1.6 VTI 120cv ou 1.6 eHDI 92cv

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1.6 VTI 120cv ou 1.6 eHDI 92cv

Messagede Dim_71 » 03 Mai 2015, 20:30

Salut à tous,

J'ai dans l'idée de m'acheter une 208 Allure pour remplacer ma 206 vieillissante.
Mais n'y connaissant pas grand chose, je me suis décidé à solliciter vos avis à propos de ce futur achat.

Je compte utiliser la véhicule pour faire mes trajets quotidien pour aller au travail (agglomération, 4 x 8km), mes trajets week end et mes vacances.
Ce qui me fait arriver à environ 20000 km / an.

Et je suis face à un dilemme : deux moteurs m'intéressent : 1.6 VTI 120cv ou 1.6 eHDI 92cv ?
D'un côté, le premier coûte un peu moins cher à l'achat, et semble plus adapté en tant qu'essence au kilométrage que je vais faire. Néanmoins, il semble très gourmand... Autour des 7L / 100 km...
De l'autre côté, le second, diesel, quoiqu'un peu plus cher à l'achat est plus sobre. Mais la différence est-elle si remarquable pour moi qui fait essentiellement des trajets de 8km dans la semaine, et dont le moteur n'a pas le temps de chauffer... Aussi, ce moteur semble un peu plus bruyant et moins souple en agglomération - qui est mon cadre de conduite durant toute la semaine.
Je sais qu'il faut également prendre en compte l'entretien du diesel qui est plus coûteux que celui d'une essence.

J'ai également entendu parler du e-THP... Quand est-il prévu ? Et à quel tarif pour une 208 Allure ?

J'en appelle donc à vos expériences, et conseils pour m'aider à y voir un peu plus clair et prendre la meilleure décision qui soit !

Merci par avance à toutes et tous !
Et heureux de faire à présent partie de la communauté ! ;)
Dim_71
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Re: 1.6 VTI 120cv ou 1.6 eHDI 92cv

Messagede asthalis » 03 Mai 2015, 23:50

Salut et bienvenue :coucou:

En ce qui concerne le 1.6 VTI 120, tu ne pourras plus le commander à partir de... demain ! Il est en effet remplacé par le 1.2 PureTech 110 (que Peugeot appelait effectivement "e-THP" au départ) à partir de cette date, qui correspond à la fin des commandes d'une 208 "phase 1", sachant que la "phase 2" est commercialisée à partir de juin 2015. De l'un à l'autre, on passe de 4 à 3 cylindres et de 120 à 110 ch mais on gagne beaucoup en couple et donc en souplesse à bas régime (merci le turbo) et pas mal en économie de carburant (cylindrée réduite et stop & start en série). Cette version reste équipée d'une boîte 5 manuelle ou de la récente boîte auto EAT6 à 6 rapports. Pour le moment, je n'ai lu que du bien de ce moteur et c'est justement la version que j'ai commandée il y a 10 jours, avec une livraison annoncée fin juillet, sachant que la demande est forte pour ce moteur. Le prix d'une 1.2 110ch Allure 5 portes est de 19650€ d'après le tarif 15C applicable demain.

Pour info, le 1.6 VTI pouvait effectivement être assez gourmand en ville. J'ai moi-même un 1.4 VTI sur ma 207 qui consomme sensiblement la même chose qu'un 1.6 VTI et la conso grimpe assez vite dans les encombrements urbains, tout en restant plus raisonnable sur route. Au bout de presque 8 ans, je fais du 7.8l/100 km réels de moyenne avec, en considérant une majorité de trajets urbains. Je m'en sépare un peu plus tôt que prévu car sa gourmandise en huile (un défaut apparemment congénital des 1.4 et 1.6 VTI après quelques années) était devenue alarmante (1l/1500 km !). J'espère gagner 1 à 1.5l/100 km avec ma future 208 1.2 PureTech 110 dans des conditions comparables.

Côté diesel, le HDI 92 cède également sa place pour la phase 2 à une variante HDI 100, elle aussi équipée d'un stop and start. Sur le papier, cette version est un peu plus performante que la 92, avec une sobriété supérieure. Pour moi, c'est le juste milieu dans la gamme diesel, avec des consos proches de la version 1.6 75ch qui remplace le 1.4 HDI 70 actuel et des performances pas très éloignées de la version HDI 120. Comme la 1.2 110 essence, la HDI 100 conserve une boîte 5. Le prix d'une version Allure 5 portes est de 21050€, soit 1400€ supplémentaires par rapport à une 1.2 PureTech 110 à finition égale.

Dans les 2 cas, il faut savoir que la révision est à faire tous les ans (eh oui, Peugeot a réduit cet intervalle de 2 à 1 an sur tous ses modèles :() ou tous les 25000 km, avec sans doute une note un peu plus salée dans le cas du HDI. Avec un kilométrage de 20000 km/an, le doute est permis, sachant que le HDi 100 est sobre mais que le 1.2 110 l'est aussi, aidé en ville par sa faible cylindrée et son stop & start. Reste aussi à considérer le prix de l'assurance pour les 2 modèles. Personnellement, avec un kilométrage de 12000 km/h, mon choix a été vite fait et je suis impatient de voir ce que ce 1.2 110 a dans le ventre :D
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
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