Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Le forum est dédié à l'entretien de votre Peugeot 208 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 208 toujours plus belle !

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Wolffi » 03 Octobre 2013, 09:44

Que pensez-vous des produits dits bio qui ne nécessitent pas d'eau ?
Par exemple ce type de produit : http://www.norauto.fr/produit/nettoyant-sans-eau-double-puissance-smb-500-ml_675321.html

Cà me parait pratique pour ceux qui comme moi habitent en centre-ville.
Mais est-ce que çà nettoie bien ? Y'a-t-il des risques de micro-rayures ? ^o)
208 5p. - 1.2 VTI - Urban Soul - Dark Blue Image
Avatar de l’utilisateur
Wolffi
Petit Félin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Août 2013, 14:22
Localisation: Paris


Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede plg208 » 03 Octobre 2013, 13:23

Ce qui est triste avec toutes ces belles voitures, c'est qu'on y laisse un bras et qu'une averse de pluie plus tard, tout est à refaire... Mais bon, quel plaisir de les bichonner :D (je vais d'ailleurs aller l'aspirer un peu avant de partir bosser! )
Pierre-Laurent, 28ans de Belgique en XY Dark Blue
Avatar de l’utilisateur
plg208
Petit Félin
 
Messages: 167
Inscription: 29 Septembre 2013, 23:23
Localisation: Hainaut
Véhicule: Peugeot 208 XY e-hdi 115cv

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede shone_asm » 03 Octobre 2013, 16:44

Wolffi a écrit:Que pensez-vous des produits dits bio qui ne nécessitent pas d'eau ?
Par exemple ce type de produit : http://www.norauto.fr/produit/nettoyant-sans-eau-double-puissance-smb-500-ml_675321.html

Cà me parait pratique pour ceux qui comme moi habitent en centre-ville.
Mais est-ce que çà nettoie bien ? Y'a-t-il des risques de micro-rayures ? ^o)

Si tu veux laver le véhicule entièrement sans eau, il va te falloir pas mal de produit, et un max de chiffons micro-fibre si tu veux éviter les micro-rayures ^_^
L'habit ne fait pas le moine
Avatar de l’utilisateur
shone_asm
Lionceau
 
Messages: 697
Inscription: 13 Octobre 2012, 14:17
Localisation: Oise (60)
Véhicule: Golf Mk7 Carat 2L TDI 150

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Wolffi » 05 Novembre 2013, 16:01

Centinex a écrit:Bonjour :coucou:

Je lave ma 208 aux rouleaux ( :? ) tous les 10 jours environs, dans une station Total, mais c'est une brosse douce ("brosse douceur" comme ils disent).
J'utilise le programme comprenant le lustrage (Lotus je crois).

Ma question : est-il utile de la lustrer à chaque fois (si je la lave tous les 10 jours) ou bien puis-je alterner? Là clairement, je parle au portefeuille :)

Pour la 1ere toilette de Simone (c'est son petit nom), j'avais été dans une station de Karcher quelconque. Pour le lavage il fallait utiliser une sorte de brosse à gros poils synthétiques, et çà n'a pas loupé, j'ai pas été déçu niveau micro-rayures. :mad: :mad:

Du coup la 2ème fois j'ai été chez Total essayer ces fameux rouleaux "douceur". Le résultat me semble moins catastrophique que la brosse du Karcher, mais il me semble que de nouvelles micro-rayures sont apparues. :unsure: (en particulier des traces circulaires). Celà dit çà peut être mon imagination, à force de scruter à la loupe la carrosserie on croit voir des micro-rayures alors qu'elle étaient déjà là avant. ^o)
A part çà le lavage est correct sans plus, il reste quelques taches et je dois repasser derrière au niveau des poignées de porte et des jantes. Mais c'est pratique, pas trop cher (8 euros) et j'avais moins de queue que pour le karcher d'à côté.

Ceux qui ici ont essayé les rouleaux douceur Total en sont-ils satisfaits ? (j'ai lu de tout sur le net, des gens disent que c'est la cata, d'autre qu'il n'y a aucune micro-rayure)

J'ai cherché sur le net des solutions autres et j'ai trouvé que chez Elephant Bleu, le Karcher est sans brosse (pulvérisation de mousse active sans contact). Cà me semble pas mal mais les stations sont loin de chez moi. Et puis après le lavage il faut essuyer soi-même la voiture et çà, çà me gave.
J'ai aussi trouvé ce site http://www.calinauto.com/ qui se vante d'utiliser des bandelettes de tissu à la place des rouleaux, mais ils ne sont que dans le Nord.

Ou sinon avez-vous déjà testé les lavages sans eau proposés par des pros dans les parkings parisiens (j'ai vu çà à Italie 2) ? Est-ce bien ? Utilisent-ils les micro-fibres qui vont bien ?

PS : ne venez pas me parler de la technique des "2 seaux", je suis 1000% convaincu que c'est le top, mais j'habite en appart en centre-ville alors çà va pas être possible. ;)
208 5p. - 1.2 VTI - Urban Soul - Dark Blue Image
Avatar de l’utilisateur
Wolffi
Petit Félin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Août 2013, 14:22
Localisation: Paris

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede enzodunet » 05 Novembre 2013, 17:56

Si c'est possible :D il existe des sceaux que l'on peut refermer, donc tu te prépares un sceau avec le shampoing et un sceau avec de l'eau claire pour rincer ton gant et direction la station de lavage qui te servira à rincer ton auto. Ensuite tu l'essuies et si tu as encore du courage tu peux poser une cire de protection.
Voilà perso je vais chez l'éléphant bleu une fois sur 2. Ça retire le plus gros, mais ce n'est pas parfait, donc je n'essuie pas.
Hors de question de passer ma voiture dans une station de lavage automatique.
Le lavage sans eau, franchement je n'ai pas testé et ça me fait peur. Mais peut être que ça marche. J'ai un produit qui est un classique en detailing c'est l'Optimum No Rinse http://www.amazon.com/32oz-Optimum-Rins ... B000E9TS6O, qui peut servir pour un lavage sans eau. C'est une sorte de lubrifiant qui enrobe les particules, ce qui empêche en théorie de rayer. Je m'en sers quand j'essuie ma voiture, ça laisse une finition sans trace, ça fait briller et ça laisse une protection qui se voit par l'effet déperlant. Cela dit ça ne vaut pas une cire de protection, mais c'est une solution de rapidité.
Avatar de l’utilisateur
enzodunet
Lionceau
 
Messages: 538
Inscription: 01 Août 2012, 21:09
Localisation: 62
Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Calimero » 05 Novembre 2013, 18:36

Effectivement pas évident de laver sa voiture lorsqu'on habite en ville...
Mais il vaut mieux passer sa voiture aux rouleaux qu'au nettoyage "sans eau", les micro rayures sont inévitables malgré tout ce qu'on peut entendre ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede adam1 » 05 Novembre 2013, 22:00

salut

pour répondre à ta question sur les stations total
ma 208 était neuve et par facilité, j'ai ( malheureusement ) fait 2 stations Total différentes dites "douceur" par où j'habite
et à 2 reprises, j'ai eu droit aux micro-rayures ( "circulaires" ) ! les lamelles en caoutchouc se chargent inévitablement en poussières et autres , surtout si c'est une station qui voit pas mal de passage

je rejoins enzodunet, jai fait l'acquisition de 2 seaux avec couvercle que je remplis pas à ras bord
j'habite en appartement et en centre ville donc je peux pas nettoyer ma 208 dans toutes les règles de l'art
donc, je vais à la station à NHP, avec tout mon attirail quand je suis motivé et je choisis un coin tranquille pour laver la caisse avec des gants micro-fibres selon la technique des 2 seaux
la station ne me sert que pour la pré- lavage et le rinçage
adam1
Nouveau
 
Messages: 48
Inscription: 07 Mars 2013, 15:01
Véhicule: 208 THP 155 - FeLIne rouge rubi - pack cuir - fev 2013

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede enzodunet » 05 Novembre 2013, 22:45

Adam1 est la preuve que c'est possible. Maintenant il faut être réaliste, les micro rayures sont inévitables, le but du jeu sera d'en faire le moins possible. Donc les rouleaux sont à proscrire...
Avatar de l’utilisateur
enzodunet
Lionceau
 
Messages: 538
Inscription: 01 Août 2012, 21:09
Localisation: 62
Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Wolffi » 06 Novembre 2013, 10:55

adam1 a écrit:je rejoins enzodunet, jai fait l'acquisition de 2 seaux avec couvercle que je remplis pas à ras bord
j'habite en appartement et en centre ville donc je peux pas nettoyer ma 208 dans toutes les règles de l'art
donc, je vais à la station à NHP, avec tout mon attirail quand je suis motivé et je choisis un coin tranquille pour laver la caisse avec des gants micro-fibres selon la technique des 2 seaux
la station ne me sert que pour la pré- lavage et le rinçage

Cette solution me parait la meilleur et j'y ai pensé.
Mais malheureusement, à Paris et en proche banlieue, les stations de Karcher sont tout le temps pleines, y'a parfois 30 minutes de queue même en journée un jour de semaine.
Alors je me vois mal squatter 30 minutes le box avec mes seaux. M'est d'avis que çà risque d'être mal accepté par ceux qui attendent, sans parler du gérant.
Je pense que dans mon cas les micro-rayures sont inévitables. Après je me rassure en me disant que, comme ma 208 ne voit que des parkings privés couverts, elle n'a pas encore de vraies rayures (et n'en aura surement que très peu), ce qui tient du miracle ici où 90% des caisses sont massacrées à force de créneaux et de stationnement au milieu de populations peu respectueuses du bien des autres.
208 5p. - 1.2 VTI - Urban Soul - Dark Blue Image
Avatar de l’utilisateur
Wolffi
Petit Félin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Août 2013, 14:22
Localisation: Paris

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede enzodunet » 07 Novembre 2013, 07:39

Tu te mets sur le côté pour laver.
Avatar de l’utilisateur
enzodunet
Lionceau
 
Messages: 538
Inscription: 01 Août 2012, 21:09
Localisation: 62
Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Wolffi » 15 Novembre 2013, 15:27

Je crois avoir trouver la solution : une station de karcher avec lavage sans brosse, où le shampooing est pulvérisé par la lance, donc lavage sans aucun contact (avec de l'eau très chaude).
Je viens de tester çà. Le résultat est plutôt satisfaisant, à l'exception des zones très sales (tour des roues boueuses) où je suis passé visiblement un peu trop vite (j'avais le temps pourtant, les cycles étaient trèèèès longs, j'en avais mal au bras :lol: ) Question de dosage, je ferais mieux la prochaine fois. :sol:
208 5p. - 1.2 VTI - Urban Soul - Dark Blue Image
Avatar de l’utilisateur
Wolffi
Petit Félin
 
Messages: 128
Inscription: 13 Août 2013, 14:22
Localisation: Paris

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Jeannot du 11 » 15 Novembre 2013, 15:35

Donc , équivalent à Eléphant Bleu .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede yann2n » 15 Novembre 2013, 16:17

et à beaucoup d'autres stations HP hors éléphant bleu. J'en ai fréquenté pas mal et toutes avaient une lance avec brosse et une sans.
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede enzodunet » 15 Novembre 2013, 16:29

Mais ça ne veut pas dire que la voiture est propre.
Avatar de l’utilisateur
enzodunet
Lionceau
 
Messages: 538
Inscription: 01 Août 2012, 21:09
Localisation: 62
Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede yann2n » 15 Novembre 2013, 16:33

exact. La voiture ne ressort jamais réellement propre après un passage à la station HP. Sans lavage à la main c'est impossible qu'elle ressorte clean
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede aRno » 29 Décembre 2013, 19:26

:coucou:

je me permet de poster 2 liens trouver sur cosmétique auto.

un concernant le lavage sans eau: http://www.cosmetique-auto.com/blog.php/?p=586

et le second expliquant comment laver au mieux sa voiture: http://www.monamouresthetiqueauto.com/est-ce-que-vous-lavez-votre-auto-ou-vous-lendommager-2/

@+ et bonnes fêtes de fin d'année a tous
Avatar de l’utilisateur
aRno
Petit Félin
 
Messages: 245
Inscription: 04 Février 2013, 22:58
Localisation: Belgique
Véhicule: 208 XY e-HDI blanc banquise

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede enzodunet » 29 Décembre 2013, 20:27

Merci arno, j'ai appris une chose. Il vaut mieux laver à l'eau froide pour préserver la cire de protection.
Avatar de l’utilisateur
enzodunet
Lionceau
 
Messages: 538
Inscription: 01 Août 2012, 21:09
Localisation: 62
Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede aRno » 29 Décembre 2013, 21:39

De rien ;)
Moi aussi je lave toujours à l'eau chaude ;)
Avatar de l’utilisateur
aRno
Petit Félin
 
Messages: 245
Inscription: 04 Février 2013, 22:58
Localisation: Belgique
Véhicule: 208 XY e-HDI blanc banquise

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Mouf » 30 Décembre 2013, 10:59

tres bon article, je ne savais pas qu'il fallait 2 gants par contre ^^ et petite question, a ton le droit de laver sa voiture dans la rue ? Je dispose d'un jet d'eau que je peux sortir sur la rue. Ou le karsher est il mieux ? ( j'en est aussi un mais pareil je sais pas si on a le droit dans une rue en ville )
208 GTi Noir Perla Nera :208obsidien:
- Toit Panoramique
- Accoudoir Central
- Jante Alu Noir Onyx
- Jonc Avant Blanc

Image
Avatar de l’utilisateur
Mouf
Lionceau
 
Messages: 505
Inscription: 11 Novembre 2013, 18:40
Localisation: 93
Véhicule: 208 GTI 1.6L THP 200 Noir Perla Nera

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede aRno » 30 Décembre 2013, 13:48

Perso je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas...
Avatar de l’utilisateur
aRno
Petit Félin
 
Messages: 245
Inscription: 04 Février 2013, 22:58
Localisation: Belgique
Véhicule: 208 XY e-HDI blanc banquise

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Mouf » 30 Décembre 2013, 14:03

Je ne sais pas, question du shampoing dans les egouts etc mais en meme temps les eaux usées de nos maisons partent aussi dans les égouts non ?
208 GTi Noir Perla Nera :208obsidien:
- Toit Panoramique
- Accoudoir Central
- Jante Alu Noir Onyx
- Jonc Avant Blanc

Image
Avatar de l’utilisateur
Mouf
Lionceau
 
Messages: 505
Inscription: 11 Novembre 2013, 18:40
Localisation: 93
Véhicule: 208 GTI 1.6L THP 200 Noir Perla Nera

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Jeannot du 11 » 30 Décembre 2013, 14:51

Sur des villes normales , il y a 2 réseaux : 1 pour les eaux pluviales ( eaux des rue , routes etc ) qui sont rejetées dans la nature par pompage ou naturellement si le terrain le permet ( canal , fleuve etc ) maintenant le plus souvent ça passe par un bassin de rétention pour récupérer les impuretés ( par dépôt naturel comme en bordures d' autoroutes ) avant d' être rejetées et 1 autre pour les eaux usées domestiques qui passent obligatoirement par une station d' épuration , pour la filtrer , avant d' être rejetées comme les eaux pluviales .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Mouf » 30 Décembre 2013, 15:30

Donc si je lave ma voiture dans la rue sa renvoi tout comme l'eau des rues, c'est a dire dans les fleuves etc ce qui donc est interdit non ?
208 GTi Noir Perla Nera :208obsidien:
- Toit Panoramique
- Accoudoir Central
- Jante Alu Noir Onyx
- Jonc Avant Blanc

Image
Avatar de l’utilisateur
Mouf
Lionceau
 
Messages: 505
Inscription: 11 Novembre 2013, 18:40
Localisation: 93
Véhicule: 208 GTI 1.6L THP 200 Noir Perla Nera

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Jeannot du 11 » 30 Décembre 2013, 15:40

C' est normalement interdit oui .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede enzodunet » 30 Décembre 2013, 15:59

Si ton eau part dans les égouts, je ne vois pas le problème.
Avatar de l’utilisateur
enzodunet
Lionceau
 
Messages: 538
Inscription: 01 Août 2012, 21:09
Localisation: 62
Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede Jeannot du 11 » 30 Décembre 2013, 16:06

Rouler à 150 sur l' autoroute quand il y a pas de circulation non plus il ni à pas de problème .
Il y a 2 réseaux , c' est comme ça , le lavage d' 1 voiture ça risque pas grand chose c' est vrai et moi je lui dirai rien .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede krill » 31 Décembre 2013, 18:18

Je viens de remarqué sur ma Féline que le plastique noir laqué de la portière arrière droite était légèrement rayé.
C'est la baguette noie laquée verticale de la portière.

Est ce que c'est réparable ou facile à changer ?

Image

Je ne l'ai pas remarqué lors de la réception du véhicule le 18 décembre.

Ceci dit je me régale avec cette voiture mais étant maniaque je traque les moindres petits défauts :P
krill
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 21 Décembre 2013, 20:36
Véhicule: 208

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede enzodunet » 31 Décembre 2013, 18:32

krill a écrit:Je viens de remarqué sur ma Féline que le plastique noir laqué de la portière arrière droite était légèrement rayé.
C'est la baguette noie laquée verticale de la portière.

Est ce que c'est réparable ou facile à changer ?

Image

Je ne l'ai pas remarqué lors de la réception du véhicule le 18 décembre.

Ceci dit je me régale avec cette voiture mais étant maniaque je traque les moindres petits défauts :P


Utilise le PlastX de meguiars
Avatar de l’utilisateur
enzodunet
Lionceau
 
Messages: 538
Inscription: 01 Août 2012, 21:09
Localisation: 62
Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede sana » 26 Janvier 2014, 00:41

Comme je n'ai jamais acheté ce genre de produits, je viens vous demander votre avis : quels seraient les produits meguiar's adaptés ? Et particulièrement a la couleur Spirit grey ?
Je regarde un peu sur leur site, mais je ne sais pas trop quel produit choisir pour chacune des étapes de nettoyage/lustrage....
Merci d'avance ! ;)
:lover: Image :lover:
Options : jantes alliage - rétroviseurs rabattables électriques - radar de recul
- volant cuir - clim auto bizone - antibrouillards - feux Led
+ quelques accessoires 208 :-)
Avatar de l’utilisateur
sana
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 27 Décembre 2013, 20:52
Véhicule: 208 1.2 vti 82cv active surequipee Spirit grey 5 p.

Re: Nettoyage/Lustrage EXTÉRIEUR de la 208

Messagede sana » 26 Janvier 2014, 09:59

Par contre, a part un seul membre, personne n'a testé les produits technature de Peugeot accessoires ?
:lover: Image :lover:
Options : jantes alliage - rétroviseurs rabattables électriques - radar de recul
- volant cuir - clim auto bizone - antibrouillards - feux Led
+ quelques accessoires 208 :-)
Avatar de l’utilisateur
sana
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 27 Décembre 2013, 20:52
Véhicule: 208 1.2 vti 82cv active surequipee Spirit grey 5 p.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entretien Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités