Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirecte

Le forum pour vos questions sur le fonctionnement des équipements de la Peugeot 208, les accessoires, etc...

Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede bs208 » 24 Janvier 2015, 15:09

Wilx a écrit:Bonjour.
Même les premiéres 208 (juin 2012) ont cette détection de sous gonflage ?

Non, que depuis juillet 2014 de mémoire
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 25 Janvier 2015, 00:50

J'aurais aimé que cela soit juste un defaut de demarrage... Mais celui semble persister.
Aujourd'hui nouvelle alerte de gonflage..grrrrr
Alors qu'hier j'ai tout mis moi meme a 2,4 bars....
Toujours aucune trace visuelle de crevaison...et les pressions n'ont pas du bouger...par precaution je vais encore verifer demain. meme si je m'attend a riende plus.
Par contre je pense pousser ma gueulante lundi..
2 alertes sur 3 jours et en seulement 200 km...j'en ai deja marre...
Bref avez vous des idees de la cause? Une valve qui deconne? L'esp? Autre chose...
Bref... Que faire car sans voiture j'ai pas de boulot...c'est vital et doit etre solutionné..
Merci de votre aide..m
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede asthalis » 25 Janvier 2015, 01:42

"les pressions n'ont pas dû bouger". Certes, elles n'auraient pas dû mais... ont-elle bougé en pratique ou pas ?

Je pose la question car j'ai eu le cas d'une crevaison lente sur ma 207. Pas le genre de crevaison qui laisse un pneu à plat du jour au lendemain, mais le genre de fuite qui représente 0.1 à 0.2 bars/jour. Quand j'ai suspecté un de mes pneus avant de fuir (ma direction commençait à tirer bizarrement à droite, du côté du pneu incriminé), il était à 1.5 bar et j'ai complété à 2.6 bars. 2 jours après, même symptôme, je l'ai mesuré à 1.7 bars et j'ai couru le faire réparer (en braquant à fond à l'arrêt, j'ai fini par repérer un gros clou de chantier que je n'ai surtout pas retiré en allant au garage).

Peut-être qu'il t'arrive ce genre de mésaventure ? Si l'un de tes 4 pneus est systématiquement sous-gonflé par rapport aux autres, c'est le moment de le faire contrôler...

Au fait, quand le contrôle de pression détecte une anomalie, il "bippe" régulièrement ou seulement une fois, au démarrage ?
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 25 Janvier 2015, 01:49

Reponse au grand jour demain... Ou toute a l'heure...
Actuellement je n'ai constater aucun clou ou vis sur zucun pneu. Ni de bruit de fuite d'air
( de plus avec la pluie de ce jour ´p, je devrai l'entendre et meme le voir par une bulle)
Bref je m'interroge... Estce un pneus? Pkusieurs? Une valve? Un capteur ? Ou tout le systeme?
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede asthalis » 25 Janvier 2015, 01:55

Wilx a écrit:Bonjour.
Même les premiéres 208 (juin 2012) ont cette détection de sous gonflage ?

Il me semble que la réponse (négative) à ta question est déjà sur la page précédente...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede bs208 » 25 Janvier 2015, 10:28

Et surtout, si les pressions sont ok, il faudrait réinitialiser le système de détection (voir le manuel).
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 25 Janvier 2015, 12:33

Voila.. 2 eme verif... Toute les pressions sont conformes a celles que j'ai instauré lors de la premiere mise en pression...2,5 bars partout. Donc je reinitialise et on attend la 3 eme alerte...
evidement nous sommes dimanche, donc pas de service tchnique pour faire de Verif.
Patience patience...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 26 Janvier 2015, 01:42

Pour la question fu "bippe" .. Cela se passe en roulant au bout de 5-10 minutes.. Un bip simple et strident avec le voyant et texte orange sur la matrice centrale... Puis l'icone orange affichée sur le compteur...
Ensuite j'ai un bip simple ( non repetitif) a chaque demarrage... Tant que je reinitialise pas.
J'ai relus encore une fois le manuel... Mais je n'apprend rien de plus...
J'ai fait la procedure dans l'ordre...et correctement
J'espere ne pas voir de 3 eme alerte...demain ou juste apres
De toute facon je compte rappeler la concession pour avoir des infos... Je peux pas circuler avec cette peur constante.

Sinon nouvelle questions'.. La sensibilite de ce truc c'est combien? 0,1 bars ou +?
Et autre chose peut on le desactiver? Pour mettre 4 roues neiges sans capteur ou autre?
Comment empecher cette alerte a chaque demarrage avec des roues autre que d'origine?

Je vous remercie de vos commentaires et messages de soutien...
Merci a tous
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede bs208 » 26 Janvier 2015, 09:06

Il n'y a pas de capteur. C'est l esp qui calcule si une roue tourne plus vite que l'autre.
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede hutoma » 26 Janvier 2015, 09:24

le souci avec ce système c'est quand la voiture perd de la pression simultanément aux 4 roue le DSG indirect ne voit pas de sous gonflage, ça arrive très rarement mais ça arrive donc vérifier de temps en temps votre pression ne compter pas sur la voiture en vous disant " tranquille je ferai la pression quand elle me le dira!"
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede asthalis » 26 Janvier 2015, 10:22

Effectivement, il faut mieux considérer ce système comme une indication de défaillance éventuelle plutôt que comme une garantie sans faille de bonne pression dans les pneus (un peu de la même façon qu'un indicateur de niveau d'huile bas n'empêche pas de vérifier à la jauge de temps en temps).
Généralement, on conseille de vérifier la pression de ses roues au moins une fois par mois mais il y a gros à parier que la plupart des gens ne le font pas (ou plus) en comptant un peu trop sur ce genre de "diagnostic"...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Jeannot du 11 » 26 Janvier 2015, 10:59

Un petit complément Asthalis , de même que la pression de roue de secours .
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 26 Janvier 2015, 13:20

merci pour vos message...
je n'ai jamais eu ce type de capteur auparavent sur mes véhicules et donc je vérifie régulièrement mes pressions de pneux..
ce qui me fait C..... pour etre discret sur le mot, c'est l'alarme et le voyant en permanence dans la voiture a chaque démarrage et sur le tableau de bord en continu...
j'ai acheté une voiture et pas un sapin de noel avec clignotant

bref je vais voir ca au garage demain ...je vous informerai de l'evolution...
pour le moment pas de 3 eme alarme...bien que je n'ai fait que 30 km
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede asthalis » 26 Janvier 2015, 14:51

Jeannot du 11 a écrit:Un petit complément Asthalis , de même que la pression de roue de secours .

Exact, ça doit être et de loin la roue la moins contrôlée des 5 ;)

Et à l'époque de la généralisation des bombes anti-crevaison (et de la disparition des crics), certains ne savent peut-être même pas qu'ils ont une roue galette (ou suprême luxe, une roue normale !) dans leur bac de coffre...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 26 Janvier 2015, 19:02

Hello tous,
J'ai fait un saut en concession en debut d'apres,midi... Et pour reponse j'ai eu droit a:
" ah ben, ca monsieur, ca arrive...il faut attendre..."
Reponse de ma part ..."non, cela n'arrive pas! Cela doit fonctionner et c'est tout."
Bref comme le "technicien" ressemblais plus a un peintre qu'autre chose, je suis aller voir un autre gugusse.. Qui fut plus sympa et m'a explique un peu mieux les choses et qui m'invite a le contcter directement sur son portable des que l'alarme se reproduira...bref il a fait un controle. Tout regarde mais comme moi n'a rien vu (ni crevaison ou autre). Il suppose un faux contact du systeme mais pour lemoment tout semble bon.

Bref il va falloir attendre... Mais au moins je repart plus calme qu'avec le premier...
Decidement les gens se foutent de tout...
Suite au prochain episodes...
En esperant qu'il n'y en ai pas....
Merci a tous encore pour vos messages... On se tient au courant... Et prochainement je mettrai une photo de la titine pour la forme...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Jeannot du 11 » 26 Janvier 2015, 19:09

Il n' y a aucun contant , c' est simplement un calcul de rotation de roue par rapport à l' autre , si une roue change de diamètre elle change de vitesse et c' est détecté et ça te donne le défaut .
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 26 Janvier 2015, 20:18

contact ou calcul.. c'est un souci qui me fait .....C...
et je compte pas le laisser...et je me suis bien entendre dans ce sens cet après midi...
il y en a marre d'être pris pour des pigeons...
Quand nous on bosse on doit faire de la qualité et avoir un respect pour notre produit...
apparemment toutes les société ne fonctionne pas comme ca...
et désolé de le dire mais je suis pas du genre a me laisser faire.. car eux ne se gène pas pour nous rappeler à l'ordre si nous faisons un écart.

bref désolé, je suis énervé et ce n'est pas le lieu sur le forum...
bon patience et calme ...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Jeannot du 11 » 26 Janvier 2015, 20:28

En aucun cas je voulais dire que tu avais tort , au contraire je te donne raison de vouloir être bien servi pour un service que tu as payé , continue jusqu' a satisfaction .
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede PFAB » 27 Janvier 2015, 00:22

Merci je sais bien que tu ne critique pas... Pas de probleme...
Comme tu dis j'ai acheter un vehicule. Un produit et il est normal qu'il soit conforme a la demande, donc je lacherai rien.
En fait je sais pas si c'est l'alarme ou le manque de professionalisme du premier mec qui m'enerve... Bref passons.. Ca changera rien...pour l'instant ca fonctionne... On va voir la suite...
Merci encore
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Erendil » 27 Février 2015, 21:23

Alors PFAB, nous sommes bientôt en mars, ça donne quoi sur ta 208 depuis l'autre fois ? Toujours ces soucis ?
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Felin_be » 10 Juin 2015, 05:32

asthalis a écrit:
Wilx a écrit:Bonjour.
Même les premiéres 208 (juin 2012) ont cette détection de sous gonflage ?

Il me semble que la réponse (négative) à ta question est déjà sur la page précédente...


Est-il possible de demander cette option pratique en seconde monte sur nos 208 de 2013?? :?
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede xid69 » 05 Janvier 2020, 12:23

Ici est bien expliqué le "principe" du fonctionnement : détection d'une augmentation de la vitesse de rotation d'une roue.
Les questions que je me pose concerne sur la réinitialisation : on la fait à l'arrêt. Cela veut-il dire qu'il prend en compte la vitesse de rotation de référence les premiers kilomètres qui vont suivre la réinitialisation ?

Entre pneu chaud et froid, il peut aussi y avoir des différences ?? ...
Du coup, faut-il faire les réinitialisations à chaud ? ou à froid ? Ou peu importe ? (dans mon cas, j'ai eu une alerte après une réinitialisation à froid, sans raison)

Est-il requis de faire une réinitialisation après un léger réajustement de pression (genre regonfler de 0,1 à 0,2 bar) ? J'ai tenté de ne pas le faire, on verra ...

Dans tous les cas, je maintiens mes vérifications de pression tous les 2000 km pneu neufs et 1000 km quand les pneus commencent à perdre ou arrivent en fin de vie ^_^
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede jeanonze » 05 Janvier 2020, 21:05

J'ai trouvé ceci:
Mais la photo est de travers je n'ai pu la mettre à l'endroit désolé :
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Et (2) 2cv une année 1981 berline et l'autre 2cv fourgonnette an 1964, elles fonctionnent à Merveilles
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede xid69 » 08 Janvier 2020, 20:52

Merci pour ton retour ;)
Si on a roulé 20 km, il faut donc attendre que ça refroidisse ... pour voir que tout est bon :oops:

J'ai le retour suivant : j'ai roulé lundi matin sans aucune alerte sur 20 km et allumage après 20 km !
Cela peut être du au fait que les pneus avant ont été changés fin décembre : le changement a été fait par un professionnel qui n'est pas Peugeot et même si j'ai laissé l'écran tactile (exprès) sur l'affichage de réinitialisation du système, il y a de fortes chances qu'ils n'aient rien fait.
J'ai ensuite réajusté quelques jours après les deux pneus arrière (ils avaient changé les avant) et j'ai fait 7 km entre les deux opérations sans alerte.

Après les 20 km, j'ai réinitialisé le système (à chaud donc) et il ne m'a plus rien dit sur les 90 km suivants.

Je ne sais pas si c'est si fiable que cela comme système ...
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede xid69 » 08 Mai 2020, 08:56

Nouveau retour, j'avais cru que la détection de sous gonflage avait pour une fois fonctionné, mais non ...
J'ai changé mes roues la semaine dernière, ai remis à 0 le détecteur après avoir réajusté la pression des pneus. Ensuite, j'ai parcouru 140 km sans qu'il ne me dise rien et là "bip" !!
Je l'ai réinitialisé à nouveau hier soir, comme à chaque fois je dois le réinitialiser deux fois dont une à chaud ...

Vous avez le même souci après changement de roue (hiver / été) ? :unsure:
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Jéjé » 15 Mai 2020, 08:22

Non, une seule fois après avoir parcouru les deux kilomètres jusqu'à la station service et avoir fait l'appoint.
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede xid69 » 15 Mai 2020, 09:51

Tu as donc fait la réinitialisation à chaud ?
Dans mon cas, j'ai acheté un compresseur et regonfle toujours à froid (c'est plus facile pour avoir la bonne pression :D ) et du coup je fais la réinitialisation dans la foulée.
A noter que je ne mets pas le contact, j'appuie sur le bouton de mise en route de l'écran et réinitialise : est ce que le problème pourrait être là ? :unsure: Il me demande pourtant bien confirmation de la même façon que lorsque le contact est mi.
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede jeanonze » 01 Juin 2020, 17:21

Bonjour,
Pour faire la réinitialisation à partir de l’écran tactile, y a t'il une marche à suivre sur c'est écran ???
Merci pour la réponse...... :coucou:
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede xid69 » 02 Juin 2020, 09:18

Oui, mais tout est dans le manuel ; je pense que c'est pareil 208 I et II, comme ce sont des NAC tous les deux (enfin pour la mienne de 208 I), mais ils ne mettent pas grand chose :
"Avec Écran tactile
La demande de réinitialisation du système
s'effectue contact mis et véhicule à l'arrêt.
La réinitialisation du système est
paramétrable depuis le menu
Conduite/Véhicule.
Les nouveaux paramètres de pression
enregistrés sont considérés par le
système comme valeurs de référence."
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Re: Fonctionnement de la détection de sous-gonflage indirect

Messagede Angled » 10 Mars 2023, 19:35

Bonjour à tous je me permets de relancer le sujet, vous savez si c’est possible d’activer cette option sur les 208 de 2013 - 2014 ?

Je l’ai activé avec diagbox dans le BSI en mettant la détection indirecte mais maintenant j’ai un voyant service qui s’allume tout le temps et l’écran m’affiche « défaut surveillance sous gonflage »

J’ai bien essayé de réinitialisé avec le bouton que j’ai ajouté mais rien ne change
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