Questions attelage 208

Le forum pour vos questions sur le fonctionnement des équipements de la Peugeot 208, les accessoires, etc...

Questions attelage 208

Messagede starzzz » 17 Mars 2015, 21:26

Bonsoir à tous,

j'ai pour objectif de placer un attelage sur ma 208 pour pouvoir y mettre un porte vélo dessus.
J'essaye de faire au plus économique et je suis partis pour acheter l'attelage sur le site suivant:

http://www.topmaboule.com/

Ce site prétend respecter les normes.
Les attaches sont-ils vraiment homologués ?
Est-ce que certaines personnes peuvent me donner leurs retours si elles ont déjà commandé sur ce site ?

Je suis aussi parti pour le monter moi même. Pour l'attache en lui même il n'y aura pas de problème, mais c'est plus pour le faisceau que je me pose des questions.
J'ai cru comprendre que les voitures passaient "sur le banc" lorsque le garagiste montait le faisceau, vrai/faux ?
Quels sont les risques si je le monte moi même ? le fait de ne pas le faire chez un garagiste, peut-il faire sauter la garantie si un éventuel problème électronique arrive sur ma 208 ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Sylvain
starzzz
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Mars 2015, 18:37
Véhicule: 208


Re: Questions attelage 208

Messagede richoupinou » 18 Mars 2015, 01:44

Bonsoir,

utilise la fonction recherche, un sujet existe et il y a pleins d'informations sur ce sujet.

Bon pour faire cour, Peugeot NE fabrique PAS d'attelage, il s'agit de Siarr qui le fabrique pour Peugeot, mais toutes les marques que l'on trouve sont homologuées: Boisnier, Bosal, Westfalia, Thule... Je n'ai pas regardé ton site mais il me semble que la marque vendu est Atnor, c'est l'entré de gamme des attelages mais ça fait son boulot.
Ne pas se prendre la tête pour l'attelage, les côtes de montage sont normalement respecté pour les marques les plus connus.

Pour ton site, ce n'est pas ce qu'il manque, pour celui là je l'avais vu mais Atnor ne m'intéressant pas, j'avais laissé tomber. J'ai vu tu es de Bordeaux, il existe Aquitaine rechange auto, cela t'éviterait la livraison. J'ai cherché 10s sur google.
Concernant le montage, rien de compliqué pour la partie attelage.

Pour le faisceau, là tu as le choix,
-soit tu ne veux pas que le véhicule gère les feux de la remorque et là tu suis le tuto d'un des membres pour le faisceau. Le diagnostic Peugeot ne verra pas qu'il y a un attelage.
Ou tu met un système comme à l'origine, donc
-soit acheté chez Peugeot (env 180 le bsr, Boitier de Serviture Remorque), ou un Boitier de marque Erich jaeger, Siarr, qui font des boitiers où la reprogrammation du véhicule est nécessaire. Dans ce cas, le véhicule détectera si une ampoule de la remorque est grillé, et désactivera les radar de recul uniquement (dans mon cas j'ai également à l'avant donc utile, car pas d'interrupteur juste pour l'arrière).

Voila je fais succint mais en gros, faut compter 200€, attelage + faisceau standard et compte un peu plus avec un faisceau géré par le véhicule (+ achat de diagbox afin de faire la reprog sur le véhicule).

Pour ma part, j'ai installé un attelage Boisnier que j'ai préalablement repassé deux couches d'anti rouille noir, et un faisceau géré par le véhicule.
Tu as les autres solutions dans les topics, cela permet vraiment de voir les différentes possibilités. Donc bonne recherche, lecture et réflexion. :)

EDIT: pour le faisceau, ne prend pas un faisceau smart commun pour tous les véhicules même si c'est moins cher, choisi un pour 208 qui récupère sur les prises des feux et non des clips à fixer sur les cables, l'installation te prendra bien moins de temps et surtout aucune erreur possible et problème de fonctionnement.
Avatar de l’utilisateur
richoupinou
Félin
 
Messages: 287
Inscription: 05 Juin 2013, 22:45
Véhicule: 208 Allure VTi 82

Re: Questions attelage 208

Messagede Poutch64 » 18 Mars 2015, 09:29

starzzz a écrit:Bonsoir à tous,

j'ai pour objectif de placer un attelage sur ma 208 pour pouvoir y mettre un porte vélo dessus.
J'essaye de faire au plus économique et je suis partis pour acheter l'attelage sur le site suivant:

http://www.topmaboule.com/

Ce site prétend respecter les normes.
Les attaches sont-ils vraiment homologués ?
Est-ce que certaines personnes peuvent me donner leurs retours si elles ont déjà commandé sur ce site ?

Je suis aussi parti pour le monter moi même. Pour l'attache en lui même il n'y aura pas de problème, mais c'est plus pour le faisceau que je me pose des questions.
J'ai cru comprendre que les voitures passaient "sur le banc" lorsque le garagiste montait le faisceau, vrai/faux ?
Quels sont les risques si je le monte moi même ? le fait de ne pas le faire chez un garagiste, peut-il faire sauter la garantie si un éventuel problème électronique arrive sur ma 208 ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Sylvain


Tu peux y aller les yeux fermés...La mienne vient de là,je n'ai pas de soucis et je suis passé au contrôle sans soucis..Je viens même de commander une pour la new voiture de mon papa,on l'a ressue dans les délais dit sur le site. Si tu as un SMEG,il faut prendre la 13 broches (50 euros en plus). Je sais que le mec au garage m' a dit qu'il avait chier pour le câblage,pas de raccords rapides,c'est fil par fil. Ca m'a coûté 100 euros pour la pose complète...Si tu as des questions....
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
Avatar de l’utilisateur
Poutch64
Félin
 
Messages: 253
Inscription: 15 Juin 2012, 13:26
Localisation: Liège,Belgique
Véhicule: 208 active 95 cv

Re: Questions attelage 208

Messagede starzzz » 18 Mars 2015, 11:37

Merci pour toutes ces informations, je viens de voir le tutorial viewtopic.php?f=38&t=4948&p=135281&hilit=attelage#p135281
Vraiment excellent.

Je vais commencer par mettre que l'attelage et je verrais pour le faisceau plus tard.
Je pensais que le faisceau était obligatoire pour des questions de sécurité etc .. mais apparement non.

Sylvain
starzzz
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Mars 2015, 18:37
Véhicule: 208

Re: Questions attelage 208

Messagede Poutch64 » 18 Mars 2015, 16:52

Le 13 broches est très conseillé avec un ordinateur de bord...c est mis sur le site
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
Avatar de l’utilisateur
Poutch64
Félin
 
Messages: 253
Inscription: 15 Juin 2012, 13:26
Localisation: Liège,Belgique
Véhicule: 208 active 95 cv

Re: Questions attelage 208

Messagede Caclem » 18 Mars 2015, 19:05

Poutch64 a écrit:Le 13 broches est très conseillé avec un ordinateur de bord...c est mis sur le site


Aucun rapport, le 13 broches est conseillé voir obligatoire si on veut tracter une caravane équipée du prise 13b (fils supplémentaire pour le 12V à l'intérieur + frigo)
Ce qui est conseillé avec un l'odb, c'est un faisceau spécial multiplexé ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Questions attelage 208

Messagede richoupinou » 18 Mars 2015, 23:09

Peugeot vend peut être que du 13 broches (à vérifier! je ne suis pas sûr) mais tu trouves du 7 broches paramétrable bien moins cher que du Peugeot, ou du clipsable sur les fiches de feu en 7 broches également.
Avatar de l’utilisateur
richoupinou
Félin
 
Messages: 287
Inscription: 05 Juin 2013, 22:45
Véhicule: 208 Allure VTi 82

Re: Questions attelage 208

Messagede Poutch64 » 19 Mars 2015, 09:11

Caclem a écrit:
Poutch64 a écrit:Le 13 broches est très conseillé avec un ordinateur de bord...c est mis sur le site


Aucun rapport, le 13 broches est conseillé voir obligatoire si on veut tracter une caravane équipée du prise 13b (fils supplémentaire pour le 12V à l'intérieur + frigo)
Ce qui est conseillé avec un l'odb, c'est un faisceau spécial multiplexé ;)


Relay smart sorry,pas 13
Dernière édition par Poutch64 le 19 Mars 2015, 09:15, édité 1 fois au total.
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
Avatar de l’utilisateur
Poutch64
Félin
 
Messages: 253
Inscription: 15 Juin 2012, 13:26
Localisation: Liège,Belgique
Véhicule: 208 active 95 cv

Re: Questions attelage 208

Messagede Poutch64 » 19 Mars 2015, 09:12

richoupinou a écrit:Peugeot vend peut être que du 13 broches (à vérifier! je ne suis pas sûr) mais tu trouves du 7 broches paramétrable bien moins cher que du Peugeot, ou du clipsable sur les fiches de feu en 7 broches également.


Je ne parle pas de Peugeot,je parle du site dit là au dessus.
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
Avatar de l’utilisateur
Poutch64
Félin
 
Messages: 253
Inscription: 15 Juin 2012, 13:26
Localisation: Liège,Belgique
Véhicule: 208 active 95 cv

Re: Questions attelage 208

Messagede starzzz » 19 Mars 2015, 20:19

C'est pour un porte vélo, je ne vais donc pas mettre de faisceau pour l'instant
starzzz
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Mars 2015, 18:37
Véhicule: 208

Re: Questions attelage 208

Messagede Leced208 » 12 Avril 2015, 13:35

Si tu veux monter un attelage + faisceau sans te prendre la tête, je te conseil de suivre ce tuto viewtopic.php?f=38&t=4948&p=135281&hilit=attelage#p135281
C'est moi qui est fait le montage et c'est vraiment les doigts dans le nez. C'est du plug en play sans te soucier de la gestion des feux de remorque et tout ce bazar. L'attelage est simple à monter sans rien démonter en plus. Le faisceau c'est pareil. Il faut juste faire passer le câble B+ sous la voiture. J'ai payé en tout 150 € le faisceau + l'attelage.
Pour ce qui est du 13 broches, ca sert uniquement à tracter une caravane afin d'avoir un + permanent si tu as un frigo dans la caravane et à Peugeot de gagner plus de tunes. Pour un porte vélo voir même une remorque classique un faisceau 7 broches suffit largement. faut arrêter de croire ceux qui disent qu'un 13 broches est obligatoire lorsque tu as un ODB
Le système est sur le véhicule depuis 2 ans et pas de soucis ca marche
Leced
Leced208
Lionceau
 
Messages: 565
Inscription: 30 Octobre 2012, 12:56
Véhicule: Peugeot 208 1.6 GTi


Retourner vers Equipements Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités