Bonjour,
Je souhaite acquérir la nouvelle 208 active en version diesel.
Je pense prendre le moteur de base bluehdi 1.6 75chevaux.
J'ai pu essayer la 208 mais il n'y avait que la version GTline 120chevaux donc pour me faire une idée de comparaison je possède actuellement une sandero 1.5 dci 75chevaux. Le moteur 75 chevaux de Peugeot est-il équivalent (pour info sur ma Sandero à 120km/h je suis à peine à 2500 tours).
Pourriez-vous me donner une idée de comparaison?
Merci!
Motorisation HDI
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Re: Motorisation HDI
Dans les grandes lignes, je dirais que oui, côté répondant et performances, il faut s'attendre à peu près à la même chose. Je pense que côté conso aussi, car la Sandero est un peu plus légère (et le DCi réputé frugal) mais pas aussi bien profilée qu'une 208. Concernant la correspondance vitesse/régime, le moteur n'a rien à voir là-dedans, c'est simplement la conséquence d'un étagement de boîte (bref, à un nombre de dents de pignons dans la boîte). En général, les boîtes des diesels sont étagées "longues" (comprends qu'à vitesse égale, leurs moteurs tournent nettement moins vite en régime qu'un bloc essence) voire très longues quand les marques veulent grapiller quelques décilitres d'essence en trichant... au détriment des performances car une boîte trop longue "coupe les pattes" d'un moteur.
En revanche, quel que soit le moteur choisi, je te recommande chaudement d'essayer une 208 car, hormis sur les versions de haut de gamme, peu de choses différencient les chassis et les directions des autres versions. Et pour avoir régulièrement conduit une Sandero, je peux t'assurer que la précision de sa direction (en particulier la tenue de cap) n'a rien à voir avec celle d'une 208, nettement plus agréable en ville (car plus douce) et plus sécurisante sur autoroute (car beaucoup plus ferme dès que la vitesse augmente).
Parmi les contraintes des récentes 208 diesel, n'oublie pas qu'une Blue HDI impose un réservoir annexe d'AdBlue qui supprime toute possibilité de roue de secours normale (kit anti-crevaison en série et seulement une galette en option).
En revanche, quel que soit le moteur choisi, je te recommande chaudement d'essayer une 208 car, hormis sur les versions de haut de gamme, peu de choses différencient les chassis et les directions des autres versions. Et pour avoir régulièrement conduit une Sandero, je peux t'assurer que la précision de sa direction (en particulier la tenue de cap) n'a rien à voir avec celle d'une 208, nettement plus agréable en ville (car plus douce) et plus sécurisante sur autoroute (car beaucoup plus ferme dès que la vitesse augmente).
Parmi les contraintes des récentes 208 diesel, n'oublie pas qu'une Blue HDI impose un réservoir annexe d'AdBlue qui supprime toute possibilité de roue de secours normale (kit anti-crevaison en série et seulement une galette en option).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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asthalis - Féline Addict
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Re: Motorisation HDI
Merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Celà me rassure que les performances seront +/- identiques.
J'ai essayé la GTline car les autres versions n'étaient pas à l'essai dans le garage où j'ai été et celà a renforcé mon idée de prendre une 208.
Je choisi de prendre la version active car elle permet d'avoir la caméra de recul (et en bonus le gps qui m'est offert car si plus de 1300€ d'option Peugeot rembourse 500€).
Y a plus qu'à signer le bon ...
Celà me rassure que les performances seront +/- identiques.
J'ai essayé la GTline car les autres versions n'étaient pas à l'essai dans le garage où j'ai été et celà a renforcé mon idée de prendre une 208.
Je choisi de prendre la version active car elle permet d'avoir la caméra de recul (et en bonus le gps qui m'est offert car si plus de 1300€ d'option Peugeot rembourse 500€).
Y a plus qu'à signer le bon ...
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Re: Motorisation HDI
Tu roules beaucoup pour partir sur un mazout ?
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Caclem - Félin
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Re: Motorisation HDI
Oui au minimum 20 000 par an
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Re: Motorisation HDI
Effectivement, ta décision tient la route
Si tu roules autant, c'est le budget qui manque pour viser une HDI 100 ? Vu ton usage, elle ne te coûterait pas plus cher à l'entretien qu'une HDI 75 et elle ne consomme pas plus.
Si tu roules autant, c'est le budget qui manque pour viser une HDI 100 ? Vu ton usage, elle ne te coûterait pas plus cher à l'entretien qu'une HDI 75 et elle ne consomme pas plus.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
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asthalis - Féline Addict
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Re: Motorisation HDI
En effet j'ai aussi pensé mais c'est encore un investissement au dessus et comme je suis contente de ma sandero 75 chevaux je me dis que c'est pas forcément nécessaire de passer à 100.
- tip
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Re: Motorisation HDI
perso je fais au moins 20000 km par an
J'ai quand même opté pour l'essence, le puretech 110
Je ne regrette pas mon choix
ça fais 1 mois que j'ai ma 208 et plus de 2000 Kms au compteur
ma conso moyenne est de 5,8 l/100 en campagne
Je trouve cela très correcte
J'ai quand même opté pour l'essence, le puretech 110
Je ne regrette pas mon choix
ça fais 1 mois que j'ai ma 208 et plus de 2000 Kms au compteur
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olirusti - Petit Félin
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Re: Motorisation HDI
Je fais essentiellement de l'autoroute environ 100kms d'autoroute/jour et en calculant avec une base de 15000 et 20000/an. J'ai trouvé qu'à partir de 20 000 surtout sur autoroute c'était plus avantageux le diesel, à moins que je me trompe...
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Re: Motorisation HDI
si tu faut beaucoup d'autoroute effectivement plutôt le diesel pour ce kilomètrage
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olirusti - Petit Félin
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Re: Motorisation HDI
Le temps que ma 208 VTI 1.2 était en révision ,on m'a prêté une 208 HDI 1.4 pendant quelques heures ,dans la même finition active.
Et bien j'ai pas vraiment aimé cette motorisation en comparaison de mon VTI que je trouve plus discret ,plus souple ..enfin plus agréable.
Cela a été une bonne expérience qui m'a conforté dans le choix pour une essence que j'ai pu faire il y a 3 ans .
Maintenant il y a diesel et diesel ..peut être que d'autres sont plus recommandables
Et bien j'ai pas vraiment aimé cette motorisation en comparaison de mon VTI que je trouve plus discret ,plus souple ..enfin plus agréable.
Cela a été une bonne expérience qui m'a conforté dans le choix pour une essence que j'ai pu faire il y a 3 ans .
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L'essence en éveil ...
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flash41 - Lionceau
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Re: Motorisation HDI
Oui, car si on t'avait prêté un BHDi 120 en BV6, là ça aurait été autre chose
Made in Switzerland
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Pic-sou - Modérateur
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Re: Motorisation HDI
je veux bien croire.. mais là les prix s'envolent aussi
Mais à la base je ne suis pas un pro diesel surtout que je roule très peu
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flash41 - Lionceau
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Re: Motorisation HDI
flash41 a écrit:Le temps que ma 208 VTI 1.2 était en révision ,on m'a prêté une 208 HDI 1.4 pendant quelques heures ,dans la même finition active.
Et bien j'ai pas vraiment aimé cette motorisation en comparaison de mon VTI que je trouve plus discret ,plus souple ..enfin plus agréable.
Cela a été une bonne expérience qui m'a conforté dans le choix pour une essence que j'ai pu faire il y a 3 ans .
Maintenant il y a diesel et diesel ..peut être que d'autres sont plus recommandables
Plus discret, je veux bien le croire. Plus souple, c'est très suggestif : chrono en main, les reprises des 2 modèles sont très proches. Compte tenu de les rapports de boîte différents, les 2 variantes ne tournent pas dans les mêmes plages de régime. Ca peut suffire pour fausser l'interprétation. Mais en tous cas, ça t'aura prouvé une chose : tu sembles de loin préférer la conduite d'un modèle à essence
Dernière édition par asthalis le 07 Décembre 2015, 11:20, édité 1 fois au total.
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asthalis - Féline Addict
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Re: Motorisation HDI
Quand je disais plus souple ce n'était pas dans le sens perf. C'était un petit côté "rugueux" permanent .
Je pensais aussi qu'avec un régime moteur plus bas généralement avec les diesel cela se serait traduit par plus de discrétion.il n'en est rien
Le 3 cylindres essence peut se montrer un peu reconnaissable en montant les rapports ,mais lancé il sait se montrer très discret.
Au final je ne vois pas l'intérêt de cette motorisation 1.4 HDI qui en dehors d'un prix plus cher à l'achat et à l'entretien par rapport à un VTI 82 .
C'est sûr que les nouveaux VTI turbo offre des performances supérieures et peut être un régime moteur inférieur qui doit être favorable à une discrétion accrue du moteur
Je pensais aussi qu'avec un régime moteur plus bas généralement avec les diesel cela se serait traduit par plus de discrétion.il n'en est rien
Le 3 cylindres essence peut se montrer un peu reconnaissable en montant les rapports ,mais lancé il sait se montrer très discret.
Au final je ne vois pas l'intérêt de cette motorisation 1.4 HDI qui en dehors d'un prix plus cher à l'achat et à l'entretien par rapport à un VTI 82 .
C'est sûr que les nouveaux VTI turbo offre des performances supérieures et peut être un régime moteur inférieur qui doit être favorable à une discrétion accrue du moteur
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flash41 - Lionceau
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Re: Motorisation HDI
Je te rejoins pour penser qu'en entrée de gamme, le VTI 82 est plus adapté à une majorité de clients français (vu leur kilométrage annuel) que l'ancien 1.4 HDI, en tout cas en neuf. De plus, au régime de ralenti, le "3 pattes" est quasiment inaudible et sa "musique" est plus agréable à l'oreille quand on commence à monter dans les tours.
Pour sa version turbo, le silence est encore plus flagrant en roulant compte tenu de l'étagement allongé et évidemment au feu rouge... vu que le moteur est coupé ! Mais le turbo est aussi connu pour son effet d'écran phonique, indépendamment de l'important surplus de couple qu'il apporte par rapport à un bloc atmosphérique.
Pour sa version turbo, le silence est encore plus flagrant en roulant compte tenu de l'étagement allongé et évidemment au feu rouge... vu que le moteur est coupé ! Mais le turbo est aussi connu pour son effet d'écran phonique, indépendamment de l'important surplus de couple qu'il apporte par rapport à un bloc atmosphérique.
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