Futur achat d'une 208

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Futur achat d'une 208

Messagede Maxdeuche » 30 Août 2016, 12:10

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je suis à la recherche d'une nouvelle voiture, et mon choix se porte sur une 208.
Premier dilemme, ma c2 était une HDI et pendant 90000 km aucun gros frais dessus (silencieux d'échappement le plus gros frais) et je faisais les entretiens moi-même, je faisais 15000kms par an, avec très peu de ville, surtout route de campagne et montagne, et autoroute.
Donc choisir, entre une diesel et une essence ?

Je pensais soit la 92ch HDI, soit la 110 essence, au niveau des prix des assurances, l'essence sera plus chère (devis à l'appui).

Je voulais savoir aussi, au niveau des entretiens, y-a-t-il une grosse différence de tarif ? Il est impensable de faire les vidanges soit-même ?

Merci d'avance de vos avis.

Max ;)
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Re: Futur achat d'une 208

Messagede asthalis » 30 Août 2016, 14:04

Vu ton kilomètrage, une diesel ne s'impose pas vraiment, même s'il ne s'agit pas de ville, un PureTech 110 reste très sobre sur route : je suis à 6.7l/100 réels sur bientôt 14000 km, et pourtant je roule pas mal en ville et je me sers de ma clim. En ne faisant que de la route, on tombe sous les 6l/100 de moyenne vraiment sans effort. Je suis assez étonné que ton assurance soit plus chère pour ce moteur ou alors c'est qu'il est catalogué "performant" (ce qu'il est en pratique, je te confirme ^_^).

Je ne pense pas qu'il y ait des contre-indications à faire la vidange soi-même hormis l'inconnue de l'accès au filtre à huile qui, à mon avis ne doit pas être des plus simples. Personnellement, tant que l'auto est sous garantie ou sous contrat d'entretien, je ne m'y risquerais pas. Point important pour le budget entretien : une 208 passe à l'atelier tous les ans et non plus tous les 2 ans comme c'était encore le cas de modèles plus anciens (mon ex-207 par exemple).

Pour le budget d'entretien, n'oublie pas côté diesel le filtre à particules et la vanne EGR qui fait souvent des siennes, ça fait déjà 2 gros postes que ne connaît pas un modèle à essence. De plus, si tu vises une BlueHDI, il y a le réservoir d'Adblue à surveiller (et qui, au passage, empêche toute possibilité de roue de secours normale, c'est le kit ou une galette en option).

Si tu es familier du diesel, ne passe pas à côté d'une occasion d'essayer une PureTech 110 si elle se présente, ça pourrait te faire changer d'avis ^_^
Dernière édition par asthalis le 30 Août 2016, 14:08, édité 3 fois au total.
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Re: Futur achat d'une 208

Messagede Caboch » 30 Août 2016, 14:05

L'assurance plus chère en essence? Je paie moins chère que mon ancienne 207 en HDi 90ch. Je viens même de faire un devis directement depuis Direct-assurance et y'a bien 97,57€ (annuel) de différence entre une 208 puretech 110ch et HDi 92ch, vérifie avec ton assurance et n'hésite pas à faire 2 devis chez direct-assurance et leur prouver que c'est moins chère en essence ;)

Vaut mieux prendre la 208 en puretech 110ch, ce moteur est un régal niveau souplesse, consommation et silence. Surtout que si tu ne fais presque pas de ville, la consommation de ce puretech est parfaite pour de la route ou autoroute. (je suis à 6L/100 en moyenne d'après l'ODB)

De plus sur les C2 HDi, tu ne devais pas avoir de FAP. Sur la version HDi 92ch, le FAP est obligatoire donc ça sera un surcoût lors de l'entretien.
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Re: Futur achat d'une 208

Messagede Rajiv » 30 Août 2016, 14:43

Au fait Maxime, tu n'as pas indiqué s'il s'agissait d'un achat neuf ou en occasion... :unsure:

En occasion :
Le fait que tu envisage une HDi 92ch laisse supposer occasion, puisque ce moteur a été remplacé par le BlueHDi 100 depuis le passage à la norme Euro 6.
Le Puretech 110 sera difficilement trouvable (mais pas impossible) vu qu'il est assez récent.

En neuf :
Si tu essayes le Puretech, nul doute que tu seras conquis car il a un comportement proche d'un diesel, sans ses inconvénients (bruits, vibrations, "fiabilité"...).
Par contre, il n'est disponible que sur les finitions hautes (Allure et +), alors que le HDi 100 est disponible dès Active.
Bref, cela dépend également de la finition envisagée :oops:
A finition égale, le HDi est 1300 € plus cher, soit beaucoup de km avant d'économiser quoi que se soit (l'entretien est généralement plus cher aussi, mais si tu comptes faire toi même il y a certainement plus trop d'écart) !

PS : je suis moi aussi étonné que l'assurance soit plus chère en Puretech 110 (peut-être dû à ton jeune âge :wink: ). En tout cas, il faut absolument comparer les devis de 3 ou 4 compagnies. Les écarts sont souvent conséquents :vap:
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Re: Futur achat d'une 208

Messagede Maxdeuche » 30 Août 2016, 16:43

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je suis d'accord avec toi Asthalis, tant qu'il y a une garantie je ne vais pas y toucher, les révisions se feront chez le garagiste. Il faut que je l'essaye ce moteur essence de toute façon comme tu dis, je pourrais changer d'avis ;)

Pour les révisions, vous avez des prix à m'indiquez, pour un essence et pour un diesel ?

Je porterais mon choix sur le diesel 92, donc l'ancienne version et donc pas de bluehdi.

Pour le coût de l'assurance, j'avais pris un modèle hdi 92 et une puretech 110, il y avait 70€ d'écart en faveur du hdi sur 1 an, je vais regarder chez direct-assurance mais aussi un autre assureur (axa). Et sur la C2 je n'avais effectivement pas de FAP, le FAP à un coût à chaque révision ? Ou alors que quand il lache ?

Alors, je regarde de l'occasion, il y a quelques occasions en dessous de 15000€ pour le 110 qui me semble intéressante.
Je souhaite plutôt une finition minimum allure, pour l'entretien, la c2 était assez simple alors que la je ne sais pas trop. Mais comme dit plus haut, tant qu'il y a une garantie, elle ira au garage.
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Re: Futur achat d'une 208

Messagede asthalis » 30 Août 2016, 17:00

Pour moi, question budget, le calcul a été vite fait : avec une révision tous les 2 ans et peu de gros pépins, le contrat "maintenance" Peugeot était trop cher du temps de ma 207. Avec la 208 qui passe 2 fois plus souvent à l'atelier, j'ai fait les comptes et je pense être gagnant en ayant pris ce contrat "tout compris".

Pour moi, le forfait le moins intéressant aujourd'hui est le contrat "prévisions" car son coût n'est déjà pas négligeable par rapport au "maintenance" et il n'inclut pas la dépense annuelle que représentent les révisions. Donc choix du forfait "prévisions" + révisions de ta poche = ruine assurée !

A la limite, si tu ne veux un minimum de sérénité sans te mettre sur la paille, prends une extension de garantie ;)
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