Quel délai attendre pour que la clim "fasse" du froid ?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Quel délai attendre pour que la clim "fasse" du froid ?

Messagede flash41 » 19 Juillet 2014, 12:01

J'ai une 208 active avec clim manuelle
Je remarque que la clim semble mettre du temps à produire du froid (quelques minutes)
Est ce le fait que je mets la ventile généralement sur 2 (bruit modéré)et que je roule à un régime moteur modéré aussi
Je remarque aussi que quand je monte un peu plus dans les tours , ça semble déclencher la clim comme s'il y avait un seuil...
Avez vous remarqué la même chose ?
Dernière édition par flash41 le 19 Juillet 2014, 16:50, édité 1 fois au total.
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy


Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede Lonesheep » 19 Juillet 2014, 13:35

Je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'avant le cran 3 ou 4 la clim ne refroidit pas vraiment... Du coup en général je mets la clim à 4 ou 5 avec les fenêtres ouvertes le temps que ça refroidisse bien et seulement plus tard je réduis mais jamais en dessous de 3 !
Avatar de l’utilisateur
Lonesheep
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 21 Février 2013, 19:51
Véhicule: 208 Active 1.2 VTi 82 5p Gris Shark

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede dede37 » 19 Juillet 2014, 14:51

J'ai une clim auto mais je partage quand même mon expérience.
Aujourd'hui à midi il faisait 26 degrés, la 208 était en plein soleil depuis ce matin. Je l'ai pris à 12h.

Il faisait une grosse chaleur dedans. J'ai ouvert les vitres pour dégager un peu le gros de la chaleur. J'ai mis la clim 30s après avoir démarré. J'ai attendu 20-30s et la du froid glacé sortait de la clim, j'ai fermé les fenêtre. J'étais à puissance moyenne.

Mais sinon pas de soucis particulier.. C'est rapide à faire du froid et même à vitesse moyenne. Mais après je suis en auto donc c'est ptet pas comparable. Mais je sais que ca fait nettement du froid à moitié. Si je pousse entre la moitié et le 3/4 ou au 3/4 pour la puissance, j'entends le ventilateur extérieur qui souffle nettement plus donc j'évite de faire ça à peine démarré...
Avatar de l’utilisateur
dede37
Park Assist
 
Messages: 346
Inscription: 04 Juillet 2013, 00:54
Localisation: Tours
Véhicule: Peugeot 208 - GTLine - BlueHDi 100Cv

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede flash41 » 19 Juillet 2014, 16:48

il n'y a aucune difference entre clim auto et clim manuelle pour l'efficacité du froid
En mettent à fond la ventil sur une clim manuelle on est equivalent à un mode auto lorsqu'on reprend sa voiture qui a chauffé en plein soleil.
Je vais voir si cetemps est nettement raccorci quand on met la clim à fond.
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede rastah » 20 Juillet 2014, 11:06

flash41 a écrit:il n'y a aucune difference entre clim auto et clim manuelle pour l'efficacité du froid
En mettent à fond la ventil sur une clim manuelle on est equivalent à un mode auto lorsqu'on reprend sa voiture qui a chauffé en plein soleil.
Je vais voir si cetemps est nettement raccorci quand on met la clim à fond.


Bonjour,

Pas tout à fait d'accord avec toi, ça n'est vrai que si tu met le recyclage qui est géré automatiquement sur la clim auto.

:coucou:
:coucou: Rastah
Mes autos : 208 207 5008
Avatar de l’utilisateur
rastah
Petit Félin
 
Messages: 174
Inscription: 05 Novembre 2011, 10:24
Localisation: Loiret (45)
Véhicule: 208 allure HDI92 BMP6 09-2012

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede flash41 » 20 Juillet 2014, 11:39

je n'ai pas bien compris quand tu parles de recyclage ...
La clim auto c'est sympa au niveau design mais je trouve que les boutons de la clim manuelle tombent bien sous la main et que c'est facile à ajuster sans quitter la route des yeux
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede rastah » 20 Juillet 2014, 12:57

La clim auto met le recyclage au début. Ça permet d'obtenir de l'air froid plus rapidement en recyclant de l'air déjà refroidi.

Tu peux aussi essayer avec la climatisation manuelle, tu verras c'est bien plus rapide pour refroidir l'habitacle.

:coucou:
:coucou: Rastah
Mes autos : 208 207 5008
Avatar de l’utilisateur
rastah
Petit Félin
 
Messages: 174
Inscription: 05 Novembre 2011, 10:24
Localisation: Loiret (45)
Véhicule: 208 allure HDI92 BMP6 09-2012

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede flash41 » 20 Juillet 2014, 18:24

recyclage= fonctionnement en circuit fermé dans l'habitacle ?
il y a une touche spéciale "recyclage" qui est principalement utilisée quand on traverse une zone polluée ou nauséabonde.
C'est de cela dont tu parles ?
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede oolon31 » 20 Juillet 2014, 18:47

Cette touche recyclage est aussi utile en fonctionnement normal, pour éviter de faire rentrer de l'air chaud extérieur qu'il faut ensuite refroidir, et donc moins tirer sur le compresseur, et donc moins consommer.
Mais aussi en hiver, le recyclage permet d'enlever l'humidité de l'air, et ainsi supprimer la buée sur les vitres, et éviter sa réapparition.
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede flash41 » 20 Juillet 2014, 19:58

oui mais quand on laisse sa voiture au soleil pendant 2h et qu'il fait 30 degres dehors il en fait bien 50 à l'interieur ,le recyclage serait plus approprié parce que le volume d'air à refroidir est nettement moins important. C'est ce que j'essaie de déduire...
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede bs208 » 20 Juillet 2014, 20:20

flash41 a écrit:oui mais quand on laisse sa voiture au soleil pendant 2h et qu'il fait 30 degres dehors il en fait bien 50 à l'interieur ,le recyclage serait plus approprié parce que le volume d'air à refroidir est nettement moins important. C'est ce que j'essaie de déduire...

La première chose est de ouvrir les fenêtres pour faire baisser la température intérieure, et la climatisation se chargera du reste.
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1729
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede Nico60 » 21 Juillet 2014, 12:08

Oui, il faut rouler fenêtres ouvertes pendant les premiers kilomètres !
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nico60
Accro du lion
 
Messages: 2439
Inscription: 24 Juillet 2011, 22:14
Localisation: Val d'Oise (95)
Véhicule: Peugeot 208 GTi

Re: Temps de réaction de la clim pour avoir du froid ?

Messagede Fabrice » 22 Juillet 2014, 23:44

salut
flash41 a écrit:J'ai une 208 active avec clim manuelle
Je remarque que la clim semble mettre du temps à produire du froid (quelques minutes)
Est ce le fait que je mets la ventile généralement sur 2 (bruit modéré)et que je roule à un régime moteur modéré aussi
Je remarque aussi que quand je monte un peu plus dans les tours , ça semble déclencher la clim comme s'il y avait un seuil...
Avez vous remarqué la même chose ?

eh oui, tout comme ton frigo met aussi 2 h a descendre en température ...
car nos clim de bagnoles ne sont pas du tout sophistiquées dans le principe : juste un bon gros détendeur mécanique comme un frigo, pas de vanne pilotée comme un groupe frigo de remorque par ex.
Quand tu demarre la clim , la pression est uniforme dans le circuit. la pompe doit donc pomper pour établir la pression du cote haute pression et la dépression cote basse pression . ici mettre du gaz est utile puisque la pompe est volumétrique . au fur et a mesure que le circuit va se mettre en pression cote HP, le froid va apparaitre. Et ce froid va devoir refroidir d abord le radiateur ( évaporateur) qui lui même va refroidir l air ... et aussi condenser l eau (1 g d eau nécessite 400 fois l energie pour refroidir 1 g d air d un degrés de mémoire). Après avoir refroidit la tuyauterie en plastique , l air frais arrivera enfin a toi .... mais

mais ce n est pas fini. pour éviter que l évaporateur ne se transforme en glaçon, il a une sonde thermométrique qui pilotera la pompe en la coupant quand la température du radiateur tombe a 3-4 degres. Ici accelerer ne sert plus a rien

Donc pour refroidir un max, il faut souffler fort et mettre en recirculation pour avoir a refroidir un air déjà asséché, donc ou tu ne depense pas d energie a condenser de l eau

Pour améliorer les choses , il y a un truc a faire : mettre sous le capot de l isolant thermique sur le plus gros des deux tubes ( circuit basse pression) , et ce quasi jusqu a la pompe , et lui éviter ainsi de pomper de la chaleur sous la capot

Apres le probleme de la clim c est la chaleur emmagasine par le véhicule . Si elle est blanche, garée a l ombre avec deux vitres ouvertes cela sera plus facile.

Pour info , mesure de temperature de capot en septembre par un beau soleil et 27 degres dehors . le blanc était a 33 dsegres, le rouge a 56 et le noir a plus de 80 ( au themocouple J de 1 mm).


Fabrice
Fabrice
Petit Félin
 
Messages: 124
Inscription: 04 Décembre 2013, 21:47
Véhicule: 208 Access 1.0 VTI blanche clim


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires