Régime 1000trs/min

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Régime 1000trs/min

Messagede Ady13 » 17 Janvier 2016, 21:19

Je me pose une question sur le régime moteur à 1000 tours min.
Il y a quelques mois j'avais encore une 207 VTI95 et si je laissait la voiture à ce régime elle calait rapidement je me devais forcement d'accélérer.
Or avec ma nouvelle voiture, 208 110cv essence boite manuelle, que je soit en 1ère, 2ème, 3ème je trouve étonnant que la voiture continue de rouler toute seule si je la laisse couler à ce régime, et sans caler en plus.
Je me doute qu'il ne faut certainement pas rester à ce régime cela doit abimer le moteur, j'évite d'ailleurs, mais je trouve cela étonnant et sur des petits trajets embouteillés je me suis surpris à ces situations.
A votre avis c'est propre à la 208, ou peut-être parce qu'elle est neuve (j'ai 2000kms a ce jour) ?
Est-ce vraiment mauvais pour la voiture ? Car comme j'ai le contrat d'entretien plus de Peugeot je me dis les encrassements ou autres soucis seront réglés aux contrôles, non ?

Merci pour vos avis :)
Ady13
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 05 Septembre 2015, 00:08
Véhicule: 207 vti 95 prenium gris alu avec kit Focal + 208 puretech 110 feline gris shark avec JBL et pack cuir


Re: Régime 1000trs/min

Messagede asthalis » 17 Janvier 2016, 21:51

L'explication est simple : le couple ! La plupart des moteurs atmosphériques n'en disposent pas beaucoup près du régime de ralenti et apprécient modérément d'y rester, en faisant des hoquets voire en allant jusqu'à caler, en particulier à froid. Sur des moteurs plus "costauds", cela pose beaucoup moins de souci. Rien n'interdit de rouler à ce régime à vitesse constante mais les accélérations ne seront évidemment pas fulgurantes à moins de rétrograder (le moteur forcera à l'image d'un cycliste attaquant une côte avec un braquet trop long. Le moteur aimera d'autant moins s'il tourne sur un rapport élevé (4, 5 voire 6ème).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Régime 1000trs/min

Messagede Qarson » 28 Janvier 2016, 18:30

Ady13 a écrit:Je me pose une question sur le régime moteur à 1000 tours min.
Il y a quelques mois j'avais encore une 207 VTI95 et si je laissait la voiture à ce régime elle calait rapidement je me devais forcement d'accélérer.
Or avec ma nouvelle voiture, 208 110cv essence boite manuelle, que je soit en 1ère, 2ème, 3ème je trouve étonnant que la voiture continue de rouler toute seule si je la laisse couler à ce régime, et sans caler en plus.
Je me doute qu'il ne faut certainement pas rester à ce régime cela doit abimer le moteur, j'évite d'ailleurs, mais je trouve cela étonnant et sur des petits trajets embouteillés je me suis surpris à ces situations.
A votre avis c'est propre à la 208, ou peut-être parce qu'elle est neuve (j'ai 2000kms a ce jour) ?
Est-ce vraiment mauvais pour la voiture ? Car comme j'ai le contrat d'entretien plus de Peugeot je me dis les encrassements ou autres soucis seront réglés aux contrôles, non ?

Merci pour vos avis :)


"Bonjour Ady13,
malheureusement, je m'y connais mal en mécanique. Toutefois, je peux
éclairer en ce qui concerne les voitures neuves , le contrat d'entretien y
compris.
Tout d'abord, Le contrat Entretien & Assistance comprend
- les révisions selon le Carnet d'Entretien Constructeur, certaines pièces d'usure
- Assistance
Le contrat d'entretien prend en charge le coût des révisions et autres vidanges, ainsi que les frais d'entretien prévus dans le carnet du constructeur. Certains peuvent également inclure le remplacement des pièces usées comme : les plaquettes de frein, les ampoules, les amortisseurs, l'embrayage. Mais les pneus et la batterie sont rarement couverts.
Par ailleurs, dirigez-vous vers le garage de la marque. Les opérations de révision et de remplacement des pièces d’usure seront réalisées par un concessionnaire sans problème car ces prestations lui seront rentables. De plus, les voitures neuves sont sous garantie constructeur les deux premières années ou plus (selon la marque), la garantie du constructeur est assurée par tous les établissements représentant la marque, tant en France que dans tous les pays de l'Union Européenne."
Qarson
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 11 Novembre 2015, 16:07


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités