Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirecte

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Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirecte

Messagede jolylorel » 20 Juillet 2014, 23:04

Bonsoir, :coucou:

Pouvez-vous me dire ce qu'est et comment fonctionne la "Détection de sous-gonflage indirecte"?

Je crois que je vais l'avoir sur mon "allure" commandée en février 2014 mais je n'en suis pas sûr?
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?

Messagede Pierre91 » 21 Juillet 2014, 08:17

Salut!
Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre site (Blog automobile.fr)

TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu, il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.

:coucou:
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?

Messagede loico » 21 Juillet 2014, 09:46

L'ESP calcule le diamètre de la roue (pneu compris). Un peu sous-gonflé est aplatis, son diamètre est donc différent.
Comme ce n'est pas un capteur dédié à la pression, c'est une mesure indirrecte.
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?

Messagede Nico60 » 21 Juillet 2014, 12:10

Intéressant !
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?

Messagede oolon31 » 21 Juillet 2014, 12:24

C'est une bonne chose de rendre obligatoire ce genre de choses, combien ne vérifient jamais leur pression de pneus?
Et puis, ça ne représente pas un surcout énorme en passant pas l'esp :)
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Re: Quest-ce que la "Détection de sous-gonflage indirecte"?

Messagede Nico60 » 21 Juillet 2014, 12:25

Quand je vais à la station de lavage, j'entends des gens dire "on part en vacances, t'as pensé à la pression des pneus" ??
Ils ne le font qu'une fois par an :oops:
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Calimero » 29 Juillet 2014, 12:42

C'est effectivement un nouveau système "pas cher" pour détecter une perte de pression des pneus, obligatoire sur toutes les voitures neuves dès novembre 2014.
Pour cela il est nécessaire de bien faire la pression des pneus soi-même, et d'initialiser la fonction sur le SMEG/SMEG+ (il y a une nouvelle fonction sur les modèles équipés de la DSG indirecte) pour que la voiture enregistre le niveau de pression "normal" :)
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede asthalis » 31 Juillet 2014, 12:13

Le principe est utile et intéressant mais je me pose quelques questions...

Quelle est la sensibilité du système ? Si le pneu s'écrase de plusieurs mm sur son rayon par rapport à la normale, j'imagine que le manque de pression doit être déjà conséquent, pas du 0.1-0.2 bar mais au moins du 0.5 bar. Si le seuil de déclenchement n'est pas plus "fin", on est déjà en danger si on collectionne les kilomètres d'autoroute, avec des pneus qui chauffent dur et qui peuvent aller jusqu'à l'éclatement si on les pousse trop.

Comment est étalonné le système ? D'une marque à l'autre, la circonférence de roulement peut varier de plusieurs centimètres à type de pneu identique. Si je prends une dimension courante comme le 185/65x15, Peugeot indiquait 1.894 m de circonférence du temps de la 207 et, curieusement, cette circonférence est devenue 1.925 m dans le document de synthèse de la 208. On approche quand même les 2% d'écart, et cette dispersion doit se retrouver dans les pneus du commerce.

Au-delà de l'obligation légale du système, un contrôle au moins une fois par mois est encore la vérification la plus sûre et c'est ce que je pratique depuis que je conduis ;)
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede loico » 31 Juillet 2014, 14:39

Il compare un pneu aux autres. A moins de crever les 4...

C'est à toi de l'étaloner, ou au garagiste en fonction des services qu'il offre.

Oui.
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede asthalis » 01 Août 2014, 15:19

On verra ce que ça donne avec quelques mois de recul mais je doute que 100% de la clientèle ait bien compris le principe et quand remettre le système à zéro :lol:
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede oolon31 » 01 Août 2014, 16:39

Tout comme le fonctionnement du cligno...
Sinon c'est franchement une bonne chose que ça passe obligatoire
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Bali » 01 Août 2014, 20:56

Une source à probleme de plus :(
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Caclem » 01 Août 2014, 21:58

Ce système fonctionne chez bm depuis près de 10 ans, ils l'ont lancé avec la série 1/5 et l'apparition des pneus RunFlat ;)
Concernant les problèmes, c'est un système certainement très fiable, beaucoup plus que si il y avait un capteur dans chaque valve...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede asthalis » 02 Août 2014, 16:44

Au fait, la réinitialisation de ce système passe par un bouton dédié (idem radar de recul) ou une page de l'écran tactile ?
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Calimero » 03 Août 2014, 17:03

Une page de l'écran tactile ;)

Fonction "Initialisation sous-gonflage" en haut à gauche :
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Erendil » 21 Septembre 2014, 11:30

Calimero a écrit:Une page de l'écran tactile ;)

Fonction "Initialisation sous-gonflage" en haut à gauche :
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Salut Calimero,

Sur la 208 il n'y a pas ce menu sur l'écran tactile, par contre il y a bien un bouton dédié à coté de ceux gérant le Park Assist, l'ESP, etc... ;)
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede jolylorel » 21 Septembre 2014, 11:51

Bonjour à tous :coucou:

Mon concessionnaire me dit qu'il ne faut pas que je vérifie la pression des pneus régulièrement comme je le faisais avant car le détecteur le fait apparemment si il y a sous gonflage, il m'avertit mais je me pose la question car on dit toujours qu'il faut vérifier régulièrement sa pression, maintenant si ce système est valable, ça m'arrangerait de ne plus devoir le faire du tout sur ma nouvelle 208.

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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Erendil » 21 Septembre 2014, 12:06

Salut jolylorel,

Il faut toujours vérifier la pression de ses pneus régulièrement. Ce système est pratique car il permet de t'avertir "au cas où", mais comme tout équipement électronique il n'est pas parfait :oops: . Perso, par exemple, je me suis fait une petite frayeur sur mon ex 206, où la jauge de niveau d'huile au tableau de bord indiquait que tout allait bien, petite vérification de routine sous le capot "pour voir", et là niveau en limite basse :cyp: (ouch...). Rien ne vaut un bon contrôle manuel de temps en temps, et surtout avant un long trajet. Mais bon sinon j'avoue que cette fonction est sympa :)
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede loico » 22 Septembre 2014, 14:52

Limite basse, pour lui, c'est encore "tout baigne (dans l'huile)". En dessous il va gueuler.
Mais, oui, dans l'idée toujours vérifier.
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Erendil » 22 Septembre 2014, 20:59

loico a écrit:Limite basse, pour lui, c'est encore "tout baigne (dans l'huile)". En dessous il va gueuler.
Mais, oui, dans l'idée toujours vérifier.

Je suis d'accord avec toi loico, en limite basse ça reste OK, par contre la jauge électronique devait "normalement" afficher sur le tableau de bord plusieurs petits ronds (8 maxi de mémoire), en fonction du niveau réel, et tous étaient présents dans mon cas (il aurait dû m'en afficher qu'un ou 2 au pire, en rapport avec le niveau réel...) Ah cette bonne vieille 206 :D
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede loico » 23 Septembre 2014, 14:03

206 C'est bien trop moderne pour que j'en ai eut une c'est pour ca :cyp:
J'avais que le voyant rouge "Arrête toi MAINTENANT et mets de l'huile!"

Il s'est allumé une fois, j'ai pas trop fait le mariole, sachant que la tige pour faire le niveau était cramée, elle avait déjà roulé sans huile.

Pour en revenir aux faits, on était en plein tests de télématique la semaine dernière, et je peut vous assurer que cette détection de sous-gonflage marche diablement bien quand un pneu éclate :cyp:
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 23 Janvier 2015, 11:16

Bonjour,
désolé d'etre nouveau parmi vous, et si je me perd dans les forums...

ma question est simple.
J'ai acquis il y a 2 jours ma 208 5P ALLURE e-hdi 92...
J'en suis très content sauf que ce matin première alerte....SOUS GONFLAGE des pneux. a vérifier...
donc question...comment est ce possible????
Apres 60 km seulement???

J'ai verifier visuellement les 4 roues mais n'ai rien trouvé... pas de clou ou vis dans les pneus...
et aucun bruit de fuite non plus...

est ce normal? car la voiture sort de la concession...
d'où cela peut il venir???

Je vais faire une verif durant l'apres midi mais si cela persiste je l'a rend...

ca commence "bien".
bref merci a vous de vos témoignages..et votre aide

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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Jeannot du 11 » 23 Janvier 2015, 12:17

Tu vérifies et éventuellement tu fais un ajustement de la pression et ensuite tu réinitialises et normalement ce doit être ok , à la concession il n' on pas vu de défaut et non pas vérifié les pressions donc c' est la pression de l' usine qui date de 2 ou 3 mois .
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 23 Janvier 2015, 12:30

Merci je le fais aussi vite que possible..et donnerai des news...
désolé si je suis un angoissé de nature.. mais a ces prix la pour moi il faut que tout fonctionne...
et encore plus a 60km de vie...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Pic-sou » 23 Janvier 2015, 12:34

La première chose à faire c'est de s'arrêter dans la 1ere station service et de faire la pression :vap:
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Jeannot du 11 » 23 Janvier 2015, 12:35

Ne soit pas angoissé ça va marcher .
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 24 Janvier 2015, 01:52

Merci pour vos messages...
Je suis de nature inquiet... On se refait pas...j'ai un boulot ultra exigent et donc je fonctionne pareil... Tour doit etre droit...je sais c'est border line Parfois.. Mais avec de tel sommes engager j'estime que la qualite doit etre presente.
Bref... J'ai fait la verif des pneus et surprise pression afficher 3 bars sur 3 roues et 2.8 sur la 4 eme... Bref j'ai toit descendu a 2.4 pour les 4 et reinitialisé ... Maintenant le voyant est eteint... Ca semble aller... Je vais voir avec l'usage...
Merci a vous pour vos conseils.
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede asthalis » 24 Janvier 2015, 03:52

C'est quand même fou de se dire que Peugeot n'est pas capable de livrer une voiture neuve avec les bonnes pressions... C'était pareil avec ma 207, je me suis arrêté à la première station et je n'ai pas été déçu : 2,2 bars sur 3 roues et 2,8 pour la 4eme :eek:

Si tu as réinitialisé à 2,4 ça devrait aller tout seul ;)
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Pic-sou » 24 Janvier 2015, 12:40

En France c'est monnaie courante, vu les salaires misérable des mécaniciens, il s'en foutent..
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Wilx » 24 Janvier 2015, 14:37

Bonjour.
Même les premiéres 208 (juin 2012) ont cette détection de sous gonflage ?
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