[THP 156 et 200] Rodage spécifique
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[THP 156 et 200] Rodage spécifique
Bonjour à tous
j'aimerais savoir quel serait le meilleurs rodage recommander pour nos THP .
J'ai fait ma petit synthèse a voir si elle est correct ! ( tiré de différent site )
Tout ce qui faut évité au début :
-pas de remorque
-pas de sous régime ( < 2000 t/min )
-pas de régulateur ( sur les 5000 premier km )
-pas accélérer brutalement
-pas de vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
-éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.
-évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ
Les recommandations :
-bien décomposé les passages de vitesses
-lors de l'arret, laisser le moteur tourner 1 min de plus pour la décompression du turbo et la circulation des fluides
-respecter le temps de chauffe ( huile moteur + boite ) a pas confondre a la température de l'eau
Rodage des pneus et des plaquettes de frein
Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres ( évité lé glacage de plaquettes de frein ) . L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodée
0 à 1000 km :
évité de descendre en-dessous de 2000 tr et de monter au-dessus de 3000-3500 tr.
Entre 1000 et 1500 km :
-augmenté progressivement la rapidité des accélérations
-toujours éviter de descendre en-dessous de 2000 tr
1500 km et 2500 km:
-Une fois les 1500 kms passés, on va commencer à prendre des tours.
-Je dirais 750 tours par 500 kms environ . On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours.
On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.
Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant
>2500km
Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!
- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.
- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.
-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.
- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3! ).
- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.
- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.
Niveau entretien :
-vérifier le niveau d'huile
-vidange après les 5000 km
-Pression des pneu
-évité l'essence de super marché
Voilà mon résumé, je pense que c'est un bon début, mais en aucun cas je prétends que c'est le meilleur, si vous avez des commentaires n'hésitez pas.
j'aimerais savoir quel serait le meilleurs rodage recommander pour nos THP .
J'ai fait ma petit synthèse a voir si elle est correct ! ( tiré de différent site )
Tout ce qui faut évité au début :
-pas de remorque
-pas de sous régime ( < 2000 t/min )
-pas de régulateur ( sur les 5000 premier km )
-pas accélérer brutalement
-pas de vitesse supérieure aux 2/3 de la vitesse maximale.
-éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.
-évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ
Les recommandations :
-bien décomposé les passages de vitesses
-lors de l'arret, laisser le moteur tourner 1 min de plus pour la décompression du turbo et la circulation des fluides
-respecter le temps de chauffe ( huile moteur + boite ) a pas confondre a la température de l'eau
Rodage des pneus et des plaquettes de frein
Des pneus neufs doivent être rodés avec précaution pendant les 500 premiers kilomètres, des plaquettes de frein neuves pendant les 200 premiers kilomètres ( évité lé glacage de plaquettes de frein ) . L'efficacité de freinage amoindrie des plaquettes de frein neuves peut être compensée par une pression plus importante sur la pédale de frein. Toutefois, en cas de freinage d'urgence avec des plaquettes de frein neuves, la distance de freinage peut être plus longue qu'avec des plaquettes de frein rodée
0 à 1000 km :
évité de descendre en-dessous de 2000 tr et de monter au-dessus de 3000-3500 tr.
Entre 1000 et 1500 km :
-augmenté progressivement la rapidité des accélérations
-toujours éviter de descendre en-dessous de 2000 tr
1500 km et 2500 km:
-Une fois les 1500 kms passés, on va commencer à prendre des tours.
-Je dirais 750 tours par 500 kms environ . On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclin à prendre ses tours.
On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.
Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant
>2500km
Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!
- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.
- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.
-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.
- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3! ).
- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.
- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.
Niveau entretien :
-vérifier le niveau d'huile
-vidange après les 5000 km
-Pression des pneu
-évité l'essence de super marché
Voilà mon résumé, je pense que c'est un bon début, mais en aucun cas je prétends que c'est le meilleur, si vous avez des commentaires n'hésitez pas.
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire
-
Shado666 - Félin
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Re: Rodage spécifique au THP
Les moteurs sont pré rodés en usine, la précision des machine est quasi parfaite ...
Donc pied à fond direct
Donc pied à fond direct
-
Heisenberg - Petit Félin
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Re: Rodage spécifique au THP
Tout à fait d'accord avec toi ! comme un goret direct, direction les runs sur le parking du kékémarché 

Made in Switzerland
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Pic-sou - Modérateur
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Re: Rodage spécifique au THP
Pic-sou a écrit:Tout à fait d'accord avec toi ! comme un goret direct, direction les runs sur le parking du kékémarché


-
Mi-K - Petit Félin
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Re: Rodage spécifique au THP
je suis pas trop de la politique la
le moteur sont mieux assemblé et on des huiles de qualité certe , mais ça n'enpeche pas de rodé la mécanique .
le moteur sont mieux assemblé et on des huiles de qualité certe , mais ça n'enpeche pas de rodé la mécanique .
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire
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Shado666 - Félin
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Re: Rodage spécifique au THP
Moi des que j'ai ma Gti , direction le parking de FeuVert pour burner et tirer des câbles
-
Heisenberg - Petit Félin
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Re: Rodage spécifique au THP
Heisenberg a écrit:Moi des que j'ai ma Gti , direction le parking de FeuVert pour burner et tirer des câbles
je te fumerai avec ma 1.2 vti a 10km, finger in the nose:)
Sinon, oui pour le rodage, mais trop complet a mon gout:
A la suite d'arsouille, même si tu coupe le moteur, avec la thp, ca continue de refroidir le moulin. (par contre, lors d'allumage, je laisse toujours tourner 1 min)
les plaquette de frein, mouais, c'est sur faut pas taper dedans direct, mais de la a leur mettre 500km de rodage....
je taperai d'abord une 5eme a fond, puis la 4, la 3, la 2 et la 1, on m'avait dit une fois, et ca reste.
les moteurs sont bien mieux monté, mais faut quand même qu'il se fasse a mon avis.
- matsya
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
BOnsoir a tous ou bonjour voila ayant une xy thp 156 depuis 3 semaine et deja 1500 km et je oui je roule.... j adore ce moteur , voila je me posais cette question je suis les recommandations cite plus haut pour le rodage mais quand vous passer votre 2 seconde vitesse en suivant l affichage ou pas car moi oui a environ 21 ou 23 km/h en dessous j ai l impression d etre en sous regime si quelqu un pouvait me dire et autre chose a combien passer vous vos vitesse en mode rodage merci a tous d avance
- sis208co
- Petit Félin
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
2500 / 3000
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Shado666 - Félin
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Et pour une eHDI 115, quelle méthode de rodage?
- jefjb
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
re bonour a tous ,mais je voulais savoir quand passer vous la seconde vitesse ( conbien de t/minute) ainsi que les autres vitesses pendant le rodage et apres , combien attendez vous de kilometres pour monter dans les tours ,une fois le rodage terminer merci encore ,




- sis208co
- Petit Félin
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Shado ta repondu, entre 2500t et 3000t, et toute les vitesses pareil il me semble. Et le nombre de kilometre si je me trompe pas, c'est jusque 1000km, ensuite jusque tous les 500km tu monte de 500t (3500t jusque 1500km, 4000 jusque 2000km etc). Et par contre les 500 premier km, ne fait pas grimpé trop vite les tours, et après tu peux de temps en temps quand le moteur est chaud faire des petites accélération sans dépasser les tours minutes recommandé.
Moi on ma dit de faire comme sa après je sais pas si c'est le mieux mais je trouve sa pas trop mal
Moi on ma dit de faire comme sa après je sais pas si c'est le mieux mais je trouve sa pas trop mal

208 GTi Noir Perla Nera
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Mouf - Lionceau
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
ok merci a toi mouf la je comprend mieux merci encore



- sis208co
- Petit Félin
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- Inscription: 17 Février 2013, 21:48
Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Si quelqu'un peut confirmer je voudrais pas que tu fasse n'importe quoi par ma faute 

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Mouf - Lionceau
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Je relais une image du forum 208GTI qui me parle : "accélérer comme si tu avais un œuf engrêlé pied et la pédalé d'accélérateur"
En plus de ces recommandations techniques bien pratiques, est-ce qu'il y a des signes (son, odeurs, comportements) à guetter et signe d'un mauvais rodage ? Ou signe pour passer à l'étape suivante du rodage ?
En plus de ces recommandations techniques bien pratiques, est-ce qu'il y a des signes (son, odeurs, comportements) à guetter et signe d'un mauvais rodage ? Ou signe pour passer à l'étape suivante du rodage ?
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matadeca - Petit Félin
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- Inscription: 01 Avril 2015, 00:02
- Localisation: Île De France
- Véhicule: 208 GTi Ph. II Perla Nera
Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Après 2500km, je trouve qu'elle peine à prendre des tour lorsque je suis à 1500. Comme une latence. Pareil en première si je ne lui mets pas un peu de patate.
Est-ce que c'est parce que le couple arrive à partir de 1700 de toute façon ou est-ce que je dois changer quelque chose dans mon rodage ?
Est-ce que c'est parce que le couple arrive à partir de 1700 de toute façon ou est-ce que je dois changer quelque chose dans mon rodage ?
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matadeca - Petit Félin
- Messages: 57
- Inscription: 01 Avril 2015, 00:02
- Localisation: Île De France
- Véhicule: 208 GTi Ph. II Perla Nera
Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Hmm,
Je viens de recevoir ma petite 208 GTI BPS vendredi, actuellement elle a 369 KM.
Je constate que je fais pas mal d'erreur de sous-régime. En Effet, je suis tout le temps vers les 1500-2000 (en respectant les limitations). Je me suis dit qu'en suivant les changement de rapports comme indiqué sur la matrice couleur c'était bon... Selon la voiture dés que j'arrive vers les 2000 tours elle me signal de passer la vitesse supérieur. Souvent à 50km/h je suis en 5ème vers les 1500 tours.
Par contre j'ai dépassé qu'une seule fois les 3500 tours c'était lors de mon premier dépassement et j'ai un peu trop appuyé sur la pédale, je me suis fait surprendre xD.
J'espere que les Sous-régimes que j'ai fait ne vont pas préteriter le rôdage de ma belle Tomate
.
Meilleures salutations
Mister-T
Je viens de recevoir ma petite 208 GTI BPS vendredi, actuellement elle a 369 KM.
Je constate que je fais pas mal d'erreur de sous-régime. En Effet, je suis tout le temps vers les 1500-2000 (en respectant les limitations). Je me suis dit qu'en suivant les changement de rapports comme indiqué sur la matrice couleur c'était bon... Selon la voiture dés que j'arrive vers les 2000 tours elle me signal de passer la vitesse supérieur. Souvent à 50km/h je suis en 5ème vers les 1500 tours.
Par contre j'ai dépassé qu'une seule fois les 3500 tours c'était lors de mon premier dépassement et j'ai un peu trop appuyé sur la pédale, je me suis fait surprendre xD.
J'espere que les Sous-régimes que j'ai fait ne vont pas préteriter le rôdage de ma belle Tomate

Meilleures salutations
Mister-T
- Mister-T
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- Inscription: 17 Juillet 2017, 16:05
- Véhicule: Peugeot 208 GTI BPS Rouge Rubis
Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
GTI ou pas, le témoin du passage au rapport du dessus est clairement orienté "conduite éco". Je dépasse très souvent cette indication avec mon PureTech 110 car il a beau être très souple, il ne faut pas en abuser non plus (genre "vas-y, chauffeur, passe ta 5ème en côte à 2000 tr/mn"). Au passage, si tu roules plus énergiquement, le témoin ne s'allumera pas. L'électronique est assez fine pour voir quand tu n'as vraiment aucune envie de te faire un record de conso.
Les THP et autres PureTech turbo ont pas mal de couple en bas du compte-tours, ce qui pousse à être un peu paresseux du côté du levier de vitesse. Un petit coup de fouet de temps en temps ne fait pas de mal ! Si tu n'as jamais dépassé les 3500 tr/mn, autant dire que tu aurais pu te contenter d'une "simple" THP...
Les THP et autres PureTech turbo ont pas mal de couple en bas du compte-tours, ce qui pousse à être un peu paresseux du côté du levier de vitesse. Un petit coup de fouet de temps en temps ne fait pas de mal ! Si tu n'as jamais dépassé les 3500 tr/mn, autant dire que tu aurais pu te contenter d'une "simple" THP...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
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asthalis - Féline Addict
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Hmm, disons que je me retiens, franchement l'envie ne manque pas....
J'ai surtout lu partout qu'il ne fallait pas dépasser les 3000-3500 tours durant les 1000 premiers km.
J'ai vraiment pas envie de foirer le rodage.
Normalement, je roule de manière bien plus énergique.
Sinon niveau conso je pense être dans la moyenne 6.5l/100km sur 368 km.
Ok, merci pour le tip sur le témoin. Demain j'ai congé, je vais aller rouler un coup, tout seul, au Jura Francais avec 90 euros en poche on sais jamais xD.
Par contre cette voiture c'est juste du bonheur j'ai jamais autant kiffe rouler avec une caisse dans ma vie.
Cordialement
Mister-T
J'ai surtout lu partout qu'il ne fallait pas dépasser les 3000-3500 tours durant les 1000 premiers km.
J'ai vraiment pas envie de foirer le rodage.
Normalement, je roule de manière bien plus énergique.
Sinon niveau conso je pense être dans la moyenne 6.5l/100km sur 368 km.
Ok, merci pour le tip sur le témoin. Demain j'ai congé, je vais aller rouler un coup, tout seul, au Jura Francais avec 90 euros en poche on sais jamais xD.
Par contre cette voiture c'est juste du bonheur j'ai jamais autant kiffe rouler avec une caisse dans ma vie.
Cordialement
Mister-T
- Mister-T
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Il n'y a pas de règle écrite dans le marbre, disons qu'au début, il ne faut pas jouer avec la zone rouge mais rien n'empêche de temps à autre de sortir un peu des clous. Un moteur, ça se rode progressivement sur toute la plage de régimes. Personnellement, sur une essence, j'ai toujours démarré d'office à 3500 tr/mn maxi et je suis monté progressivement dans les tours à raison de 500 tr/mn tous les 1000 km environ. A priori, aucune de mes voitures n'a craché ses pistons en procédant ainsi et j'ai titillé brièvement la zone rouge avec mes 2 dernières après un peu plus de 5000 km pour voir comment réagissait le rupteur.
A ce sujet, mon PureTech 110 m'a plutôt surpris : alors que mon ancien VTI 95 plafonnait gentiment et en douceur à 6500 tr/mn, mon "3 pattes" préféré a brutalement lâché prise vers 6200 tr/mn et ce n'est que vers 6000 tr/mn que la puissance est revenue, alors que je perdais de la vitesse. Je pense que les THP risquent de se comporter de la même manière. GTI ou pas, je ne suis pas sûr que ce 1600 aime plus que ça flirter avec les très hauts régimes. L'époque des atmosphériques "hurlants" (106 S16, 206 RC, 306 S16) est bel et bien révolue...
A ce sujet, mon PureTech 110 m'a plutôt surpris : alors que mon ancien VTI 95 plafonnait gentiment et en douceur à 6500 tr/mn, mon "3 pattes" préféré a brutalement lâché prise vers 6200 tr/mn et ce n'est que vers 6000 tr/mn que la puissance est revenue, alors que je perdais de la vitesse. Je pense que les THP risquent de se comporter de la même manière. GTI ou pas, je ne suis pas sûr que ce 1600 aime plus que ça flirter avec les très hauts régimes. L'époque des atmosphériques "hurlants" (106 S16, 206 RC, 306 S16) est bel et bien révolue...
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asthalis - Féline Addict
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
Pour un rodage pour les 2000 premiers km pas de sous régime, pas de surrégime, pas de charge à 100% et ne pas faire d'autoroute au régulateur . c'est tout mais c'est valable pour tous les moteurs .
- Narcotic
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Re: [THP 156 et 200] Rodage spécifique
asthalis a écrit:Il n'y a pas de règle écrite dans le marbre, disons qu'au début, il ne faut pas jouer avec la zone rouge mais rien n'empêche de temps à autre de sortir un peu des clous. Un moteur, ça se rode progressivement sur toute la plage de régimes. Personnellement, sur une essence, j'ai toujours démarré d'office à 3500 tr/mn maxi et je suis monté progressivement dans les tours à raison de 500 tr/mn tous les 1000 km environ. A priori, aucune de mes voitures n'a craché ses pistons en procédant ainsi et j'ai titillé brièvement la zone rouge avec mes 2 dernières après un peu plus de 5000 km pour voir comment réagissait le rupteur.
A ce sujet, mon PureTech 110 m'a plutôt surpris : alors que mon ancien VTI 95 plafonnait gentiment et en douceur à 6500 tr/mn, mon "3 pattes" préféré a brutalement lâché prise vers 6200 tr/mn et ce n'est que vers 6000 tr/mn que la puissance est revenue, alors que je perdais de la vitesse. Je pense que les THP risquent de se comporter de la même manière. GTI ou pas, je ne suis pas sûr que ce 1600 aime plus que ça flirter avec les très hauts régimes. L'époque des atmosphériques "hurlants" (106 S16, 206 RC, 306 S16) est bel et bien révolue...
Rupteur à 6200tr/mn sur THP208

- kartapus
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