Chausettes pas autorisées à la place de chaines en Suisse

Le forum pour vos questions sur le fonctionnement des équipements de la Peugeot 208, les accessoires, etc...

Chausettes pas autorisées à la place de chaines en Suisse

Messagede barca » 10 Mai 2013, 18:45

Les chaussons à neige en fibres textiles ne satisfont pas aux exigences prescrites. Ils n'offrent pas suffisamment de sécurité sur les routes enneigées ou verglacées, et le risque qu'un véhicule s'enlise et crée un embouteillage est plus élevé, fait valoir le Conseil fédéral dans sa réponse publiée vendredi.

Lorsqu'ils empruntent un tronçon muni du panneau "chaînes à neige obligatoires", les automobilistes peuvent en revanche utiliser des équipements alternatifs, comme des aides à la traction en matière plastique. Quant aux chaussons, on peut y recourir sur d'autres tronçons, par exemple comme aide au démarrage.

Plus de détails sur

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136,812985/Automobile__pas_de_chaussons_a_la_place_des_chaines_a_neige/fr/news/suisse/sda/

Ceci dit, je n'ai jamais mis de chaines sur mes différents véhicules bien que j'en ai toujours une paire dans ma voiture. Des pneus d'hiver sur les quatre roues suffisent pour les mois de décembre à avril. Je monte en station au moins une fois par semaine pendant l'hiver. Il y a parfois un jour ou personne ne peut circuler même avec des chaines ou un 4x4,seul les chasses neige passent alors. A ce sujet, je ne compte plus le nombre de 4x4 équipés été plantés là ou on circule sans problème en traction avant et surtout à la descente.
Avatar de l’utilisateur
barca
Petit Félin
 
Messages: 105
Inscription: 06 Mars 2013, 17:09
Véhicule: 3008 II Allure PureTech 130 Auto


Re: Chausettes pas autorisées à la place de chaines en Suiss

Messagede didibur » 12 Mai 2013, 11:20

:ch:
barca a écrit:A ce sujet, je ne compte plus le nombre de 4x4 équipés été plantés là ou on circule sans problème en traction avant et surtout à la descente.

Je suis entièrement d'accord avec toi, et sur ce, je trouve le 2008 une excellente idée (techniquement).
J'habite en station, et mon avis rien ne vaut des chaînes métalliques à maillons :bah: et ce texte de loi est enfin là pour normaliser une situation devenue problématique :ok:
En passant, le pneus hiver aussi sont obligatoires sur une chaussée froide, glacée où enneigée, sinon le conducteur peut être amendé et les assurance peuvent se rétracter en cas d'accident.
Un 208 chaînée avec des pneumatiques appropriées est le top dans la plupart des cas : Motricité+Faible poids = Maniabilité !
Avatar de l’utilisateur
didibur
Modérateur
 
Messages: 3429
Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
Localisation: Rhodanie
Véhicule: T91


Retourner vers Equipements Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités