Des économies de finition mesquines ..

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Des économies de finition mesquines ..

Messagede flash41 » 13 Novembre 2012, 08:34

S'il y a un sujet qui revient asssez souvent , c'est celui de la qualité perçue à l'intérieur d'une voiture .
Les comparaisons vont bon train entre les voitures françaises et allemandes à l'avantage de ces dernières.
Je trouve bien dommage que les constructeurs fassent l'impasse sur la qualité des plastiques à l'intérieur d'une voiture.
Combien couterait de plus une voiture avec un tableau de bord et des habillages de portières de très bonne qualité ? 100..200 € ?
Quand on voit que l'on n'hésite pas trop à mettre 500 € dans une option jantes alu ou 300 € dans une option pack LED , n'est ce pas mesquin de mégoter sur le reste ? Je pense qu'une voiture mieux finie et un peu plus chère attirerait davantage des clients qu'elle ne les ferait fuir pour une concurrence plus abordable.. Et puis ce serait plus valorisant pour son propriétaire .. Les détails qui fâchent on les garde pour toujours .
La concurrente de la 208 à savoir la Clio 4 est encore 2 crans en dessous concernant la qualité perçue et c'est vraiment rhédibitoire .
ça ne donne vraiment pas envie de l'acheter ..Dommage !
Je crois savoir que pour la nouvelle 308 Peugeot va mettre le paquet sur la qualité intérieure perçue..il serait temps !

Qu'en pensez vous ?
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy


Re: Des économies de finition mesquines ..

Messagede Calimero » 13 Novembre 2012, 09:16

T'as pas fini de te plaindre oui ? :lol:

Je pense que c'est un constat général et que tous les constructeurs en sont au même point, ce n'est pas une spécificité de la 208 d'avoir quelques détails de finition qui fâchent...

Mais plus précisément... De quels détails on parle ? A un moment il ne faut pas toujours se fier aux critiques des "journalistes" qui disent que tel ou tel plastique n'est pas "moussé" ou que certains plastiques du bas du tableau de bord ne sont pas terribles (oui oui les plastiques que vous ne voyez et ne touchez jamais, au niveau des pieds...), sans parler du volant qui cache les compteurs ! Du grand n'importe quoi cette 208 ;)

Donc oui, certains détails pourraient être plus flatteurs, mais la 208 est loin d'être la plus mesquine sur la finition. Si on la compare à la concurrence, pour moi la 208 est l'une des références de la catégorie. Il n'y a qu'à voir sa concurrente directe, la Clio, dont la finition est vraiment critiquable (je ne dirais pas que c'est une honte et une catastrophe, sachant qu'elle est bien plus chère que la 208... Si je l'ai dit ? Bon tant pis :cyp:). J'attends également de voir ce que les autres constructeurs nous proposeront pour renouveler leurs Fiesta, Corsa et autres Yaris ;)

Quant au coût, tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer une voiture plus chère et mieux finie, sinon on roulerait tous en allemande... Oui ce sont des petits détails qui font économiser 100, 200€ aux constructeurs, mais multiplie cette petite somme (à ton échelle) à une production de plusieurs millions d'exemplaires, et tu comprendras pourquoi ces petites économies existent dans le contexte actuel... Et cette somme là, un constructeur comme Peugeot ne peut pas la répercuter sur le prix d'achat final, sinon tu te plaindrais cette fois que la 208 est bien trop chère face à la concurrence...

La 208 est une citadine accessible, on n'est pas sur une marque haut de gamme donc difficile de la comparer avec une BMW ou une Audi, même si le raccourci est facile, ce n'est pas du tout le même budget... Maintenant si tu arrives à me trouver mieux au même prix, je veux bien avoir des exemples concrets (donc oublie Audi, BMW et Mercedes mais regarde plutôt chez Renault, Ford, Toyota...) :siffle:

Et je tiens à préciser que je ne défends pas la 208, je parle en tant que consommateur, qui observe et compare avant de s'intéresser à un produit ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Des économies de finition mesquines ..

Messagede flash41 » 13 Novembre 2012, 09:58

Calimero a écrit:T'as pas fini de te plaindre oui ? :lol:

Je pense que c'est un constat général et que tous les constructeurs en sont au même point, ce n'est pas une spécificité de la 208 d'avoir quelques détails de finition qui fâchent...



C'est vrai que je me plains tout le temps ? ... :oui:
Mes critiques s'adressaient un peu à la 208 ... mais elle n'est pas trop mal lotie je reconnais.
Question fiabilité générale et cout d'entretien on a rien à envier aux allemandes ; j'ai quelques exemples cuisants autour de moi ..
Et puis le prix n'est pas du tout le même par rapport aux Audi A1 ou BM.
Pour comparer ce qui est comparable il faudrait prendre la Polo qui est "DAS AUTO " selon VW ! :rofl:
Malheureusement (pour nous) les mythes ont la vie dure !
Il n'empêche pour revenir au sujet de départ que l'on pourrait faire un petit effort pas nécessairement couteux pour améliorer la qualité perçue.
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Des économies de finition mesquines ..

Messagede Septentrion » 13 Novembre 2012, 23:24

La Mini est autrement plus chère et pas mieux finie. Même sur la nouvelle classe A, je n'ai pas trouvé les ajustements folichons...

Le problème c'est qu'on (les journalistes ? ) compare toujours avec le meilleur, et c'est toujours Audi dans ce domaine, et surtout ce que je trouve déplorable c'est que la finition est devenue l'élément essentiel sensé retranscrire à elle seule la qualité d'une voiture. Pourquoi ? Parce que le temps n'est même plus à l'apparence (les Audi ne sont certainement pas les plus belles voitures), mais à l'irréprochabilité des choix personnels basés sur des critères impersonnels - traduit formidablement par exemple par la façon dont l'immense masse populaire a admiré et a pris en modèle ces vulgaires petites diodes aux dessins ridicules, et rendant médiocre de façon toute aussi formidable et méprisable tout autre choix (on pourrait parler d'Apple aussi...).

Pour certains, la voiture c'est seulement un moyen de transport et ceux-là se contentent de Dacia, et ils ont raison !

Mais pour moi la voiture c'est avant tout le plaisir de conduire, et si cela est présent, on passe facilement sur quantité de petits détails énervants. Certes, il y a des choses qu'on a du mal à laisser passer. Mais le principal c'est d'avoir un certain contentement quand on s'installe derrière le volant car le principal c'est de vivre avec sa voiture et ses défauts, une voiture ça doit vivre un minimum et ne pas être aseptisée. Si on prenait les voitures les plus marquantes de l'histoire de l'automobile, aucune n'aurait zéro défaut. Les Ferrari ont longtemps eu une finition déplorable (certes il y avait de quoi pour compenser, mais on ne passait pas son temps à fustiger cet aspect, et pourtant il fallait quand même la payer cette finition...). Pour reparler de la Polo, je suis monté une paire de fois dans la dernière mouture, certes c'est du sérieux, mais bon franchement c'est d'un ennui... Et puis bon si on veut un salon roulant pour sortir belle-maman le dimanche alors oui allons voir les seigneurs aux anneaux...
Rendez-nous le Bleu Récife et le Rouge Lucifer !
Avatar de l’utilisateur
Septentrion
Accro du lion
 
Messages: 2024
Inscription: 02 Avril 2012, 20:08
Véhicule: 3008 THP Premium Pack

Re: Des économies de finition mesquines ..

Messagede flash41 » 14 Novembre 2012, 08:35

Entièrement daccord avec toi Septentrion ..
Je partage ta remarque concernant les effets de mode appliqués à l'automobile ou à l'électronique grand public comme Apple par exemple.
Les journalistes s'en sont pris à critiquer les plastiques durs dans les tableaux de bord alors que je sache on passe rarement la main dessus ;)
Dans mon coupé 406 il n'est pas totalement moussé mais au moins il est bien amarré et ne vibre pas tout ,idem dans mon ancienne 405.
Pour avoir été dans une mégane du même age ,cela couine en permanence ..et cela a très mal vieilli. C'est vraiment le jour et la nuit.
Je crains fort que la nouvelle Clio 4 ne vieillisse pas mieux.
Pour revenir à la 208 ,si l'on prend le modèle Active je trouve dommage de l'avoir affublée de montants de portières et de caches au niveau de la custode en plastique noir mat de piètre qualité. C'est beaucoup plus valorisant sur l'Allure .
Et les gens du marketting Peugeot sont très malins , car ils savent nous faire craquer sur des détails pour la gamme supérieure...
Le rajout de chromes ici ou là est incitatif également
L'essence en éveil ...
Avatar de l’utilisateur
flash41
Lionceau
 
Messages: 858
Inscription: 09 Novembre 2011, 20:30
Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Re: Des économies de finition mesquines ..

Messagede Septentrion » 15 Novembre 2012, 00:20

ça c'est vrai pour toutes les marques. Plus la finition est haute, meilleure est la marge...
Rendez-nous le Bleu Récife et le Rouge Lucifer !
Avatar de l’utilisateur
Septentrion
Accro du lion
 
Messages: 2024
Inscription: 02 Avril 2012, 20:08
Véhicule: 3008 THP Premium Pack

Re: Des économies de finition mesquines ..

Messagede nitro83 » 15 Novembre 2012, 02:38

flash41 a écrit:S'il y a un sujet qui revient asssez souvent , c'est celui de la qualité perçue à l'intérieur d'une voiture .
Les comparaisons vont bon train entre les voitures françaises et allemandes à l'avantage de ces dernières.
Je trouve bien dommage que les constructeurs fassent l'impasse sur la qualité des plastiques à l'intérieur d'une voiture.
Combien couterait de plus une voiture avec un tableau de bord et des habillages de portières de très bonne qualité ? 100..200 € ?
Quand on voit que l'on n'hésite pas trop à mettre 500 € dans une option jantes alu ou 300 € dans une option pack LED , n'est ce pas mesquin de mégoter sur le reste ? Je pense qu'une voiture mieux finie et un peu plus chère attirerait davantage des clients qu'elle ne les ferait fuir pour une concurrence plus abordable.. Et puis ce serait plus valorisant pour son propriétaire .. Les détails qui fâchent on les garde pour toujours .
La concurrente de la 208 à savoir la Clio 4 est encore 2 crans en dessous concernant la qualité perçue et c'est vraiment rhédibitoire .
ça ne donne vraiment pas envie de l'acheter ..Dommage !
Je crois savoir que pour la nouvelle 308 Peugeot va mettre le paquet sur la qualité intérieure perçue..il serait temps !

Qu'en pensez vous ?


Je suis entièrement, mais alors entièrement de ton avis, à te lire, j'ai l'impression d'avoir écris moi même le commentaire.

Ceci dit, le commentaire d'en dessous de calimero est tout a fait juste également. Disons que finalement j'aurais peut être payé plus cher pour avoir autre chose.

La vraie question est: pourquoi sur les haut de gamme (sachant que si le client prend le haut de gamme c'est qu'il veut de la jolie finition), ils ne changent pas les plastiques pour mettre du moussé ?

La on se retrouve avec une voiture qui a la meme finition que le moyen et haut de gamme des 208.
nitro83
Petit Félin
 
Messages: 65
Inscription: 07 Juillet 2012, 13:31


Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités