Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede olirusti » 10 Juillet 2015, 12:24

le moteur 3 cylindres 1.2l 110cv est il assez réactif en montagne
le couple est il suffisant pour éviter de rétrograder trop ?
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Re: puretech 1.2 110

Messagede asthalis » 10 Juillet 2015, 13:07

Ça fait partie des questions que je me pose et auxquelles j'aurai la réponse d'ici une semaine... A coup sûr, il sera plus à l'aise que mon VTI 95 (3000 tr/mn minimum pour s'en sortir raisonnablement en montagne, en particulier si la clim tourne). Malgré la boîte longue, je pense que le souffle du turbo fera la différence (grosse différence de couple et pic atteint à plus bas régime).

En tous cas, il est certainement plus à l'aise qu'un VTI 120 dans ces conditions.
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Re: puretech 1.2 110

Messagede huskel » 10 Juillet 2015, 14:46

Bonjour,

Après 120km essentiellement en route avec de nombreuses côtes plutôt raides je peux te dire que ça suffit largement.
J'étais sur un diesel 120ch avec un gros couple et j'ai pas changé ma façon de passer les rapports.

Le turbo du 110 est vraiment très efficace et le moteur est ultra souple à conduire, personne je suis archi convaincu et ne regrette absolument pas d'être passé à l'essence.
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Re: puretech 1.2 110

Messagede asthalis » 10 Juillet 2015, 15:26

huskel a écrit:Bonjour,

Après 120km essentiellement en route avec de nombreuses côtes plutôt raides je peux te dire que ça suffit largement.
J'étais sur un diesel 120ch avec un gros couple et j'ai pas changé ma façon de passer les rapports.

Le turbo du 110 est vraiment très efficace et le moteur est ultra souple à conduire, personne je suis archi convaincu et ne regrette absolument pas d'être passé à l'essence.

Finalement, c'est assez logique que tu n'aies pas eu à changer beaucoup tes habitudes de conduite car ce moteur essence est plutôt typé "bas régimes", avec un turbo apparemment très en forme dès le bas du compte-tours, d'après les premiers retours du forum et ceux des journalistes auto. L'étagement de la boîte 5 manuelle est nettement plus long que sur la version atmosphérique de ce moteur et se rapproche de celui d'une HDI 70/75, donc ça reste un peu plus court que sur une HDI 92/100 ou une HDI 115/120 (la 6ème de ce dernier étant encore franchement plus longue).

A l'arrivée, tu dois garder la pêche d'un "gros" HDI avec quelques décibels de moins, une plage de régimes élargie... et la musique du 3 cylindres quand tu as besoin d'appuyer un peu ;)
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Re: puretech 1.2 110

Messagede huskel » 10 Juillet 2015, 15:37

Tu as très bien résumé :)

Il se conduit effectivement comme un diesel tout en étant bien plus silencieux, et la sonorité est très agréable.

Bref vous l'aurez compris, je suis conquis et je ne vois pas de raison pour vous ne le soyez pas aussi :)
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Re: puretech 1.2 110

Messagede sawyer59 » 10 Juillet 2015, 17:01

meri pour vos ressentis et vos sensations avec ce moteur. le mien est en construction et j'ai hate de pouvoir l'essayer :lang:
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Re: puretech 1.2 110

Messagede olirusti » 10 Juillet 2015, 18:15

merci pour vos impressions
moi j'ai encore jusqu'en novembre à attendre :p
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Re: puretech 1.2 110

Messagede asthalis » 10 Juillet 2015, 18:37

olirusti a écrit:merci pour vos impressions
moi j'ai encore jusqu'en novembre à attendre :p

Désolé pour toi, l'attente va être longue :oops:
De mon côté, je prévois un compte-rendu détaillé de mes impressions (les anciens de Féline 207 se rappellent peut-être ce que j'entends habituellement par "détaillé" ^_^) dès que j'aurai reçu la mienne et ouvert le sujet ad hoc dans la rubrique "ma 208". Ce sera vraisemblablement pour le samedi 18. Amateurs du 1.2 Puretech 110, vous pouvez cocher la date...
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Re: puretech 1.2 110

Messagede sawyer59 » 10 Juillet 2015, 18:41

olirusti a écrit:merci pour vos impressions
moi j'ai encore jusqu'en novembre à attendre :p

novembre?!!!! elle est pas commandée encore?
sinon bon ourage!!
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Re: puretech 1.2 110

Messagede sawyer59 » 10 Juillet 2015, 18:41

asthalis a écrit:
olirusti a écrit:merci pour vos impressions
moi j'ai encore jusqu'en novembre à attendre :p

Désolé pour toi, l'attente va être longue :oops:
De mon côté, je prévois un compte-rendu détaillé de mes impressions (les anciens de Féline 207 se rappellent peut-être ce que j'entends habituellement par "détaillé" ^_^) dès que j'aurai reçu la mienne et ouvert le sujet ad hoc dans la rubrique "ma 208". Ce sera vraisemblablement pour le samedi 18. Amateurs du 1.2 Puretech 110, vous pouvez cocher la date...


vivement le 18 alors :D
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Re: puretech 1.2 110

Messagede olirusti » 10 Juillet 2015, 18:45

si si je l'ai commandé le 9 juin et la date max est le 20 novembre
le puretech est tellement demandé d’après le vendeur
1 mois de passé :) ca se rapproche lol
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Re: puretech 1.2 110

Messagede sawyer59 » 10 Juillet 2015, 19:35

olirusti a écrit:si si je l'ai commandé le 9 juin et la date max est le 20 novembre
le puretech est tellement demandé d’après le vendeur
1 mois de passé :) ca se rapproche lol

moi je l'ai commandé le 25 juin, arrivée prevue le 9 septembre. achat en belgique.
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Re: puretech 1.2 110

Messagede olirusti » 10 Juillet 2015, 19:45

euhhhh c'est pas juste :p
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede matadeca » 11 Juillet 2015, 00:58

Le peu que j'en ai vu est résumé dans le post suivant
208 GTI 200THP : j'en veux !

Une utilisation courte et en dehors de la réactivité à l'accélération, j'ai trouvé le moteur coupleux et tôt dans les tour.
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede tintinator » 17 Février 2016, 14:00

Merci à tous pour ces commentaires. Je me posais cette questions également... Nervosité, bruit, puissance... Ma 207 a un vti 120 cv et je la trouve deja puissante mais mémère, il faut la pousser un peu pour qu'elle sortent ces griffes ! A priori, la 208 semble plus pétillante, plus gnacgnac ! Me trompe-je? 8-)
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede asthalis » 17 Février 2016, 14:17

Salut Tintin, c'est bien toi ? Welcome back :D

Je te confirme, je roule en 208 Puretech 110 depuis juillet dernier (bientôt 8000 km au compteur) et pour avoir conduit des 207 VTI 120 comme la tienne, je te garantis que l'écart de couple (merci le turbo) saute aux yeux dès les premiers mètres. Ce moteur est une merveille de souplesse et si, en accélérations pures, tu resteras dans les chiffres de ta 207, le PureTech 110 l'écrase en reprises (j'ai toujours tes chiffres et les miens, si tu veux le détail), malgré une boîte nettement plus longue qui rend l'auto très reposante sur route et autoroute. Bref, c'est un peu le beurre et l'argent du beurre, d'autant que la conso est nettement à la baisse, aussi bien par rapport à ton VTI 120 que par rapport à mon ex-VTI 95 (un bon litre/100 km en moyenne pour des performances sans équivalent).

Le mieux si tu peux est encore d'essayer une 208 avec ce moteur, apparemment elle se trouve sans trop de difficulté en concession. La sonorité est très différente (typique d'un "3 pattes") de celle d'un VTI mais pas du tout envahissante car on n'a pas besoin de monter très haut dans les tours pour que ça pousse déjà très correctement.
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede tintinator » 17 Février 2016, 14:48

Asthaliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!! :bras: pardon... Mr Spoooooooooooooock !!

Oui, c'est bien moi !! l'amateur de nougat !!!

Merci pour ce retour, j'ignore encore pour quand je me lancerai, mais je pense que ça se fera. J'attends une rentrée d’argent dans le courant de l'année... Comme pour Cahuete, je passerai par un mandataire (21% de remise actuellement).
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede hf38 » 18 Février 2016, 10:46

L'Automobile magazine a mesuré la 2008 en version EAT6 à 7"4 sur le 80-120. C'est mieux, sauf erreur, que ce que parvient à faire une Blue Hdi 120 en boîte manuelle, histoire de donner une idée du potentiel de ce moulin :)
De mémoire, ma Mégane DCi 120 -qui était déjà un avion en reprises avec 30mkg de couple- atteignait à peine ce niveau de perf.

Je confirme que le VTI est très agréable mais très linéaire en comparaison du Puretech et ne procure guère de sensations sauf à monter très haut en régime ; et encore, ça n'est jamais vraiment rageur par rapport à ce que j'ai pu vivre par le passé avec un 1800 GTI VW ou un 1.8 16S sur 306.
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede hf38 » 25 Février 2016, 22:20

J'ai ma 2008 depuis hier seulement et n'ai donc pas encore beaucoup roulé, elle n'a que 150 bornes.
Mais, même sans dépasser les 3-4.000 sur un trajet montagneux et très sinueux (Sallanches-Ugine avec la déviation de Héry pour ceux qui connaissent), ce petit moulin a emmené la 2008 à un rythme disons... dynamique ^_^ par rapport aux autres voitures rencontrées. Vraiment étonnant cette absence de temps de réponse du turbo et ce couple disponible partout sans creux, presque le sentiment d'avoir un 2 litres atmo d'il y a quelques années.

Un peu grondant à bas régime, le son est sympa quand on monte dans les tours même si ça n'est pas comparable au 3 cylindres de ma précédente moto (Triumph).

Vivement un temps plus favorable pour explorer le potentiel de cette auto apparemment bien réussie :sol:
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede brutus780 » 20 Mars 2016, 11:39

Bonjour à tous.

La mienne n'a que 150 kms mais une chose est sure, elle a de bien meilleures reprises qu'une 1.6 Vti 120. Cela n'a vraiment rien à voir.
J'ai l'impression même d'avoir une meilleure reprise qu'avec mon ancienne 308 HDI 110 (Le poids peut être).
En plus avec la boite automatique (EAT6), la conduite est un vrai plaisir. En 6ème à 90 km/h pour 1750 trs/min (Mode normal)
Même redémarrer d'un cédez le passage en 2 ème ne pose aucun problème (la boite ne redescend en 1ère qu'à l'arrêt)
En mode manuel, on peut même passer les vitesses en dessous de 2000 trs ( contre 2250 à 2500 en Drive ) sans trop de soucis.

je n'ai pas encore testé les modes Sport et Neige.

Bref, que du bonheur. En même temps, nous ne roulons pas sur circuit à la recherche de performances.
Peugeotiste dans l'âme.
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede brian » 21 Mars 2016, 19:28

asthalis a écrit:Salut Tintin, c'est bien toi ? Welcome back :D

Je te confirme, je roule en 208 Puretech 110 depuis juillet dernier (bientôt 8000 km au compteur) et pour avoir conduit des 207 VTI 120 comme la tienne, je te garantis que l'écart de couple (merci le turbo) saute aux yeux dès les premiers mètres. Ce moteur est une merveille de souplesse et si, en accélérations pures, tu resteras dans les chiffres de ta 207, le PureTech 110 l'écrase en reprises (j'ai toujours tes chiffres et les miens, si tu veux le détail), malgré une boîte nettement plus longue qui rend l'auto très reposante sur route et autoroute. Bref, c'est un peu le beurre et l'argent du beurre, d'autant que la conso est nettement à la baisse, aussi bien par rapport à ton VTI 120 que par rapport à mon ex-VTI 95 (un bon litre/100 km en moyenne pour des performances sans équivalent).


il faudrait comparer des voitures avec le même poids pour rester objectif. :)
http://www.zeperfs.com/duel1862-4271.htm La 207 VTI 120 face à la 208 VTI 120 déjà on note un écart entre les deux du au poids.

C'est indéniable que sur rapport égal que le puretech est mieux que le VTI 120 en reprise. http://www.zeperfs.com/duel4271-5859.htm Si c'était le contraire il y aurait un sacré problème. Mais l'écart entre 208 PT 110/208 VTI 120 est moins marqué qu'avec la 207.

Mais faire un 60-90 en 4eme sur ce moteur non. On le fais en seconde ça. Même jusqu'à 95km/h à 6200tr/min où le moteur ne faiblit pas.

La presse faisait la même chose en 2007 quand elle comparait sur le même rapport entre un HDI et un atmo. Alors qu'on sait tous que l'HDI est devant. le VTI tu tombes deux rapports et hop ça marche tout de suite mieux. Le THP ou le puretech ont une zone de couple bien plus large ça c'est indéniable. Mais conduire un atmo ça ne fait pas à 2000tr/min si on veut du répondant. ;)
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede RAIDER » 21 Mars 2016, 20:49

C'est certain que la conduite d'un atmo. et d'un turbo est tout à faire différente car le couple ne se situe pas sur la même plage.

Mais le problème de monter dans les tours pour avoir du "jus" avec l'atmo. c'est que la conso. s'en remet tout de suite.
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede asthalis » 21 Mars 2016, 21:26

brian a écrit:Mais faire un 60-90 en 4eme sur ce moteur non. On le fais en seconde ça. Même jusqu'à 95km/h à 6200tr/min où le moteur ne faiblit pas.

C'est toute la différence entre une conduite coulée et une conduite de sauvage :lol:
Si tu conduis comme ça tous les jours, je me fais du souci pour ta voiture.

Il faut des mesures sur une base commune pour faire des comparaisons. C'est pour ça que les reprises sont souvent mesurées sur un 60-90 (plutôt axées "bas régime") et sur un 90-120 (régimes moyens voire élevés). Personnellement, quand je fais des mesures, je balaie la plage 60-120 donc je vise large en couvrant 90% des cas réels. Un temps d'accélération sur 0 à 100 ou sur un 1000m départ arrêté permet de fixer quelques repères mais, dans les faits, la hiérarchie n'est pas toujours la même (et parfois de beaucoup) quand on parle reprises.
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede brian » 21 Mars 2016, 22:44

Bien sur que non. ;) Tous les jours je dépasse pas les 15Km de trajet donc moteur froid. seulement une fois par ci par là quand le moteur est bien chaud. Ce soir j'ai fait une trentaine de km, j'ai pas dépassé les 4200tr/min. Mais néanmoins ça arrive que je la monte à 6000. Au bout de 20KM minimum.

En conso l'odb a indiqué 6.5L pour 61Km/h de moyenne sur 20km ( après avoir fait le plein ). Il y a pire dans le genre.

Oui les reprises c'est plus parlant. Surtout entre ces deux moteurs. :cyp:
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede Tomlechti » 22 Mars 2016, 00:01

Pour ma part, j'ai pu essayer ce moteur sur la 308 de mon commercial (pas de 208 dispo dans cette motorisation et il m'a filé les clés sans même m'accompagner, histoire que je fasse cet essai tranquillement ) et ça n'a été que du pur bonheur.
Malgré les quasi 100 kgs de plus sur la balance, le moteur est vraiment prêt à bondir à la moindre pression de l'accélérateur.
Il est souple et étonnamment coupleux pour un essence, je n'ai pas été "déstabilisé" par rapport à mon HDi 90ch. Je n'avais pas l'impression de conduire une essence. Toutefois, les 20 chevaux d'écart, je les ai bien senti tant le compteur de vitesse défile vite :vap: (j'étais à 90 au lieu de 70 tant l'insonorisation de le 308 est exemplaire. Je n'entendais pas le moteur monter dans les tours :? ).
Le S&S est vraiment très efficace et aucun acoup à l'arrêt comme au redémarrage.
Lors de l'essai j'étais accompagné de mes parents et lorsqu'on est revenus à la concession et que j'ai mis le point mort sans couper le moteur, le S&S s'est enclenché et s'est remis instantanément en route lorsque mon père a retiré sa ceinture ^_^

J'ai vraiment trouvé ça génial.

Bref il me tarde de prendre possession de ma 208 pour profiter de ce super moteur (J-65 au max :lolpan: mais je croise les doigts pour l'avoir avant ... le mois prochain peut-être puisque Peugeot aime livrer ses véhicules avec un mois d'avance en ce moment :P ).

Je vous raconte même pas ma tête quand j'ai repris le volant de ma 207 :cry:
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede olirusti » 22 Mars 2016, 09:27

Tu verra tu ne sera pas déçu

moi ça fais 5 mois que j'ai ma 208 allure puretech 110 et 8600 km au compteur
un réel plaisir de conduire cette motorisation
la reprise est toujours la quand j'en ai besoin :)
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede Caboch » 22 Mars 2016, 15:01

Tomlechti a écrit:Pour ma part, j'ai pu essayer ce moteur sur la 308 de mon commercial (pas de 208 dispo dans cette motorisation et il m'a filé les clés sans même m'accompagner, histoire que je fasse cet essai tranquillement ) et ça n'a été que du pur bonheur.
Malgré les quasi 100 kgs de plus sur la balance, le moteur est vraiment prêt à bondir à la moindre pression de l'accélérateur.
Il est souple et étonnamment coupleux pour un essence, je n'ai pas été "déstabilisé" par rapport à mon HDi 90ch. Je n'avais pas l'impression de conduire une essence. Toutefois, les 20 chevaux d'écart, je les ai bien senti tant le compteur de vitesse défile vite :vap: (j'étais à 90 au lieu de 70 tant l'insonorisation de le 308 est exemplaire. Je n'entendais pas le moteur monter dans les tours :? ).
Le S&S est vraiment très efficace et aucun acoup à l'arrêt comme au redémarrage.
Lors de l'essai j'étais accompagné de mes parents et lorsqu'on est revenus à la concession et que j'ai mis le point mort sans couper le moteur, le S&S s'est enclenché et s'est remis instantanément en route lorsque mon père a retiré sa ceinture ^_^

J'ai vraiment trouvé ça génial.

Bref il me tarde de prendre possession de ma 208 pour profiter de ce super moteur (J-65 au max :lolpan: mais je croise les doigts pour l'avoir avant ... le mois prochain peut-être puisque Peugeot aime livrer ses véhicules avec un mois d'avance en ce moment :P ).

Je vous raconte même pas ma tête quand j'ai repris le volant de ma 207 :cry:


Je suis dans le même cas que toi, l'attente est longue :cry: Je vais également passer de ma 207 Hdi 90ch à ce merveilleux puretech 110h :sol:
Un proche a commandé sa 308SW avec ce même moteur, il va la recevoir avant moi car le mandataire l'a en stock. Je testerai donc sa voiture et je sens que je vais dire dans ma tête "PUTAIN QUAND TU ARRIVES SALETE DE 208 !!!"
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede asthalis » 22 Mars 2016, 15:25

Histoire d'en remettre une louche, c'est un vrai bonheur de profiter aujourd'hui d'un 3 pattes suralimenté rodé aux petits oignons... Rien que pour sa musique et ses relances, je suis toujours prêt à faire des kilomètres supplémentaires :lang:
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede Caboch » 22 Mars 2016, 17:37

Je propose de voter pour que asthalis arrête de parler du moteur jusqu'à la livraison de nos voitures :lang:
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Re: Performances moteur 1.2 PureTech 110 ?

Messagede asthalis » 22 Mars 2016, 18:07

Caboch a écrit:Je propose de voter pour que asthalis arrête de parler du moteur jusqu'à la livraison de nos voitures :lang:

Libre à vous, je suis pour la démocratie ^_^
Mais de mon côté, ça va être dur :lol:
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