régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede flash41 » 07 Décembre 2015, 11:19

les boites de vitesses sont elles plus "allongées " . A 1000 tours en 5 eme ..ça donne quoi ?
Dernière édition par flash41 le 07 Décembre 2015, 17:29, édité 1 fois au total.
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy


Re: régime moteur des nouveaux VTI turbo ?

Messagede asthalis » 07 Décembre 2015, 11:38

Déjà, ce n'est pas la même famille de boîte. Le VTI 82 est animé par une boîte de type MA, la même qui était montée sur les anciens 1.4l essence. Le PureTech 110 utilise une boîte BE, celle qu'utilisaient les anciens 1.6 THP quand ils ne comptaient encore que 5 vitesses et qu'utilisent encore les HDI limités à 5 vitesses. La raison principale est sans doute le couple maximum admissible par la première citée, 160 Nm si mes archives sont bonnes, ce qui correspondait au couple développé par l'ancien VTI 120.

Et pour répondre à ta question, oui, la différence d'étagement est importante : un VTI 82 tire 32.6 km/h pour 1000 tr/mn en 5ème alors que le PureTech développe (d'après mes calculs à partir des pignons utilisés et après confirmation pratique sur la mienne) 42.5 km/h dans les mêmes conditions.

Pour donner quelques exemples parlants :
- à 130 km/h sur autoroute, une VTI 82 tournera à pratiquement 4000 tr/mn en 5ème alors qu'une PureTech 110 ronronnera à peine au-dessus des 3000 tr/mn
- à 90 km/h sur route, une VTI 82 sera à environ 2800 tr/mn en 5ème et une PureTech 110 à 2100 tr/mn

Malgré cet allongement important de la transmission (30 %), le turbo permet des relances nettement plus musclées en pratique que la version atmo, en tout cas bien plus que je ne pensais à la lecture de ces chiffres :D

Sur route en respectant les limitations de vitesse, l'écart de conso entre les 2 versions ne doit pas être énorme. En conduite tranquille sur 300 km de route de nuit, j'ai déjà réalisé moins de 5l/100km réels sur ma propre 208, ce qui confirme le bon rendement du PureTech 110 indépendamment du stop & start imposé.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5761
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede flash41 » 07 Décembre 2015, 12:42

merci pour toutes ces précisions.
très bénéfiques ces améliorations sur le régime moteur.
Ce qui me rebuterait un peu c'est le stop&start imposé ( débrayable ?) et la longévité mal connue du turbo ...
Dernière édition par flash41 le 07 Décembre 2015, 17:31, édité 1 fois au total.
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: régime moteur des nouveaux VTI turbo ?

Messagede asthalis » 07 Décembre 2015, 13:10

Un étagement long a des avantages mais il faut un couple suffisant pour le supporter, ce que permet rarement un moteur atmosphérique. Dans le cas du PureTech 110, ça fonctionne à merveille. Le stop & start est déconnectable par un bouton mais se réenclenche par défaut à chaque redémarrage à la clé. Quant à la fiabilité du turbo, ça reste évidemment une inconnue pour l'instant mais, compte tenu du passage des révisions périodiques à un rythme annuel, j'ai signé sans regret pour un contrat maintenance... et me voilà tranquille pour 7 ans ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5761
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: régime moteur des nouveaux VTI turbo ?

Messagede Nico60 » 07 Décembre 2015, 16:27

VTI Turbo ? :unsure:
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nico60
Accro du lion
 
Messages: 2439
Inscription: 24 Juillet 2011, 22:14
Localisation: Val d'Oise (95)
Véhicule: Peugeot 208 GTi

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede flash41 » 07 Décembre 2015, 17:28

Nico60 a écrit:VTI Turbo ? :unsure:

Tu as raison : je voulais dire EB Turbo Puretech .
Je rectifie
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede Ady13 » 15 Décembre 2015, 01:02

J'ai récemment acquis une 208 puretech 110 neuve, et je me pose une question par rapport à l'habitude de conduite. Roulant précédemment en 207 vti 95 je ne descendais jamais en dessous de 2000trs/min, mais avec cette nouvelle 208 j'ai tendance à être souvent en dessous justement...
Est-ce mauvais pour la voiture, le moteur, ou autre?
Ceci en sachant que j'ai un contrat d'entretien de 4ans...
Par avance, merci beaucoup pour vos avis :)
Ady13
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 05 Septembre 2015, 00:08
Véhicule: 207 vti 95 prenium gris alu avec kit Focal + 208 puretech 110 feline gris shark avec JBL et pack cuir

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede olirusti » 15 Décembre 2015, 08:03

Je me pose la même question
je pense que tant que le moteur ni vibre pas à cause du sous régime c'est bon
mais faut de temps en temps avoir le pied lourd et le décrasser :)
208 Allure 5p blanc banquise 1.2 Puretech 110
Image
Avatar de l’utilisateur
olirusti
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 15 Octobre 2014, 17:40
Localisation: Bas-rhin
Véhicule: 208 Allure 5p blanc banquise 1.2 Puretech 110

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede asthalis » 15 Décembre 2015, 09:01

Ady13 a écrit:J'ai récemment acquis une 208 puretech 110 neuve, et je me pose une question par rapport à l'habitude de conduite. Roulant précédemment en 207 vti 95 je ne descendais jamais en dessous de 2000trs/min, mais avec cette nouvelle 208 j'ai tendance à être souvent en dessous justement...
Est-ce mauvais pour la voiture, le moteur, ou autre?
Ceci en sachant que j'ai un contrat d'entretien de 4ans...
Par avance, merci beaucoup pour vos avis :)

Je viens de la même 207 que toi et moi aussi, mes habitudes ont changé, tout simplement parce que le PureTech a une courbe de couple nettement plus remplie en bas du compte-tours, avec un bon coup de pouce du turbo que n'avait pas le VTI. En pratique, on peut très bien rouler entre 1500 tr/mn et 2000 tr/mn car le moteur est déjà à l'aise à ces régimes, sans en abuser (par exemple sous forte accélération dans une forte côte ou un dépassement). Ce qui n'empêche pas de le pousser de temps à autre vers les 4000-4500 tr/mn, pour éviter de l'encrasser.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5761
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede Jeannot du 11 » 15 Décembre 2015, 09:31

J' ai une toute petite non compréhension , si le compte-tours n' était pas sous vos yeux pour certains la conduite serait impossible , je ne regarde jamais et mes 1 ère voitures n' avaient pas de compte-tours et il ne manquait pas , on doit savoir comprendre un moteur à son comportement ( sous régime ou sur régime ) .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede asthalis » 15 Décembre 2015, 10:01

Certes, mais vu les progrès d'insonorisation et le rôle d'"étouffoir" du turbo de plus en plus présent sur des moteurs à essence même peu puissants, il n'est pas toujours si évident de savoir si le moteur tourne à 1000 ou 2500 tr/mn, par exemple. Les moteurs de jadis se conduisaient sans souci "à l'oreille", aujourd'hui, c'est un peu moins vrai. Et même si c'est le cas, rien n'empêche d'avoir une conduite "active" en surveillant toutes les données du tableau de bord, et le régime est l'une des plus importantes si on recherche la sobriété ou l'"attaque".
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5761
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede Jeannot du 11 » 15 Décembre 2015, 10:15

Je te comprend bien pour le début mais ensuite on doit ressentir ( pas entendre ) son moteur , je ne regarde jamais le CT et je suis loin d' être un prof. de conduite , je suis pour un VTi 120 à 55 km/h de moyenne et je suis à 6,5 l/100 de moyenne tous trajets confondus pour 19 000 km d' effectués , pas dégueulasse pour un moteur dit gourmand .
Je vais en surprendre plusieurs , sur routes plates je fais 1 ère , 3 ème et 5 ème sans problème .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede olirusti » 15 Décembre 2015, 10:20

en agglomération je suis même en 4ème à 50 km/h et je met le régulateur
je suis vite au dessus de 50 km/h sans m'en rendre compte
ça m'évite de perdre des points et 90 Euros :p
208 Allure 5p blanc banquise 1.2 Puretech 110
Image
Avatar de l’utilisateur
olirusti
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 15 Octobre 2014, 17:40
Localisation: Bas-rhin
Véhicule: 208 Allure 5p blanc banquise 1.2 Puretech 110

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede nova » 31 Décembre 2015, 11:53

olirusti a écrit:en agglomération je suis même en 4ème à 50 km/h et je met le régulateur
je suis vite au dessus de 50 km/h sans m'en rendre compte
ça m'évite de perdre des points et 90 Euros :p

J'ai du mal à comprendre comment on peut mettre le régulateur en agglomération ^o)
nova
Petit Félin
 
Messages: 63
Inscription: 25 Juillet 2015, 21:50
Véhicule: 208 gt line 3p puretech 110 ice silver

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede olirusti » 31 Décembre 2015, 12:13

beh les villages ou je passe c'est fluide , pas de bouchons :)
je peux me permettre de mettre le régulateur assez souvent
208 Allure 5p blanc banquise 1.2 Puretech 110
Image
Avatar de l’utilisateur
olirusti
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 15 Octobre 2014, 17:40
Localisation: Bas-rhin
Véhicule: 208 Allure 5p blanc banquise 1.2 Puretech 110

Re: régime moteur des nouveaux EB turbo Puretech ?

Messagede asthalis » 31 Décembre 2015, 21:02

De mon côté, vu l'endurance de la 5ème il m'arrive assez souvent de faire un 5-3 sur route à l'approche d'un rond-point.

A propos du dernier post de Jeannot, je ressens ET j'écoute mon moteur mais rien n'intedit de garder un œil sur le compte-tours, en particulier sur un atmo dont le couple max culmine à plus de 4000 tr/mn. Un moteur moderne peut reprendre sur le plat depuis n'importe quel régime mais la densité du trafic la nécessité de garder un minimum de ressources impose de viser un "régime minimum" pour rouler avec un minimum d'efficacité.

En pratique, la vitesse influe évidemment sur la conso mais c'est surtout la densité du trafic qui joue, avec son lot de freinages et d'accélérations à répétition. Il suffit de rouler de nuit sur des routes qu'on prend habituellement de jour pour voir la différence, même à vitesse moyenne identique.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5761
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités