Pourquoi une 2 eme révision impérative avant 2 ans ?

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Pourquoi une 2 eme révision impérative avant 2 ans ?

Messagede flash41 » 13 Décembre 2014, 09:32

Ma 208 va bientôt avoir 2 ans et mon commercial au moment de la vente m'avait rappelé ce point important.
Je ne me souviens plus pour quelle raison.
De toute façon la garantie va expirer quelques jours après.. alors ???
Dernière édition par flash41 le 15 Décembre 2014, 12:08, édité 1 fois au total.
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede Jeannot du 11 » 13 Décembre 2014, 09:57

Bonne question et j' agrandis cette question , le raisonnement que l' huile se dégrade dans le temps ça vient des constructeurs nous savons tous pourquoi , passé la période de 1 jours , 1 semaine ou 1 mois et d' un seul coup elle serait foutue , bien sur que non , mais quelle période , dans le temps c' état les KM qui comptaient , aujourd' hui les huiles ne sont plus les mêmes ça aussi c' est eux qui le disent , il me semble qu' il y a quelqu' un sur le forum qui bosse dans l' huile ou connait un service lié à l' huile , qui nous donne des infos .
Ma 406 de 15 ans est sous le régime des KM ( comme toutes les voitures de plusieurs années ) et j' y mets les huiles d' aujourd' hui et personne ma dit de passer au KM .
Bon sujet de réflexion .
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede Caclem » 13 Décembre 2014, 15:04

Si tu as envie de flinguer ton moteur, repousser les intervalles de révision et donc les vidanges sera la meilleure solution !
De toute façon a prévu des intervalles de révision tout les ans ;)
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede Jeannot du 11 » 13 Décembre 2014, 15:37

Réponse facile et non fondée , il y a peu c' était 2 ans ou 20 000 Km au 1 er échu sur le même moteur , maintenant c' est 1 an et le Km on en parle plus , y a t' il des casses moteurs à cause de cela , jamais entendu parlé sur les Forum .
Je n' ai jamais dis ou demander de dépasser les 2 ans qui existait il y a peu de temps .
De plus que les qualités d' huile se sont améliorées .
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede flash41 » 13 Décembre 2014, 17:26

Ma question initiale était de savoir pourquoi impérativement avant la date anniversaire des 2 ans ?
Sinon pour ce qui est des revisions: pour ma 405 et 406 actuelle je n'ai jamais fait de révisions mais j'ai toujours suivi scrupuleusement le carnet d'entretien et je n'ai jamais eu aucun problème jusqu' à présent.
Une révision : je ne vois pas trop ce qu'il font à part jeter un coup d'oeil à la baladeuse sous le chassis comme le fait le mécano quand il me fait une vidange.
Une révision c'est de toute façon plus cher et ce n'est pas plus approfondi.
Pour les 2 ans de mon VTI82 : ce sera vidange moteur +filtre + filtre d'habitacle et liquide de refroidissement et rien de plus.
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede Caclem » 13 Décembre 2014, 18:01

flash41 a écrit:Ma question initiale était de savoir pourquoi impérativement avant la date anniversaire des 2 ans ?
Sinon pour ce qui est des revisions: pour ma 405 et 406 actuelle je n'ai jamais fait de révisions mais j'ai toujours suivi scrupuleusement le carnet d'entretien et je n'ai jamais eu aucun problème jusqu' à présent.
Une révision : je ne vois pas trop ce qu'il font à part jeter un coup d'oeil à la baladeuse sous le chassis comme le fait le mécano quand il me fait une vidange.
Une révision c'est de toute façon plus cher et ce n'est pas plus approfondi.
Pour les 2 ans de mon VTI82 : ce sera vidange moteur +filtre + filtre d'habitacle et liquide de refroidissement et rien de plus.


Ok donc tu fais la distinction entre révision et vidange/filtre, je ne l'avais pas compris comme ça au début ;)

Dans ce cas, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait de même avec mon ancienne 207, révision standard jusqu'à la fin de garantie, et ensuite vidange tout les ans :)
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede didibur » 13 Décembre 2014, 18:16

:coucou:
flash41 a écrit:Ma 208 va bientôt avoir 2 ans et mon commercial au moment de la vente m'avait rappelé ce point important.

Peut-être pour te voir une dernière fois :P
flash41 a écrit:Pour les 2 ans de mon VTI82 : ce sera vidange moteur +filtre + filtre d'habitacle et liquide de refroidissement et rien de plus.

Le liquide de refroidissement est à tester (Ph) mais pas à remplacer nécessairement, par contre le liquide de frein serait une très bonne chose.

Si tu me donne les km exactes je peut t'indique la révision exacte qui sera faite en concession.
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede flash41 » 13 Décembre 2014, 18:23

OK
ma voiture a 11 000 kms . pas beaucoup pour 2 ans . Elle assure le quotidien
controle simple PH liquide de frein ?
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede didibur » 13 Décembre 2014, 20:36

Le contrôle du Ph ce fait pour le liquide de refroidissement seulement.pour le liquide de frein, c'est le point d'ébulition, où plu simplement la teneur en eau par un test de conductibilité électrique.
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede flash41 » 13 Décembre 2014, 20:50

OK merci didibur :)
Donc je retire le changement de liquide de refroidissement de ma liste
et juste un contrôle du liquide de frein
ça va me coûter moins cher lors de la prochaine "révision" . Cool !
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede asthalis » 13 Décembre 2014, 23:28

Autant les révisions imposées tous les ans sont franchement de l'abus (et qui va rouler 20000 km/an avec un 1.2 VTI ?) autant je vois que les intervalles préconisés par Peugeot sont toujours aussi délirants pour la courroie de distribution (il y a du progrès, on est passé de 240000 km à 180000 km mais toujours 10 ans, ça fait long pour une courroie qui doit en plus "sniffer" en permanence des vapeurs d'huile, particularité de ce moteur) :vap:
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede didibur » 14 Décembre 2014, 11:59

Le retrogradage à 180'000 est apparement et principalement dû aux nouvelles pompes autres pressions mono-piston qui équipe dorénavant les injections directes essences et diesel du groupe PSA. Les pressions ont évoluées, de 120 à 200 bars pour les essences et de 1800 à 2000 pour exemple, ce qui peut occasionner des résonances sur la courroie et l'user prématurément.
Sur la version atmosphérique du EB, on peu déduire que l'utilisateur a une petite marge de sécurité.
:coucou:
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede flash41 » 14 Décembre 2014, 16:39

Pour le moment à la mise du contact j'ai l'affichage " Clé 1500 kms" ce qui me laisse 3 mois environ de marge avant rdv garage
J'aurai passé les 2 ans mais je ne m'en soucie guère.
ca affichera quoi au dela des 1500 kms qu'il me reste à faire ?
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede oolon31 » 14 Décembre 2014, 17:07

Le risque, il est plus "administratif" que mécanique. Tu risque de perdre la garantie. Sachant qu'il y a la garantie légale et la garantie vices cachés, qui n'a pas de limite de temps, si tu passe outre l'intervalle de révisions peugeot tu risque de galérer pour une prise en charge. Ce que tout le monde appelle révision, c'est l'entretien normal (vidange, filtres, divers liquides...) et pas un simple contrôle... Si tu pense que l'usure de ta voiture vient seulement du nombre de km et que le temps n'a pas d'influence, fait comme tu le dit.
Vous me faites rire avec votre comportement de bon Francais qui rale tout le temps:
-20mkm entre 2 révision c'est trop rapproché,
-par contre une courroie a 240mkm, c'est trop écarté!
ya pas que l'huile qui évolue...

La vidange a 20mkm je la sauterais pas, n'oublie pas que t'a fait un rodage ;)
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede Jeannot du 11 » 14 Décembre 2014, 17:13

Oui Oolon 31 , on est des Français c' est à dire des vaches à lait qui passons trop souvent au bassinet sans chercher à comprendre et pas toujours justifié .
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede flash41 » 14 Décembre 2014, 18:14

OK
D'après ta réponse Oolon31 je commence à comprendre mieux pourquoi on m' a proposé une révision impérative avant 2 ans.
C'est pour un éventuel recours en cas de gros pépin vice caché ou autre avec éventuelle prise en charge ne serait ce que partielle .
Il y a pas pas mal d'années j'avais pété mon joint de culasse sur une 305 quelques semaines après la fin de garantie (1 an ) et j'avais réclamé chez Peugeot
J'ai dû payer "que" 50 % .
J'ai donc peut être interêt à faire ma révision avant 2 ans ...
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede oolon31 » 14 Décembre 2014, 18:26

Jeannot du 11 a écrit:Oui Oolon 31 , on est des Français c' est à dire des vaches à lait qui passons trop souvent au bassinet sans chercher à comprendre et pas toujours justifié .


Pour moi c'est compris et justifié, je paye entre 150 et 200e tous les ans pendant la durée de la garantie, et si je pète un turbo, j'ai la garantie qui fonctionne. Ca fait chier, mais c'est comme ça...
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede Jeannot du 11 » 14 Décembre 2014, 18:36

Oolon , moi aussi je ne suis pas contre mais je veux simplement comprendre , payer des impots c' est une loi votée par nos élus , mais ce que je te fais un copier / coller ci dessous je ne le comprends pas il faut me faire comprendre , j' y arrive souvent et je ne suis pas un buté .
Que c' est il passé le 1 er juillet 2012 sur nos moteurs

Pour les véhicules fabriqués à partir du 2 juillet 2012 le rythme d'entretien sera le suivant :
Moteurs VTi et THP 1 an ou 30 000 kms au lieu de 2 ans ou 30 000 kms
Moteurs 1.6l HDI 1 an ou 20 000 kms au lieu de 2 ans ou 20 000 kms
Moteurs 2.0l HDI 1 an ou 20 000 kms au lieu de 2 ans ou 30 000 kms
Courroie de distribution 1.6 l et 2.0 l HDI 180 000 kms au lieu de 240 000 kms
Ceci ne s'applique pas aux véhicules fabriqués avant le 2 juillet 2012.
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede oolon31 » 14 Décembre 2014, 19:06

Il y a plusieurs raisons possibles, par exemple:
-rapprochement des échéances suite a pannes ou casses,
-évolution des motorisations, changement des fournisseurs....

Mais la plus vraisemblable: les gens ne vont plus chez le constructeurs pour aller en centre auto, donc pour se rattraper on fait payer plus souvent ceux qui viennent encore... :/
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede Arnaud » 14 Décembre 2014, 20:36

Et on assassine niveau prix les clients qui vienne encore chez le constructeur.

A fuir les grosses concessions des grandes villes et sa main d’œuvre exorbitante.

Mieux vaut se tourner vers des petits garages agréer par la marque :)

Ne pas hésiter à faire faire des devis pour comparer car d'un garage à l'autre, y'a pas mal d'économie à faire :)
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede flash41 » 15 Décembre 2014, 12:07

oolon31 a écrit:
Jeannot du 11 a écrit:Oui Oolon 31 , on est des Français c' est à dire des vaches à lait qui passons trop souvent au bassinet sans chercher à comprendre et pas toujours justifié .


Pour moi c'est compris et justifié, je paye entre 150 et 200e tous les ans pendant la durée de la garantie, et si je pète un turbo, j'ai la garantie qui fonctionne. Ca fait chier, mais c'est comme ça...

Si tu pètes le turbo dans les 2 ans de garantie : oui
Au delà de 2 ans c'est pour ta pomme ...
A 6000 kms par an , jamais de conduite extrème , conduite cool, pas de ville ,air pas du tout pollué ... vous feriez une vidange tous les ans ?
D'après le petit mémo fourni par Peugeot ,je devrais aussi changer le filtre habitacle
votre avis ?
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Re: Pourquoi une 2 eme révision impérative avant 2 ans ?

Messagede richoupinou » 15 Décembre 2014, 14:36

Pour le filtre d'habitacle, c'est l'air que tu respires dans ta voiture donc il est préférable de la changer, si vraiment tu veux économiser tu le fais toi même, il est simple à changer sur la 208 et dispo sur internet.
Pour le liquide de frein, fais le tester car si il est trop humide, il peut entrainer des problèmes sur l'étrier (déjà rencontré) et surement sur d'autres organes.

Et pour répondre à ta question de 6000km, oui je fais mes vidanges tous les ans sur mes autres véhicules, il y a que la 208 qu'on roule beaucoup avec et donc la révision va être de nouveau avant l'échéance temps. Ce sera la dernière fois qu'elle devrait aller chez Peugeot, enfin je l'espère.
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Re: Pourquoi une 2 eme révision impérative avant 2 ans ?

Messagede flash41 » 15 Décembre 2014, 17:28

ok richoupinou
je vais m'en tenir là ..
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Re: Pourquoi une révision impérative avant 2 ans ?

Messagede oolon31 » 15 Décembre 2014, 19:38

flash41 a écrit:Si tu pètes le turbo dans les 2 ans de garantie : oui
Au delà de 2 ans c'est pour ta pomme ...

Non parce que c'est un élément qui a une durée de vie largement supérieure a 2 ans, même si tu fait 30km/an. Même la garantie légale passée tu peux demander une participation au constructeur. Ca sera peut-être pas a 100%, il y a une table de référence qui est passée je ne sais où. Genre jusqu'à 120mkm tu peux exiger 50%. Et plus tu l'entretien dans le réseau, plus t'aura de billes pour la négo ;)

Exemple: sur ma 1° C4, qui avait 4ans, donc garantie passée de 2 ans, entretenue chez citron, l'autoradio tombe en rade. Citron m'a pris en charge l'autoradio, j'ai juste payé 1/2 de main d’œuvre.
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