208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

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208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Minibouc » 15 Janvier 2020, 19:35

Bonjour,

J'ai commandé la nouvelle 208 130 ch en finition GT Line et selon un vendeur Norauto, cette finition n'est pas homologuée en 16 pouces mais que en 17 y compris pour des pneus hiver.
Le garage Peugeot me dit qu'ils vendent un kit de pneus hiver pour plus de 1600€ ! :eek:

Est-ce qu'elle est compatible avec les roues de la première 208 ?
En regardant sur différents sites, je trouve les dimensions suivantes pour les jantes qui seraient compatible avec la nouvelle 208 : 7x17, 4x108 ET25
Je sais que les pneus doivent être en 205/45/17 et j'ai des vues sur les Dunlop Winter Sport 4D.

Est-ce que quelqu'un a les infos sur ce sujet et peut me confirmer ?

Merci :D

PS: Je ne prendrai pas de 4 saisons qui sont moyens partout mais c'est un autre débat.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Hugo » 16 Janvier 2020, 00:47

Les tailles sont identiques à la 208 I, la 208 II existe en 16 et 17...
C'est pas un châssis spécifique, donc tu peux très bien monter du 16 si tu as envi.
Une allure 100ch ou gt-line 100ch, c'est juste une histoire de cosmétiques, dont les 17".

Je pense qu'il y a même moyen de mettre du 15 X)
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede jeanonze » 16 Janvier 2020, 11:02

Oui mais la tenu de route est moindre................... :)
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Fred74100 » 16 Janvier 2020, 13:00

jeanonze a écrit:Oui mais la tenu de route est moindre................... :)


Peut-être, mais avec des pneus hiver. On conduit cool. Il vaut mieux. ;) Les jantes acier 16", c'est parfait. Surtout pour les chaines quand il faut.
Demain est un autre jour.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede littlesk8 » 16 Janvier 2020, 14:18

jeanonze a écrit:Oui mais la tenu de route est moindre................... :)


le diamètre des jante améliore pas tenue de route au contraire même, c'est la largeur qui compte. si tu reste sur la même largeur et réduit le diamètre c'est encore mieux qu'a l'origine point de vue tenue de route sur sol sec biensure. Mais comme c'est pour des condition neige/mouillé t'as plutôt intérêt a réduire la largeur de ton pneu aussi sa sera bien meilleur pour ses conditions de roulage. Plus ton pneu est fin moins t'as de risque d'aquaplanage, et sur neige c'est pareille il s'enfoncera mieux pour aller chercher une couche stable que rester en surface glissante et sans accroche possible ^^
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede jeanonze » 17 Janvier 2020, 17:33

Là tu parles pour ceux qui vont à la neige, nous n'y allons pas ,il fut temps oui......
Par contre je suis allé essayer le véhicule sur routes sèches et sinueuses là c'est le top..... bien entendu turbo enclencher.... :)
Et pas en 6cv.......
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Minibouc » 20 Janvier 2020, 13:47

C'est pas un châssis spécifique, donc tu peux très bien monter du 16 si tu as envi.
Une allure 100ch ou gt-line 100ch, c'est juste une histoire de cosmétiques, dont les 17".


Justement, ce ne serait pas que cosmétique mais surtout un problème d'homologation.
J'ai appelé le garage Peugeot et il m'a dit que sur le certificat de la 208 en finition GT Line uniquement, elle est homologuée en 17 seulement.


Là tu parles pour ceux qui vont à la neige, nous n'y allons pas ,il fut temps oui......


Moi oui justement, j'habite en Moselle et les pneus hivers sont une nécessité.


Est-ce que quelqu'un qui a une 208 GT Line peut regarder sur son certificat de conformité les montes authorisées ?

Merci,
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Hugo » 20 Janvier 2020, 16:07

comme une gtline 1ère génération c'est du 17"....donc homologué avec du 17.
mais le chassi et tout le reste c'est une 208 basique, donc 15 16 ou 17 c'est pareil tant que les dimensions de pneu sont respectées
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Fred74100 » 31 Janvier 2020, 12:15

Hugo a écrit:comme une gtline 1ère génération c'est du 17"....donc homologué avec du 17.
mais le chassi et tout le reste c'est une 208 basique, donc 15 16 ou 17 c'est pareil tant que les dimensions de pneu sont respectées

On est exactement dans ce qu'il faut dire. C'est l'évidence. Le reste n'est que littérature. Bien joué Hugo. :D
Demain est un autre jour.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede kartapus » 19 Mai 2020, 20:49

Hello,

En général, il est autorisé de changer de pneu tant que tu restes sur le même diamètre à 3% près. C'est principalement dû au calcul de la vitesse qui tient compte du diamètre des roues. L'homologation est surtout pour la conso du véhicule pour calculer le malus. Ensuite, tu fais ce que tu veux même si tu consommes 0.2L de plus ;)

Il y a peut-être quand même des aspects sécuritaires et donc le fabricant n'a homologué qu'une seule monte pour un type de véhicule mais bon sur un même modèle, il existe du 15, 16, 17, ...'' donc c'est assez annexe surtout si tu ne conduis pas sport.

Sur mon ancienne 206 HDI 110CV Sport Pack (châssis rabaissé, pneu Eagle F1), la monte d'origine était 205/45/16 et je suis passé à 195/50/15 pour gagner en confort. J'ai perdu en tenue de route (finis les ronds points à 70km/h) mais je n'ai jamais eu de gros problèmes en 250 000kms même en conduite un peu sportive ;)

Il existe des tableaux d'équivalence. Tape sur google : equivalence pneu

205/45/17 peut être remplacé par 195/55/16 par exemple.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede jluc58 » 12 Juin 2020, 14:38

Bonjour

Lors de l'achat de ma 208 II , le garage ma conseillé des 16 pouces comme dimension pour les pneus hiver donc j'ai pris un Kit Hiver Continental 195/55 R 16 87T au prix de 749€.Voilà voilà

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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede onde2choc » 23 Octobre 2020, 18:45

Bonjour tout le monde,

Est ce que quelqu’un a un retour clair à ce sujet ? Ma concession me dit que je ne peux pas passer en 16 pour ma monte d’hiver. Et pourtant y’a quand même pas mal de propriétaires qui disent être passés en 16.

Ce qui pose problème c’est qu’en 17 la voiture n’est pas chaînable, problématique en station.
Ça m’emmerde bien.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede littlesk8 » 23 Octobre 2020, 20:08

salut, je penses que tout a été dis ? quel infos il te manques ?
je crois sutout que ton garage veux plutot te refourguer du 17 a la place du 16 point de vue finance non ?
je ne suis pas certain que la 208 2 ne soit pas chainable ? si c'est comme la 208 1 en 17 pouce elle est belle et bien chainable il faut une paire de chaine a petit maillons, ou il y a aussi la possibilité de monté des chausettes

cf ici https://boutique.peugeot.com/upload/documents/Peugeot_FR_EUR/a0/856_Tableau_de_chainabilite_Peugeot.pdf
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede onde2choc » 23 Octobre 2020, 22:00

Malheureusement non, tout n’a pas été dit.
Ton lien concerne la 208 de 2012, dans le guide d’utilisation de la 208 2 il est clairement indiqué que la 208 2 n’est pas chaînable dans sa monte en 17 pouces.
Personnellement il me manque le document qui dit que la 208 Gtline est limitée où l’on a la monte en 17.
C’est bien beau de dire que le 205/45/17 est équivalent au 195/55/16, si le document d’homologation du véhicule ne le confirme pas on se retrouve avec un véhicule potentiellement non adaptée (surtout avec tout l’électronique embarquée).
J’avais une 208 1 féline en 2012-2016 et c’était clairement homologué de passé en 16 mais la personne ne confirme. Tout le monde tâtonne et uniquement en se basant sur le tableau des correspondances.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede littlesk8 » 24 Octobre 2020, 16:47

comme cela a déja été dis plus haut la 208 1 ou 2 se vendent toutes les 2 avec des pneus 16 ou 17" et les chassis sont les même dans tous les cas.
je n'ai pas été vérifier "l’homologation" véritable ni de la 208 1 ou 2, mais on peut dire avec certitude que sa se monte en 16 autant qu'en 17 car le constructeur lui même le fait sans aucune modif.
l'homologation ce n'est qu'une histoire de papier et de gros sous. Peut etre que peugeot c'est dit bon on va pas repayer juste pour dire ok on peu autant en 16 qu'en 17 en meme temps sur la meme voiture...
point de vue électronique sa ne change rien t'auras juste peut etre une petite derive au niveau du compteur de vitesse c'est tout.

Mais si tu recherches le certificat officiel de l’officialisation de l'office de l’officialisme apporte ta voiture au mine et autre institut d'homologation, et la tu auras ton précieux papier ^^
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede onde2choc » 25 Octobre 2020, 08:50

Je ne souhaites pas rester sur des suppositions quand il s’agit de sécurité. Il y a tellement de personnes qui s’en sont mordu les lèvres de pensant avoir bien fait pour après se retrouver dans des situations inextricables suite à des pannes ou des accidents.

J’espérais trouver une grille des montes sur l’ensemble des finitions comme ça existait sur la 208 1.
Pour une simple info pareille je n’ai pas non plus envie de claquer 250€ auprès du constructeur alors que ça devrait être une information obligatoire dans l’acquisition d’un véhicule.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede littlesk8 » 25 Octobre 2020, 12:00

mais réfléchit 2 secondes c'est improbable que le constructeur homologue officiellement une voiture avec 2 monte de jante déferrements.
ça va lui couter de la tune pour juste 2 pelerins chiant qui veulent le papiers officiel d'une part.
En suite qui dit changement de taille de roues sa implique la modif de calcule du compteur de vitesse, pour avoir la même précision pour rester homologué, donc passage de valise avec telecodage spécifique.
Comment tu expliques au client alors voilla si vous voulez changer de roue faut que se soit nous absolument qui le fassions pour etre certain de la pose soit homologué et par la suite faire l'intervention valise. Sa va te couter un bras et obliger de le faire a chaque fois, et pour couronner le tout si tu le fait pas et qu'il y a quoi que se soit comme t'as pas respecter la procédure a la lettre c'est tout pour ta pomme.
En résumé c'est extrêmement couteux et contraignant pour tout le monde et pour aucun interet.

Les modifs de taille de jantes sa fait des décennies que les gens en font sans trop se poser de questions et on a jamais entendue que sa faisait des ravages.

Donc la moralité soit tu passe en 16 meme sans le précieux sésame homologué qui te fait tant rêver soit tu met des chaussette neige. (Et dans les fait je suis presque sur que ta 208 est chainable avec des chaine petit maillon spécifique, pour l'exemple la 208 gti meme avec des train roulants plus large que celle de base est chainable donc sa m'étonnerais quand meme)
Ou tu prend une luge mdr...
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Pic-sou » 25 Octobre 2020, 12:38

La législation autorise pour les montes neige: une descente d'une taille en diamètre de jante ainsi qu'une descente de deux indices de vitesse.

Voici le TNPF qui fait foi : https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/ ... T-2020.pdf

Un centre de contrôle technique est également habilité à répondre.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Hugo » 25 Octobre 2020, 15:31

En somme, la 208 2 a les même dimensions de pneu qu'une 208 1.
Tu prend une gt-line avec de 17, c'est juste une allure avec des 16 de base ou ils ont mis des 17.

Tant que tu reste avec les dimensions de roues d'origine de la gamme 208 2, c'est bon.

Sur ma 208 1, j'ai monté toute les tailles, 15, 16, 17, et 18.
La circonférence du pneu est identique à quelques petits millimètre près.
Le 18 n'est pas homologué sur la mienne (uniquement gti bps), mais ma circonférence est la même. Donc quand je roule j'ai pas de différence compteur.

Demain tu met du 225/35/18 (exemple) ta circonférence n'est pas la même, donc ton compteur sera plus faussé et la oui niveau homologation on est un peu dans les choux.

Met des 16" des dimensions d'origine d'une allure, et roule ;)
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede onde2choc » 26 Octobre 2020, 14:28

Bref y’a finalement quand même un souci. Personne n’a une preuve de l’homologation des montes sur nos 208.
Et même si on est autorisé par la législation de changer de taille certaines voitures ne sont pas adaptées.
Rappelez vous sur la 208 2012-2019, la GTI ne pouvait pas passer en dessous de sa monte d’origine. Sûrement pour des dimensions de disque, de plaquettes, ou que sais je.
Alors ok une GTline n’est pas une GTI mais il y a des exceptions. Un accident et l’exception on s’en souvient toute sa vie, mais trop tard.
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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Pic-sou » 26 Octobre 2020, 15:01

onde2choc a écrit:Bref y’a finalement quand même un souci. Personne n’a une preuve de l’homologation des montes sur nos 208.
Et même si on est autorisé par la législation de changer de taille certaines voitures ne sont pas adaptées.
Rappelez vous sur la 208 2012-2019, la GTI ne pouvait pas passer en dessous de sa monte d’origine. Sûrement pour des dimensions de disque, de plaquettes, ou que sais je.
Alors ok une GTline n’est pas une GTI mais il y a des exceptions. Un accident et l’exception on s’en souvient toute sa vie, mais trop tard.

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Re: 208 II GT Line - Homologuée en 17 pouces uniquement ?

Messagede Minibouc » 01 Décembre 2020, 12:29

Sur mes papiers, c'est bien homologué pour du 16 et 17 pouces en finition GT Line. Les montes sont aussi visible à côté de la préssion des pneus recommandée.
Je l'ai su bien après avoir commandé mes pneus hivers car livré en fin-juillet au lieu de mi-février, je vais rester en 17.
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