[A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

[A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Okulolz » 17 Août 2015, 14:34

Bonjour à toutes les lectrices et lecteurs qui me liront.

Je me heurte face à un problème quant au choix de ma future voiture, le voici :

Je désire acquérir une voiture Française avec le bloc PSA 1.6L Hdi 115-120 cv, deux voitures me plaisent, la Citroën DS3 1.6l sportchic en finition GPS + Cuir ou la 208 XY JBL série, pareil en 1.6l hdi ou e-hdi.

N'ayant pu essayer ni même rentrer dans une de ces deux voitures, je m'en remet à vos expertises en matière de Française et de surcroit en 208.

Le 1.6L a-t-il du punch ? Est-ce suffisant pour quelqu'un qui effectue 80% de trajets sur autoroute ? Quelle est la différence entre la 208 XY et la 208 Féline ?

Question prix : je m'oriente vers une voiture d'occasion pour Citroën (le cas où je prendrais une DS3) - et une voiture neuve pour la 208 vu que je peux bénéficier, de part un membre de ma famille, de la remise collaborateur.

D'avance merci pour vos retours,

David
Okulolz
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 17 Août 2015, 14:18


Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede nova » 17 Août 2015, 16:22

Déjà une 208 XY neuve ça va être compliqué parce que cette série n'existe plus ... ;)
nova
Petit Félin
 
Messages: 63
Inscription: 25 Juillet 2015, 21:50
Véhicule: 208 gt line 3p puretech 110 ice silver

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Ovide » 17 Août 2015, 17:20

Quelques éléments de réponse en tant que possesseur d'une XY 115 e-HDI.

La production de la finition XY est effectivement arrêtée et correspondait à la déclinaison 3 portes "chic/bourgeoise" de la féline 5 portes. Même équipement, mais quelques détails de finition différents :
- jantes mercure
- surpiqures colorée des sièges
- garniture du tableau de bord en TEP
- couleur bronze de la console centrale, etc...
Et détail important pour moi, elle possède les mêmes optiques que la GTI avec clignotants à LED.
Les voies sont plus larges à l'avant et à l'arrière, et le déport des jantes est également différent afin de lui donner une assise et un comportement plus sportif. Pas sûr que ces différences soient réellement perceptibles....

En ce qui concerne la motorisation :
- elle est très agréable avec un couple important à partir de 1500/1700 tr/min et même un overboost à 285 NM sur les 4 derniers rapports.
En dessous, c'est creux! A tel point que ça peut en devenir génant dans les relances urgentes, si l'on a été fenéant au rétrogradage....
Donc, ne pas hésiter à la conduire "comme une essence" afin de se maintenir toujours au dessus de cette valeur. Cela tombe bien, le bloc prend facilement des tours (toutes proportions gardées, cela reste un diesel!)
- aucune difficulté pour les reprises, qui sont bien plus percutantes que la version 92 ch. Mais au vu de la valeur de couple et de la "bonne santé" du moteur, elles pourraient être encore bien meilleure!
Ceci est dû à la longueur exagérée des rapports de boite. (La 4ème est déjà presque aussi longue que la cinquième de mon ex 206HDI 90!!!)
La sixième est pour moi une surmultipliée, uniquement utilisable sur autoroute afin de garantir le silence et une consommation maitrisée.
J'imagine que c'est un problème général que tous les modèles rencontrent, lié à la maitrise des émissions de polluants. Par ailleurs, le nouveau modèle euro6 (blue e-HDI 120) dispose de rapports encore plus longs....
Ce moteur est monté dans toute la gamme PSA et surtout sur des modèles bien plus lourds et mise à part cette boite longue, Il n'a ici aucune difficulté à tracter la 208, même chargée.

C'est donc une très bonne voiture pour parcourir l'autoroute dans des conditions de confort, de silence et de sécurité étonnantes pour une voiture de ce segment,et ceci avec une consommation maitrisée.
Les 115 chevaux permettent de se faire plaisir et de ne pas lambiner si l'envie est là, mais ce n'est pas une GTI pour autant!
208 HDI 115 XY Noir Perla Nera
57000 kms
Xénons 5000K + full LED
Antibrouillards H11 LED
Alarme
Ovide
Petit Félin
 
Messages: 87
Inscription: 13 Janvier 2015, 22:28

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Okulolz » 17 Août 2015, 22:55

Messieurs,

Merci pour le temps que vous avez pris à me répondre! :)

Effectivement, je suis passé chez Peugeot tout à l'heure, et le vendeur m'a annoncé qu'ils ne faisaient plus de XY. Ils avaient un modèle "GT-LINE" en présentation qui m'eût l'air de très bonne facture.

Je rebondis sur ce que dit Ovide, je suis heureux de lire que tu trouves que la boite est longue, c'est bien plus confortable sur les longs trajets! Question bête, pourquoi la boite sur la 120cv est-elle encore plus allongée que celle de la 115cv ? A part la consommation ?

j'ai demandé au vendeur - qui n'a pas eu le temps de m'établir une offre car "trop de monde" - s'ils faisaient les peintures texturées (mat) & le pack JBL, et réponse de ce cher Monsieur, ça se fait!

Je pense m'orienter vers une GT LINE, donc, 1.6l HDI 120

David
Okulolz
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 17 Août 2015, 14:18

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Farast » 18 Août 2015, 01:00

Je suis moi même très hésitant quand au choix de ma 208 restylée. Ca sera une gtline ça c'est certain, par contre pour le moteur j'hésite vraiment.

D'un côté le puretech 110 me fait de l'œil, après essai c'est vraiment bluffant. Bonnes voir très bonnes performances, son moteur agréable, vraiment surprenant ! Seuls défauts que j'ai noté, des trous en 1ere et 2eme lors de l'accélération, on dirait que le turbo met un léger temps pour donner la puissance demandée. Ce n'est pas pour autant dramatique, je pense qu'il faut juste s'y faire. Second défaut, il faut souvent retrograder pour lancer le vehicule, quand bien même la vitesse en cours devrait en avoir encore sous le coude (ex : a 70 en 4 en phase linéaire, il faudra mettre un coup de 3 pour se relancer. Donc consommation à revoir à la hausse, perso ça sera plus du 7/8 litres aux 100 pour moi je pense. C'est en tout cas la sensation que j'ai eu, après c'est peut être que je ne suis pas habitué aux essences.

Et oui car ma voiture actuelle est une 206 HDI Sport 1.6 110CV. Elle a dix ans, mais je peux vous dire que niveau moteur elle n'a pas grand chose a envier aux 208 actuelles. Peut être car la boite avait été modifiée pour cette serie spéciale, ainsi que la filtration à air.

En tout cas j'ai essayé aujourd'hui la 208 Blue HDI 100CV, ce fut une catastrophe. Ultra bruyante (très surprenant d'ailleurs que ce soit à ce point), rien dans le sac, elle devient confortable niveau sonore et réactivité une fois en 4 voir en 5. Mais comme dit plus haut, il faut peut être s'y habituer et constamment tirer les rapports je ne sais pas, en tout cas ma bonne vieille 206 est plus performante et moins bruyante, pour une conso a peine plus élevée, puisqu'obligé de tirer dessus sur cette 208 pour avoir un minimum de réactivité.

Demain j'essai donc le blue HDI 120 que ma concession a galéré à me trouver, j'espère qu'il sera aussi surprenant que le puretech 110 sans ses petits défauts cités en premier paragraphes, mais à lire les quelques avis du web difficile à trouver, j'ai peur que la aussi je sois déçu par les perfs. Pourtant j'aurai dit que les 20 chevaux en plus de la 100 allaient justement lui permettre de décoller en réactivité. Quid du bruit également, j'espère être moins déçu même si je m'attend au pire.

Bref, pour le moment, je pense que ça sera la PureTech et mon banquier en sera ravi.
Farast
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 18 Août 2015, 00:41

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Okulolz » 18 Août 2015, 08:48

Farast a écrit:Je suis moi même très hésitant quand au choix de ma 208 restylée. Ca sera une gtline ça c'est certain, par contre pour le moteur j'hésite vraiment.

D'un côté le puretech 110 me fait de l'œil, après essai c'est vraiment bluffant. Bonnes voir très bonnes performances, son moteur agréable, vraiment surprenant ! Seuls défauts que j'ai noté, des trous en 1ere et 2eme lors de l'accélération, on dirait que le turbo met un léger temps pour donner la puissance demandée. Ce n'est pas pour autant dramatique, je pense qu'il faut juste s'y faire. Second défaut, il faut souvent retrograder pour lancer le vehicule, quand bien même la vitesse en cours devrait en avoir encore sous le coude (ex : a 70 en 4 en phase linéaire, il faudra mettre un coup de 3 pour se relancer. Donc consommation à revoir à la hausse, perso ça sera plus du 7/8 litres aux 100 pour moi je pense. C'est en tout cas la sensation que j'ai eu, après c'est peut être que je ne suis pas habitué aux essences.

Et oui car ma voiture actuelle est une 206 HDI Sport 1.6 110CV. Elle a dix ans, mais je peux vous dire que niveau moteur elle n'a pas grand chose a envier aux 208 actuelles. Peut être car la boite avait été modifiée pour cette serie spéciale, ainsi que la filtration à air.

En tout cas j'ai essayé aujourd'hui la 208 Blue HDI 100CV, ce fut une catastrophe. Ultra bruyante (très surprenant d'ailleurs que ce soit à ce point), rien dans le sac, elle devient confortable niveau sonore et réactivité une fois en 4 voir en 5. Mais comme dit plus haut, il faut peut être s'y habituer et constamment tirer les rapports je ne sais pas, en tout cas ma bonne vieille 206 est plus performante et moins bruyante, pour une conso a peine plus élevée, puisqu'obligé de tirer dessus sur cette 208 pour avoir un minimum de réactivité.

Demain j'essai donc le blue HDI 120 que ma concession a galéré à me trouver, j'espère qu'il sera aussi surprenant que le puretech 110 sans ses petits défauts cités en premier paragraphes, mais à lire les quelques avis du web difficile à trouver, j'ai peur que la aussi je sois déçu par les perfs. Pourtant j'aurai dit que les 20 chevaux en plus de la 100 allaient justement lui permettre de décoller en réactivité. Quid du bruit également, j'espère être moins déçu même si je m'attend au pire.

Bref, pour le moment, je pense que ça sera la PureTech et mon banquier en sera ravi.


Pour avoir essayé une 208 1.6l hdi 92, ça marche pas mal, est-ce le "nouveau" moteur qui fait ça ? (j'ai une 206 1.4 hdi 68.... lol).

Le vendeur m'a dit que le PureTech était incroyable niveau perf, mais ne m'a pas proposé d'essai (après tout j'ai que 23 ans hein!). J'attends de pouvoir essayer un hdi 120 et le puretech.
Okulolz
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 17 Août 2015, 14:18

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Dusson » 18 Août 2015, 09:42

:coucou:

J'aime beaucoup la DS3 mais honnêtement entre une DS3 d'occaz et une 208 neuve y a pas photo.

La DS3 d'occaz a un retard d'équipement technologique récent. (mise à jour sur les versions neuves pour rester à la page)

Concernant le HDI 115 il est suffisant et agréable pour faire de l'autoroute. (Dans ton cas ça sera le HDi 120 en neuf)
Le moteur est sacrément creux à bas régime, au delà il est presque linéaire et ne rechigne pas trop à monter dans les tours comparé à d'autres diesels.
Il faut d'ailleurs rétrograder pour avoir une reprise correcte. La boite 6 est trèèèèèès longue.
Venant d'une 206 1.4 Hdi ça va le faire, tu trouveras un grand changement. (J'ai aussi eu une 206 1.4 Hdi)
Le ressenti dépend de ce qu'on a l'habitude de conduire et de ce qu'on cherche pour une voiture.

A 130 je trouve pas terrible l'isolation phonique de la 208 mais bon je roule 90% du temps à 90 et 110 donc ça passe.
(Je ne pars pas en vacances avec)

Dans tous les cas il faut que tu essayes le moteur que tu souhaites avant achat en concession.

Question bête au passage mais tu fais combien de km/an ?
Le Puretech est équivalent en perfs et semble meilleur en agrément (je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais préférant déjà à la base la conduite des essence j'en doute pas...).
Y a 2400€ d'écart à l'achat entre la GT Line 1.2 110ch et la 1.6 HDi 120. (+ le coût de l'assurance, entretien, pannes, etc...)

La doc pour les équipements et options : http://www.feline208.net/media/docs/208 ... tarifs.pdf
Avatar de l’utilisateur
Dusson
Petit Félin
 
Messages: 232
Inscription: 17 Mars 2015, 14:46
Localisation: Belfort (90)
Véhicule: 208 Feline HDi 115 Rouge Erythree

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Farast » 18 Août 2015, 14:29

Bon voilà, j'ai testé le blue hdi 120 sur une 208 et et, plutôt une bonne surprise.

Déjà rien à voir avec le blue hdi 100 d'hier, bcp plus silencieux (je sais bizarre) et à ce niveau la 6 est un vrai confort, bcp plus réactif, et contrairement à ce qu'on peut lire, il en a sous le coude ce moteur. A de rare occasion on devra peut être rétrograder pour lui mettre un coup de boost (dépassement en côté ou bas régime avant de doubler) mais franchement, je suis assez exigent en terme de reprise et je n'ai pas grand chose à lui reprocher, même en 6 d'ailleurs. En consommation, c'est normal pour un conducteur comme moi (pied un peu lourd), je pense que je serais à 6 litres de moyenne.

Du coup juste derrière, je retest pour la 3eme fois le 110 puretech, et mes impressions sont confirmées, moteur trop aléatoire, parfois mou, parfois au top, ça sent le réglage mal maitrisé encore, notamment au niveau du turbo. Du coup on a tendance a appuyer et on grime treeeees vite en conso. Sans parler du temps de réaction entre le moment où on appui sur la pedale et au moment ou la voiture se reveille. C'est tres frustrant pour une voiture neuve et ça ne rassure pas pour la suite ! Sinon le bruit est aggréable, plus sifflant qu'un diesel et légèrement plus discret du coup que le Blue HDI 120 à l'accélération. EN mode croisière, c'est du kif kif, aucun des deux moteurs n'est génant, et en 6 la HDI 120 devient ultra silencieuse pour un mazout.

Maintenant il reste le prix, 2500 euros de différence, mais en toute sincérité, le HDI 120 surclasse dans la globalité le puretech 110. En HDI 120 c'est une voiture à toute épreuve clairement, la puretech j'en doute fortement et de plus en plus d'ailleurs.

EN espérant que cette expérience vous aidera dans vos choix. De mon côté j'envisage du coup à 99% de passer le cap de la HDI 120

A+
Farast
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 18 Août 2015, 00:41

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Okulolz » 18 Août 2015, 14:57

Dusson a écrit::coucou:

J'aime beaucoup la DS3 mais honnêtement entre une DS3 d'occaz et une 208 neuve y a pas photo.

La DS3 d'occaz a un retard d'équipement technologique récent. (mise à jour sur les versions neuves pour rester à la page)

Concernant le HDI 115 il est suffisant et agréable pour faire de l'autoroute. (Dans ton cas ça sera le HDi 120 en neuf)
Le moteur est sacrément creux à bas régime, au delà il est presque linéaire et ne rechigne pas trop à monter dans les tours comparé à d'autres diesels.
Il faut d'ailleurs rétrograder pour avoir une reprise correcte. La boite 6 est trèèèèèès longue.
Venant d'une 206 1.4 Hdi ça va le faire, tu trouveras un grand changement. (J'ai aussi eu une 206 1.4 Hdi)
Le ressenti dépend de ce qu'on a l'habitude de conduire et de ce qu'on cherche pour une voiture.

A 130 je trouve pas terrible l'isolation phonique de la 208 mais bon je roule 90% du temps à 90 et 110 donc ça passe.
(Je ne pars pas en vacances avec)

Dans tous les cas il faut que tu essayes le moteur que tu souhaites avant achat en concession.

Question bête au passage mais tu fais combien de km/an ?
Le Puretech est équivalent en perfs et semble meilleur en agrément (je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais préférant déjà à la base la conduite des essence j'en doute pas...).
Y a 2400€ d'écart à l'achat entre la GT Line 1.2 110ch et la 1.6 HDi 120. (+ le coût de l'assurance, entretien, pannes, etc...)

La doc pour les équipements et options : http://www.feline208.net/media/docs/208 ... tarifs.pdf



Hello :) merci pour ces infos,

Alors je fais > 25 000 km / an, je l'utilise pour partir en vacances ect. Il est vrai que l'écart peut se jutifier par le confort de conduite accru face à la puretech (merci l'avis juste au dessus!!)

De toute manières, je suis en train de regarder pour les assurances, je suis pieds et poings liés pour le moment par ces bandits (accident non responsable < 3 ans) et "seulement 23 ans avec 5 ans de permis" comme m'a signalé l'assureur : vous imaginez si tous les jeunes de votre age se permettent de rouler en 208 ?

David
Okulolz
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 17 Août 2015, 14:18

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede Dusson » 18 Août 2015, 16:21

Regarde la MAAF et A comme Assure, ils sont pas anti jeune.

J'ai assuré une 206 1.6 16s 110ch à 20 ans pour franchement moins cher que certains amis avec des 1.4 70ch...
(En tout risque)

Après ton problème c'est que c'est une voiture neuve....là ça grimpe fort. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dusson
Petit Félin
 
Messages: 232
Inscription: 17 Mars 2015, 14:46
Localisation: Belfort (90)
Véhicule: 208 Feline HDi 115 Rouge Erythree

Re: [A l'aide!] Hésitation entre deux voitures...

Messagede asthalis » 20 Août 2015, 12:27

Pour compléter les infos, la finition GT Line te donne le choix entre 3 et 5 portes alors que la XY (occasion uniquement, elle n'existe plus) t'impose les 3 portes. La Féline reste mieux équipée qu'une GT Line car il faut surtout voir cette dernière finition comme une variante "sportive" de la finition "Allure" : hormis les détails esthétiques les plus flagrants et les sièges sport (jantes de 17', décos rouges et sigles) les équipements de ces 2 finitions sont finalement très proches).

Sinon, pour moi, 80% de trajets autoroutiers peuvent justifier l'achat d'un diesel, reste ensuite à voir quel est ton kilométrage annuel et si l'habituel surcoût d'assurance n'est pas un obstacle pour toi par rapport à une essence de performances équivalentes (au hasard, une PureTech 110).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5761
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités