Projet 208

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Projet 208

Messagede xid69 » 31 Décembre 2018, 12:12

Bonjour à tous !

Je suis potentiellement intéressé par l'achat d'une 208 (actuelle) avant son remplacement prévu à l'automne 2019. Je possède aujourd'hui une 207 VTi 95ch.
Les raisons de ce choix sont :
- je préfère de loin l'esthétique extérieure de l'ancienne 208 à celles des 308, 3008, 508 actuelles, ce point pourra être validé après la présentation de la nouvelle 208 (a priori au salon de Genève en mars 2019)
- les véhicules en fin de vie ont vu tous leurs bugs corrigés
- les prix peuvent être intéressants quand les concessions cherchent à vider leur stock !

Les éléments qui pourraient me faire changer d'avis (et attendre la future 208) :
- si un modèle mild hybrid venait à sortir fin 2019, début 2020 (pour un achat 2 ans après, histoire que les principaux bugs soient corrigés :D ) ; par mild hybrid, j'entends les mild hybrid électriques que Peugeot avait annoncé à un moment ou l'hybrid air (mais là je crois eu c'est fini ...)
- si avec les pure tech, Peugeot revient à une chaine de distribution au lieu de la courroie humide sur son future modèle (pour imiter Renault ?)

Je précise que si je change de véhicule, ce sera toujours pour en acheter un plus économe et si possible (on ne sait jamais tout !) moins polluant.
En comparant les consommations de mon VTi et des Pure Tech, il y a environ 1L/100 d'écart en extra urbain (majorité de mes trajets)
La 208 est également donnée plus économe qu'au moins 2 de ses concourantes (Clio et Fiesta), certains journalistes annonçant jusqu'à 1L/100 d'écart !
Ce qui en fait ma favoris à coup sûr (déjà que l'esthétique des Clio et Fiesta ne plait pas trop :P )

Si j'optais pour une 208 en 2019, mes choix porteraient sur :
- une motorisation pure tech 82 ou 110 (je fais moins de 15000 km par an)
- une couleur blanche (en fin de vie, il faut espérer qu'il en restera :oops: )
- je souhaiterais les mêmes options que sur ma 207 (toutes ne sont pas compatibles, je devrais en abandonner certaines !) : roue de secours, climatisation automatique bi-zone, jantes fontes avec enjoliveurs 15", aide au stationnement arrière, rétroviseurs rabattables électriquement, canule d'échappement chromé, allumage automatique des feux / déclenchement essuie glaces
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Re: Projet 208

Messagede bs208 » 31 Décembre 2018, 13:17

Bonjour,

Même si une hybride venait à sortir, je ne pense pas que cela soit intéressant pour des trajets extra urbains. Le gain est surtout en ville pour ce type de motorisation. Sur des trajets hors ville, le surcoût à l'achat compensera difficilement le gain en carburant. Ou alors, il faudrait des trajets courts et de l'hybride rechargeable.
Vu les équipements souhaités, il vaut mieux se diriger au moins vers une finition allure (feline, tech edition, gt line pour plus d'équipements)

:coucou:
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 31 Décembre 2018, 16:57

Merci pour tes retours.
Je suis entièrement d'accord, l'hybride pur n'est pas adapté. Par contre, je pensais à un hybride "léger" qui permet un peu de récupération à une entrée de rond point ou à un feu ou STOP et de la dépenser en redémarrant. J'ai quand même une série de rond points, quelques feux et un stop sur mon parcours ;)
Une hybride air pourrait convenir (matériel en plus léger) ou éventuellement ce qu'ils appelaient "mild hybrid" avec une batterie pas trop performante et 4 petits moteurs électriques (1 sur chaque roue).
Mais c'est sur que ça ne me ferait pas gagner 50% :lol: Peut être 5% si la voiture n'est pas trop alourdie...

Pour la finition, j'ai vu une signature intéressante, mais je me demande s'il n'y a pas des erreurs (ou alors c'est un vieux modèle), il y a des incohérences avec la brochure : notamment pas d'air conditionné auto possible sur signature et jante 16" et non 15".
Le lien vers le modèle à prix attractif :
http://www.clubauto-maif.com/modele.php ... 04842|IN|1

Si les promotions restent comme aujourd'hui, mon cœur balancerait avec l'autre extrémité (la GT line) :
http://www.clubauto-maif.com/modele.php ... 845|IN|1|2

Après il faudra voir aussi si ils ont tous les coloris ...
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 31 Décembre 2018, 23:44

Je partirais sur une gt-line lol
Ou allure car plus typé confort.

Laisse tombé ces espèces de configurateur, c'est de photo de différentes voitures qui n'ont rien à voir.
Regarde directement sur le configurerateur Peugeot pour voir ce qu'il y a exactement
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 01 Janvier 2019, 09:23

Les photos ne correspondent pas effectivement (c'est la même pour tous les modèles :D ), cela doit être une finition Allure, d'ailleurs non ?
Et il est écrit quelque part sur le site que les options sont à valider avec les vendeurs, qu'il peut y avoir des erreurs. Mais là ils facturent quand même 450 eur pour une clim auto qui normalement n'existe pas, c'est un peu fort une pareille erreur !
Est-ce que par hasard quelqu'un saurait si l'option clim auto était possible sur les brochures précédentes pour les finitions Signature ? (cela pourrait être un ancien modèle encore en stock, d'où le rabais d'ailleurs) On peut noter qu'il n'y a pas de S & S ce qui irait dans le même sens de "vieux modèles".

Autrement, si quand je passe commande (peut en mars - avril) il y a une GT line blanche à ce prix là, effectivement, je me laisserais surement tenter ^_^
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 01 Janvier 2019, 22:42

La signature se base sur une active, avec plus d'équipements de série normalement.

Oui car ces sites là te mettent des options qui sont de séries.

Donc dégage nous ces site là et regarde sur le configurerateur Peugeot.
Tu vois ce qui te plaît avec ton budget et regarde pour un peu partout pour ce modèle.

En fait la signature vient de sortir.
Elle remplace la style.
Mais c'est la même, c'est juste le nom qui change.

La clim auto c'est un peu partir de l'allure. Pas avant.

A ce prix là, va sera d'occasion et pas en neuf la gt-line ;)
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 02 Janvier 2019, 10:42

Là c'est du neuf. C'est une site en association avec mon assurance (donc je pense réservé aux adhérents). mais ça peut être (ça doit être quand il y a des promotions comme ça) des modèles restés en stock dans des entrepôts. Peut être des commandes annulées ? :unsure:
En tout cas, cela ne coutera rien d'essayer de prendre contact avec eux et voir ce qu'ils disent des incohérences :-P
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Re: Projet 208

Messagede asthalis » 02 Janvier 2019, 11:41

Pour ton info, j'avais moi aussi une 207 VTI 95 (finition Trend) et j'ai actuellement une 208 PureTech 110 (finition Allure). Je me suis séparé de ma 207 au bout de 7 ans, je pensais la garder un an de plus mais sa consommation d'huile effrayante m'a encouragé à la revendre avant d'y laisser mon moteur.

Je te confirme que j'ai constaté une réelle économie de carburant en passant de l'une à l'autre, environ 1l/100 en usage courant (merci à l'évolution moteur et aux 100 kg de gagnés d'une génération à la suivante), sachant que je fais pas mal de trajets en ville. Si tu as le choix, je te recommande vivement le 110 car indépendamment de sa puissance supérieure et de ton kilométrage annuel, tu ne consommeras pas plus que le 82 pour une souplesse d'utilisation largement supérieure et moins de bruit dans l'habitacle sur autoroute (l'étagement de boîte de la 110 te garantira un régime moteur nettement inférieur à vitesse stabilisée égale, compte 3000 tr/mn à 130 km/h avec la BV5 contre près de 4000 avec mon ex-207).

Malgré sa monte pneumatique supérieure, j'ai également trouvé la 208 plus confortable en suspension que mon ex-207, la qualité des sièges étant à peu près comparable. Je n'ai pas été dérouté par la direction (toujours aussi précise et directe) et on s'habitue très vite au petit volant en pratique. L'auto est également plus silencieuse et les ressources du moteur à bas régime sont sans équivalent, ce qui est très agréable même sans rouler "sport".

Côté équipements, l'intérêt de la clim bizone est essentiellement sa régulation automatique (j'avais une clim manuelle dans ma 207). C'est vrai que c'est plus sympa d'avoir une clim qui calme le jeu quand on s'approche de la température de consigne plutôt que de devoir la surveiller sans cesse pour ne pas finir congelé dans l'habitacle.
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 02 Janvier 2019, 12:24

:coucou: Asthalis

Merci pour ton retour.
C'est effectivement intéressant d'avoir quelqu'un qui a eu les 2 moteurs (VTi 95 et PT 110) ; une autre personne a le PT 110 mais sur 2008 également après avoir eu un VTi 95 sur 207. Lui a des consommations similaires avec les deux moteurs.

C'est drôle cette notion de 1L ressort également par comparaison (sur Caradisiac) avec le moteur TCE 120 de Renault. Ce PT semble vraiment économe comparé aux anciens et la concurrence (d'où son intérêt :D )
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 02 Janvier 2019, 20:10

Pour moi ça doit venir d'un mandataire car la formule est très similaire.

Par contre sur la gt-line, tu peut avoir le toit panoramique, et là c'est même pas proposé dans les options... C'est bien dommage.

Et niveau tarif c'est pareil que les mandataire a option équivalentes donc ça n'apporte rien pour moi.

Truc à faire attention, sur la gt-line c'est marqué que l'accoudoir est devenu série. Mais sur les mandataire c'est marqué que c'est une option.
On a vu que certains se sont fait avoir avec ça.

Donc sur ton site, l'option "enjoliver de levier de vitesse" en fait c'est l'accoudoir, car cette enjoliver va obligatoirement avec l'accoudoire
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 02 Janvier 2019, 20:43

Merci pour tes conseils Hugo. Je reposerai peut être des questions complémentaires sur ces options lorsque ce sera pour de bon, là je regarde simplement et rien ne dit que dans 2 mois, ils auront bien la même chose :D
Car "Pour de bon", ce sera après le salon de Genève quand la nouvelle 208 aura été présentée et si je préfère bien l'ancienne (l'actuelle).
Qu'est ce tu entends par mandataire ? Sur leur site, cela est écrit d'ailleurs "mandataire Peugeot 208 moins cher club auto".

Ils utilisent de plus des sigles dont je n'ai pas trouvé la signification :
Arrivage AGSD
Arrivage CSD
Arrivage RGSD
SVF
SD
SD-e
Quelqu'un a une idée de ce que cela peut vouloir dire (lieu de stockage ?)
Dernière édition par xid69 le 02 Janvier 2019, 21:32, édité 1 fois au total.
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 02 Janvier 2019, 21:12

Faut pas hésiter à comparer partout

C'est sur que la 208 prendra un coup de vieux, donc à voir, mais les tarif seront pas bradés X)

Le mandataire il y en a plein, généralement ils prennent les voitures directement à l'usine donc les tarifs sont moins chers que dans les concession.

Pour ma première 208 je l'avais prise chez aramis auto.
Puis pour ma gt-line chez auto centrale.
J'ai cherché ce qui était déjà en arrivage avec les options que je voulais, avec un bon prix.


Pour tout ces sigles j'en sais rien....
Généralement, c'est sur commande, arrivage (déjà commandé) et en stock (déjà fabriqué et sur park)
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 02 Janvier 2019, 21:35

Et je vois que tu as une couleur "blanc perle nacré". Quels sont ses avantages par rapport au blanc opaque ? Est-ce plus résistant aux petits impacts de gravillons ? Ca se nettoie tout aussi bien ?
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 03 Janvier 2019, 02:45

C'est pailleté (très !), et au soleil elle offre de beaux reflets.
Et en fonction de la lumière parfois ça tir vers le gris, blanc cassé.

Alors qu'un blanc opaque c'est blanc sans rien dedans... C'est tout basique.

Ce n'est pas plus résistant, les peintures plus résistantes sont les peintures texturée, mais elles ne sont plus disponibles.

Ça se nettoie comme une peinture vernie normale, pas besoin de trucs en plus ;)
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 03 Janvier 2019, 08:24

De loin sur tes photos, ça ne se remarque pas en tout cas :D Merci pour tes renseignements.
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 04 Janvier 2019, 02:51

En vrai c'est toujours mieux Ahah
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 04 Janvier 2019, 08:32

Et au fait question à 3 sous, le PT110 est-il équipé d'un filtre à particules ?

Si l'on en croit ce qui est écrit ici :
https://www.groupe-psa.com/fr/actualite ... gues-wltp/
L'extrait "et plus récemment le GPF sur les moteurs essence à injection directe" laisserait à penser que c'est le cas sur les modèles sortant ...
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 04 Janvier 2019, 14:28

Depuis octobre 2018, soit passage à la norme euro 6c,oui il y a un fap sur les pt 110.

Mais tout le moteur est revu (turbo, boîte 6,culasse...)
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 04 Janvier 2019, 14:41

C'est bien le cas du tien également ?
Niveau entretien, cela ajoute-t-il des opérations lors des révisions notamment ?
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 04 Janvier 2019, 14:43

Oui la mienne oui ;)
Techniquement non, comme sur un diesel.
En plus ya pas de cerine donc, pas de bocal à remplir
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 04 Janvier 2019, 16:07

Comme je n'ai jamais eu de diesel, quels sont les opérations supplémentaires ? Il y a des nettoyages particuliers ou remplacements à faire ?
Et la cerine, pour ma culture, qu'est-ce donc ? :unsure:
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 04 Janvier 2019, 21:08

Regarde sur le net, j'ai pas fini si j'explique tout :roll:
Si tu roule pas sa fini par boucher et la cerine permet d'éviter que sa bouche rapidement.

L'essence chauffe plus, donc pas besoin de cerine, ça se régénère plus facilement.

Bon après si tu veux changer ton fap tout les 15 du mois, faudra lâcher 1000-1500€ donc tu fais comme tu veux XD

T'a rien besoin de gérer, ça change rien de plus par rapport à un cata simple.
Mais bon je vais me débrouiller pour virer tout ça. J'ai pas pris un essence pour me retaper un fap
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Re: Projet 208

Messagede Caclem » 05 Janvier 2019, 12:13

La régénération est passive sur un essence, elle se fait toute seule, la combustion de l'essence générant beaucoup moins de particule qu'un diesel, il va beaucoup moins se charger en particule qu'un mazout ;)
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 05 Janvier 2019, 17:51

Hugo a écrit:Mais bon je vais me débrouiller pour virer tout ça. J'ai pas pris un essence pour me retaper un fap

C'est donc un inconvénient ? (enfin je le perçois aussi comme ça)

En le virant, il n'y a pas de risque de message "système anti pollution défaillant" ?
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 05 Janvier 2019, 17:53

Caclem a écrit:La régénération est passive sur un essence, elle se fait toute seule, la combustion de l'essence générant beaucoup moins de particule qu'un diesel, il va beaucoup moins se charger en particule qu'un mazout ;)

Et pourtant, certains prétendent que les moteurs essence turbocompressés émettent plus de particules (sans FAP) qu'un diesel avec FAP ...
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https://www.lepoint.fr/automobile/secur ... 18_657.php
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Re: Projet 208

Messagede Hugo » 05 Janvier 2019, 18:01

xid69 a écrit:
Hugo a écrit:Mais bon je vais me débrouiller pour virer tout ça. J'ai pas pris un essence pour me retaper un fap

C'est donc un inconvénient ? (enfin je le perçois aussi comme ça)

En le virant, il n'y a pas de risque de message "système anti pollution défaillant" ?



Je n'aurais normalement pas de problème, ça pollue moins c'est tout.
Mais je ne suis pas dans l'optique d'origine, donc tout ce qui est bride va être supprimé, tant dans l'admission que l'échappement.
A terme je vais partir en stage 2, tout modifier l'admission d'air, et passer en full tube à l'échappement.

Du coup oui si on fait pas de reprog on a un message d'erreur mais quand on reprog on surprime électroniquement le cata/fap
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Re: Projet 208

Messagede Caclem » 06 Janvier 2019, 00:23

xid69 a écrit:En le virant, il n'y a pas de risque de message "système anti pollution défaillant" ?


Tu auras pleins de messages sans reprogrammer le calculateur, et puis le defapage est interdit ;)

xid69 a écrit:Et pourtant, certains prétendent que les moteurs essence turbocompressés émettent plus de particules (sans FAP) qu'un diesel avec FAP ...
la source :
https://www.lepoint.fr/automobile/secur ... 18_657.php


Ce sont les moteurs essence à injection directe qui rejettent des particules, turbocompressés ou non.
Je parlais de la combustion en elle même, pas des rejets finaux en sortie de pot ;)
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 06 Janvier 2019, 15:06

Caclem a écrit:
Ce sont les moteurs essence à injection directe qui rejettent des particules, turbocompressés ou non.
Je parlais de la combustion en elle même, pas des rejets finaux en sortie de pot ;)

Merci pour ces précisions.
Par contre la pression plus élevée doit générer plus de NOx aussi ?

Caclem a écrit:
xid69 a écrit:En le virant, il n'y a pas de risque de message "système anti pollution défaillant" ?

Tu auras pleins de messages sans reprogrammer le calculateur, et puis le defapage est interdit ;)

Moi je n'aurai rien, je ne me permettrai pas de le faire :P
En effet, incompétence en mécanique et électronique automobile me caractérisent :P en plus d'un petit côté écolo ;)
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 06 Janvier 2019, 15:09

Par contre, je vais compléter ma question autrement : y a-t-il une action prévue dans le carnet d'entretien sur les PT110 qu'il n'y a pas sur les PT82 (relativement au turbo ou au FAP) ?
Apparemment sur service box, on peut récupérer les manuels mais pas les carnets d'entretien ...
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Re: Projet 208

Messagede xid69 » 06 Janvier 2019, 15:13

Et autre question aussi sur la fiabilité : les fiabilité des PT82 et 110 sont-elles équivalentes ?
J'ai l'impression que le PT110 est nettement plus vendu et en particulier les représentants du PT110 sont plus nombreux sur le forum que ceux du PT82 ... donc il y a peut être plus de rtours négatifs sur le PT110 par ce biais.
J'ai vu quelques pertes d'huiles, une courroie craquelée (pourquoi ont ils abandonné la chaine :cry: )
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