Controle de géométrie inutile ?

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Controle de géométrie inutile ?

Messagede 208BW » 11 Janvier 2018, 14:38

Bonjour les 208istes ! :coucou:

Hier, j'ai fait changé les pneus avant de ma féline chez Feu Vert (2 ans et 50 000 km pour ce jeu de pneus Kleber Dynaxer).

Au milieu du montage, le mécano vient me voir pour me signaler une jante voilée. Pas trop grave cependant puisqu'ils ont compensé le défaut à l'équilibrage.
Ça je veux bien le croire vu que je me suis pris un bon nid de poule y a quelques semaines !

Dans la foulée, il me signale une soit disant usure anormale de mes pneus : un pneu avant gauche bouffé sur l’intérieur et un pneu avant gauche bouffé sur l’extérieur. Ils me proposent donc naturellement de faire une géométrie chez eux, sans plus attendre !

Sentant venir une intervention potentiellement inutile... je refuse poliment, le temps de me renseigner sur mon forum préféré ! :lang:

Ce qui me semble étrange, c'est que je n'ai pas remarqué de problème de comportement de la voiture : elle roule parfaitement droit, le volant ne dévie pas... que ce soit en vitesse stationnaire, accélération ou freinage... pas non plus remarqué d'anomalie au niveau tenue de route dans les virages...et pas non plus la moindre vibration, même sur autoroute à 130 !

Si ma géométrie était vraiment mal réglée, je devrais le remarquer au volant me semble-il ?
Est-il possible que ce nid de poule ai déréglé ma géométrie sans que je ne le remarque au niveau du comportement routier ?

Bref...ils me mettent le doute ! Peut-être devrais-je faire contrôler tout de même ?
Ne faisant pas trop confiance aux garages vu qu'il y a conflit d’intérêt, j'avais pensé effectuer un contrôle technique volontaire partiel ne portant que sur ce point, afin d'avoir l'avis d'un expert indépendant, qu'en pensez-vous ? Les tests effectués lors du CT sont ils suffisants pour diagnostiquer un éventuel défaut de géométrie ?

Merci par avance pour vos avis éclairés !
Cordialement,
Quentin

Question bonus : sur une 208 féline HDI, quand on parle de géométrie, on parle bien de parallélisme uniquement ? Car il me semble que les autres angles (chasse...) ne se règlent pas ?
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede asthalis » 11 Janvier 2018, 15:58

Personnellement, je n'hésiterais pas trop : une jante voilée, c'est quand même le signe que le choc n'a pas été si léger (si tu as une Féline, tu roules en 17 pouces et le pneu n'est pas épais entre la jante et la route) et, de plus, l'usure de tes pneus avant est asymétrique (un intérieur, un extérieur). Tu sais le poids du plomb qu'ils t'ont mis pour équilibrer ta roue ? C'est pour avoir une idée du défaut.

Un défaut de géométrie (on parle bien de parallélisme et seulement de cela dans ton cas) n'est pas forcément perceptible au volant et ne fait pas forcément tirer d'un côté ou de l'autre (par exemple, si le pincement est trop fort, la tenue de cap y gagne mais l'usure des pneus avant est accélérée). Ou alors, si c'est le cas (vibrations, bagarre avec le volant pour arriver à filer droit), c'est que le défaut est vraiment sévère.

Si tes pneus ont déjà 50000 km, le nid de poule n'est peut-être pour rien dans le constat de ton usure anormale, peut-être que l'auto avait un défaut dès le départ.

Au CT, ils ne contrôlent pas la géométrie, ils regardent simplement l'usure des pneus. Mais comme pour le freinage, ils sont devenus plutôt tatillons sur ce point depuis quelques années...
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede cedric55 » 11 Janvier 2018, 17:21

Les ronds points jouent pas mal dans l'usure des pneus intérieur/extérieure, si elle est réellement voilée je ferai le nécessaire aussi. Le problème des feux vert & cie c'est que tu y va pour des pneus ou des plaquettes et ils trouvent toujours quelque chose pour te faire payer donc faut être certain qu'elle est bien voilée
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede 208BW » 11 Janvier 2018, 19:51

Salut,

Merci pour vos réponses :coucou:

asthalis : Ce sont bien les jantes 17" avec les 205 45 R17. Il me semble que le mécanicien a parlé de 10 grammes... sans certitude... en regardant à l'interieur de la jante je vois juste deux poids carrés à priori de 5gr chacun... cela dit je ne vois peut être pas tout sans démonter la roue.

Oui le choc a quand même été assez violent au niveau de la roue avant droite, donc côté passager... sur le moment j'ai eu peur d'éclater le pneu.

Dommage pour le CT car je cherchais à faire mesurer ma géométrie par un indépendant qui ne propose pas le réglage histoire de ne pas me faire refiler un réglage dont je n'ai pas besoin !
Les mesures de ripage du CT ne sont donc pas une géométrie ?

Cedric55 : j'avais aussi pensé aux ronds points vu que finalement c'est l'intérieur gauche et l'extérieur droit qui sont usés... ca semblerait logique par rapport au sens de rotation que le poids se déporte sur la droite du pneu.
Je n'ai pas non plus confiance dans ces centres qui ont la réputation de vouloir forcer la vente... en général je leur confie juste les pneus et rien d'autre :P


Donc, tant pis pour le CT partiel, j'irai voir mon petit garage peugeot, j'espère qu'ils sont équipés pour faire ca... dans tous les cas je pense qu'il faut mieux éviter Feu vert pour ca


Cordialement,
Quentin
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede Maverique361 » 11 Janvier 2018, 21:26

Bonjour 50 000 km a l avant c beau certain font que 30 000km avec leur pneus avant.
Les ronds points y font enormenent pour l usure interieur gauche exterieur droit. T aurais un defaut parallelisme ton volant ne serait pas droit. 10 grammes de masse d equelibrage sur une jante c rien
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede Caclem » 11 Janvier 2018, 22:45

Maverique361 a écrit:T aurais un defaut parallelisme ton volant ne serait pas droit. 10 grammes de masse d équilibrage sur une jante c rien


Pas trop d'accord, la géo peut être complètement à l'ouest sans pour autant que le volant soit décalé ;)
Après un tel choc et 50000km parcourus, un contrôle de la géométrie ne serait pas du luxe
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede asthalis » 12 Janvier 2018, 09:55

Une mauvaise géométrie n'implique pas du tout un volant décalé angulairement. Tu peux avoir les deux cas (un volant mal posé et décalé avec un train avant nickel ou un mauvais réglage "réparti" sur les 2 roues avant et donc un volant parfaitement droit).

Effectivement, si les masses d'équilibrage représentent 10g, le faux-rond ne soit pas être énorme. En des temps anciens, j'avais bossé un été chez Norauto et la consigne était d'appeler un responsable pour prendre une décision lorsque l'équilibreuse nous indiquait une masse de plus de 50g à poser.
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede 208BW » 12 Janvier 2018, 20:58

Hello,

Donc en fait j'ai re-jeté un oeil sur les jantes ce matin.
Ils m'ont inversé les jantes, c'est pour ca que je n'avais vu que 2 poids de 10g !

Côté conducteur j'ai deux séries de poids diamétralement opposées.
2x5 grammes d'un côté et 6x5g de l'autre... donc 40 grammes au total sur la jante voilée.

Je suis passé chez Peugeot ce matin, ils me contrôleront la géométrie la semaine prochaine :lang: Cela lèvera les doutes et assurera à mes nouveaux Michelin une bonne longévité avec un objectif de 60 000 Km cette fois !

Cordialement,
Quentin
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede asthalis » 15 Janvier 2018, 12:14

Je ne vois pas du tout l'intérêt de laisser des poids diamétralement opposés sur une jante vu que leurs effets se compensent en partie... Il y avait peut-être déjà des poids et ils ont eu la flemme d'enlever les anciens ?
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede 208BW » 19 Janvier 2018, 23:30

Salut,

Non c'est tout neuf, les plombs sont encore bien brillants et on voit l'emplacement des anciens.

Donc au final je suis passé faire ma géométrie chez PEUGEOT.
Le parallélisme était quasiment parfait : ils n'ont effectué qu'une très légère retouche. Ils m'ont fournit les mesures mais j'y comprend pas grand chose !

En conclusion, l'usure asymétrique était sans doute liée à des ronds points... ( usure des deux pneus du côté droit).
Bref, me voila rassuré et reparti pour 50 000 Km en féline ! :lang:

Cordialement,
Quentin
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede cedric55 » 20 Janvier 2018, 11:43

;) Nickel alors
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede 208BW » 20 Janvier 2018, 14:09

cedric55 a écrit:;) Nickel alors


Nickel, mais méfiez vous de Feu Vert. Si on les écoutait on ferait une géométrie à chaque changement de pneus ^_^
Leur stratégie est d'appâter avec des prix compétitifs sur les pneus... et d'en profiter pour refiler des opérations inutiles.
Quand à savoir si ils sont compétents pour autre chose que les pneus... ca c'est une autre histoire, dans le doute je vais chez Peugeot.

Cordialement,
Quentin
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede cedric55 » 20 Janvier 2018, 17:37

oui je sais c'était l'objet de mon premier message :P
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede 208BW » 27 Janvier 2018, 18:09

Donc, même si un violent nid de poule ne suffit pas à dérégler une géométrie, quel peut être l'interet de les faire refaire à chaque changement de pneus comme certains garages le préconisent ?

A priori c'est juste utile en cas de changement d'amortisseurs ou de biellette / rotule de direction ?

Cordialement,
Quentin
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede Maverique361 » 27 Janvier 2018, 21:29

Bonjour quentin faire un controle de geometrie si t as voiture tire a droite ou a gauche quand tu lache le volant est necessaire ou en cas de passage dans un tres gros nid de poules. Apres changement de rotule de direction ou rotule en bout de cremaillere un controle du parrallelisme est fortement conseiller du fait du fait quand remontant les rotules t as une chance sur l infini de tomber bien du premier cou.
Apres tu peux en faire un en cas de changement d un triangle de suspension
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede Stephen » 14 Mars 2018, 12:42

Bonjour,

Je n'ai jamais fait de géométrie ni de parallelisme en 6 ans (depuis que j'ai la 208).

Fin Avril, je change mes 4 pneus (en michelin pilot sport 4, j'ai 4 pilot sport 3 actuellement, mais que je vais devoir changer).

=> Est-ce que je devrais (ou est-ce que c'est conseillé de) faire un contrôle de géométrie et/ou de parallelisme ?

Merci de vos réponses! :)
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Re: Controle de géométrie inutile ?

Messagede Thierry41 » 26 Avril 2019, 13:51

208BW a écrit:
cedric55 a écrit:;) Nickel alors

Nickel, mais méfiez vous de Feu Vert. Si on les écoutait on ferait une géométrie à chaque changement de pneus ^_^
Leur stratégie est d'appâter avec des prix compétitifs sur les pneus... et d'en profiter pour refiler des opérations inutiles.
Cordialement,
Quentin


Idem chez Roady , au changement des pneus de la 208 de Madame ,même discours :géométrie à faire ,cout 50€ environ. Je surveillerai l'usure des pneus.
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