Secousses, suspensions ou jantes ?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede Ashura » 26 Août 2014, 12:11

Bonjour,

suis-je le seul à ressentir des secousses lorsque sur des routes un poil déformées ?
Comparé à ma 106 de 1994, c'est choquant :O, ça bouge énormément en ville.
Je me demande si c'est l'effet jantes 17" de la Féline, ou bien les suspension de mon véhicules qui sont vraiment fermes.
Ashura
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 04 Juin 2014, 15:08
Véhicule: 208 Feline VTi 120


Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede loico » 26 Août 2014, 13:43

Plus le rapport jante/jupe du pneu est en faveur de la jante, plus tu le ressentira.
La suspension n'a RIEN A VOIR non plus. Il y a une grosse différence ici aussi. Le poids du véhicule également, qui joue dans une autre mesure.

Comparons ce qui est comparable. Une 106 avec une 107, pourquoi pas. Avec une 207, il commence à y avoir de sacré différences. Avec une 208, on compare deux mondes différents. On est plus haut en gamme, et il y a 20 ans d'innovations entre temps :)
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede Ashura » 26 Août 2014, 16:11

loico a écrit:Plus le rapport jante/jupe du pneu est en faveur de la jante, plus tu le ressentira.
La suspension n'a RIEN A VOIR non plus. Il y a une grosse différence ici aussi. Le poids du véhicule également, qui joue dans une autre mesure.

Comparons ce qui est comparable. Une 106 avec une 107, pourquoi pas. Avec une 207, il commence à y avoir de sacré différences. Avec une 208, on compare deux mondes différents. On est plus haut en gamme, et il y a 20 ans d'innovations entre temps :)


Effectivement je me doute que les pneus jouent le plus, mais à ma connaissance les suspensions jouent aussi sur le confort intérieur. Pourquoi elles n'auraient rien à voir ?

Pour la 106, forcément il y a d'énormes différences, c'est justement pour ça que je suis choqué d'avoir moins de confort de ce côté dans ma Féline :) surtout avec 20 ans d'innovations derrière ^^

C'est vraiment le plus gros point noir selon moi sur ce modèle, je suis étonné qu'il ne ressorte pas plus souvent dans les tests !
Ashura
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 04 Juin 2014, 15:08
Véhicule: 208 Feline VTi 120

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede loico » 26 Août 2014, 16:37

Un peu de confort a été sacrifié pour une meilleure tenue de route.

Une voiture légère et une voiture lourde n'ont pas du tout le même comportement. Une 106 pèse quelque chose comme 815Kg. Une 208 1200Kg plus encore en féline car le toit vitré pèse lourd en comparaison avec un simple toit en tôle. Pour maintenir un certain niveau en tenue de route, il semble normal de faire des compromis ailleurs. Ca, et les diverses économies du groupe PSA.

Les vieilles voitures avaient des suspensions très souples, comme la 2Cv par exemple. Très rigolo, très confortable, sauf cela génère un roulis incroyable, qui nuit fort à la trajectoire du véhicule lors d'un virage notamment.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede Ashura » 27 Août 2014, 16:55

loico a écrit:Un peu de confort a été sacrifié pour une meilleure tenue de route.

Une voiture légère et une voiture lourde n'ont pas du tout le même comportement. Une 106 pèse quelque chose comme 815Kg. Une 208 1200Kg plus encore en féline car le toit vitré pèse lourd en comparaison avec un simple toit en tôle. Pour maintenir un certain niveau en tenue de route, il semble normal de faire des compromis ailleurs. Ca, et les diverses économies du groupe PSA.

Les vieilles voitures avaient des suspensions très souples, comme la 2Cv par exemple. Très rigolo, très confortable, sauf cela génère un roulis incroyable, qui nuit fort à la trajectoire du véhicule lors d'un virage notamment.


J'avoue avoir du mal à comprendre...que les jantes 17" de la Féline soient un facteur, je comprends, que les suspensions moins ferme le soient aussi je comprends, mais la différence voiture légère voiture lourde pas du tout :/

J'ai conduis des voitures bien plus lourdes que ça, ou l'équivalent en plus chargé, et je n'ai pas senti les mêmes secousses que dans la 208 ^^
Bref c'est pas réellement pour critiquer le véhicule, mais plus pour rencenser les cas, histoire de savoir si c'est dû à un réglage de la mienne, ou si c'est généralisé.
Ashura
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 04 Juin 2014, 15:08
Véhicule: 208 Feline VTi 120

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede chonchitch » 28 Août 2014, 11:20

En fait, il faut prendre en compte le ratio "poids du véhicule" / "dureté des amortisseurs" (plus éventuellement l’épaisseur des pneus mais on en parlera pas pour faciliter la compréhension)

A poids identique, plus tes amortisseurs sont durs, plus ça secoue car les amortisseurs renvoient plus les chocs au châssis ( vu qu'il sont plus dur :P)
A amortisseurs identiques, plus ta voiture est légère, plus elle sera secouée. Comme la masse suspendue est moindre, elle a donc moins d’inertie, et pourra donc être bougé plus facilement.

C'est clair ? ^_^
Peugeot 208 XY THP 156 => :lover: Choupette :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
chonchitch
Lionceau
 
Messages: 531
Inscription: 16 Octobre 2013, 15:09
Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede loico » 28 Août 2014, 16:35

Merci. je ne savait pas comment l'expliquer :)
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede France025 » 01 Septembre 2014, 11:40

Moi c'est l'inverse. Je trouve ma Féline bien moins tape cul que ma Saxo d'avant :-D
Avatar de l’utilisateur
France025
Félin
 
Messages: 309
Inscription: 14 Mai 2014, 19:51
Localisation: Le Creusot Saône et Loire
Véhicule: Saxo Bic Phase 2 - 208 Feline VTi 120 Rouge Rubis - 308 SW GT BlueHDi 180 SS EAT8 Bleu Magnetic

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede bs208 » 01 Septembre 2014, 12:11

La 208 est plus raide que sa cousine c3. J'ai conduit une c3 ce week end, niveau confort on sent moins les bosses mais des que la route n'est pas lisse l'arrière de la voiture à du mal à se stabiliser (l'arrière oscille de haut en bas). Bref, je préfère ma 208 ou on sent plus la route.
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1729
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede Poutch64 » 19 Septembre 2014, 12:41

Ashura a écrit:Bonjour,

suis-je le seul à ressentir des secousses lorsque sur des routes un poil déformées ?
Comparé à ma 106 de 1994, c'est choquant :O, ça bouge énormément en ville.
Je me demande si c'est l'effet jantes 17" de la Féline, ou bien les suspension de mon véhicules qui sont vraiment fermes.


Pareil pour moi,aussi bien en 15 pouces qu'en 17 pouces, et à la limite dangereux je trouve!!
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
Avatar de l’utilisateur
Poutch64
Félin
 
Messages: 253
Inscription: 15 Juin 2012, 13:26
Localisation: Liège,Belgique
Véhicule: 208 active 95 cv

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede NeoBZH » 19 Septembre 2014, 14:29

A mon avis les jantes 17 pouces ont quand même une grosse responsabilité, en plus de la suspension plus dure. Mais bon à côté de ça pendant mon essai j'ai été surpris par la qualité de la tenue de route, elle est comme sur des rails et ça compense, c'est un vrai régal.
Avatar de l’utilisateur
NeoBZH
Petit Félin
 
Messages: 54
Inscription: 04 Septembre 2014, 15:37
Localisation: Saint-Nazaire (44)

Re: Secousses, suspensions ou jantes ?

Messagede Poutch64 » 19 Septembre 2014, 15:03

NeoBZH a écrit:A mon avis les jantes 17 pouces ont quand même une grosse responsabilité, en plus de la suspension plus dure. Mais bon à côté de ça pendant mon essai j'ai été surpris par la qualité de la tenue de route, elle est comme sur des rails et ça compense, c'est un vrai régal.

Comme je dis plus haut, c est pareil.
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
Avatar de l’utilisateur
Poutch64
Félin
 
Messages: 253
Inscription: 15 Juin 2012, 13:26
Localisation: Liège,Belgique
Véhicule: 208 active 95 cv


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires