Besançon
Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede titim » 24 Avril 2016, 17:15

Et SURTOUT JAMAIS je n'utilise le programme avec lustrant
À proscrire absolument avec notre teinte texturée (sinon ça doit être chaud à éliminer !)
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Avatar de l’utilisateur
titim
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
Localisation: Besançon
Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Gégés » 24 Avril 2016, 18:58

Pour moi je la lave comme une peinture classique avec brosse et chiffons
La seule différence est que je n emploie pas de cire chaude
Gégés
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 24 Février 2016, 06:17
Véhicule: 208 Allure

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede titim » 24 Avril 2016, 19:21

Gégés a écrit:je n emploie pas de cire chaude


+1
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Avatar de l’utilisateur
titim
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
Localisation: Besançon
Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Morgane28r » 24 Avril 2016, 19:29

D'accord merci à tous donc je peux sois la laver chez le fameux pachyderme sois la laver comme je laver mon ancienne 208 blanche ? Mardi je suis de repos donc je vais voir pour le lavage ^_^
Avatar de l’utilisateur
Morgane28r
Petit Félin
 
Messages: 56
Inscription: 22 Mai 2014, 20:00
Véhicule: Peugeot 208 1.2 puretech 110 GT Line Ice Silver

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Morgane28r » 25 Avril 2016, 01:20

Je suis tout à fait d'accord mais comment quel méthode pour cette peinture ?
Avatar de l’utilisateur
Morgane28r
Petit Félin
 
Messages: 56
Inscription: 22 Mai 2014, 20:00
Véhicule: Peugeot 208 1.2 puretech 110 GT Line Ice Silver

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Morgane28r » 02 Mai 2016, 00:56

Je reviens vers vous pour en savoir plus sur vos expériences en matière de lavage de cette fameuse couleur ice Silver :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane28r
Petit Félin
 
Messages: 56
Inscription: 22 Mai 2014, 20:00
Véhicule: Peugeot 208 1.2 puretech 110 GT Line Ice Silver

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede romain08000 » 02 Mai 2016, 19:05

Hello, concernant l'entretien de la peinture je la trouve super (j'ai ma voiture en ice silver depuis 7 mois environ) et aucune micro rayures. Je la lave avec un gant exprès (gant meguiar's ), et un shampoing pour peinture matte. Pour décoller les moustiques j'utilise un démoustiqueur (peu importe la marque).
J'ai eu précédemment 2 autres 208 féline (une blanche et une gris shark) je trouve l'entretien plus simple sur ma dernière.

Pour finir en lavant ma voiture j'ai vu 2 petites rayures au niveau de mon pare choc arrière, si vous avez des conseils pour que j'arrive à les retirer ou les atténuer je suis preneur ...
Peugeot 208 féline 120 blue HDI , ice silver
park assist avec camera de recul, pack JBL, roue de secours et Peugeot connect SOS
romain08000
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 19 Janvier 2013, 11:22
Localisation: ardennes

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede JoJo01 » 03 Mai 2016, 19:39

Bonjour ! Je n'est jamais eu de voiture avec une peinture mat mais chez moi les voiture je les laves a la mains (karcher et shampoing) et bizarrement avec mon père, ont a remarquer qu'un rinçage avec de l'eau de récupération de pluie ne laissais pas de trace sur la voiture comparer a l'eau du robinet...
Et pour les traces tenaces de moustique sur le capot une peau de chamois et du lave glace c'est le top :coucou:
208 XY #GTIstyle
JoJo01
Petit Félin
 
Messages: 149
Inscription: 28 Mars 2016, 00:58
Localisation: AIN
Véhicule: 208 XY 1.6 e-HDI 115

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Morgane28r » 05 Mai 2016, 21:10

romain08000 a écrit:Hello, concernant l'entretien de la peinture je la trouve super (j'ai ma voiture en ice silver depuis 7 mois environ) et aucune micro rayures. Je la lave avec un gant exprès (gant meguiar's ), et un shampoing pour peinture matte. Pour décoller les moustiques j'utilise un démoustiqueur (peu importe la marque).
J'ai eu précédemment 2 autres 208 féline (une blanche et une gris shark) je trouve l'entretien plus simple sur ma dernière.

Pour finir en lavant ma voiture j'ai vu 2 petites rayures au niveau de mon pare choc arrière, si vous avez des conseils pour que j'arrive à les retirer ou les atténuer je suis preneur ...


Merci de ta réponse tu utilises quoi comme shampoing Matt ? Car j'ai peur de prendre un mauvais produit :?
Avatar de l’utilisateur
Morgane28r
Petit Félin
 
Messages: 56
Inscription: 22 Mai 2014, 20:00
Véhicule: Peugeot 208 1.2 puretech 110 GT Line Ice Silver

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Morgane28r » 07 Juin 2016, 16:27

Je reviens vers vous pour vous montrez les produits que j'ai acheter :) mais pas encore eu le temps de les utiliser avec ce temps :eek:

Image
Avatar de l’utilisateur
Morgane28r
Petit Félin
 
Messages: 56
Inscription: 22 Mai 2014, 20:00
Véhicule: Peugeot 208 1.2 puretech 110 GT Line Ice Silver

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede bauwinl » 27 Juin 2016, 23:00

Bonjour,

Je reviens vers vous avec un devis par éléments pour refaire la peinture texturee. En effet, dès la première semaine de possession des cons m'avaient griffes sur trois éléments ma peinture, et rebelotte 2 mois apres sur l'autres côté. Par chance lors d'un accrochage, la moitié de ces griffes ont été refaites en même temps.
Dernièrement une mobylette m'est rentré un peu dedans à Bruxelles, abîmant la peinture du pare-chocs arrière uniquement mais nécessitant repeinte : 400€ tout compris (selon le carrossier 100€ de plus qu'une peinture classique). Ces montants sont les mêmes pour les 4 griffes présentes encore sur la carrosserie ... moins voyante je pense que je vais devoir faire une croix sur la repeinte vu les prix (meme so ce n'était pas texturé, ça me semble aberrant)

J'adore vraiment cette couleur, et niveau nettoyage, à part la cire elle ne demande rien de spécial :-) mais faut pas avoir de griffes sinon cest galères ...
Image
Avatar de l’utilisateur
bauwinl
Nouveau
 
Messages: 9
Inscription: 24 Juillet 2015, 20:20
Véhicule: Peugeot 208 1.6 BlueHDI 100ch Ice Grey

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Rajiv » 05 Octobre 2016, 12:35

Petite info grâce à la livraison de la 208 d'Uriette :

Les peintures texturées ne viennent plus obligatoirement de Poissy car elles sont possibles sur l'usine de Trnava.

D'ailleurs, Peugeot ne communique plus sur cette provenance française des peintures texturées ; et les 208 texturées n'ont jamais été OFG (Origine France Garantie) :(

cf. http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=9412&p=174604#p174559
et http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=32&t=9234&hilit=commande+uriette#p171483
Avatar de l’utilisateur
Rajiv
Félin
 
Messages: 482
Inscription: 24 Mars 2016, 10:08
Véhicule: 208 Allure PureTech 82ch gris Shark

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede yassou » 26 Février 2017, 22:04

Bonjour

Intéressant ces retours, je viens de faire reprendre ma 208 féline noir perla nera pour une 208 féline Ice Sylver... :lover:
Donc je me suis renseigné sur cette fameuse peinture qui au premier abord paraît hyper fragile... bien NON pas du tout elle est même aussi voir plus résistants qu'une peinture métallisé de plus Peugeot a mis plusieurs année à mettre au point cette peinture dans le but d'avoir une utilisation "normal".
J'entend par "normal" le lavage au rouleau, oui oui, le lavage au rouleau est possible pour seul condition de ne pas la laver avec un programme utilisant des cires! Si non aucun souci.

http://www.caradisiac.com/Peugeot-208-d ... 103468.htm

http://m.peugeot.com/fr/actualites/prem ... s-en-serie

Le seul souci (selon mon carrossier) c'est qu'il faut peindre le côté entier si il y a un choc sur une partie car on verrai trop la différence. Mais nous utilisateur on s'en fiche un peu chacun son boulot. ;)
Dernière édition par yassou le 27 Février 2017, 01:22, édité 1 fois au total.
Félinement... 208! La Lionne qui bouffe du Lion!
yassou
Nouveau
 
Messages: 38
Inscription: 18 Décembre 2014, 02:07
Véhicule: 208 feline

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede yassou » 26 Février 2017, 22:15

Rajiv a écrit:Petite info grâce à la livraison de la 208 d'Uriette :

Les peintures texturées ne viennent plus obligatoirement de Poissy car elles sont possibles sur l'usine de Trnava.

D'ailleurs, Peugeot ne communique plus sur cette provenance française des peintures texturées ; et les 208 texturées n'ont jamais été OFG (Origine France Garantie) :(

cf. http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=9412&p=174604#p174559
et http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=32&t=9234&hilit=commande+uriette#p171483


D'après mon commercial les peugeot origine France serai les 208 avec 3 portes et les 5 portes serai en Slovaquie.
Félinement... 208! La Lionne qui bouffe du Lion!
yassou
Nouveau
 
Messages: 38
Inscription: 18 Décembre 2014, 02:07
Véhicule: 208 feline

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede KiwiSal4d » 27 Février 2017, 10:31

@Yassou : Oui, la résistance n'est plus à prouver, pas pour moi en tous cas : le concessionnaire a frotté les clefs d'une GTLine Ice White sur la carrosserie, aucune marque, rien !
Je vous assure que ça fonctionne pour vous vendre un coloris et sa résistance ^^

Bon évidemment, les règles physiques pour rayer sont simples, le matériau le plus dur raye le plus faible (moléculaire-ment parlant), mais voilà, TOUT raye le vernis !
Ce ne sont que des clés et de l'acier / inox après tout, je vais pas essayer avec du diamant ou du papier de verre :p
J'espère simplement éviter les micro-rayures inhérentes à l'utilisation au jour le jour de n'importe quelle voiture.
Avatar de l’utilisateur
KiwiSal4d
Petit Félin
 
Messages: 91
Inscription: 26 Novembre 2016, 17:28
Véhicule: 208 GTi THP 208 [ Ice White ]

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede titim » 27 Février 2017, 18:41

tu n'auras pas de micro-rayure avec cette teinte texturée,
mais en insistant il est encore toujours possible de parvenir à la rayer,
je connais un GTIste qui en a malheureusement fait les frais lors d'un acte de vandalisme :cry:
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Avatar de l’utilisateur
titim
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
Localisation: Besançon
Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede Romz » 02 Mars 2017, 19:46

Petit retour d'expérience avec ma GT Line Ice Silver.

Je l'ai achetée avec une aile arrière droite rayée au dessus de la roue(trace d'environ 5cm de large par 10 de long) et une rayure sur le pare choc arrière (trait d'environ 30cm de long). Il a été convenu lors de la vente que les réparations sont à la charge du garage.

Je l'ai déposée à la concession Lundi soir, récupérée aujourd'hui. Ils ont repeint les deux éléments et honnêtement on y voit que du feu, l'effet texturé est là, à vue d'oeil la teinte est à 99% identique. Je suis très satisfait du résultat.

Par curiosité j'ai demandé à voir la facture, j'espère la recevoir par mail prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Romz
Nouveau
 
Messages: 17
Inscription: 11 Février 2017, 11:27
Localisation: Région centre
Véhicule: 208 1.2 puretech 110 GT Line

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede 208 power » 06 Mars 2017, 23:08

Bonjour j'aimerais avoir des avis sur la couleur : ice white. Niveau beauté, résistante au rayure, entretien, si c'est salissant?
208 XY e-hdi 115
208 power
Petit Félin
 
Messages: 136
Inscription: 21 Novembre 2014, 23:25
Véhicule: 208 active couleur bleu virtuel

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede KiwiSal4d » 07 Mars 2017, 20:18

208 power a écrit:Bonjour j'aimerais avoir des avis sur la couleur : ice white. Niveau beauté, résistante au rayure, entretien, si c'est salissant?

Niveau beauté, c'est blanc mat, mais en conservant les reflets tout de même (moins qu'un perle nacré, mais de loin la couleur ressemble).
Niveau micro rayure, écoute, le concessionnaire s'est amusé à frotter les clés sur la carrosserie, pas de trace (enfin, faut pas non plus y aller comme un dingue :p).
Niveau entretien, ça passe à la haute-pression, le lavage auto (bien que je recommande ça pour aucune voiture...), mais il faut simplement NE PAS CIRER la voiture, c'est important :)
Salissant, pas tant que ça, pas plus qu'un blanc perle nacré. Moins qu'un Perla Nera ou un Banquise, pour sûr.

Dernier point, la disponibilité, fait attention, j'attends ma Ice White depuis bientôt 8 mois.
Avatar de l’utilisateur
KiwiSal4d
Petit Félin
 
Messages: 91
Inscription: 26 Novembre 2016, 17:28
Véhicule: 208 GTi THP 208 [ Ice White ]

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede 208 power » 07 Mars 2017, 22:27

Merci, je vois que tu as fait du mieux pour me répondre.
Je l'acheterais chez un mandataire, je pense ne pas avoir ce soucis?
Pas rapport à un blanc nacré ça rend mieux ou pas? j'en ai jamais vu je crois. BLanc mat, j'arrive pas à visualiser comment ça peut etre.
208 XY e-hdi 115
208 power
Petit Félin
 
Messages: 136
Inscription: 21 Novembre 2014, 23:25
Véhicule: 208 active couleur bleu virtuel

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede KiwiSal4d » 07 Mars 2017, 23:21

C'est pas une GTi, mais c'est bien une Ice White.
J'ai pas de photo au soleil, à l'ombre elle est matte, au soleil elle brille plus :)
Source sur ce forum je crois :)

Image

C'est assez magique ^^
Avatar de l’utilisateur
KiwiSal4d
Petit Félin
 
Messages: 91
Inscription: 26 Novembre 2016, 17:28
Véhicule: 208 GTi THP 208 [ Ice White ]

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede 208 power » 08 Mars 2017, 23:30

J'ai l'impression que c'est une couleur rare aussi? J'hésite en nacré et ça. Si un jour je veux revendre, ont peut etre la revendre plus facilement vu la rareter? Tu as le toit panoramique? ça rend mieux avec toi panoramique ou sent? j'hésite aussi à prendre l'option?
208 XY e-hdi 115
208 power
Petit Félin
 
Messages: 136
Inscription: 21 Novembre 2014, 23:25
Véhicule: 208 active couleur bleu virtuel

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede bs208 » 09 Mars 2017, 10:32

Prends celle qui te fait le plus plaisir. :)

Et surtout en fonction du temps que tu veux passer à l'entretenir. A mon avis les peintures texturées et mates demandent un entretien plus régulier, quand sur une couleur métallisée/vernie si tu mets une bonne cire 2 fois par an, les nettoyages suivants sont plus rapides (un coup d'eau pour faire glisser la saleté)

Et pour le toit panoramique, ne penses pas qu'à l'aspect esthétique. Je l'ai sur la mienne et ne le reprend pas sur ma nouvelle voiture car la garde au toit arrière est réduite par rapport à une 208 non équipée (si tu dois transporter des personnes à l'arrière). Je l'avais pris car je l'avais sur un suv qui a une garde au toit importante donc ça ne genait pas. :coucou:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede asthalis » 09 Mars 2017, 12:12

bs208 a écrit:Et pour le toit panoramique, ne penses pas qu'à l'aspect esthétique. Je l'ai sur la mienne et ne le reprend pas sur ma nouvelle voiture car la garde au toit arrière est réduite par rapport à une 208 non équipée (si tu dois transporter des personnes à l'arrière). Je l'avais pris car je l'avais sur un suv qui a une garde au toit importante donc ça ne genait pas. :coucou:

C'est vrai que beaucoup de gens oublient ce détail... sur les versions équipées du TVP, l'épaisseur du toit doit être suffisante pour y loger les 2 volets superposés du vélum, et tout ça prend forcément de la place. pour moi qui ne suis pas un géant (1.78m), la garde au toit est satisfaisante à l'arrière sur une version sans TVP. Avec le TVP et dans la même position, ma tête touche le toit. Hormis les éventuels bruits parasites dus aux éléments mobiles, c'est LA principale raison pour laquelle je ne l'ai pas retenu sur ma liste d'options.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Peinture texturée : entretien, résistance, réparation

Messagede 208 power » 09 Mars 2017, 20:12

C'est interéssant. ça veut dire que ça rabaisse le toit à l'intérieur de la voiture. En nettoyage, nacré ou ice white pareil?
208 XY e-hdi 115
208 power
Petit Félin
 
Messages: 136
Inscription: 21 Novembre 2014, 23:25
Véhicule: 208 active couleur bleu virtuel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités