Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Le forum pour vos questions sur le fonctionnement des équipements de la Peugeot 208, les accessoires, etc...

Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 29 Octobre 2012, 18:17

Petite question, je pars en Alsace en décembre, ma location se situe en moyenne montagne. J'aimerai savoir quoi choisir : chaussette ou chaine ? Je pars une semaine et j'avoue que les chaines me font un peu peur (niveau prix et niveau pose).
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha


Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede pierretesson » 29 Octobre 2012, 20:00

mon patron utilisait des chaussettes avec sa 407 et il trouvait ca super ...
moi j'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre mais les chaussettes ne doivent surtout pas être en contacte avec la route...
Ma 208 : viewtopic.php?f=35&t=1721
Membre du clan Rouge Érythrée!
Avatar de l’utilisateur
pierretesson
Lionceau
 
Messages: 761
Inscription: 12 Avril 2012, 13:16
Véhicule: 208 allure 3p Rouge erythree

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Mogwaye » 04 Novembre 2012, 14:06

fandada a écrit:Petite question, je pars en Alsace en décembre, ma location se situe en moyenne montagne. J'aimerai savoir quoi choisir : chaussette ou chaine ? Je pars une semaine et j'avoue que les chaines me font un peu peur (niveau prix et niveau pose).


Les chaussettes sont ultra rapides et simples à mettre en place, efficaces sur la neige mais détestent le bitume... Les miennes commencent à fatiguer après une quinzaine de km de goudron (cumulés...).

Maintenant il serait bon de savoir si les 208 sont chaînables ou non (ma 207 Outdoor ne l'était pas...).

Bon séjour en Alsace, la plus belle région du monde :-P
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 04 Novembre 2012, 17:05

A Nauroto justement ils m'ont demandé de leur ramener la voiture car ils ne savent pas si elles est chainable. Sinon je regarde sur le bon coin, je recherche des easy grip de michelin. Car en magasin beaucoup trop cher et c'est surtout que j'en aurai peut etre pas besoin. C'est surement en prevision.
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Ski » 04 Novembre 2012, 22:58

fandada a écrit:Petite question, je pars en Alsace en décembre, ma location se situe en moyenne montagne. J'aimerai savoir quoi choisir : chaussette ou chaine ? Je pars une semaine et j'avoue que les chaines me font un peu peur (niveau prix et niveau pose).


:coucou:

Je suis originaire de Savoie et en hiver nous aimons bien regarder les "parisiens" coincés avec les chaussettes car au delà de 10 cm de neige sur la route c'est terminé :D ! Sincèrement les chaines c'est tout de même beaucoup mieux ( Pneus hiver + chaines = le duo gagnant ! ) ! Bon…après regarder les "parisiens" sur le bord de la route qui essayent de mettre les chaines sous une tempête de neige c'est aussi une très bonne occupation ! :D
208 Feline THP 155 Blanc banquise + ligne S :) Vroum Vroum ;)
viewtopic.php?f=35&t=2583
Avatar de l’utilisateur
Ski
Petit Félin
 
Messages: 94
Inscription: 01 Octobre 2012, 23:47
Véhicule: Peugeot 208 Feline THP 155 Blanc banquise

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Centinex » 04 Novembre 2012, 23:02

:cyp:
Metal will never die !
Avatar de l’utilisateur
Centinex
Accro du lion
 
Messages: 1601
Inscription: 27 Juin 2012, 16:07
Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 04 Novembre 2012, 23:51

Donc tu me conseil les chaines. Et les easy grip? C'est une bonne alternative non? Par contre les pneus neige, euh pour une semaine faut meme pas y penser. Beaucoup trop cher pour mon utilité
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Ski » 05 Novembre 2012, 01:12

fandada a écrit:Donc tu me conseil les chaines. Et les easy grip? C'est une bonne alternative non? Par contre les pneus neige, euh pour une semaine faut meme pas y penser. Beaucoup trop cher pour mon utilité


Je n'ai jamais testé les easy grip. Par rapport à mes expériences je te conseille vraiment les chaines. De plus parfois les gendarmes refusent de faire monter les voitures équipées seulement avec les chaussettes à neige. Au moins avec les chaines tu as l'esprit tranquille. :)
Et surtout entraine toi chez toi plusieurs fois pour mettre les chaines ( et à les enlever et les ranger ).
Ah…et dans le sac de transport des chaines, pense à mettre des gants pour éviter d'avoir froid aux mains au moment de chainer sur la route. ;)
208 Feline THP 155 Blanc banquise + ligne S :) Vroum Vroum ;)
viewtopic.php?f=35&t=2583
Avatar de l’utilisateur
Ski
Petit Félin
 
Messages: 94
Inscription: 01 Octobre 2012, 23:47
Véhicule: Peugeot 208 Feline THP 155 Blanc banquise

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Alscotch » 05 Novembre 2012, 13:22

Testé en février dernier à La Clusaz : les chaussettes sont assez rapides à installer, mais pour moi c'est du dépannage... Le grip n'est pas du tout identique à des chaines, et pour sortir de là où on était dans la station, mes amis étaient incapables de monter les pentes... Je m'en suis chargé (l'habitude de la montagne), mais le feeling n'est pas super bon, ça patine assez vite sur les voitures diesel chargées de couple. Et ça n'aime pas du tout le bitume comme on te l'a déjà signalé.

Pour moi les chaines c'est le seul moyen d'être sûr de pouvoir te déplacer. Après, en moyenne montagne en Alsace, si il n'y a pas beaucoup de neige, les chaussettes présenteront l'avantage de pas être chiantes à installer et de pouvoir t'aider à te déplacer. Mais je trouve leur rapport prix/prestations inférieur aux chaines.
Image
Alscotch
Petit Félin
 
Messages: 185
Inscription: 18 Juin 2012, 01:58
Localisation: Dijon
Véhicule: 208 e-HDI 1.6l 92ch 3 portes Noir Obsidien + projecteurs antibrouillard avec enjoliveurs chromes + pack LEDs + roue de secours acier

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Tenkiang » 05 Novembre 2012, 19:54

Bonsoir à tous,

Petite question mais que monter comme chaîne ou chaussette sur la féline avec les jantes 17"?

Merci à tous
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
Tenkiang
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2012, 16:18
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline 3p Gris Shark HDI92 + JBL + roue de secours

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 06 Novembre 2012, 04:22

Alscotch a écrit:Testé en février dernier à La Clusaz : les chaussettes sont assez rapides à installer, mais pour moi c'est du dépannage... Le grip n'est pas du tout identique à des chaines, et pour sortir de là où on était dans la station, mes amis étaient incapables de monter les pentes... Je m'en suis chargé (l'habitude de la montagne), mais le feeling n'est pas super bon, ça patine assez vite sur les voitures diesel chargées de couple. Et ça n'aime pas du tout le bitume comme on te l'a déjà signalé.

Pour moi les chaines c'est le seul moyen d'être sûr de pouvoir te déplacer. Après, en moyenne montagne en Alsace, si il n'y a pas beaucoup de neige, les chaussettes présenteront l'avantage de pas être chiantes à installer et de pouvoir t'aider à te déplacer. Mais je trouve leur rapport prix/prestations inférieur aux chaines.



C'est les easy grip que ta testé ? Parce que je sais pas si c'est vraiment considéré comme des chaussettes. C'est aussi facile à mettre je pense, mais y'a des sorte de chaîne qui passe sur la roue mais d'une matière différente. Du coup je sais pas quoi faire j'ai trouvé une bonne ocas sur le bon coin mais si ça me sert à rien j'hésite. Il doit me rappeler tout à l'heure pour confirmer la transaction. Je les ai pour 40 euros neuf au lieu de près de 100 euros
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Alscotch » 06 Novembre 2012, 12:10

Pour 40€ te pose pas la question, si elles sont vraiment neuves prend les, dans tous les cas ça sera une bonne affaire pour au moins te dépanner.

Pour les chaussettes, je connais pas les modèles, c'était deux modèles différents (installées par mes soins sur un Juke et une Mini Clubman)...
Image
Alscotch
Petit Félin
 
Messages: 185
Inscription: 18 Juin 2012, 01:58
Localisation: Dijon
Véhicule: 208 e-HDI 1.6l 92ch 3 portes Noir Obsidien + projecteurs antibrouillard avec enjoliveurs chromes + pack LEDs + roue de secours acier

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 06 Novembre 2012, 15:17

Voici a quoi ressemble cette "chaussette/chaine".

Image

Et voila ce qu'on en dit :

"Véritable innovation technologique, homologuées 'équipements spéciaux' en France, les chaînes à neige composite Easy Grip® de Michelin sont incomparables.

Un chaînage structuré de matériaux composite, complété d'un maillage de clips acier assurent une motricité optimale sur la neige.
Sur neige, en traction, propulsion, freinage et virage, ces chaines à neige vous accompagnent en toute sécurité avec une conduite confortable. Profitez d'un montage ultra rapide : dépliez, chaussez, et roulez ! Vraiment simple, la résille textile s'enfile par le sommet de la roue, comme un passe-montagne. Vous centrez sur la roue, la fixation élastique fait le reste. Equipé du système réfléchissant NVS (sécurité vision nuit) la chaîne à neige accroît la visibilité nocturne latérale du véhicule.

Utilisation : pour tous les véhicules de tourisme chaînables. Vitesse maxi 40 km /h. Compatible avec les dispositifs ABS, ESP. Astuce pratique : la paire de gants à manches longues, indispensables pour garder votre blouson ou votre manteau en état.

Sacoche renforcée, avec bride de transport et bouches de ventilation antihumidité. Elle est équipée d'un scratch pour un meilleur maintien sur moquette. Double compartiment intérieur pour séparer chaque chaîne et éviter l'emmêlement. "
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Tenkiang » 06 Novembre 2012, 15:36

C'est ce que je pense prendre mais je ne sais pas si la Féline est chaînable. Je ne trouve l'information nulle part.
De plus, MyPeugeot sur commander accessoires, en 208 3 portes, il ne propose que les chaussettes peugeot or sur le catalogue accessoires 208, peugeot propose les chaînes.
Donc je suis un peu perdu et je me doute que chez FeuVert ou Norauto pour ne citer qu'eux, la connaissance de la 208 est équivalente à un vendeur de produit HighTech qui ne lit que la fiche produit que j'ai lu 5 min avant. Donc si quelqu'un à une réponse ça serait vraiment sympas.
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
Tenkiang
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2012, 16:18
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline 3p Gris Shark HDI92 + JBL + roue de secours

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 06 Novembre 2012, 15:41

Je sais pas mais quand je suis allez chez nauroto (j'etais pas avec ma 208) avant de me vendre quoique ce soit il m'a dit de repasser avec ma 208 car il ne savait pas si elle etait chainable. Il voulait la voir le passage de roue je crois. Et justement s'il la 208 n'est pas chainable, ba les easy grip correspondent. C'est fait pour ces voitures egalements
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Centinex » 06 Novembre 2012, 16:08

Si tu veux pas te casser la gueule :

Image

:bien:

Bon blagounette à part, y'a toutes les tailles ici => Easy Grip Berline

C'est 99.90 € pour tout le monde ici.

Par contre je ne comprends pas pourquoi la Féline ne serait pas chaînable? (désolé je ne m'y connait pas trop)
Metal will never die !
Avatar de l’utilisateur
Centinex
Accro du lion
 
Messages: 1601
Inscription: 27 Juin 2012, 16:07
Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Tenkiang » 06 Novembre 2012, 16:24

Réponse de Peugeot, les 208 équipée de 205/45/R17 ne sont pas chaînable contrairement à la 207.

Donc chaussettes obligatoires et pour moi easy grip non compatible mais je me trompe peut-être.
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
Tenkiang
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2012, 16:18
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline 3p Gris Shark HDI92 + JBL + roue de secours

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 06 Novembre 2012, 16:31

Ah bon ? Moi c'est 195/55 R16, assez standard donc je pense que je suis chainable. Ta eu ta réponse comment ?
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede pierretesson » 06 Novembre 2012, 16:38

je cherchais des info sur les easy grip un jour et je suis tombé sur une foule de personnes qui on eu pas mal de souci avec !

aparemment au début l'accroches est tres bonne puis elle se dégrade rapidement
les maillons sautent et dans les pires cas que j'ai pu lire le filet s'est complétement emmêlé sur le moyeu de roue et impossible à démonter
à confirmer mais il me semble que c'est assez compliqué à bien mettre (le rond pile poil sur le cache moyeu) sinon ca part en couille ! et ça as l'air compliqué à dépanner...
Ma 208 : viewtopic.php?f=35&t=1721
Membre du clan Rouge Érythrée!
Avatar de l’utilisateur
pierretesson
Lionceau
 
Messages: 761
Inscription: 12 Avril 2012, 13:16
Véhicule: 208 allure 3p Rouge erythree

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 06 Novembre 2012, 16:42

Oui c'est ce que j'ai un peu lu aussi. Mais apres on se pose plein de question. Est ce qu'elles ont bien été utilisé sur la neige ? Il est bien dit de pas rouler sur le goudron. La limitation de 40km a t'elle bien été respecté ? En general ce sont les personnes insatisfaite qui postent.

J'ai confiance en Michelin, donc je vais essayer et je vous ferais un retour a mon retour mi decembre. En priant que je n'ai pas besoin de les utiliser !
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Tenkiang » 06 Novembre 2012, 17:20

C'est mon cessionnaire qui m'a donné la réponse. Je les ai appelé, il a cherché et m'a rappelé 30min plus tard.
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
Tenkiang
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2012, 16:18
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline 3p Gris Shark HDI92 + JBL + roue de secours

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 06 Novembre 2012, 17:22

Ok j'ai envoyé un mail a peugeot j’attends leur réponse
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede pierretesson » 06 Novembre 2012, 17:51

pour ma part j'ai acheté une paire de chaines pour ma 207 ya 2 ans
elle ne m'ont pas encore servi. l'un des argument pour prendre ma 208 en 16" était de conserver mes chaines puisque les dimensions sont les mêmes... sauf indice vitesse
si j'ai des chaines c'est pas pour aller me promener ni pour aller bosser c'est juste pour rentrer chez moi
j'ai deja eu un pet sur neige donc tout le monde est prévenu ! si il neige je sors pas je v pas bosser ! parce que c jamais le patron qui paye les pare choc...
Ma 208 : viewtopic.php?f=35&t=1721
Membre du clan Rouge Érythrée!
Avatar de l’utilisateur
pierretesson
Lionceau
 
Messages: 761
Inscription: 12 Avril 2012, 13:16
Véhicule: 208 allure 3p Rouge erythree

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Tenkiang » 06 Novembre 2012, 18:03

Tu compare la 207 à la 208 avec la même taille de pneumatique.
C'est également la même dimension pour la 207 et 208 Féline: 205/45/R17 mais la 207 est chaînable pas la 208... Donc méf'
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
Tenkiang
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2012, 16:18
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline 3p Gris Shark HDI92 + JBL + roue de secours

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede fandada » 06 Novembre 2012, 18:55

Voici leur reponse :

"Vous souhaitez connaître la référence des chaînes adaptées à votre 208. Vous précisez que votre 208 est équipée de pneumatiques 195/55 R16.

Tout d'abord, je vous apporte certaines précisions. A chaque dimension de pneumatique correspond un modèle de chaîne qu´il est impératif de respecter. Avant utilisation, il est nécessaire de vérifier que le modèle de chaîne que vous allez utiliser correspond bien à votre véhicule. Pour vérifier la chaînabilité de votre véhicule, vous pouvez consulter son carnet d´utilisation.

Il est indispensable de vérifier la tension des chaînes après un court trajet et de les retendre si nécessaire et de répéter cette opération de façon régulière en cas d´utilisation prolongée.

Cela dit, en fonction de la taille des pneumatiques 195/55 R16 qui équipent votre 208, la référence du jeu de chaînes est : 1 607 877 780.

N'hésitez pas à contacter un point de vente Peugeot qui sera en mesure de vous conseiller et de commander cet accessoire. Vous trouverez les coordonnées des points de vente Peugeot sur le site www.peugeot.fr rubrique "Localiser un point de vente". Vous pourrez ainsi accéder directement au site internet de votre point de vente et le contacter par e-mail ou par téléphone...."

Donc en gros elle est chainable
fandada
Petit Félin
 
Messages: 144
Inscription: 25 Janvier 2012, 14:03
Localisation: Meulan 78
Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Ski » 06 Novembre 2012, 20:07

fandada a écrit:Voici leur reponse :

Donc en gros elle est chainable


Il y a des voitures qui ne peuvent pas avoir des chaines ?!? J'ai jamais vu ça mais je me trompe peut-etre ( je ne me suis jamais posé la question :? ) ! Pour avoir testé l'hiver dernier, même sur une Porsche 911 tu peux mettre des chaines donc sur une 208…

:)
208 Feline THP 155 Blanc banquise + ligne S :) Vroum Vroum ;)
viewtopic.php?f=35&t=2583
Avatar de l’utilisateur
Ski
Petit Félin
 
Messages: 94
Inscription: 01 Octobre 2012, 23:47
Véhicule: Peugeot 208 Feline THP 155 Blanc banquise

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede Tenkiang » 07 Novembre 2012, 10:48

Perso je vous laisse essayer les chaînes sur la 208. Moi j'ai pris une paire de chaussettes pour 55€.
Je ne vis pas à la montagne ni dans une région enneigée... Donc je pense que ça me suffit pour utiliser le produit 2x dans l'année.
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
Tenkiang
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2012, 16:18
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline 3p Gris Shark HDI92 + JBL + roue de secours

Pose de chaînes sur 208

Messagede Mogwaye » 07 Novembre 2012, 23:55

Salut à tous

Ci joint un tableau récapitulant les possibilités de chaînage de nos chères 208.
Ce tableau est issu du Peugeot Service Box.

Bonne route !

Image
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: Pose de chaînes sur 208

Messagede Calimero » 08 Novembre 2012, 01:28

Merci pour l'info :)
En gros les 17" ne sont pas chaînables, et vous ne pourrez pas passer en 15" si vous avez une THP 155/200 (à cause du diamètre des freins) ;)
Comme quoi le 16" est bien un bon compromis :D
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Chaine ou chaussettes pour la neige ?

Messagede chrSki » 08 Novembre 2012, 09:59

Merci beaucoup Mogwaye pour ce tableau récapitulatif !!
Est-ce que tu pourrais préciser la source du «à confirmer» (note personnelle, présent comme cela dans ta doc…) pour les roues de 17" ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
chrSki
Nouveau
 
Messages: 43
Inscription: 11 Octobre 2012, 21:18
Véhicule: 208 Feline THP 155 Rouge Rubi

Suivante

Retourner vers Equipements Peugeot 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités