Projet 208

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Re: Projet 208

Messagede xid69 » 27 Janvier 2019, 20:26

Et les garages respectent avec toute cette diversité ?? :unsure:
Ils doivent mettre la première qu'ils trouvent ...

Je me rappelle avoir vu un mécano faire juste un appoint, il avait un bidon qui ressemblait à une espèce de cruche (récipient intermédiaire) et bien sur sans aucune inscription ... quand je lui ai demandé si c'était de la "5W30", il n'a pas compris tout de suite et m'a affirmé que oui ...
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Re: Projet 208

Messagede Yukon42 » 30 Janvier 2019, 10:54

Le plus simple et le plus économique est de faire son entretien soi-même. ( pour le prix d'un entretien chez Peugeot, j'en fais deux perso ) D'autant que contrairement à un gros garage tu n'est pas pressé par le temps tu ne fais rien à la chaine. ( je ne remets pas en doute les talents des mécanos, mais on confond souvent vitesse et précipitation)
Après pour le respect des préconisations constructeurs, si tu le fais en garage Peugeot, ce n'est pas ton "problème" tu as le tampon du garage. Ce sont à eux de se demmerder en cas de pépin.
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 30 Janvier 2019, 21:00

Oui, tant que le véhicule est sous garanti, mais après, ils peuvent toujours prétendre que le problème vient d'ailleurs ...
Pour faire ses révision soi même, il faut pouvoir récupérer l'huile usagée (idéalement avoir un pont !) mais je ne suis pas équipé !
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Re: Projet 208

Messagede Jéjé » 31 Janvier 2019, 13:49

Si c'est en France pareil qu'en Allemagne, l'endroit où tu achètes ton huile moteur neuve a obligation d'accepter de récupérer ton ancienne huile.
Et pour l'accessibilité, tu mets la voiture sur des chandelles et ça se fait bien.
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 31 Janvier 2019, 20:33

Ca parait simple, oui, mais ... il faut quand même un bidon pour récupérer l'huile, les chandelles, l'outil adapté pour dévisser (et savoir où dévisser sous le moteur, il y a surement un cache ou plusieurs à démonter ...) ; bon je n'ai jamais eu le courage de me lancer là dedans :?
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Re: Projet 208

Messagede Yukon42 » 31 Janvier 2019, 21:30

Les bacs de vidange coutent 10€ sinon une simple cuvette de 5l fera le taffe, ensuite tu prends un bidon d'eau déminéralisé vide, un entonnoir et voila. :D
Pour l'huile usagée ( Comme tous les autres liquides de la voiture ) les déchetteries les récupères, tu peux simplement filer le bidon ou verser le contenu dans un méga-bac prévu à cet effet La seule obligation est de bien séparer les liquides car le process après n'est pas le même : 'l’huile moteur est recyclée mais pas le reste -> ce sont des "Déchets Sans Filière" (Enfin en Moselle) Pour le liquide de refroidissement, de frein, de direction et autres, tu dois les laisser avec leur bidons ( d'origine ou non mais étiquetés) par contre.

Je le fais depuis des années sans soucis ;)

Concernant le levage de la voiture, tu as plusieurs écoles : Soit tu la joues sécurité et dans les règles de l'art en utilisant des chandelles, soit tu te sers d'un cric. J'utilise un cric hydraulique pour ma part mais ce n'est pas bien et je n'encourage personne à le faire !

Enfin, si tu sais faire une vidange sur un véhicule : tu sais faire la vidange sur tous les véhicules : auto, moto, bateau, Boeing, la tondeuse, la voiture de la voisine..... :cyp:

SI tu n'as pas le matériel : cela sera l'occasion de commencer ta collection d'outils :sol: et si tu passes en Moselle je serais ravi de te montrer cela ;) ... contre une bière :vap: ( il y'a aussi tous les tutos Youtube, et les forums ;) )

:coucou:
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 31 Janvier 2019, 22:34

Merci pour tes conseils.
Après il y a aussi le personnage qui est maladroit : avec de l'huile j'arrive toujours à en mettre partout :D

En fait, plusieurs ici ont parlé de chandelles, mais je ne sais même pas comment ça fonctionne :?
En faut-il quatre ou deux déjà ? Et en quoi est-ce sécurisé comparé à un cric hydraulique ?
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Re: Projet 208

Messagede Yukon42 » 31 Janvier 2019, 22:58

Une chandelle est plus stable, un cric tu peux mettre un coup de pied dedans par inadvertance car il dépasse de la voiture, si ce dernier n'est pas révisé régulièrement ( pour les hydraulique) il peut ne plus supporter la charge tu peux l'avoir mal mis, il peut glisser etc. C'est un coup à finir sous la voiture...

De manière plus simple et académique :

Cric : lever la voiture, changer une roue à la limite.
Chandelle : mettre en sécurité l'auto une fois celle-ci levée.

Pour faire une vidange une seule chandelle suffit je pense mais ne travaillant pas avec, je laisse les experts donner leurs recommandations.

Regardes la chaine GBRN il t'expliqueras encore mieux ;) d'ailleurs en début de vidéo tu vois ce que c'est d'utiliser un vieux cric tout pourris :vap:

https://www.youtube.com/watch?v=EeFKBKx_Mys
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 31 Janvier 2019, 23:26

Merci pour cette vidéo ! Ça m'auras été utile !
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 01 Février 2019, 07:58

Merci Yukon pour les explications. Je regarderai la vidéo chez moi. Là je suis au boulot et You tube est un site bloqué !
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Re: Projet 208

Messagede bs208 » 01 Février 2019, 08:58

Et si tu n'as pas envie de t'embêter avec cric et chandelles, tu prends des rampes de levage. C'est encore plus rapide ;)
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Re: Projet 208

Messagede Maverique361 » 03 Février 2019, 21:34

Le probleme de vidanger sur chandelles ou rqmpes c est que tu ne vidange pas completement. La solution c est de lever un cote pour passer le bac et devisser le bouchon et de rebaisser le temps que l huile s ecoule
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 10 Février 2019, 14:32

Merci pour les conseils et explications.
Je ne m'aventurerais pas là dedans les deux premières années en tout cas (voiture sous garantie), je préfère avoir le tampon d'un garage au cas où ...
Après pour la suite, on verra, mais cela parait bien compliqué ...

Autrement, j'ai découvert dans le manuel que la banquette arrière se manœuvre en rabattant le dossier uniquement, les assises sont amovibles.
Sur 207, quand j'ai eu un déménagement à faire, j'avais démonté les assises pour le dossier soit bien rabattu car je suis très grand et ai besoin que le siège avant soit reculé au maximum (ou presque).
Qu'est ce que cela donne la banquette rabattue avec siège avant reculé à fond ? Ca doit plutôt rester incliné et non aligné avec le cofffre, non ? :oops:
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Re: Projet 208

Messagede asthalis » 10 Février 2019, 15:44

Ben... oui, il y a une marche inclinée. Tu n'as pas vérifié ça avant d'acheter ? L'avantage du dossier rabattable seul, c'est que tu gagnes en longueur sans l'épaisseur des assises rabattues. L'inconvénient c'est que ton plancher est en pente et que tu perds en hauteur.
Malheureusement c'est devenu la règle chez le lion comme chez la concurrence...
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 10 Février 2019, 16:48

Si je vérifie avant d'acheter, puisque je n'ai pas encore commandé en fait :D
J'ai lu ça dans le manuel téléchargé sur le site service box de Peugeot ;)
Je m'amuse toujours à tout chercher avant.
Ce que je ne trouve pas, par contre, c'est le carnet d'entretien. D'autant que certains mandataires ne le fournissent que dans la langue du pays d'origine de la voiture ; en Allemand ou en Italien, j'aurais du mal !

Pour la banquette, ça fait un peu retour en arrière, la vieille Simca 1307 de mes parents (années 80) avait une banquette comme cela, mais les assises s'avançaient et se plaquaient au sol derrière les sièges avants en rabattant la banquette, ce qui fait que l'inclinaison de la banquette couchée était minime. Mais évidemment, la voiture était beaucoup plus longue, ça aidait !
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Re: Projet 208

Messagede Ciolito » 10 Février 2019, 19:58

xid69 a écrit:Ce que je ne trouve pas, par contre, c'est le carnet d'entretien. D'autant que certains mandataires ne le fournissent que dans la langue du pays d'origine de la voiture ; en Allemand ou en Italien, j'aurais du mal !


Effectivement j'ai commandé le carnet d'entretien et le guide sur internet, j'en ai eu pour une soixantaine d'euros les deux en me disant que cela me servirait un jour pour la revente.
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 10 Février 2019, 20:53

Quand même 60 euros, ça n'est pas donné :oops:
Où les as tu commandé ?
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Re: Projet 208

Messagede asthalis » 10 Février 2019, 21:52

xid69 a écrit:Si je vérifie avant d'acheter, puisque je n'ai pas encore commandé en fait :D
J'ai lu ça dans le manuel téléchargé sur le site service box de Peugeot ;)
Je m'amuse toujours à tout chercher avant.
Ce que je ne trouve pas, par contre, c'est le carnet d'entretien. D'autant que certains mandataires ne le fournissent que dans la langue du pays d'origine de la voiture ; en Allemand ou en Italien, j'aurais du mal !

Pour la banquette, ça fait un peu retour en arrière, la vieille Simca 1307 de mes parents (années 80) avait une banquette comme cela, mais les assises s'avançaient et se plaquaient au sol derrière les sièges avants en rabattant la banquette, ce qui fait que l'inclinaison de la banquette couchée était minime. Mais évidemment, la voiture était beaucoup plus longue, ça aidait !

SI tu veux une "vraie" banquette rabattable, tu as ça sur une 2008 : l'assise s'abaisse quand tu rabats les dossiers et tu as un vrai plancher plat jusqu'aux dossiers des sièges avant.
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 11 Février 2019, 09:44

Merci de l'info ;)
Mais en fait, si j'ai un déménagement tous les 10 ans, je me contenterai de la banquette de la 208. C'était plus pour info.
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Re: Projet 208

Messagede Ciolito » 11 Février 2019, 11:17

xid69 a écrit:Quand même 60 euros, ça n'est pas donné :oops:
Où les as tu commandé ?



J'ai trouvé ça ici : https://www.peugeot-accessoires.com/vehicules-particuliers/guide-dutilisation/

J'ai pas retrouvé le carnet d'entretien mais j'ai pas eu le temps de fouiller . C'est une concession peugeot qui a une boutique en ligne gérée par un commercial. Donc si tu trouves pas un produit, tu récupères la ref sur la boutique officielle ou sur ServiceBox et tu envoies un mail. Il le commandera auprès de Peugeot ;) J'ai retrouver la facture : carnet entretien peugeot 208 (28.52) + guide utilisation 208 (28.52) + tapis velours avant et arrière (45.74)+ frais de port (3.99) = 106.77

Cela m'a permis d'avoir des produits peugeot avec des réductions et promo. :coucou:
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 11 Février 2019, 16:57

Ok, merci, je verrai si j'en ai besoin.
Si je choisis le mandataire club auto maif, tous les documents sont en français car le véhicule transite par un concessionnaire Peugeot en France pour "préparation". Par contre ils ont moins d'options et des modèles plus anciens (pas de stop & start sur pure tech 82 par exemple) comparé aux autres mandataires...
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 15 Février 2019, 20:36

Encore une petite chose que Peugeot a simplifié, mais apparemment sur tous les modèles : l'affichage entre les compteurs du tableau de bord est de type LCD blanc et le l'afficheur matrice couleur est abandonné ...
Le manuel n'est pas très clair sur ce point, savez vous quelles informations sont perdues avec cette simplification ?
D'avance merci ;)
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Re: Projet 208

Messagede stephvis » 15 Février 2019, 22:15

Outre la "résolution" nettement moins bonne, avec l'écran LCD tu perds toutes les infos de navigation, de multimédia, téléphone......tu perds également les alertes (sous forme de texte sur matrice).
Et pour les infos conso, elles ne s'afficheraient que quelques secondes après appui sur le commodo essuie glace (à confirmer)
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 15 Février 2019, 22:45

Ca en fait tout ça ... et pourtant ça ne doit pas couter si cher que ça l'afficheur matrice couleur :(
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Re: Projet 208

Messagede stephvis » 15 Février 2019, 23:32

J'ai lu sur un post que quelqu'un l'avait fait changer pour la modique somme de......350€ :vap:
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 16 Février 2019, 13:59

Ha oui, quad même :eek:
Sur des milliers de véhicules, ça représente un somme conséquente.
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Re: Projet 208

Messagede asthalis » 17 Février 2019, 22:29

Avant, les fins de série étaient les meilleures affaires mais chez le lion, ça a bien changé :oops:
En gros, il ne faut pas acheter trop tôt (pépins de jeunesse, nouveaux moteurs et technologies à tester avant d'adopter) mais pas trop tard non plus (adieu les équipements malgré la facture qui monte).
Ca devient difficile de savoir à quel moment se décider :oops: :oops: :oops:
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 17 Février 2019, 22:44

Oui et en pure tech 110, on récupère le FAP ... pour lequel il n'y a pas encore beaucoup de retour ...
Via certains mandataires, ils ont des voitures qui "trainent" depuis un moment (j'ai vu sur pour l'un d'eux véhicule neuf immatriculé depuis aout 2018 !) ; il peut y avoir encore l'écran matricielle couleur avec un peu de chance :oops:
Pour le FAP ça semble être lié à BVM6 donc là on peut savoir facilement.
Sur le site de club auto maif (celui que je pense favoriser car ils ont l'avantage de passer par un concessionnaire français pour la remise du véhicule et donc la documentation est remise en français). Ils ont encore une BVM5 en GT line, mais c'est aberrant, elle est plus chère que la BVM6 !! Toutes leurs Allure et Tech edition en PT 110 ont la BVM6 par contre.
Autrement tous leur pure tech 82 sont sans Stop & start. Cela fait -il longtemps qu'ils en sont tous équipés ?
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 21 Février 2019, 22:48

Une nouvelle brochure tarifaire est sortie en février.
Elle diffère peu (voire pas du tout ? en dehors de la date de la première page !) de celle de janvier.

Concernant les afficheurs, il y a toujours une ligne "Afficheur matrice couleur" qui ne s'applique à aucune finition et la ligne "Afficheur LCD blanc" pour toutes les finitions. Mais on remarquera que sur certaines finitions sur les photos associées au configurateur Peugeot on voit encore des TDB avec l'afficheur matriciel (c'est difficile de penser à tout mettre à jour !)
Depuis longtemps (je pense) il n'y a plus de ligne "Afficheur matriciel blanc" que l'on trouvait au moins sur les brochures vers le début (j'en ai une papier de 2014).
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 28 Février 2019, 22:22

Je pense rester sur mon opinion : acheter la 208 actuelle et non la nouvelle.

Sur ma 207, j'ai un petit souci de boite qui accroche : en rétrogradant à froid surtout de 5è à 4è et apparemment plus dans les descentes ...
Ca vous dit quelque chose ? Vous auriez une petire idée sur la question ?
Je penserais à l'huile de boite, mais ça pourrait être aussi la bague de synchronisation ...
Cela rend plus délicat la vente de la 207.

J'hésite donc entre acheter la 208 chez un concessionnaire Peugeot et en leur revendant la 207 ou acheter chez un mandataire moins cher avec le risque que je ne vende pas la 207 si je n'ai pas réglé le problème de la boite ...

Autrement d'un point de vue technique de roue, il y a un paragraphe que je ne comprend pas dans le manuel :
"Fixation de la roue de secours tôle ou de type "galette" Si votre véhicule est équipé de roues aluminium, il est normal de constater, lors du serrage des vis au remontage, que les rondelles ne viennent pas en contact avec la roue de secours tôle ou de type "galette". Le maintien de la roue se fait par l’appui conique de chaque vis."

Ce qu'ils appellent "tôle" ce sont les jantes classique sur lesquelles on fixe des enjoliveurs ?
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