Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede asthalis » 23 Octobre 2015, 15:06

Pour ton embrayage, j'espère qu'ils ont graissé l'axe de la pédale et pas le ressort de rappel car, pour un mécanicien, ça sonne vraiment bizarre et ça a un sérieux goût d'amateurisme... Au pire, met un petit coup de dégrippant (du "3 en un" ou du WD40 convient très bien) à ce niveau et pompe plusieurs fois sur la pédale pour voir si les choses vont mieux.

Pour ton problème de vibrations, je suis assez perplexe. Tu es sûr qu'ils ont bien mis des plombs sur tes jantes (jette un coup d'œil, on ne sait jamais) ? J'imagine que si tes disques étaient voilés, ils l'auraient vu tout de suite.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense


Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 23 Octobre 2015, 15:24

Ils m'ont bien parlé de graisse et de ressort.

Pour les poids, il me semble bien les avoir vu. Je jetterais un coup d'oeil à l'occasion.
H3doniste
Petit Félin
 
Messages: 51
Inscription: 19 Décembre 2014, 09:41
Véhicule: 208 Business Pack

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede asthalis » 23 Octobre 2015, 16:16

A titre indicatif, les garagistes rechignent habituellement à monter des poids de plus de 50g par roue. Dans le principe, rien ne s'y oppose mais une masse plus importante laisse à penser qu'il y a un autre pépin sur la roue qu'un léger et inévitable balourd à rééquilibrer (jante abîmée, gros plat sur le pneu, etc.).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 14 Décembre 2015, 11:57

Eh bien voilà, la voiture sort de la révision des 80 000 km et j'hésite entre me fendre la poire et m'inquiéter sérieusement pour le secteur automobile français et les acheteurs de voitures de la marque au lion...

Lors du dépôt de mon véhicule, il m'a été demandé si des problèmes particuliers avaient été décelés. J'ai donc réitéré les différentes remarques que j'avais pu faire précédemment :
- Retard de la pédale d'embrayage au lever de pied (depuis la révision des 20 000)
- Grincement dans le train avant lorsqu'on laisse la 1ère ou la 2ème "tracter" le véhicule (depuis la révision des 40 000)
- Vibrations dans le volant lors de freinage à une vitesse de 120 km/h ou plus (depuis la révision des 40 000)

Enfin, je suis tombé sur une personne qui semblait vraiment se préoccuper des remarques que je faisais et qui ne se contentait pas de hocher la tête simplement pour faire genre.
J'ai donc laissé ma voiture et on devait me rappeler. Et on m'a rappelé. Pour me dire que je ne récupérerai pas ma voiture le soir même, qu'ils devaient faire une vérification sur l'embrayage et qu'ils partaient très certainement sur un changement complet.

Le lendemain, le véhicule m'est rendu avec les interventions suivantes :
- Révision périodique
- Remplacement de l'embrayage
- Remplacement des disques et plaquettes avant (voilés)
- Nettoyage du système de clim' (ce qui ne fût pas un mal, je dois dire)

En bref, il aura fallu attendre plus de 3 révisions pour que mes remarques soient prises en compte. C'est un peu beaucoup je trouve, notamment quand on parle d'une pièce aussi essentielle que l'embrayage.
Et que dire des disques ?! Essentiels pour un freinage en toute sécurité. Voilés depuis 40 000 km. Pas usés, voilés ! Et personne pour s'en rendre compte lors du changement de plaquettes intervenus à 45 000 km !
Je n'ai pas l'habitude de rouler mollement mais tout de même ! Je n'ai jamais réussi à faire ça sur d'autres véhicules en attaquant autrement plus fort...

Bref, je suis heureux que ce soit un véhicule de fonction et de ne pas l'avoir acheté car plus je roule avec et plus je me dis que je ne suis pas prêt de quitter les voitures japonaises...
H3doniste
Petit Félin
 
Messages: 51
Inscription: 19 Décembre 2014, 09:41
Véhicule: 208 Business Pack

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Pic-sou » 14 Décembre 2015, 12:05

Pour un véhicule de fonction dont tu avoues une conduite peu douce ("Je n'ai pas l'habitude de rouler mollement"), rien d'anormal à 80000km de changer prématurément l'embrayage et les disques. Ta conduite en est à l'origine.
Si tu n'est pas satisfait et bien demande à ton patron de t'acheter une japonaise :)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede asthalis » 14 Décembre 2015, 12:13

Un embrayage très sollicité peut lâcher à 80000 km. Idem pour des plaquettes, c'est même un joli kilométrage si tu as une conduite "pas trop douce". Pour les disques voilés, ça peut être la conséquence d'un "gros coup de chaud" comme d'un souci matière à la base, c'est plus aléatoire. Mais j'ai envie de te dire que rouler 40000 km avec des disques voilés, ce n'est pas forcément très prudent, d'autant que ça se remarque vite si tu fais un minimum d'autoroute (gros freinage imposé à la première sortie et le diagnostic qui va avec si ton volant se transforme en marteau-pilon à ce moment-là).

Bref, au delà des appréciations personnelles et des éventuels aléas, je ne trouve pas que la situation soit particulièrement catastrophique vu le kilométrage et l'usage de ta voiture. Et je pense que la longévité des pièces d'usure est à la baisse chez à peu près tous les constructeurs pour pousser les clients à la consommation...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 14 Décembre 2015, 12:50

@ Pic-sou : Ca faisait plus de 60 000 km que la pédale d'embrayage avait du retard au lever. Donc le changement aurait largement pu intervenir plus tôt. C'est juste que les gusses qui prenaient la voiture en charge n'en avait un peu rien à faire. Et quand bien même ma conduite n'est pas douce, endommager un embrayage en 20 000 km, il faut y aller tout de même...
Et je fais beaucoup d'autoroute, sans péage qui plus est, ce qui limite quelque peu l'usure de cette pièce à mon sens.

Pour ce qui est du changement de véhicule, mon patron est aussi intéressé par les voitures que par l'évolution du court du bulbe de tulipe au XVIIème siècle... A partir du moment où ça roule, ça lui va. Et j'ai donc le choix entre Peugeot et Peugeot...
Donc, la japonaise, ça sera pour quand la Corsa B de ma compagne rendra l'âme. Et ça n'a pas l'air d'être pour demain vu le Panzer que c'est ^^ .

@ asthalis : Les plaquettes avaient été changées une fois à 45 000 ou 50 000 km, je ne sais plus. Et du coup, une nouvelle fois avec les disques, logique.
En ce qui concerne le fait de rouler avec des disques voilés... Bah c'est pas faute de leur avoir indiqué le souci... Une première fois à la révision des 40 000, une deuxième lors du changement des plaquettes avant, une troisième lors de la révision des 60 000 km et une quatrième (!) lors de la dernière révision, où ils ont changés les disques.
Ca aurait été ma voiture perso, je les aurais vérifiés et changés dès les premiers signes. Mais au bout d'un moment, je ne vais pas faire leur boulot. Ca prend 5 minutes de vérifier des disques avec un pont...

Et pour ce qui est des pièces d'usure dont la durée de vie raccourcit... Mon beau-père possède une Corolla Verso 136 chevaux qu'il conduit de manière bien plus dynamique que je ne conduis ma 208. Il fait plus de 45 000 bornes l'année. Son embrayage a 220 000 km et il est d'origine. Ca donne quand même à réfléchir.

Et aujourd'hui, on fait des camions qui font des millions et des millions de kilomètres avec des pièces autrement plus sollicitées que celles de nos voitures et qui tiennent au moins aussi longtemps... N'y a-t-il pas un problème ?
H3doniste
Petit Félin
 
Messages: 51
Inscription: 19 Décembre 2014, 09:41
Véhicule: 208 Business Pack

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 13 Avril 2016, 16:23

La série continue ! Pas sur mon véhicule mais sur celle de mon collègue cette fois-ci. A peine plus de 50 000km et le très joli message "Problème moteur, faites réparer votre véhicule" qui s'affiche.
J'attends qu'il revienne du bureau pour connaitre le verdict...
H3doniste
Petit Félin
 
Messages: 51
Inscription: 19 Décembre 2014, 09:41
Véhicule: 208 Business Pack

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Gégés » 13 Avril 2016, 17:02

Change de garage
J ai toujours roule en Peugeot et j ai jamais eu de tel problème, j ai même fais plus de 500000 bornes avec une 406 avec l embrayage d origine et je fais environ 50000 km par an
Moi je pense qu un bon garagiste fait toute la différence
Gégés
Nouveau
 
Messages: 19
Inscription: 24 Février 2016, 06:17
Véhicule: 208 Allure

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 13 Avril 2016, 19:00

J'ai fait les 2 garages qui se trouvent autour de mon bureau. J'ai eu des problèmes avec les 2... J'ai hélas de plus en plus de mal à croire qu'il existe de bons garagistes, encore plus dans les garages de concession.

Mon collègue est revenu de chez le garagiste. Apparemment, le logiciel du calculateur doit être mis à jour pour prendre en compte "l'usure du turbo"... Et bien entendu, le garage est surbooké et ne peut prendre mon collègue avant le 28 avril. Mon collègue est donc reparti avec sa voiture et son alarme annulée...

Tout va bien madame la Marquise...
H3doniste
Petit Félin
 
Messages: 51
Inscription: 19 Décembre 2014, 09:41
Véhicule: 208 Business Pack

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 20 Octobre 2016, 09:31

Et voilà la fin de l'aventure. Je rends la 208 après 3 ans 1/2 d'utilisation diverses et variées (déplacements pro, routes de campagne, ski, Corse, etc...) pour un total d'un peu moins de 110 000 km. Au moins, elle m'aura emmené d'un point A à un point B à chaque fois. Mais non sans mal.
La liste des problèmes rencontrés sur cette période :

- Remplacement du kit complet d'embrayage à 80 000 km (problème apparu dès la prise en main de l'auto et signalé dès 20 000 km)
- Remplacement des disques avant voilés à 80 000 km (problème apparu et signalé dès 40 000 km)
- Remplacement de la durite arrière de lave-glace rompue sans explication à 105 000 km (problème apparu et signalé à 100 000 km mais "on n'a pas pu commander la pièce pendant votre révision" -_-" )
- Remplacement des deux ampoules de feux de croisement, qui ont grillées en même temps, à 103 000 km.

A noter également :
- Claquement au niveau de l'injection depuis les 40 000 km (je crois, ça commence à dater)
- Formation d'un trou dans la moquette côté conducteur (le problème de ne pas fournir de tapis de sol...)
- Bugs d'affichage sur le GPS, mélange de deux morceaux de musique (avec l'USB), redémarrages spontanés de l'écran.

Bref, je souhaite bon courage à mon futur chef qui va la reprendre.

Ce qui m'aura également marqué, c'est la différence entre le discours publicitaire de Peugeot et la réalité dans les garages de mon secteur. Rien pour le changement de pneus : la pub annonce une prise en charge en 1h, sans rendez-vous. Chez moi, malgré un contrat d'entretien pro, la voiture est immobilisée au moins une demi-journée, en prenant rendez-vous, deux semaines à l'avance car "on est surbookés".
Et en plus, dans ces conditions, ils arrivent à ne pas remonter les bons pneus !

Mais bon, tournons-nous vers l'avenir et ma nouvelle 208 Allure Business 1.6 100ch Dark Blue.
Ah non, pardon, le garage s'est trompé, ils en ont envoyé une Gris Shark. Qu'à celà ne tienne, j'aime bien la couleur mais bon, ça donne le niveau...

Je n'ai fait qu'une vingtaine de kilomètres pour le moment alors je ne pourrais pas donner d'avis global même si le confort acoustique (bruit moteur) semble avoir été amélioré, ce qui n'est pas un mal. Je n'ai pas encore fait d'autoroute (là où ma précédente 208 était vraiment bruyante), ça sera pour ce week-end.

Mais je note, déjà, une baisse des prestations par rapport à mon véhicule précédent :
- Disparition d'une prise USB (au profit d'un petit vide-poche, soit, j'y mettrais mon portable)
- Disparition des lampes sur les miroirs des pare-soleil
- Disparition de la roue de secours pour un modèle "galette" 80 km/h

Et toujours pas de tapis de sol ! Sur un véhicule à plus de 20 000 €, ça pique quand même, je trouve...

Alors oui, maintenant, j'ai le droit à un produit de nettoyage d'écran GPS dans une belle boite Peugeot, à un petit bidon d'huile Total Quartz et aux coques de rétros chromées !
Trois trucs inutiles d'après moi.
Du produit à vitres, j'en ai chez moi, je passe un coup sur le GPS quand je fais l'intérieur de mon pare-brise.
De l'huile, le moteur est neuf, vous allez quand même pas me dire qu'il va déjà falloir le faire l'appoint...
Et les coques chromées, ça fait kéké tuning (mais ça, c'est plus personnel).

Je pense que les moyens mis dans ces futilités auraient été plus utiles dans l'amélioration des plastiques intérieurs, notamment ceux de portes, qui font un bon gros "pok-pok" quand on toque dessus.
Mais ce n'est que mon avis. Allez, on va se dire que je vais être conquis au fur et à mesure des kilomètres.
Je vous dirai comment ça se passe dans un futur sujet.

Salut !
H3doniste
Petit Félin
 
Messages: 51
Inscription: 19 Décembre 2014, 09:41
Véhicule: 208 Business Pack

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede asthalis » 20 Octobre 2016, 11:30

C'est sûr que ça fait pas mal de péripéties pour une même auto :oops:

Une chose où tu seras certainement gagnant avec une BlueHDI 100 par rapport à ta e-HDI 92, c'est le silence à bord : il me semble bien que l'étagement de boîte a été un peu allongé d'une version à l'autre (le CO2, toujours le CO2...) et quelques centaines de tr/mn gagnés sur plusieurs centaines de km sont toujours bonnes à prendre pour les oreilles. Pour le reste, ne t'attends pas à une transfiguration de la conduite de l'une à l'autre, je pense qu'elles seront très proches, la BlueHDI 100 n'étant sur le papier qu'une version plus "propre" de l'ancienne HDI 92.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede Pic-sou » 20 Octobre 2016, 11:36

2 pages de critiques et aucun point positif, c'est un peu bizarre... ça fait le démolisseur de Peugeot qui ne poste juste pour ça :oops: :lol:

Ok nos 208 ne sont pas exemplaire ( comme toute marque d'ailleurs..), mais de là à n'avoir aucun point positif à signaler, tu y va un peu fort ;)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede H3doniste » 20 Octobre 2016, 12:18

Pic-sou a écrit:2 pages de critiques et aucun point positif, c'est un peu bizarre... ça fait le démolisseur de Peugeot qui ne poste juste pour ça :oops: :lol:


Ce n'est pas vrai, j'ai dit que ma nouvelle 208 semblait avoir un meilleur confort acoustique :D :
H3doniste a écrit:Je n'ai fait qu'une vingtaine de kilomètres pour le moment alors je ne pourrais pas donner d'avis global même si le confort acoustique (bruit moteur) semble avoir été amélioré, ce qui n'est pas un mal.

Par contre, s'ils ont fait une boite avec des rapports longs comme un jour sans pain, j'ai peur pour les reprises :(

Après, oui, je le reconnais, je ne suis pas un grand fan de Peugeot. Mais j'analyse cette voiture pour ce qu'elle est : une voiture neuve, sortant des chaines de production.

Je suis d'accord avec toi, aucune marque n'est parfaite. Mais je la compare à ce que je connais, aux voitures que j'ai eu et que mon entourage a eu. Et elle a un des pires bilan en terme de problèmes (une liste rapide) :
- Civic 7 : embrayage à 120 000, injection et turbo à 145 000 km (oui, là, j'ai pris cher ^^)
- Corolla 5 : En 100 000 km, aucun souci si ce n'est un défaut de serrage de la colonne de direction (pris en charge par Toy)
- Clio 2 : Embrayage à 3000 km, 2 haut-moteurs à 45 et 70 000 km
- Corolla verso 2 : En 240 000 km, changement des injecteurs aux alentours de 120 000 km (pris en charge par Toy)
- Previa 2 : Casse d'un vilebrequin fatale à 220 000 km, mais aucune pièce changée (hors entretien) avant cette avarie.
- 307 Oxygo : pas de souci majeur en 120 000 km
- Corsa B : En 270 000 km, changement de 2 injecteurs et d'un commutateur de ventilateur de radiateur. (L'embrayage est celui d'origine !)
- Renault 21 : En plus de 200 000 km, remplacement d'un bloc feux arrière et d'un ventilateur.
- Nissan Note : Bientôt 100 000 km et aucune avarie particulière
- BMW série 1 : 1 pompe d'injection à 100 000 km

Je ne dis pas que Peugeot est mauvais, je dis que cette voiture avec ces problèmes de fiabilité et de qualité, ça ne devrait plus exister à notre époque.
H3doniste
Petit Félin
 
Messages: 51
Inscription: 19 Décembre 2014, 09:41
Véhicule: 208 Business Pack

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede asthalis » 20 Octobre 2016, 14:53

Chacun peut avoir une expérience différente avec la même auto. En ce qui me concerne, mon ex-207 m'avait déjà joué des tours la première année (lève-vitre conducteur défaillant, sonde oxygène moteur morte, changé sous garantie mais très agréable de constater des défaillances aussi tôt), rien de tout ça avec ma 208 pour l'instant, je touche du bois...

Pour la longueur de boîte de ta future 208, tu peux déjà prendre un repère sur la tienne (par exemple, à quel régime es-tu à 90 km/h en 5ème) et comparer avec la suivante pour être fixé.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5762
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Mon avis sur la 208 après 1 an 1/2 d'utilisation

Messagede top40 » 30 Octobre 2016, 02:31

Eh béh ! J'espère ne pas avoir autant de péripéties que toi très cher h3doniste... Pour mon premier achat de voiture (voiture neuve de surcroît) j'espère ne pas avoir autant de couilles que toi ! (après malheureusement, c'est une question de chance aussi, un peu comme ceux qui pestent un opérateur téléphonique car ils ne captent pas chez eux alors que leur voisin capte très bien avec le même opérateur !
Bref... Je ne demande pas qu'elle fasse les 320.000 bornes de ma bonne vieille clio de 98, mais j'espère au moins arriver à 150.000 sans trop d'encombre, ça serait top !
Il est temps de voir si les moteurs essences tiennent autant la distance que les moteurs diesel :p (ou juste de voir si j'ai autant de chance qu'avec ma clio)

Tiens nous au courant pour ta nouvelle peugeot ;)
top40
Nouveau
 
Messages: 33
Inscription: 25 Octobre 2016, 21:35

Précédente

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités