Conseils avant achat

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Conseils avant achat

Messagede ben21 » 31 Mars 2016, 12:04

Bonjour à tous,

Je viens aujourd'hui sur ce forum car cela fait quelques semaines/mois que je compte investir dans une Peugeot 208. Mais ayant un entourage s'y connaissant peu en voiture, je viens ici aujourd'hui !
Je vous place dans le contexte actuel me concernant :
- Permis décroché en 2015. Je suis donc à 1 an de permis ;
- Je roule actuellement en Clio 2 - Phase 1 - Edition "Ludo"
- La route que je pratique le plus souvent : périphérique (route à 90km/h) pour le trajet maison/boulot (durée de trajet aller 10min) sinon je peux très bien faire de la ville ou de la campagne. Par la suite, je ferrais très certainement de l'autoroute (en quantité raisonnable).
- Je peux acheter comptant.

Maintenant j'ai plusieurs questions relatives à la Peugeot 208 et plus précisément sur la motorisation 1.2 Puretech 82cv :
- Est-ce un bon choix pour un jeune permis comme 2ème voiture suite à ma Clio ? Et surtout par rapport au contexte cité ci-dessus ?
- Vais-je ressentir une différence notable sur ma conduite / stationnement ? (J'imagine que oui mais j'aimerai avoir des détails sur la comparaison :oops: )
- En terme de consommation, vais-je être gagnant ?
- Si j'investis dans le neuf, quels sont les délais de livraison constatés entre le moment de la signature de la commande et le paiement et la livraison du véhicule (retard compris) ?
- Les options comme l'assistance au stationnement, caméra de recul, etc. sont ils vraiment utiles ? Les utilisez-vous régulièrement ?

En vous remerciant :D
ben21
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mars 2016, 11:53
Véhicule: Clio 2 Phase 1 - Edition Ludo


Re: Conseils avant achat

Messagede woodyblackdog » 31 Mars 2016, 17:18

Bonjour Ben!
La seule info, que je puisse te donner concerne le délai de livraison qui est de 2 mois 1/2. J'ai commandé le 29/02 et je dois la recevoir le 12/05...
Renseigne toi aussi pour l'assurance, car une voiture neuve il vaut mieux la garantir tous risques et la prime peut être dissuasive pour un jeune conducteur. :coucou:
woodyblackdog
Nouveau
 
Messages: 28
Inscription: 20 Mars 2016, 21:24
Véhicule: 208 gt line

Re: Conseils avant achat

Messagede asthalis » 31 Mars 2016, 18:37

Oui, il faut compter 2 à 3 mois entre la commande et la livraison ;)

Pour le choix du moteur, je pense que c'est très suffisant pour un jeune conducteur, même si je ne sais pas quel était le moteur de ta Clio (1.2 60 ch ? 1.2 16V 75 ch ? un diesel ?). Le PureTech 82 est l'un des plus sobres (sinon le plus sobre) de sa catégorie et, s'il n'est pas équipé d'un turbo, ses utilisateurs le décrivent souvent comme un moteur agréable et facile à vivre. Je n'ai pas entendu non plus beaucoup de critiques sur son insonorisation et, si tu as l'habitude d'un 4 cylindres (la grande majorité de ce qui existait jusqu'ici dans la catégorie), tu seras sans doute surpris par la sonorité du moteur (pas ses décibels mais sa faculté à reproduire un peu les accents d'un 6 cylindres à l'accélération).

Pour l'encombrement, compte une vingtaine de centimètres de plus en longueur que ta Clio et un peu moins de 10 en largeur. Intérieurement, la différence se fera surtout sentir au niveau des places arrière et du coffre. Comme pas mal d'autos récentes, le pare-brise tombe assez loin et la lunette arrière n'est pas immense mais l'habitacle est assez lumineux. Hormis le meilleur accès aux places arrière, une 5 portes t'offrira une meilleure visibilité de 3/4 arrière qu'une 3 portes, dont la vitre latérale n'a pas la même découpe et est assez petite.

Côté équipements, je dirais que le park assist n'est pas franchement utile si tu sais faire un créneau mais j'avoue que j'ai craqué pour la caméra de recul et je ne le regrette pas du tout : couplé au radar, c'est la solution idéale pour se garer au millimètre sans craindre de taper dans un obstacle caché au ras du sol (borne de parking, par exemple...). La contrepartie est que cet équipement nécessite de viser une finition Allure et de cocher l'option. A part ça, n'oublie pas dans tes options la roue de secours, sinon tu auras un kit anti-crevaison... et pas de cric ! Si tu utilise encore des CD, n'oublie pas de cocher l'option du lecteur (oui, ce n'est plus en série !) mais il faut savoir que le tiroir est dans la boîte à gants et occupe 1/3 de son volume... Si tes finances le permettent, vise une Allure plutôt qu'une Active : pour un surcoût modeste, l'écart en équipement est important (avec pas mal de commodités comme la clim auto bi-zone, les essuie-glace et phares automatiques + les rétros rabattables électriquement, les 4 vitres électriques et le rétro intérieur électrochrome) et tu auras accès à davantage d'options.

Et tu as des jantes en alu, n'oublie pas les écrous antivol (de préférence pas des Peugeot, beaucoup ont eu des ennuis avec, jette plutôt un oeil du côté des McGuard).

Voilà ce que j'en pense en gros...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Conseils avant achat

Messagede ben21 » 01 Avril 2016, 19:43

Merci à vous deux pour votre retour (et le pavé ! :D )
Ironie de la situation = Tombé en panne avec ma Clio aujourd'hui. Courroie d'alternateur arrachée, usage prématuré de la batterie, alternateur à remplacer et quelques autres pièces. Premier diagnostic à 300 € MINIMUM sur la Clio !
J'ai parlé à mon garagiste de mon changement de voiture vers une Peugeot 208, il m'a encouragé ...

Finalement, je vais m'orienter vers un véhicule d'occasion pour la rapidité de la livraison chez un concessionnaire. Des conseils par rapport à cette démarche ? Car j'ai bien peur que les réparations s'accumulent sur la Clio et qu'elle me lâche d'un jour à l'autre et inutile de vous dire que j'en ai grandement besoin (surtout en Province !)
ben21
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mars 2016, 11:53
Véhicule: Clio 2 Phase 1 - Edition Ludo

Re: Conseils avant achat

Messagede Tomlechti » 01 Avril 2016, 22:38

Ah oui en effet tu cumules les ennuis sur ta clio en ce moment :(

N'hésites pas à regarder du côté des véhicules en stock.
Ce sont des véhicules neufs déjà fabriqués qui peuvent avoir des options (peinture, roue de secours, caméra de recul, etc) mais qui sont déjà en stock, avec des délais très courts pour une livraison et qui sont souvent moins cher que le neuf "sur mesure".

De ce que j'ai pu voir avant de choisir la configuration sur mesure, les délais peuvent aller de 3 à 15 jours quelque soit l'endroit d'où elle vient (dans la limite de 200 kms je crois).

C'est le moyen d'avoir du neuf, dispo rapidement et avec, pourquoi pas, des options que tu aurais pu envisager sur une commande sur mesure.
308 GT Line BlueHDi 130 Bleu Magnetic
Avatar de l’utilisateur
Tomlechti
Lionceau
 
Messages: 566
Inscription: 08 Novembre 2011, 23:17
Véhicule: Peugeot 308 GT Line Bleu Magnetic BlueHDi 130ch

Re: Conseils avant achat

Messagede ben21 » 02 Avril 2016, 19:26

Pour le suivi de ma petite histoire (et oui ça évolue chaque jour, décidément !) :
- Appel du garagiste pour la Clio II = Finalement le devis sera revu à la hausse, 400 EUROS et des brouettes ! :O
- Je suis resté sur mon idée de départ, je suis allé en concession Peugeot pour avoir des réponses à mes questions sur la Peugeot 208 et éventuellement bénéficier d'un essai
Après une proposition très intéressante sur une Peugeot 208 1.2 82cv PureTech Style 5p, il me laisse l'essayer seul pendant 10/15 minutes !
Une conduite agréable (malgré le réglage rapide de ma position de conduite qui diffère vraiment de la Clio, naturellement), une motorisation superbe pour moi, une sonorisation que j'attendais et un stationnement simple !
Après avoir répondu à toutes mes questions (et avec satisfaction), je me décide de passer réservation de cette Peugeot 208 avec un simple chèque d'acompte de 500 EUROS.
Me voilà futur propriétaire d'une Peugeot 208.

Par contre une question pour vous, savez-vous si ils peuvent reprendre ma Clio 2 en l'état le jour de la livraison de la Peugeot 208 ?
En vous remerciant !
ben21
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mars 2016, 11:53
Véhicule: Clio 2 Phase 1 - Edition Ludo

Re: Conseils avant achat

Messagede Tomlechti » 02 Avril 2016, 23:15

Il faut voir combien elle est encore côtée à l'argus, à cela il va se faire sa marge et il déduira le montant des réparations à faire, S'IL LA REPREND bien entendu.

Et concernant ta future 208, quand en prendras-tu possession ?
Est-elle neuve ? d'occasion ? quel délai pour l'avoir ?

Je pense que tu vas vraiment adorer ta 208 :) ;)
308 GT Line BlueHDi 130 Bleu Magnetic
Avatar de l’utilisateur
Tomlechti
Lionceau
 
Messages: 566
Inscription: 08 Novembre 2011, 23:17
Véhicule: Peugeot 308 GT Line Bleu Magnetic BlueHDi 130ch

Re: Conseils avant achat

Messagede ben21 » 03 Avril 2016, 12:35

Peugeot 208 avec 10km max. garanti, le commercial m'a expliqué que c'était le concessionnaire qui l'avait acheté neuve et vendu en occasion tout de suite après.
J'ai déjà fait l'acompte de réservation et on a signé le bon de commande. Il se garde 1 ("petite") semaine pour préparer la voiture et entamer le dossier et la semaine suivante je dois la récupérer.
Il m'a donc fixé 2 semaines max. pour venir la chercher.

Je dois donc contacter le commercial pour fixer une date et négocier avec lui la reprise de la Clio 2 en l'état mais je viens de penser à une chose :
J'ai accepté un devis chez Norauto pour mon alternateur sur la Clio (par téléphone - mais pas d'acompte versé) avec une réservation de voiture de courtoisie (Renault Zoé) - Puis-je annuler dans ce cas ?
ben21
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mars 2016, 11:53
Véhicule: Clio 2 Phase 1 - Edition Ludo

Re: Conseils avant achat

Messagede Tomlechti » 03 Avril 2016, 17:27

Je pense qu'en leur expliquant gentiment la situation, Norauto devrait pouvoir annuler ;)

Sinon ça va tu n'auras pas à attendre trop longtemps pour l'avoir :)
On compte sur toi pour nous la présenter quand tu en prendras possession et on veut plein de photos aussi
308 GT Line BlueHDi 130 Bleu Magnetic
Avatar de l’utilisateur
Tomlechti
Lionceau
 
Messages: 566
Inscription: 08 Novembre 2011, 23:17
Véhicule: Peugeot 308 GT Line Bleu Magnetic BlueHDi 130ch

Re: Conseils avant achat

Messagede ben21 » 05 Avril 2016, 11:32

Bonjour à tous,

Pour le suivi de mon histoire :
- RDV 09 avril pour me faire une offre sur la Clio
- RDV 12 avril pour la livraison de la Peugeot 208 et la reprise de la Clio

Je pense finalement faire la réparation de la Clio au cas où ... Car si je tombe en panne vendredi, je risque de m'en vouloir et la reprise risque d'être compromise !
Je ferrais les photos après la livraison car je serais du soir à mon boulot ;)
ben21
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 31 Mars 2016, 11:53
Véhicule: Clio 2 Phase 1 - Edition Ludo


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités