Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 11:46

Bonjour à tous.

J'ai comme voiture de fonction une 208 e-HDI 92 ch, finition Business Pack. Si je poste ici, c'est tout d'abord pour donner mon avis sur cette voiture que je conduis depuis environ un an et demi (avec un total kilométrique venant de dépasser les 50 000 km).
Je vais découper ce message en plusieurs parties, un peu à la manière d'un "reportage" en parlant des divers points qui intéressent l'acheteur lambda ainsi que l'amoureux des voitures qui sommeillent en chacun de nous.

Tout d'abord, je me présente un peu. Je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et je conduis depuis maintenant 4 ans (oui, j'ai eu mon permis tardivement). J'ai eu deux voitures avant la 208 : Une Civic 1.7 CDTI (j'adore Honda mais ce moteur est une catastrophe en terme de fiabilité) et une Corolla 2.0 D4-D (pourquoi l'ais-je vendue ?? :( ).
Deux véhicules diesel. Avec le premier, je faisais pas loin de 2000 bornes par mois, d'où le choix du mazout. Pour la deuxième, je savais que je devrais la revendre rapidement, j'ai donc tablé sur une motorisation "passe partout" (en France, du moins).
J'ai adoré ces voitures. Bon, plus la Corolla que la Civic mais c'est une autre histoire.

Mais trêve de bavardage, passons au vif du sujet...

Pourquoi une 208 ?

Eh bien parce que le choix était restreint. Lorsque l'on m'a envoyé la grille des voitures de fonction, j'ai eu le choix entre Peugeot et......... Peugeot.
Autant être clair sur un point : je ne suis pas voiture française (c'est pas pour rien que j'ai acheté des japonaises avant, hein...). Je pense que ces gens-là n'aiment pas la voiture... Les designs laissent franchement à désirer (encore que certains s'améliorent) et ils communiquent davantage sur les consommations et l'espace du coffre que sur le plaisir que l'on peut ressentir au volant de leur machine (même si Peugeot et son volant de karting a essayé d'en parler mais nous l'évoquerons plus tard).

Donc, le choix se limitait à : la 208, la 308 et la 308 SW. Je suis en couple et n'ai pas d'enfant? J'habitais en plein Lille à l'époque, donc un paquebot comme la 308 n'était pas possible pour se garer facilement (et puis l'ancien design... :sick: )
Donc, vous l'avez compris depuis longtemps, j'ai pris une 208.

Equipement intérieur et habitabilité :

Il s'agit d'un version Business Pack 5 portes. Elle possèdent les équipements suivants :
- Accoudoir central avant
- Air conditionné bizone
- Banquette arrière 2/3 - 1/3
- Sièges avants réglables en hauteur et profondeur
- Rétroviseurs extérieurs électriques chauffant
- Rétroviseurs extérieurs rabattables à la télécommande, lève-vitres AV et AR impulsionnels
- Ecran Tactile multifonction (radio 4x25w, bluetooth, prises jack & USB)
- Navigation, Lecteur CD et Peugeot Connect SOS

Je vous laisse voir la liste exhaustive sur le configurateur de Peugeot.fr

Mon avis général sur la qualité de l'habitacle : Que de plastiques durs !!! Pour une voiture à 19 000 €, je trouve que ça pique un peu. Le seul élément à être "moussé", c'est la planche de bord (et encore, en partie seulement). Comparativement, par rapport à mes anciennes voitures de 2002 et 2008, je retrouve beaucoup moins de matériaux "bien finis".
L'ensemble des portières sont en plastiques durs, à peine a-t-on le droit à un peu de tissu pour poser le coude. Peugeot a ajouté beaucoup de plastiques "brillants" voire chromés, surement pour donner un côté plus "cossu" à l'habitacle.
Le problème est que l'on voit de suite que c'est du plastique et, surtout, qu'ils sont d'une fragilité incroyable. Ma poignée de porte intérieure côté conducteur (pour fermer la porte, pas pour l'ouvrir) comporte déjà un certain nombre de marques à cause des "chocs" avec les boutons de mon blouson... Dès que l'on a le malheur d'y frotter un peu, la peinture part...

Les sièges maintiennent bien et sont plutôt bien finis. Le réglage en hauteur et profondeur est très bien et chacun pourra trouver une position de conduite qui lui convient. Ma copine trouve qu'au bout d'un certain temps de trajet, ils font mal aux fesses. Mais c'est certainement parce qu'elle a le popotin moins rembourré que le mien :D .
J'ai fait pas mal de bornes avec cette voiture, dont des longs trajets et jamais les sièges ne m'ont parus inconfortables.
L'habitabilité est bonne, nous montons à 4 adultes sans que les passagers arrières ne mangent leurs genoux.

Ma 208 possède un système audio 4x25 W qui, sans être transcendant, est de bonne qualité. Il a cependant tendance à saturer sur les basses. Les deux prises USB s'avèrent très pratique pour écouter toute une panoplie de CD que l'on aura mis sur un clé prévue à cet effet et, en même temps, recharger son téléphone portable.

Le seul problème, c'est que ma 208 n'arrive pas à lire certains CD transféré sur ma clé USB pour une raison qui m'échappe, peut-être certains pourront m'aider ici.
Après tout, ce n'est pas bien grave, on prend les CD dans la voiture, à l'ancienne... Et c'est là que le bas blesse.
Les ingénieurs Peugeot se sont dit : "On va faire une belle console centrale dépouillée, ça va faire moderne". Ils l'ont faite si dépouillée qu'ils ont oublié d'intégrer un lecteur CD !! (je ne vois que cette explication).
Et c'est au dernier moment qu'ils ont dû s'en apercevoir puisque, pour remédier à ce problème, ils en ont rajouté un... DANS LA BOITE A GANTS !!!!!

Qui est la personne à l'origine de cette idée ?! Ça bouffe une place monstre dans la boite à gants ! J'y range deux fois moins de choses que dans celle de la Corsa de ma copine. Et ils auraient pu mettre un chargeur 4 ou 6 CD, histoire d'être certains que l'on ait le choix pendant que l'on roule. Eh bien non, c'est un lecteur tout simple, tout moche. Je vous invite à taper "lecteur CD 208" dans Google images si vous n'avez jamais vu, ça vaut le coup d’œil...

Et il y a pas mal de petits trucs gênants comme ça. Par exemple, le fait que la voiture ne retienne pas que l'on souhaite garder les essuie-glaces avants sur le mode auto... Pourquoi ? Ils l'ont fait pour les feux, ça ne coûtait rien de faire la même chose pour les essuie-glaces...

De même, l'essuie-glace arrière. Il pleut, vous le mettez en route en tournant une bague sur le commodo. Vous vous arrêtez, coupez le moteur et oubliez de remettre la bague sur "Off". Vous repartez 2 minutes après, il pleut toujours, le commodo de l'essuie-glace arrière est sur la position "intermittent" mais ce dernier ne fonctionne pas... Il faut remettre la bague sur "Off" puis sur "intermittent" pour qu'il reparte... Ou alors, vous ne faites pas attention et vous tournez la bague et jetez inutilement une quantité astronomique de lave-glace (merci pour la planète) pour rien.

Car oui, si les buses de lave-glaces avant font leur boulot correctement, celle pour le pare-brise arrière frôle la bêtise pure. La position de "repos" de l'essuie-glace arrière est à l'opposé de la buse de lave-glace. Ce qui fait que, lorsqu'on souhaite nettoyer le pare-brise arrière, une belle quantité du produit se perd sur la carrosserie et la chaussée avant que l'essuie-glace n'arrive pour l'étaler...
Dans ce cas de figure, la logique voudrait que l'on mette la buse au-dessus de l'essuie-glace, non ? Ca permettrait de rattraper le produit pour bien l'étaler...
Et pourquoi avoir mis une durée de jet prédéfini et ne pas laisser le choix de la quantité de produit au conducteur ? Et surtout, pourquoi avoir mis autant de lave-glace pour un si petit pare-brise ? Peugeot a des actions chez les pétroliers ou quoi ?

Autre truc agaçant... Le petit volant. Ça a été dit dans pas mal d'essais mais quand je suis assis côté conducteur, je ne vois pas mes compteurs ni l'écran digital entre ces deux derniers. Je ne vois plus la zone rouge de mon compte-tours (non que j'aille la taquiner mais c'est ballot, je trouve) et je ne vois pas ma vitesse en-dessous de 60 km/h (tant pis pour les piétons...). Encore une fois, les ergonomes de chez Peugeot se sont dépassé. Pour les sensations, j'y reviendrai plus tard.

Enfin, une dernière chose. Le GPS. Il est mal positionné. Sur la console centrale, il est trop bas pour pouvoir le regarder en gardant un oeil sur la route, je suis obligé de quitter la route des yeux pour voir où je dois aller... Pas très sécuritaire à mon sens. De plus, les cartes datent un peu alors même que je venais d'avoir la voiture (rond-points absents, routes inconnues, etc...) et il fait prendre des routes assez étonnantes. Pour l'anecdote, je pouvais couper tout de suite à ma droite pour rejoindre ma destination. Non, il a préféré me faire faire un tour du pâté de maison. Alors même qu'il connaissait la route la plus courte (qui s'est avéré être la plus rapide également...). Allez comprendre.

Moteur, boite & agrément de conduite :

On va commencer par la question que tout le monde se pose : Combien ça consomme réellement ?
Eh bien le moulin de 92 ch se montre relativement frugal. Bien entendu, vous pouvez oublier la consommation normalisée qui est une vaste arnaque mais vous pouvez tabler entre 5.5 et 6.5l/100 km. Et je n'ai pas le pied léger. Si vous suivez les informations de l'ordinateur de bord pour les changements de vitesses (et que vous ne tenez ni à votre turbo, ni à votre vanne EGR), il y a certainement moyen de descendre à 5l/100 km.
En gros, avec un plein de 45 litres, je fais entre 750 et 850 kilomètres. Pas mal tout de même.

Si c'est le seul point important pour vous, alors vous serez très heureux... Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez ce qui remue un peu, ça sera moins sympa. D'accord, c'est un diesel, ce n'est pas fait pour être sportif... Mais avec les turbos, on est censé avec un couple important disponible rapidement... Raté.
Avant, je ne me posais pas autant de question quand je devais dépasser. Maintenant, je réfléchis à deux fois et il m'est même arrivé de me rabattre sans doubler là où mes précédentes voitures auraient avaler l'asphalte sans broncher. Oui, 100 chevaux pour une voiture diesel moderne, c'est un minimum. En-dessous, c'est bien pour suivre les gens qui roulent à 80 km/h sur départementales.
Et malgré ça, il fait pas mal de bruit. Je trouve cette voiture mal insonorisée. En roulant sur autoroute, on entend le moteur, les bruits de roulement et le bruit de l'air sur la carrosserie... Et pas qu'un peu !

Parlons un peu des sensations et de la fiabilité.
Peugeot a fait sa pub sur son petit volant et les sensations renouvelées qu'il doit apporter. Pour cela, il faudrait revoir l'assistance de direction. Et éviter de mettre une électrique.
S'il est vrai que pour se garer, elle est très très intéressante (petit gabarit, direction très légère), pour s'amuser un peu dans des virages rapides, c'est une autre affaire. La direction est totalement aphone. Il n'y a quasi aucune remontée d'information sur le grip des pneus (dont je parlerais tout à l'heure) et ce même lorsque vous atteignez leurs limites. On place la voiture grâce au regard et on prie pour que les pneus suivent la cadence. Ce qui donne des sensations mais pas forcément les bonnes.

A côté de ça, la suspension est bonne, un peu souple mais il parait que Peugeot à toujours fait comme ça. Les aspérités sont avalés sans soucis et ce, sans que la voiture ne ballotte façon "DS".

La boite est une manuelle classique à 5 rapports. Une sixième n'aurait pas été de trop, elle aurait permis de donner un peu de nervosité à l'ensemble tout en lui permettant de consommer un peu moins sur autoroute. La commande de boite est assez floue. Et trop longue je trouve. Hormis ça, les vitesses se passent en douceur.

Je vais aborder un point qui m'inquiète sur cette voiture : son moteur. J'ai eu une Civic qui m'a montré ce qu'était une voiture non fiable. J'ai donc eu l'occasion de m'intéresser à la mécanique au fur et à mesure des réparations qu'elle a subit.
Et je dois dire que je retrouve quelques symptômes pas encourageant :
- A partir de 3500 trs/min, l'injection claque
- La boite de vitesse "feule" à la décélération (huile de boite fatiguée ?)
- Lorsque la clim est en route, le moteur "grogne" à la décélération (le compresseur tire trop ?)
- La pédale d'embrayage a une fâcheuse tendance à rester au point bas une demi-seconde de trop au lever de pied (embrayage fatigué ?)
- Le volant tremble lors d'un freinage à 130 km/h (fait indiqué aux garages qui l'ont vus, jamais résolu)

Je vous rappelle que cette voiture n'a que 50 000 km et elle fait ça depuis au moins 20 000 bornes... Je vous laisse juge. Je n'ai pas eu de pannes pour le moment, wait and see.

Enfin, la tenue de route. Je ne sais pas quelle est la monte d'origine pour les véhicules particulier chez Peugeot mais pour les pros, nous avons le droit à du Michelin Energy Saver... L'hérésie du pneu. Pour consommer moins, faisons des pneus qui accrochent moins ! Qu'il faut être c%!s pour imaginer un concept pareil.
Je conseille donc aux acquéreurs de 208, s'ils ont le malheur d'avoir des pneus à "économie d'énergie" (ça ne concerne pas que Michelin) de changer leurs pneus dès que possible. J'ai même vu mon ESP devenir inopérant à cause de ces daubes...
En prenant un virage serré rapide, ma voiture a totalement décrochée, se contentant d'aller sur la voie d'en face en sautant sur ses roues avant. L'ESP clignotait tout ce qu'il pouvait, il n'a jamais réussi à corriger la trajectoire. Merci les pneus qui n'accrochent pas. Heureusement pour moi, personne n'arrivait dans l'autre sens...

Voilà un peu ce que je peux dire sur la 208 et merci si vous avez lu jusqu'ici. Je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture. Mais elle reste, pour moi, une voiture quelconque qui ne joue pas la carte de la séduction. J'étais et suis toujours amoureux de ma Corolla. A côté, la 208 me parait fade. Elle est très bien pour se rendre d'un point A à un point B. Mais ça s'arrête là.
Alors oui, je suis peut-être influencé par mes préjugés sur les voitures françaises. Mais une bonne partie de ces préjugés ont été confirmés par mon expérience.

J'espère en tout cas que ce (très long) post aidera les acheteurs à ce décider. Le but n'est pas de descendre la 208 mais de donner toutes les cartes aux consommateurs.
Je reste dans les parages pour discuter et échanger avec les amateurs de cette voiture, je ne partirais pas comme un voleur ;)
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Tioneb » 19 Décembre 2014, 12:50

Salut !

Très intéressant ton avis et bien complet.

En revanche là où je suis surpris (après je manque peut être d'infos) tu te plains du moteur qui a tout d'une limace...mais il existe un 115cv avec une bvm6 qui pourrait très probablement te faire réviser ton avis sur la partie moteur, boite & agrément de conduite pourquoi ne pas l'avoir choisi ?
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 12:57

Tioneb a écrit:Salut !

Très intéressant ton avis et bien complet.

En revanche là où je suis surpris (après je manque peut être d'infos) tu te plains du moteur qui a tout d'une limace...mais il existe un 115cv avec une bvm6 qui pourrait très probablement te faire réviser ton avis sur la partie moteur, boite & agrément de conduite pourquoi ne pas l'avoir choisi ?


Merci pour le compliment.

J'aurais beaucoup aimé avoir cette version 115 ch (qui aurait été de puissance identique au moteur de mon ancienne Corolla), seulement, il s'agit d'une voiture de fonction que je n'ai pas la possibilité de modifier. Seul le 1.6 92 ch était disponible. Pour les 115 ch, il fallait prendre la 308 break... A 2 avec un chat, c'est un peu too much.
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Tioneb » 19 Décembre 2014, 13:10

OK tout s'explique ;)
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Calimero » 19 Décembre 2014, 13:30

Merci pour ton avis :good:
Cali de Paris :zorro:

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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede nicolllas » 19 Décembre 2014, 14:05

:coucou:

Evidemment, c'est un avis très intéressant H3doniste même si très personnel ;)
C'est un plaisir de te lire car ton écriture est parfaite et argumentée, ce qui n'est pas si fréquent sur les Forums de discussion.
Sur le fond, je te trouve un peu sévère :?
J'ai moi-même une 208 HdI 92 CV depuis deux ans et demi (40 000 km) et j'en suis assez satisfait même si tout n'est pas parfait: tenue de route, consommation, design épuré du tableau de bord, confort intérieur, agrément de conduite. Certes, je ne suis pas un spécialiste de l'automobile, juste un quidam "moyen" qui aime conduire et qui essaie de défendre l'automobile française et notamment Peugeot, même s'ils ne sont pas exempts de critiques. (Pour mémoire, j'ai testé la "qualité allemande" avec VW (faisant une fois une infidélité à Peugeot (historique perso: 205, Polo VW, 207 et maintenant 208) et crois-moi qu'au niveau qualité et SAV, VW laisse aussi à désirer, n'ayant pas pu déceler un problème d'étriers que Midas avait relevé en changeant un pneu !!!)

Je te suis sur certains points (finition, bruits intempestifs,). Par contre, je ne te suis pas du tout sur le petit volant et la visibilité du tableau de bord. Je ne comprends pas ce débat récurent. On voit aussi bien le compteur, si ce n'est mieux qu'avec le volant classique sur la 207.

Et enfin, je suis en total désaccord avec un des rares points que tu trouves positif: le son audio. :eek: Je le trouve très cheap même en remplaçant les HP. D'où l'installation programmée d'un caisson de basse.

OK pour le GPS qui m'a fait faire deux fois d'affilée un tour complet pour me retouver au même endroit alors qu'il fallait tourner à droite. OK aussi pour le confort des passagers à l'avant et à l'arrière. Mais à mes côtés, mon ami n'a jamais mal aux fesses :sol:

Bonne continuation.
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Jeannot du 11 » 19 Décembre 2014, 14:16

Un point que H3doniste relève que jamais personne n' avait relevé , c' est le qualité du rembourrage du popotin de sa copine , oui ça va je sors .
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Lhyxis » 19 Décembre 2014, 14:23

Très intéressant.

Je suis sur une Allure 1.6 92ch à 25.000 km (8mois d'utilisation), je n'ai pas relevé les défauts suivants :
A partir de 3500 trs/min, l'injection claque
- La boite de vitesse "feule" à la décélération (huile de boite fatiguée ?)
- Lorsque la clim est en route, le moteur "grogne" à la décélération (le compresseur tire trop ?)
- La pédale d'embrayage a une fâcheuse tendance à rester au point bas une demi-seconde de trop au lever de pied (embrayage fatigué ?)
- Le volant tremble lors d'un freinage à 130 km/h (fait indiqué aux garages qui l'ont vus, jamais résolu)


mais j'y prêterai attention ^^"

Concernant le volant et l'affichage tête haute, j'en suis fan... Aucun problème de visibilité des compteurs ! Après peut être que mon 1m88 m'aide un peu... mais quand je reviens sur des voitures avec volant plus grand et vision a travers je regrette ma 208....

Au niveau de la boîte par contre je regrette le passage de la 2nde qui une fois sur deu accroche sévère si on n'est pas ultra précis sur une débrayage....

Je suis par contre entièrement d'accord avec toi concernant l'aberration du lecteur cd dans la boite à gant... du coup ben pas de lecteur CD.... quand aux #@tin! de plastique brillants... WTF ! le reste de l'habitacle en plastique ne me choque pas plus que ça... (Bon avant je conduisais une super 5 1.1 45ch de 92 et une Xsara 1.9D 70ch de 99.... alors forcément...)

Et à propos de ton problème de lecture de fichiers sur ta clef USB, ça doit venir de l'encodage des pistes... Le format que tu utilise ne doit pas être le bon... Ce ne serai pas un format propriétaire Windows ou Apple par hasard ? ^^"
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Tioneb » 19 Décembre 2014, 15:33

Pour ma part je n'ai pas assez de recul pour tout détailler et pas la même version.

Mais sur les points où je pourrai être en (dés)accord avec toi il y aurait :

- le volant, pour ma part après avoir trouvé une bonne position je le vois parfaitement et je le trouve très bien comme il est mais pour le coup ça sera très variable d'une personne à une autre suivant le gabarit et les habitudes.
- le lecteur cd...sur mon ancienne voiture je l'ai peut être utilisé une quinzaine de fois en 3 ans, utilisant principalement la clé usb que l'on peut plus charger et plus facilement renouveler.
- la finition, certaines choses peuvent laisser un peu à désirer c'est vrai, je trouve qu'il y a beaucoup de plastique sur les portes et que certains ont couinés assez vite tout du moins plus que sur une Clio 3.
- l'insonorisation me parait bonne dans mon cas tout du moins venant de la version GT de la Clio où l'échappement se faisait pas mal entendre et être fatiguant à force sur un long trajet..
- les essuis-glaces auto, bah je me suis posé la même question que toi au début et on m'a donné une réponse qui m'a satisfait, en hiver quand ton pare-brise est gelé ça t'évite de bousiller tes essuis-glaces pour rien.
- le GPS...il a ses loupés ça c'est certain, comme tout gps peut avoir il m'a fait loupé des sorties car pas assez rapide, ou a voulu me faire tourner à droite sur l'autoroute (voir faire demi-tour ;)) disons qu'il permet "en gros" de t'emmener au bon endroit.
- le confort, je suis d'accord sur le fait que sur les longs trajets on est vraiment bien dedans, bien que j'aurai aimé avoir un peu plus de maintien latéral sur la XY.

Mais au final malgré ses quelques petits défauts...bah je l'aime bien ma 208 :)
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 15:58

Eh bien, eh bien, que de réponses !

Tout d'abord, ça fait plaisir de voir que des gens passionnés par une marque ne taillent pas en pièce quelqu'un qui tire un portrait pas forcément flatteur d'un produit de cette dernière.
Ca permet au moins de discuter posément.

Je vais essayer de répondre à chacun d'entre vous.

@ nicolllas : Merci pour le compliment sur mon écriture, j'ai toujours aimer écrire (par contre, les maths....). Il est vrai que je peux paraitre sévère mais c'est surtout parce que je mets en exergue surtout les points négatifs que j'ai pu relever. Et oui, c'est comme pour tout, on se souvient surtout de ce qui ne marche pas plutôt que de ce qui marche.
Mais la 208 reste une bonne voiture pour tous les jours ^^
Pour ce qui est de l'automobile française, je leur reproche surtout d'être trop centrés sur l'écologie et l'économie. Entendons-nous bien, je ne veux pas de mal aux ours polaires mais l'automobile, c'est aussi un loisir, un plaisir et un besoin pour beaucoup de monde. Et je trouve que les françaises (et il n'y a pas que Peugeot) manquent terriblement de sensualité (en tout cas, celles que j'ai pu essayer).

Question SAV, je ne critique pas car je pars du principe bête et méchant que le garagiste en face de moi essaye de m'arnaquer. C'est totalement réducteur et primitif mais j'ai hélas trop eu l'occasion de le constater. Du coup, je fais (quasi) tout moi-même sur mes voitures persos, ça évite les surfactures et ça m'amuse :D
Et pour ce qui est de la qualité, les allemands (BMW notamment) se fournissent au même endroit que chez Peugeot. Donc, la "Deutsch Qualität", on peut l'appeler "French Qualität" aussi.

Le volant... Ah, le volant. Je ne suis pas très grand, 1m73 environ (en fonction de la température et de mes chaussures) et j'ai une tendance assez prononcée à conduire "le cul sur la route". Du coup, le volant est plus haut pour moi et masque une partie des compteurs.

Pour le son enfin, je n'ai pas une oreille très musicale et je vois mieux que je n'entends donc ça ne me choque pas.

@ Lhyxis : Je n'ai pas ce problème de vitesse. Elle te l'a toujours fait ? A voir, peut-être la synchro mal réglée (mais je suis pas très doué sur les boites).

Pour les fichiers audio, peut-être y a-t-il un problème de format. Mais je fais de la même façon pour tous mes CD et seuls certains ont ce problème. Si tu as une astuce pour changer ça, je suis preneur ;)

@ Tioneb : Pour la clé USB, je l'utilise aussi bien plus souvent que le lecteur CD, c'est certain. Mais j'ai facilement 5-6 CD que la 208 ne parvient pas à lire. Et forcément, ce sont des CD que j'aime beaucoup. Il faut avouer qu'un chargeur aurait été plus pratique qu'un simple lecteur, non.

Et pour le bruit, je suis certain que ton THP 156 est bien plus mélodieux que mon mazout ;)

A noter que la 208 est en ce moment même au garage pour un changement de pneu (crevé durant un week-end, pas de bol). Et ça tombe bien puisque depuis mardi soir, j'ai un bruit de frottement dans le train avant entre 15 & 20 km/h (en laissant le moteur tracter en 2nde.). J'ai fait faire les plaquettes à 48 000 km, est-ce qu'elles ont du mal à se décoller des disques à basse vitesse ? Aucune idée, le garagiste va l'essayer tout à l'heure.

Et pour ce qui est du rembourrage du popotin de ma copine, il me convient depuis maintenant plus de 10 ans ^^
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede loico » 19 Décembre 2014, 16:23

Et pour ce qui est du rembourrage du popotin de ma copine, il me convient depuis maintenant plus de 10 ans ^^


Problème récurrent sur un modèle similaire. En plus, vaut mieux pas parler de remplacement ou de pièces défectueuses. J'ai tenté de la rapporter au fabriquant sans succès. L'accueil était même plutôt désagréable. Je ne recommande pas du tout!

Mieux vaut rembourrer le siège dans ce cas :p


Plus sérieusement, je pense que c'est un soucis de réglage. ma douce et moi-même on encaisse des A/R Paris Bordeaux sans broncher. J'ai les sièges cuir, peut-être sont-il plus agréables à la longue?
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Tioneb » 19 Décembre 2014, 16:40

H3doniste a écrit:@ Tioneb : Pour la clé USB, je l'utilise aussi bien plus souvent que le lecteur CD, c'est certain. Mais j'ai facilement 5-6 CD que la 208 ne parvient pas à lire. Et forcément, ce sont des CD que j'aime beaucoup. Il faut avouer qu'un chargeur aurait été plus pratique qu'un simple lecteur, non.

Et pour le bruit, je suis certain que ton THP 156 est bien plus mélodieux que mon mazout ;)


Quel format utilises-tu pour encoder tes fichiers ?
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 16:47

En fait, j'ai l'impression que ce sont les fichiers en .wav qui déconnent. C'est ça ?
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Tioneb » 19 Décembre 2014, 16:57

"Les formats de musique compatibles sont MP3, WMA, AAC, FLAC, OGG Streaming", je viens de lire ça, ça pourrait donc expliquer ton souci...

Si tu veux rester sur une qualité WAV tu peux essayer en Flac du coup, y a ce logiciel qui est pas mal du tout.
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede S2PV » 19 Décembre 2014, 16:58

H3doniste a écrit:Enfin, la tenue de route. Je ne sais pas quelle est la monte d'origine pour les véhicules particulier chez Peugeot mais pour les pros, nous avons le droit à du Michelin Energy Saver... L'hérésie du pneu. Pour consommer moins, faisons des pneus qui accrochent moins ! Qu'il faut être c%!s pour imaginer un concept pareil.
Je conseille donc aux acquéreurs de 208, s'ils ont le malheur d'avoir des pneus à "économie d'énergie" (ça ne concerne pas que Michelin) de changer leurs pneus dès que possible. J'ai même vu mon ESP devenir inopérant à cause de ces daubes...
En prenant un virage serré rapide, ma voiture a totalement décrochée, se contentant d'aller sur la voie d'en face en sautant sur ses roues avant. L'ESP clignotait tout ce qu'il pouvait, il n'a jamais réussi à corriger la trajectoire. Merci les pneus qui n'accrochent pas. Heureusement pour moi, personne n'arrivait dans l'autre sens...


Merci pour cet avis fort complet, j'ai quasiment la même voiture (finition business tout court par ici, mon patron doit être radin :D) concernant ces pneus je les trouvent également très limite en adhérence notamment sur route humide... As tu solutionné le problème par une autre gamme de pneu ? Si oui laquelle ?
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 17:35

Merci Tioneb, je regarde ça quand j'aurai 2 minutes.

@ S2PV : De rien pour l'avis. Pour ce qui est des pneus, nous sommes normalement sous contrat avec le garage chez qui notre siège loue les voitures (2 pneus à l'année). Il se trouve que lors de l'émission de mon contrat, le dit garage a oublié de compter les pneumatiques dans le contrat. Du coup, la compta m'a dit : "Vous mettez ce que vous voulez, vous nous envoyez la facture, on vous rembourse."

Ce qui fait que j'ai monté des pneus 4 saisons (Vredestein) à l'avant. Je ne les ai que depuis hier mais je vois une large différence en terme de grip et de direction. A voir sur la durée.

Il faut voir avec le concessionnaire où tu vas si il peut t'installer autre chose que ces m..des écologiques. Le mien pouvait il me semble. Par contre, attention au délai : j'ai demandé fin novembre, le garagiste m'annonçait ne pas pouvoir obtenir les pneus avant le 30 janvier :eek:
Commandés sur le net, ils sont arrivés en 3 jours au centre de montage. Allez comprendre ^^
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede S2PV » 19 Décembre 2014, 17:40

Ok merci pour l'avis je sens que ca se finir avec une paire de Michelin Alpin et comme ça ça sera réglé :p
Ma première révision approchant ca sera l'occasion d'y passer^^
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 17:44

S2PV a écrit:Ok merci pour l'avis je sens que ca se finir avec une paire de Michelin Alpin


Attention, le Michelin Alpin, c'est du Hiver. Pour cet été, ça risque d'être douloureux ^^
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede S2PV » 19 Décembre 2014, 17:46

H3doniste a écrit:
S2PV a écrit:Ok merci pour l'avis je sens que ca se finir avec une paire de Michelin Alpin


Attention, le Michelin Alpin, c'est du Hiver. Pour cet été, ça risque d'être douloureux ^^


Hormis une surconsommation c'est si mauvais que ca en terme d'adhérence un pneu hiver l'été ?

Le soucis c'est que si on regarde les avis on lit tout et son contraire...entre les 4 saisons qui seraient soit disant à fuir car ni bon l'été ni bon l'hiver, il faudrait deux jeux de pneus sauf que logistiquement parlant c'est pas jouable pour^^
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 19 Décembre 2014, 17:50

En terme d'adhérence, logiquement, ça doit être super puisque plus "mous". Ils sont censés mieux accrochés. Par contre, ils risquent de s'user à vitesse grand V.

Pour les pneus 4 saisons, voilà des années que ma copine roule avec ça sur une Corsa B de 98, sans ABS et avec des tambours à l'arrière. Bah ça tient bien ^^
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 20 Décembre 2014, 14:25

Bon... Bah j'ai récupéré la 208. Comme d'habitude, ils n'ont pas trouvé l'origine du bruit que je leur ai indiqué.

Et le mieux, ils n'ont pas remontés les pneus comme je leur avais demandé. J'ai crevé le pneu arrière droit, j'ai donc installé ma roue de secours (neuve) à la place du pneu crevé. J'ai pris rendez-vous au garage pour faire changer mon pneu crevé.
Au guichet, j'indique au garagiste de monter le nouveau pneu sur la roue arrière gauche et de placer la roue "usée" en tant que roue de secours. J'ai récupéré la 208 hier soir et ces andouilles ont mis la roue neuve en roue de secours !! J'ai donc un peu à 50 000 km et un pneu à 1500 km à l'arrière !!
Pratique si on rencontre un bleu un peu zélé qui veut faire un contrôle poussé.

Désolé s'il y a des garagistes ici mais.... B#$@%l, apprenez votre boulot !!
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Matdu54 » 26 Décembre 2014, 15:25

salut
il y a pas mal de point ou je ne suis pas d'accord avec toi

la consomation perso je fait du 4.9 5.0 et je suis loin de rouler a 80 sur national :cyp: et la vanne EGR et mon turbo vont (apparemment bien)

le petit volant pour moi et un regal je vois tres bien les compteur (1m68) et je sais exactement ou je place ma voiture dans les virages les pneu en 17" y sont peut etre pour quelque chose

la qualité de la planche de bord sans etre extraordianire me satisfait je la trouve agreable a l'oeil c'est simple et tout tombe sous la mains

au niveau de l'audio j'ai l'option jbl donc bon ...et je n'utlise plus les cd mais pour ceux que sa interesse c'est très con comme endroit ...

sur le gps tu as le rappel des info au milieux du compteur les carte d'origine sont loin d'etre a jour et la MAJ coute aussi cher qu'un gps poids lourd ...
les sièges perso je les SURKIFF bon maintient et pas mal au fesse (nancy - saint raphael sans arrêt aucune douleur )

pour les essuie glace AR je pense que la buse vient par le haut pour une question de simplicité moins chiant que de faire passer un tuyau au milieu du coffre pour le niveau de liquide envoyé ba faut nettoyer le sol aussi ...

pour ce qui et des essuie glace auto (AV & AR )le sujet a déjà été aborder et il semblerait que ca soit pour le gel
en effet une fois le pare brise geler tu met en route ... adios balai d’essuie glace et moteur si pluie verglaçante

voila pour la partie mécanique 0 soucis pour le moment
perso j'ai plus de 54000 km
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 07 Janvier 2015, 11:38

Je pense en effet que les pneus en 17" permettent de mieux remonter les infos dans la direction (flanc du pneu moins épais = moins de vibrations absorbées). Mais la direction est vraiment très légère. En lançant le volant d'une main et en le lâchant, j'arrive à lui faire faire un demi tour sur lui-même...

Pour la vanne EGR et le turbo, il ne me semble pas avoir émis de doute quant à leur durée de vie. Le moteur est économe, c'est un bon point et ça ne veut pas forcément dire qu'il s'encrasse. Comme toi, je suis souvent au-dessus des limitations de vitesses sur route, le moteur dépasse souvent les 3000 trs/min et je ne consomme que 5.5 l. Et le turbo répond fort lorsque le voiture atteint les 2000 trs/min (violemment même).

Après pour les essuies glaces, sur mon ancienne voiture, j'avais également les essuies-glaces auto. Elle a passé un hiver dehors où ça gelait à -15°C avec un pare-brise fort gelé à en péter ma raclette. Je n'ai jamais désactivé le mode auto et jamais je n'ai cramé de moteur d'essuie-glace ni éclaté de balais. La seule chose qui ait déjà cramé dans ce cas de figure, c'est un fusible sur la voiture de ma copine.
C'est d'ailleurs un peu à ça que servent les fusibles...

Enfin, pour la partie mécanique, en plus des doutes et soucis énoncés plus haut, j'ai eu un "bug" moteur que je n'explique pas à ce jour. Fin décembre, je prends la voiture et après quelques mètres, je sens au passage de vitesse que l'huile de boite, très froide, est bien épaisse.
En passant de la 2nde à la 3ème, j'entends un clac et là, plus aucune réponse moteur. Il tournait sur son ralenti en émettant un "toucoutoucoutoucou" différent de d'habitude. Impossible de le repartir en accélérant, l'embrayage ne mordant plus.
J'ai coupé le moteur, redémarré et c'est reparti comme si de rien n'était... Très étrange, je trouve.
Et pourtant, elle vient de Travna.
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede asthalis » 07 Janvier 2015, 12:10

Pour ton problème de boîte, je pense que tu as dû tomber sur une espèce de "faux point mort". C'est rare mais ça peut arriver, surtout lors d'un changement de couloir (2e-3e ou 4e-5e). le bruit n'est pas aussi flagrant qu'un craquement de marche arrière quand on la passe avant l'arrêt complet (j'essaie désespérément d'expliquer à ma mère qu'elle bousille sa boîte quand elle fait ça pour prendre un créneau en ville :oops:) mais ça n'est jamais bon signe pour les pignons si ton levier se met brutalement à vibrer et si tu ne ressens aucune accélération en pressant le champignon. Dans ces cas-là, une seule solution : débrayer, revenir au point mort et repasser ta vitesse.

Pour les essuie-glace, certains ont pesté contre le fait qu'ils ne repartent pas seuls à la remise de contact qu'ils soient en mode auto ou en position 1 ou 2 mais je trouve (pour une fois) le choix de Peugeot logique en privilégiant la sécurité en cas de gel (ça économise un fusible ou, pire, le moteur). Ce qui m'étonne plus, c'est que la marque n'a apparemment pas pris la même précaution pour le déploiement des rétroviseurs. J'ai connu des cas de moteurs grillés sur des 207 (au moment d'ouvrir la voiture à la télécommande si un méchant gel immobilise les rétros en position rabattue) et je ne pense pas que le fonctionnement soit différent sur une 208.
Dernière édition par asthalis le 07 Janvier 2015, 12:16, édité 2 fois au total.
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 07 Janvier 2015, 12:14

J'ai essayé de repasser la première et de repartir. La voiture de voulait rien savoir.

Et je compatis pour la boite de vitesse de ta mère et toutes celles que j'entends hurler sur les parkings qui m'arrachent une grimace de douleur à chaque fois.
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Matdu54 » 07 Janvier 2015, 20:59

pour les retros je confirme les propos de asthalis il y a 1 ou 2 ans j'ai du y aller comme un malade pour enlever la glace + - 2cm quand même

pour la boite aucun probleme pour l'instant
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 01 Avril 2015, 09:53

60 000 km passés ce week-end (en un peu moins de 2 ans d'utilisation). L'augmentation de bruits parasites et mécanique non normaux se fait largement entendre. Et la pédale d'embrayage connait de plus en plus de retard au lever de pied (reste enfoncée 1/2 seconde alors que mon pied n'est plus en appui, créant un a-coup).
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 23 Octobre 2015, 09:46

Quelques nouvelles : La voiture approche des 80 000 km (77 500 pour être précis) et de sa prochaine révision.
Les problèmes déjà évoqués plus haut sont toujours présents :
- Grincements à l'avant (frottement des plaquettes sur les disques ?) faisant remonter des vibrations dans le volant
- Retards de la pédale d'embrayage au lever de pied entrainant un à-coup
- Vibrations dans le volant lors de freinage à partir de 120 km/h (liées aux grincements du train avant ? peut-être)

Et depuis ce matin, un nouveau : Les feux de positions avant et arrière gauches ne s'éteignent plus après le verrouillage des portes. Par contre, à droite, ils s'éteignent... Apparemment, la 208 semble sentir Noël approcher.
J'essaierai de passer au garage cet après-midi.

Pour les autres points, on verra bien si le garage daigne faire autre chose que simplement regarder les roues et la pédale d'embrayage en se disant "Boah, ça devrait le faire". Sachant que mon patron et ma directrice technique ont tous deux perdus un embrayage sur leurs 3008 à 80 000km, juste après la révision... J'aurais presque hâte.
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede asthalis » 23 Octobre 2015, 10:00

Pour les vibrations dans le train avant et le volant, ça me fait penser soit à une roue mal équilibrée (un plomb qui se serait fait la belle ?) ou à des disques voilés. Dans le premier cas, ça peut arriver du jour au lendemain, dans le deuxième les choses empirent insidieusement. Un bon test pour les disques voilés, c'est de rouler sur une voie rapide puis de freiner fortement au moment d'en sortir. Si ton volant se transforme en marteau-piqueur à ce moment-là, il y a de fortes chances que le problème soit là.

Pour le problème de feux, c'est étrange, on dirait que l'auto décide d'elle même de n'allumer qu'un côté, comme si le conducteur l'avait décidé (il me semble qu'on peut choisir de ne garder que les feux gauches ou droits allumés après coupure du contact en utilisant le commodo des clignotants, la notice en parle). Il y a forcément une salade électrique là-dedans ou la voiture interprète mal la position du commodo.

Enfin, pour ton embrayage, il y a peut-être un léger grippage du mécanisme ou alors c'est simplement le ressort de rappel de la pédale qui est un peu fatigué...
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Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 23 Octobre 2015, 14:20

asthalis a écrit:Pour les vibrations dans le train avant et le volant, ça me fait penser soit à une roue mal équilibrée (un plomb qui se serait fait la belle ?) ou à des disques voilés. Dans le premier cas, ça peut arriver du jour au lendemain, dans le deuxième les choses empirent insidieusement. Un bon test pour les disques voilés, c'est de rouler sur une voie rapide puis de freiner fortement au moment d'en sortir. Si ton volant se transforme en marteau-piqueur à ce moment-là, il y a de fortes chances que le problème soit là.

Pour le problème de feux, c'est étrange, on dirait que l'auto décide d'elle même de n'allumer qu'un côté, comme si le conducteur l'avait décidé (il me semble qu'on peut choisir de ne garder que les feux gauches ou droits allumés après coupure du contact en utilisant le commodo des clignotants, la notice en parle). Il y a forcément une salade électrique là-dedans ou la voiture interprète mal la position du commodo.

Enfin, pour ton embrayage, il y a peut-être un léger grippage du mécanisme ou alors c'est simplement le ressort de rappel de la pédale qui est un peu fatigué...


Alors, pour les vibrations, depuis le plus loin que je me souvienne, je les ai toujours ressenties et aucun garage n'a jamais voulu tester : "Vous comprenez, il n'y a pas de route assez rapide dans les environs". Seulement l'A1 et l'A23. Et puis le mec roule à 90 sur le périph', peut-être ? Mais bon, passons.
Les pneus ont été rééquilibrés suite à ma remarque, ça na rien changé. Et les pneus avant ont été changés une fois, idem, toujours le problème. Les plaquettes ont été changées, ils n'ont rien vu sur les disques apparemment. Mais ça ne les affolent pas plus que ça (les ont-ils seulement vérifiés :/ )
Le volant ne joue pas au marteau piqueur mais je le sens vibrer dans mes mains au freinage. Et ça ne semble pas empirer avec les kilomètres. Mais ça n'est pas normal.
J'essaierai un bon freinage à l'occasion d'une sortie d'autoroute "sportive".

La pédale d'embrayage : ils ont "graissé" le ressort lors du dernier entretien. Ça allait un peu mieux mais ça revient depuis que je suis revenu de vacances.

Pour les feux, en effet, j'avais bougé mon commodo de cligno en descendant de voiture, ce qui a mis les feux de position côté gauche. Une fois le commodo remis en place, les feux se sont éteints. Mais bon, j'ai du mal à voir l'utilité de cette fonctionnalité. J'imagine que c'est pour laisser ses feux de position du côté de la route lorsqu'il fait nuit ou que la visibilité est mauvaise.
Mais qui l'a déjà fait ? Personne de mon entourage en tout cas.
Et puis il vaut mieux s'en rendre compte rapidement, en une matinée, ma voiture s'est retrouvée en mode "économie d'énergie".
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