Bonjour,
je suis possesseur d'une XY en THP 156 datée de janvier 2014 ( construite en décembre 2013 en réalité.)
Concernant les différences de versions :
http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?t=1447Concernant la fiabilité du THP
https://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.htmlet
https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-peugeotcitroends-tous-les-defauts-des-moteurs-vti-et-thp-6677384.htmlMaintenant mon ressentit :
j'avais hésité entre une féline, une XY, une GTI et une GT-line ( oui j'hésite beaucoup

)
Voici mon avis TOTALEMENT SUBJECTIF !
Concernant les gammes:
Féline : une 208 haut de gamme mais cela reste une "208".
GTI : une sportive qui coute trop cher lors de l'achat ( malus écologique ) c'est une auto assez commune en fait ( enfin dans mon coin) mais c'est une GTI
XY : c'est une GTI down-sizé ou une féline pour "homme"

beaucoup plus rare

moins sportive que la GTI mais plus prenium/confortable et y'a l'aileron arrière de série

qui est tout simplement indispensable sur une 208
GT-line : un bon compromis et un rapport qualité/prix très intéressant mais niveau moteur il n’y rien de très sportif.
Concernant le moteurs :
THP : il faut prendre les modèles les plus récents possibles, c'est un moteur qui demande beaucoup d'attention, d'entretien et de respect, La modification la plus importante est l'ajout d'un reniflard d'huile pour ralentir le phénomène de cokefaction des queues de soupape, ce moteur de part son caractère capricieux n'accepte que du SP98, il mange les bougies assez rapidement et de part sa conception il est conseillé de faire une vidange tous les 10 000km, il faut régulièrement vérifier le niveau d'huile, bref il faut avoir souvent le nez dedans. Néanmoins, je le trouves très agréable et joueur. que cela soit bas dans les tous, l'entendre ronronner est un plaisir ( surtout avec un KN) ou plus haut il est particulièrement efficace : il est facile de prendre plus de 200 sur l'authobahn la 6 ne sert qu'a cruiser tranquillement et à économiser un peu de carburant ( si tu connais bien ton auto tu peux rouler en 6 sur le couple en ville). Parlons en de la consommation, en roulant le plus cool possible il est possible de faire du 6L/100 mais dans les faits c'est impossible : le moteur est bien trop joueur et incite bien trop à appuyer surtout avec le châssis de la XY . Avec un plein ( dans une XY -> 50L) tu peux faire entre 400 et 600km. Je tournes entre 8-10L/100 dans mon utilisation "normale" : ville + autoroute.
Je conseillerais ce moteur aux personnes ayant un rapport particulier à l'automobile (voir cela autrement qu'un moyen de transport) prêtes à faire leurs entretient elle-mêmes et a voir l'ODB inscrire des 30L/100 quand elles appuies dans les cols en montagnes sinon c'est plus du 15-20L sur les petites routes de campagne mais franchement vu comment ce moteur envoie c'est justifié.
Ne connaissant pas bien le puretech je ne me prononcerais pas dessus. Cependant il est plus courant que le THP, il suce moins ( d’après les posts sur le fofo) c'est un moteur plus utilitaire que plaisir je pense ( sans vouloir froisser personne

) J'ai vu quelques post concernant des soucis de moteurs mais vu le nombre en circulation il semble mieux née que le THP.
SI tu aimes la mécanique et passer du temps sur ton auto pour ensuite cramer ton plein : un THP
récent est un bon choix.
Si tu prends ta voiture pour aller chercher les enfants, faire les courses et te faire plaisir de manière plus raisonnable : un puretech.
En terme d'argent ( entretient,consommable, conso) je pense qu'une GT-line avec un Puretech est "plus rentable" qu'un THP.
Pour les aspects extérieurs\intérieurs c'est à l'appréciation de chacun mais la Féline est au dessus de la GT-line.
Dans ton cas : s'agissant d'un THP de 2012 je prendrais la GT-line... oui oui je sais cela peut paraitre étrange mais le THP n'est véritablement perenne que sur ses dernière itérations et comme je n'aime pas jouer à la roulette russe....