J'ai comme voiture de fonction une 208 e-HDI 92 ch, finition Business Pack. Si je poste ici, c'est tout d'abord pour donner mon avis sur cette voiture que je conduis depuis environ un an et demi (avec un total kilométrique venant de dépasser les 50 000 km).
Je vais découper ce message en plusieurs parties, un peu à la manière d'un "reportage" en parlant des divers points qui intéressent l'acheteur lambda ainsi que l'amoureux des voitures qui sommeillent en chacun de nous.
Tout d'abord, je me présente un peu. Je m'appelle Guillaume, j'ai 26 ans et je conduis depuis maintenant 4 ans (oui, j'ai eu mon permis tardivement). J'ai eu deux voitures avant la 208 : Une Civic 1.7 CDTI (j'adore Honda mais ce moteur est une catastrophe en terme de fiabilité) et une Corolla 2.0 D4-D (pourquoi l'ais-je vendue ??

Deux véhicules diesel. Avec le premier, je faisais pas loin de 2000 bornes par mois, d'où le choix du mazout. Pour la deuxième, je savais que je devrais la revendre rapidement, j'ai donc tablé sur une motorisation "passe partout" (en France, du moins).
J'ai adoré ces voitures. Bon, plus la Corolla que la Civic mais c'est une autre histoire.
Mais trêve de bavardage, passons au vif du sujet...
Pourquoi une 208 ?
Eh bien parce que le choix était restreint. Lorsque l'on m'a envoyé la grille des voitures de fonction, j'ai eu le choix entre Peugeot et......... Peugeot.
Autant être clair sur un point : je ne suis pas voiture française (c'est pas pour rien que j'ai acheté des japonaises avant, hein...). Je pense que ces gens-là n'aiment pas la voiture... Les designs laissent franchement à désirer (encore que certains s'améliorent) et ils communiquent davantage sur les consommations et l'espace du coffre que sur le plaisir que l'on peut ressentir au volant de leur machine (même si Peugeot et son volant de karting a essayé d'en parler mais nous l'évoquerons plus tard).
Donc, le choix se limitait à : la 208, la 308 et la 308 SW. Je suis en couple et n'ai pas d'enfant? J'habitais en plein Lille à l'époque, donc un paquebot comme la 308 n'était pas possible pour se garer facilement (et puis l'ancien design...

Donc, vous l'avez compris depuis longtemps, j'ai pris une 208.
Equipement intérieur et habitabilité :
Il s'agit d'un version Business Pack 5 portes. Elle possèdent les équipements suivants :
- Accoudoir central avant
- Air conditionné bizone
- Banquette arrière 2/3 - 1/3
- Sièges avants réglables en hauteur et profondeur
- Rétroviseurs extérieurs électriques chauffant
- Rétroviseurs extérieurs rabattables à la télécommande, lève-vitres AV et AR impulsionnels
- Ecran Tactile multifonction (radio 4x25w, bluetooth, prises jack & USB)
- Navigation, Lecteur CD et Peugeot Connect SOS
Je vous laisse voir la liste exhaustive sur le configurateur de Peugeot.fr
Mon avis général sur la qualité de l'habitacle : Que de plastiques durs !!! Pour une voiture à 19 000 €, je trouve que ça pique un peu. Le seul élément à être "moussé", c'est la planche de bord (et encore, en partie seulement). Comparativement, par rapport à mes anciennes voitures de 2002 et 2008, je retrouve beaucoup moins de matériaux "bien finis".
L'ensemble des portières sont en plastiques durs, à peine a-t-on le droit à un peu de tissu pour poser le coude. Peugeot a ajouté beaucoup de plastiques "brillants" voire chromés, surement pour donner un côté plus "cossu" à l'habitacle.
Le problème est que l'on voit de suite que c'est du plastique et, surtout, qu'ils sont d'une fragilité incroyable. Ma poignée de porte intérieure côté conducteur (pour fermer la porte, pas pour l'ouvrir) comporte déjà un certain nombre de marques à cause des "chocs" avec les boutons de mon blouson... Dès que l'on a le malheur d'y frotter un peu, la peinture part...
Les sièges maintiennent bien et sont plutôt bien finis. Le réglage en hauteur et profondeur est très bien et chacun pourra trouver une position de conduite qui lui convient. Ma copine trouve qu'au bout d'un certain temps de trajet, ils font mal aux fesses. Mais c'est certainement parce qu'elle a le popotin moins rembourré que le mien

J'ai fait pas mal de bornes avec cette voiture, dont des longs trajets et jamais les sièges ne m'ont parus inconfortables.
L'habitabilité est bonne, nous montons à 4 adultes sans que les passagers arrières ne mangent leurs genoux.
Ma 208 possède un système audio 4x25 W qui, sans être transcendant, est de bonne qualité. Il a cependant tendance à saturer sur les basses. Les deux prises USB s'avèrent très pratique pour écouter toute une panoplie de CD que l'on aura mis sur un clé prévue à cet effet et, en même temps, recharger son téléphone portable.
Le seul problème, c'est que ma 208 n'arrive pas à lire certains CD transféré sur ma clé USB pour une raison qui m'échappe, peut-être certains pourront m'aider ici.
Après tout, ce n'est pas bien grave, on prend les CD dans la voiture, à l'ancienne... Et c'est là que le bas blesse.
Les ingénieurs Peugeot se sont dit : "On va faire une belle console centrale dépouillée, ça va faire moderne". Ils l'ont faite si dépouillée qu'ils ont oublié d'intégrer un lecteur CD !! (je ne vois que cette explication).
Et c'est au dernier moment qu'ils ont dû s'en apercevoir puisque, pour remédier à ce problème, ils en ont rajouté un... DANS LA BOITE A GANTS !!!!!
Qui est la personne à l'origine de cette idée ?! Ça bouffe une place monstre dans la boite à gants ! J'y range deux fois moins de choses que dans celle de la Corsa de ma copine. Et ils auraient pu mettre un chargeur 4 ou 6 CD, histoire d'être certains que l'on ait le choix pendant que l'on roule. Eh bien non, c'est un lecteur tout simple, tout moche. Je vous invite à taper "lecteur CD 208" dans Google images si vous n'avez jamais vu, ça vaut le coup d’œil...
Et il y a pas mal de petits trucs gênants comme ça. Par exemple, le fait que la voiture ne retienne pas que l'on souhaite garder les essuie-glaces avants sur le mode auto... Pourquoi ? Ils l'ont fait pour les feux, ça ne coûtait rien de faire la même chose pour les essuie-glaces...
De même, l'essuie-glace arrière. Il pleut, vous le mettez en route en tournant une bague sur le commodo. Vous vous arrêtez, coupez le moteur et oubliez de remettre la bague sur "Off". Vous repartez 2 minutes après, il pleut toujours, le commodo de l'essuie-glace arrière est sur la position "intermittent" mais ce dernier ne fonctionne pas... Il faut remettre la bague sur "Off" puis sur "intermittent" pour qu'il reparte... Ou alors, vous ne faites pas attention et vous tournez la bague et jetez inutilement une quantité astronomique de lave-glace (merci pour la planète) pour rien.
Car oui, si les buses de lave-glaces avant font leur boulot correctement, celle pour le pare-brise arrière frôle la bêtise pure. La position de "repos" de l'essuie-glace arrière est à l'opposé de la buse de lave-glace. Ce qui fait que, lorsqu'on souhaite nettoyer le pare-brise arrière, une belle quantité du produit se perd sur la carrosserie et la chaussée avant que l'essuie-glace n'arrive pour l'étaler...
Dans ce cas de figure, la logique voudrait que l'on mette la buse au-dessus de l'essuie-glace, non ? Ca permettrait de rattraper le produit pour bien l'étaler...
Et pourquoi avoir mis une durée de jet prédéfini et ne pas laisser le choix de la quantité de produit au conducteur ? Et surtout, pourquoi avoir mis autant de lave-glace pour un si petit pare-brise ? Peugeot a des actions chez les pétroliers ou quoi ?
Autre truc agaçant... Le petit volant. Ça a été dit dans pas mal d'essais mais quand je suis assis côté conducteur, je ne vois pas mes compteurs ni l'écran digital entre ces deux derniers. Je ne vois plus la zone rouge de mon compte-tours (non que j'aille la taquiner mais c'est ballot, je trouve) et je ne vois pas ma vitesse en-dessous de 60 km/h (tant pis pour les piétons...). Encore une fois, les ergonomes de chez Peugeot se sont dépassé. Pour les sensations, j'y reviendrai plus tard.
Enfin, une dernière chose. Le GPS. Il est mal positionné. Sur la console centrale, il est trop bas pour pouvoir le regarder en gardant un oeil sur la route, je suis obligé de quitter la route des yeux pour voir où je dois aller... Pas très sécuritaire à mon sens. De plus, les cartes datent un peu alors même que je venais d'avoir la voiture (rond-points absents, routes inconnues, etc...) et il fait prendre des routes assez étonnantes. Pour l'anecdote, je pouvais couper tout de suite à ma droite pour rejoindre ma destination. Non, il a préféré me faire faire un tour du pâté de maison. Alors même qu'il connaissait la route la plus courte (qui s'est avéré être la plus rapide également...). Allez comprendre.
Moteur, boite & agrément de conduite :
On va commencer par la question que tout le monde se pose : Combien ça consomme réellement ?
Eh bien le moulin de 92 ch se montre relativement frugal. Bien entendu, vous pouvez oublier la consommation normalisée qui est une vaste arnaque mais vous pouvez tabler entre 5.5 et 6.5l/100 km. Et je n'ai pas le pied léger. Si vous suivez les informations de l'ordinateur de bord pour les changements de vitesses (et que vous ne tenez ni à votre turbo, ni à votre vanne EGR), il y a certainement moyen de descendre à 5l/100 km.
En gros, avec un plein de 45 litres, je fais entre 750 et 850 kilomètres. Pas mal tout de même.
Si c'est le seul point important pour vous, alors vous serez très heureux... Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez ce qui remue un peu, ça sera moins sympa. D'accord, c'est un diesel, ce n'est pas fait pour être sportif... Mais avec les turbos, on est censé avec un couple important disponible rapidement... Raté.
Avant, je ne me posais pas autant de question quand je devais dépasser. Maintenant, je réfléchis à deux fois et il m'est même arrivé de me rabattre sans doubler là où mes précédentes voitures auraient avaler l'asphalte sans broncher. Oui, 100 chevaux pour une voiture diesel moderne, c'est un minimum. En-dessous, c'est bien pour suivre les gens qui roulent à 80 km/h sur départementales.
Et malgré ça, il fait pas mal de bruit. Je trouve cette voiture mal insonorisée. En roulant sur autoroute, on entend le moteur, les bruits de roulement et le bruit de l'air sur la carrosserie... Et pas qu'un peu !
Parlons un peu des sensations et de la fiabilité.
Peugeot a fait sa pub sur son petit volant et les sensations renouvelées qu'il doit apporter. Pour cela, il faudrait revoir l'assistance de direction. Et éviter de mettre une électrique.
S'il est vrai que pour se garer, elle est très très intéressante (petit gabarit, direction très légère), pour s'amuser un peu dans des virages rapides, c'est une autre affaire. La direction est totalement aphone. Il n'y a quasi aucune remontée d'information sur le grip des pneus (dont je parlerais tout à l'heure) et ce même lorsque vous atteignez leurs limites. On place la voiture grâce au regard et on prie pour que les pneus suivent la cadence. Ce qui donne des sensations mais pas forcément les bonnes.
A côté de ça, la suspension est bonne, un peu souple mais il parait que Peugeot à toujours fait comme ça. Les aspérités sont avalés sans soucis et ce, sans que la voiture ne ballotte façon "DS".
La boite est une manuelle classique à 5 rapports. Une sixième n'aurait pas été de trop, elle aurait permis de donner un peu de nervosité à l'ensemble tout en lui permettant de consommer un peu moins sur autoroute. La commande de boite est assez floue. Et trop longue je trouve. Hormis ça, les vitesses se passent en douceur.
Je vais aborder un point qui m'inquiète sur cette voiture : son moteur. J'ai eu une Civic qui m'a montré ce qu'était une voiture non fiable. J'ai donc eu l'occasion de m'intéresser à la mécanique au fur et à mesure des réparations qu'elle a subit.
Et je dois dire que je retrouve quelques symptômes pas encourageant :
- A partir de 3500 trs/min, l'injection claque
- La boite de vitesse "feule" à la décélération (huile de boite fatiguée ?)
- Lorsque la clim est en route, le moteur "grogne" à la décélération (le compresseur tire trop ?)
- La pédale d'embrayage a une fâcheuse tendance à rester au point bas une demi-seconde de trop au lever de pied (embrayage fatigué ?)
- Le volant tremble lors d'un freinage à 130 km/h (fait indiqué aux garages qui l'ont vus, jamais résolu)
Je vous rappelle que cette voiture n'a que 50 000 km et elle fait ça depuis au moins 20 000 bornes... Je vous laisse juge. Je n'ai pas eu de pannes pour le moment, wait and see.
Enfin, la tenue de route. Je ne sais pas quelle est la monte d'origine pour les véhicules particulier chez Peugeot mais pour les pros, nous avons le droit à du Michelin Energy Saver... L'hérésie du pneu. Pour consommer moins, faisons des pneus qui accrochent moins ! Qu'il faut être c%!s pour imaginer un concept pareil.
Je conseille donc aux acquéreurs de 208, s'ils ont le malheur d'avoir des pneus à "économie d'énergie" (ça ne concerne pas que Michelin) de changer leurs pneus dès que possible. J'ai même vu mon ESP devenir inopérant à cause de ces daubes...
En prenant un virage serré rapide, ma voiture a totalement décrochée, se contentant d'aller sur la voie d'en face en sautant sur ses roues avant. L'ESP clignotait tout ce qu'il pouvait, il n'a jamais réussi à corriger la trajectoire. Merci les pneus qui n'accrochent pas. Heureusement pour moi, personne n'arrivait dans l'autre sens...
Voilà un peu ce que je peux dire sur la 208 et merci si vous avez lu jusqu'ici. Je ne dis pas que c'est une mauvaise voiture. Mais elle reste, pour moi, une voiture quelconque qui ne joue pas la carte de la séduction. J'étais et suis toujours amoureux de ma Corolla. A côté, la 208 me parait fade. Elle est très bien pour se rendre d'un point A à un point B. Mais ça s'arrête là.
Alors oui, je suis peut-être influencé par mes préjugés sur les voitures françaises. Mais une bonne partie de ces préjugés ont été confirmés par mon expérience.
J'espère en tout cas que ce (très long) post aidera les acheteurs à ce décider. Le but n'est pas de descendre la 208 mais de donner toutes les cartes aux consommateurs.
Je reste dans les parages pour discuter et échanger avec les amateurs de cette voiture, je ne partirais pas comme un voleur
