Changement de pneumatiques

Le forum est dédié à l'entretien de votre Peugeot 208 : lavage, vidanges, etc... Ainsi que toutes les petites astuces pour rendre votre 208 toujours plus belle !

Changement de pneumatiques

Messagede Stephen » 28 Août 2013, 11:16

Bonjour, je compte prochainement (Entre fin d'année 2013 / début 2014) changer mes Pneus (Enfin, ceux de l'avant car à l'arrière ils sont correct ou selon le prix, les changer toutes les 4 si une folie me prend, je verrais...).

Mes pneus ont 21 000Km, les pneus avant commencent à s'user (ils comment à "grincer"/glisser en virage quand la conduite est sportive), donc je commence petit à petit à me renseigner pour les changer.
(A la révision des 1 an (Fin Avril, il y a 4mois), j'ai eu "moyen" pour l'état de ceux de devant et "bon" pour ceux de l'arrière)

J'ai le modèle 1.6 e-HDI 115cv(@140cv) en 17".
Actuellement => 205 / 45 / R17" 88V (Si je ne me trompe pas, c'est des Bridgestones Potenza d'origine, classé en "auto - sport" d'après rezulteo-pneu.fr)


(Désolé pour toutes ces questions ^^)
1 - J'aimerais garder les même pneus car je trouve qu'ils tiennent assez bien la route par contre où me conseillez-vous d'aller les acheter (Achat + Monte) pour avoir le moins cher possible ?
2 - Bon après, quelle est la gamme au dessus ? (ContinentalContiSportContact 5 ?, ContinentalContiSportContact 3 ? Michelin Primacy 3 ? autre ?)
3 - Une gamme au dessus s'use forcément plus vite que les Bridgestone non ?
4 - Une gamme au dessus fait plus consommer ou pas ?
5 - Une gamme au dessus tiendra encore mieux la route je suppose ?
5 - J'ai regardé vite fait sur http://www.rezulteo-pneu.fr/recherche-pneu, je me pose une question, j'ai parfois une conduite sportive quand je veux m'amuser entre autre, vaut-il mieux privilégier des pneus haut de gamme, ou des pneus Sport ? Quelle est la différence ?


M'y connaissant pas vu que c'est ma première vraie voiture où je suis le seul qui s'en occupe, Merci d'avance pour vos réponses.

Stephen ;)
*** Peugeot 3008 '21 (GT Pack avec BlackPack, 1.5 HDI 130 EAT8) acheté par DiffCar en mars! Reçue depuis Août! ***
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
Avatar de l’utilisateur
Stephen
Félin
 
Messages: 376
Inscription: 24 Mars 2012, 16:24
Localisation: Hérault (34)
Véhicule: Peugeot 3008 HDI 130 EAT8 GT Pack avec BlackPack et Moto F800R


Re: Changement de Pneus

Messagede GT_driver » 28 Août 2013, 11:30

Personnellement, si ton budget te le permet, je te conseillerais de changer les 4 pneus, surtout si tu changes de marque ;) Tu peux très bien n'en changer que deux, mais question sécurité, c'est quand même mieux de faire les 4.

1. Tu peux soit les acheter sur le net et faire le montage dans un garage soit les commander et les faire monter au même endroit, à toi de comparer les tarifs :)
2. Les Conti SportContact 5 sont vraiment bien notés partout sauf en longévité. Personnellement, j'aimerais bien qu'ils soient montés d'origine sur ma GTi plutôt que les Pilot Exalto 2 :oops:
3. Pas forcément, tout dépend du pneu et surtout de la tendresse du mélange de gomme. Avec ma 207 HDi 90, j'ai fait 30 000 km avec du Conti Premium Contact 2 et 40 000 avec des Michelin Pilot Primacy alors que ce sont deux pneus de même gamme.
4. Là encore, ça dépend de la tendresse du mélange et donc de la résistance au roulement. Normalement, les pneus ont une note pour ça.
5. En général, plus c'est cher, mieux c'est donc oui, il y a des chances que tu aies une meilleure adhérence. Attention quand même puisque si tu prends un pneu plus sportif, il y aura peut être moins de sculpture donc adhérence sur sol humide un peu plus précaire !
6. Le pneu sport va souvent donner plus de grip en diminuant les rainures. Après, il n'y a pas vraiment de catégorie "pneu haut de gamme" et "pneu sport" à proprement parler.

Je pense que pour une 208 HDi, des Conti Sport Contact 5 sont largement suffisants ;) De toute façon, je ne suis pas sûr que tu puisses monter des pneus beaucoup plus sportifs que ça en restant dans tes dimensions :(
Avatar de l’utilisateur
GT_driver
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 16 Août 2013, 18:43
Localisation: Longwy (54)
Véhicule: Peugeot 208 GTi Gris Shark attendue fin septembre

Re: Changement de Pneus

Messagede Stephen » 28 Août 2013, 11:40

GT_driver a écrit:Personnellement, si ton budget te le permet, je te conseillerais de changer les 4 pneus, surtout si tu changes de marque ;) Tu peux très bien n'en changer que deux, mais question sécurité, c'est quand même mieux de faire les 4.

1. Tu peux soit les acheter sur le net et faire le montage dans un garage soit les commander et les faire monter au même endroit, à toi de comparer les tarifs :)
2. Les Conti SportContact 5 sont vraiment bien notés partout sauf en longévité. Personnellement, j'aimerais bien qu'ils soient montés d'origine sur ma GTi plutôt que les Pilot Exalto 2 :oops:
3. Pas forcément, tout dépend du pneu et surtout de la tendresse du mélange de gomme. Avec ma 207 HDi 90, j'ai fait 30 000 km avec du Conti Premium Contact 2 et 40 000 avec des Michelin Pilot Primacy alors que ce sont deux pneus de même gamme.
4. Là encore, ça dépend de la tendresse du mélange et donc de la résistance au roulement. Normalement, les pneus ont une note pour ça.
5. En général, plus c'est cher, mieux c'est donc oui, il y a des chances que tu aies une meilleure adhérence. Attention quand même puisque si tu prends un pneu plus sportif, il y aura peut être moins de sculpture donc adhérence sur sol humide un peu plus précaire !
6. Le pneu sport va souvent donner plus de grip en diminuant les rainures. Après, il n'y a pas vraiment de catégorie "pneu haut de gamme" et "pneu sport" à proprement parler.

Je pense que pour une 208 HDi, des Conti Sport Contact 5 sont largement suffisants ;) De toute façon, je ne suis pas sûr que tu puisses monter des pneus beaucoup plus sportifs que ça en restant dans tes dimensions :(


D'accord :)

Je viens de regarder sur Norauto là : (http://www.norauto.fr/catalogue/Recherche/Pneus.html?Cho0=TP0001&Lar1=205&Hau2=45&Dia3=R17&cha4=88&vit5=V&Usa6=TU0003&Mar7=Marque )
- Michelin PILOT EXALTO 2
=> 148.9€
- Bridgestone POTENZA RE50A => 126.50€ (Ceux que j'ai je crois, j'irais vérifier tout à l'heure ^^)

Tu préférerais avoir les Conti SportContact 5, que reproches-tu aux Michelin PILOT EXALTO 2 ?
*** Peugeot 3008 '21 (GT Pack avec BlackPack, 1.5 HDI 130 EAT8) acheté par DiffCar en mars! Reçue depuis Août! ***
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
Avatar de l’utilisateur
Stephen
Félin
 
Messages: 376
Inscription: 24 Mars 2012, 16:24
Localisation: Hérault (34)
Véhicule: Peugeot 3008 HDI 130 EAT8 GT Pack avec BlackPack et Moto F800R

Re: Changement de Pneus

Messagede GT_driver » 28 Août 2013, 11:47

Je ne lui reproche rien à l'Exalto 2, je n'ai pas encore roulé avec puisque j'attends toujours de recevoir ma GTi :lol: Je l'ai juste essayé en même temps que la voiture et en 30 min donc seulement 10 d'arsouille, c'est dur de se faire une vraie idée. C'est juste que sur tous les comparatifs que j'ai pu trouver, le Sport Contact 5 est excellemment noté ;)

Le RE 050A, en revanche, c'est vraiment un pneu que j'ai détesté. Il m'a fait 450km (dont 350 sous pluie) à l'arrière d'une 370Z et il était totalement rincé ! En plus, je ne l'ai pas trouvé assez stable, décrochant par à coup et sans vraiment prévenir.

Souvent, les Michelin sont un peu plus chers que la concurrence mais ils durent plus longtemps donc finalement, ça compense la différence à l'achat.
Avatar de l’utilisateur
GT_driver
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 16 Août 2013, 18:43
Localisation: Longwy (54)
Véhicule: Peugeot 208 GTi Gris Shark attendue fin septembre

Re: Changement de Pneus

Messagede Stephen » 28 Août 2013, 12:08

Ok, bon en gros, deux choix :

MICHELIN PILOT EXALTO 2 ou CONTINENTAL SPORTCONTACT 5 ^^

Sur Norauto (là où je pense aller) il n'y a pas les conti par contre.
Sinon d'après une estimation sur leur site de Norauto :
148.9€ x 4 = 595.6€
17.90€ (Pose quand on a les jantes alu et non tôle) x 4 = 71.6€
TOTAL : 667.20€

Qu'en pensez-vous ? (J'ose même pas demander à mon garage Peugeot, car d'après moi ce sera plus cher que Norauto non ?)

PS: J'ai le temps encore, je pense les changer en fin d'année si c'est pas plus tard ^^ bon après si je fais une sortie Circuit, c'est sur que je les change la semaine qui suit la sortie... ( viewtopic.php?uid=287&f=9&t=4161&start=0 )
*** Peugeot 3008 '21 (GT Pack avec BlackPack, 1.5 HDI 130 EAT8) acheté par DiffCar en mars! Reçue depuis Août! ***
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
Avatar de l’utilisateur
Stephen
Félin
 
Messages: 376
Inscription: 24 Mars 2012, 16:24
Localisation: Hérault (34)
Véhicule: Peugeot 3008 HDI 130 EAT8 GT Pack avec BlackPack et Moto F800R

Re: Changement de Pneus

Messagede Jeannot du 11 » 28 Août 2013, 12:18

Regarde le Montpelliérain , voisin du Narbonnais , il y a sur Internet des sites de vente de pneus , qui t' expédient les pneus en 48 h ( si dispo. ) et il ont des petits garages affiliés qui leurs font le montage moyennant 15 à 20 Euros ( les garages prés de chez toi et le prix de la monte et sur leurs site , j' avais regardé moins cher que Norauto , si je souvient bien , c' était pour un 2008 .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Changement de Pneus

Messagede richoupinou » 28 Août 2013, 13:23

Sur mon ancienne 118d j'avais du bridgestione potenza le re50 franchement je ne l'ai pas aimé, ensuite j'ai mis du simple michelin primacy, la voiture était bien plus stable et pourtant ce n'est pas du pneus sport. Cela doit vraiment aussi dépendre du véhicule mais si au bout de 20 000km tes pneus commencent à être user penser à aller voir ailleurs
Avatar de l’utilisateur
richoupinou
Félin
 
Messages: 287
Inscription: 05 Juin 2013, 22:45
Véhicule: 208 Allure VTi 82

Re: Changement de Pneus

Messagede GT_driver » 28 Août 2013, 13:30

Sur une traction, qui plus est avec beaucoup de couple, ce n'est pas une honte que les pneus commencent à faiblir après 20 000 km. Ca veut dire que si tu tires jusqu'au témoin, tu arrives pas loin des 30 000 et c'est somme toute assez correct.
Avatar de l’utilisateur
GT_driver
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 16 Août 2013, 18:43
Localisation: Longwy (54)
Véhicule: Peugeot 208 GTi Gris Shark attendue fin septembre

Re: Changement de Pneus

Messagede Jeannot du 11 » 28 Août 2013, 13:38

La façon de conduire , non je me suis trompé de piloter , y influe beaucoup sur le même pneu , suivant la façon de freiner , de prendre les virages en glisse ou pas , accélération brutale ou pas .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Changement de Pneus

Messagede GT_driver » 28 Août 2013, 13:57

C'est évident que la façon de conduite influe sur l'usure du pneu :cyp:

Toujours est-il que 30 000 km avec les mêmes pneus sur une traction qui a du couple, c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
GT_driver
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 16 Août 2013, 18:43
Localisation: Longwy (54)
Véhicule: Peugeot 208 GTi Gris Shark attendue fin septembre

Re: Changement de Pneus

Messagede Alain93 » 30 Août 2013, 20:01

GT_driver a écrit:C'est évident que la façon de conduite influe sur l'usure du pneu :cyp:

Toujours est-il que 30 000 km avec les mêmes pneus sur une traction qui a du couple, c'est pas mal.



Pour ma part j'ai toujours roulé en Michelin et ils font toujours au alentour de 80 000 kms, vous devez y aller fort en ville pour le peu de distance que vous faites avec.
D'ailleurs parfois je les change car c'est les craquelures dû au soleil qui en viennent à bout avant l'usure des rainures.
OPTIONS
- Toit panoramique
- Jantes alliage 17' Momo Quantum
- Michelin primacy HP 215 45 R17
- Aide au stationnement arrière
- Rétro chauffant rabattable électrique
- Accoudoir central
- vitres av/ar électrique
- Navigateur GPS
Avatar de l’utilisateur
Alain93
Félin
 
Messages: 250
Inscription: 01 Décembre 2012, 17:08
Véhicule: 208 - 5 portes Allure - 1.6 e-hdi 92 cv BVM5 - Blossom grey

Re: Changement de Pneus

Messagede GT_driver » 30 Août 2013, 22:39

En Energy Saver, ça doit pouvoir se faire 80 000 km, mais avec mes Pilot Primacy sur la 207 HDi, ils étaient presque au témoin après 40 000 km. Mais en même temps, je cherche pas à les faire durer à tout prix, loin de là. J'ai une voiture que j'aime, c'est pour me faire plaisir avec.

Les pneus ont fait 5 tours du Nürb et sur les p'tites routes, quand l'envie m'en prend, je me fais plaisir. Et je ne fais que très peu de ville. Et, à moins de faire des burn au feu rouge ou au stop, c'est là que les pneus souffrent le moins.
Avatar de l’utilisateur
GT_driver
Petit Félin
 
Messages: 182
Inscription: 16 Août 2013, 18:43
Localisation: Longwy (54)
Véhicule: Peugeot 208 GTi Gris Shark attendue fin septembre


Retourner vers Entretien Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités